ACCUEIL

Secours socio Psy dans le 02

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Secours socio Psy dans le 02

Messagede lolo le 01 Fév 2008 20:31

Un article vu ce jour sur le journal local :

http://www.lunion.com/index.php/cms/13/ ... s_du_Samu#

Salutations @+
Lolo SPP
" L'espoir fait vivre "
lolo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Secours socio Psy dans le 02

Messagede loulig le 02 Fév 2008 02:37

une bmw avec sirene americaine? pour du soutien psy?
ma foi,...
loulig

Messagede zagamore le 02 Fév 2008 11:44

loulig a écrit:une bmw avec sirène américaine? pour du soutien psy?
ma foi,...

même remarque. pas de gyro non plus sur la photo. bref, tout pas règlementaire, et surtout pas prioritaire comme VL.
pis 160 sorties par mois ! sur un département a 99% rural ! ça fait pres de 2000/ans. c'est énorme ! ils sont tant en détresse psy que ça, la bas?
créer un premier échelon du soutien psy, comme il existe un premier échelon secouriste, c'est intéressant. mais de la a les sortir sur tout, avec des BMW hurlantes...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede projetspartan le 02 Fév 2008 15:26

zagamore a écrit:
loulig a écrit:une bmw avec sirène américaine? pour du soutien psy?
ma foi,...

ils sont tant en détresse psy que ça, la bas?

Tu sais pour avoir passé quelques temps dans un département limitrophe du 02... J'aurais bien eu besoin d'eux... :lol: Ben oui, il me manquait trop le soleil... :mrgreen:
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede 02000 le 04 Fév 2008 13:43

Oui 165 interventions par mois ça peut semble énorme mais ce n’est rien quand on connais les motifs de sorti.
Il interviennent aussi bien l’or d’accident de la route, d’accident de la vie courante, de décès (accidentel ,suicide…) de dépression….. Il y a encore plein de monde qui aurais besoin d’eux de temps en temps mais qui ne connaisse pas ou qui n’ose pas composer le 15.
02000

Messagede loulig le 04 Fév 2008 14:25

alors sans meme vouloir revenir sur le bien fondé de cette cellule, et la justification des interventions, je ne vois vraiment pas , mais alors vraiment pas l'interet d'une grosse cylindrée ni d'une sirène US (ou autre d'ailleurs).

surtout sur une depression

mais meme sur un deces, je ne crois pas que "l'urgence " soit telle qu'un pimpon soit justifié. je pense d'ailleurs que les proches vont apprecier de voir debarquer chez eux toutes sirenes hurlantes une équipe en blanc avec une bm garée devant.
loulig

Messagede lamouette le 04 Fév 2008 15:07

loulig a écrit:alors sans meme vouloir revenir sur le bien fondé de cette cellule, et la justification des interventions, je ne vois vraiment pas , mais alors vraiment pas l'interet d'une grosse cylindrée ni d'une sirène US (ou autre d'ailleurs).

surtout sur une depression

mais meme sur un deces, je ne crois pas que "l'urgence " soit telle qu'un pimpon soit justifié. je pense d'ailleurs que les proches vont apprecier de voir debarquer chez eux toutes sirenes hurlantes une équipe en blanc avec une bm garée devant.

La BM, c'est peut être tout simplement un don ou un bon prix fait par une concession du coin, non ? Vu le nombre de sortie dans l'année, et donc le kilométrage correspondant, je peux comprendre l'intérêt d'une marque dont la réputation est de faire de bonne routière tombant pas trop souvent en panne. Enfin là, c'est du HS, on n'est pas un forum sur les bagnoles.
Bon, par contre, la sirène américaine, ça fait un peu cow-boy. Quand au gyro, y'en a bien un, il est posé sur le tableau de bord (probablement pour pas se le faire piquer :) )
Après, comme il a été dit, c'est un département rural, donc avec des distances non négligeable à couvrir. Même si il n'y a pas d'urgence vitale au sens secouriste du terme, dans certains cas, l'arrivée rapide d'une équipe de soutien psy peut-être un plus, d'où l'armement en véhicule avec facilité de passage. Je ne porterai pas de jugement sur la valeur ajouté de ce genre d'équipe, dans la mesure où ce sont des professionnels qui interviennent, et non des secouristes formés sur un coin de table en quelques dizaines d'heures. :lol:
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede georges43 le 08 Fév 2008 11:06

ben de quoi être encore plus déprimé en voyant arriver tout ça....mais bon à chacun son truc
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maikai le 08 Fév 2008 20:41

lamouette a écrit:et non des secouristes formés sur un coin de table en quelques dizaines d'heures. :lol:

ah bon ? je suppose qu'ils ont de la boutique enfin j'espère !
sinon je fais cette formation demain (sur une journée...) et je ne suis pas du tout mais alors pas du tout secouriste !!
j'ai passé mon PSC1 la semaine dernière (j'avais déjà mon AFPS et AFCPSAM il y a très trèèès longtemps :lol: ) et pourtant j'ai pu m'inscrire à la formation !

quand j'ai appelé le responsable il m'a quand même demandé pourquoi je souhaitai la faire... et j'ai expliqué qu'elle pourrait me servir dans mon métier (militaire). par contre de moi-même je compte continuer les formations car je souhaite faire du bénévolat.
mais bon... pour le moment je ne suis rien quoi :lol:
AFPS (97) - AFPSAM (02)
en 2008 : PSC1 - AFPSSP - PSE 1
bientôt le PSE 2 ? j'espère...
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede t1t1labidouille le 10 Fév 2008 12:40

je voudrais juste apporter quelques precisions sur cette equipe que je cotoie regulierement puisque je suis SP dans le 02....
faut savoir qu il y a 5 (ou 6) equipes la journee.....reparties dans les 5 ou 6 ( je suis plus bien sur) hopitaux principaux du departement
y a qu une seule BMW....c est celle du responsable de la structure car equipe specialement pour lui etant donne qu il est paraplegique
les equipes elles disposent des differents vehicules, de memoire y a 1 picasso, peut etre bien une passat...etc....enfin rien de standard
la sirene americaine.....ben c est un 2 tons tout bete
pour la formation effectivement c est des pro.......mdr......contrat jeune...secouriste formés soutien psy(en 8h).....
pour le nombre de sorties.....ben si on dit 2000 sorti divisée par 5 equipes et tout ca sur 1 an ben ca doit faire une moyenne de 1,5 depart par jour....
voila quelques eclaircissements.........
et juste comme ca, pour travailler avec eux de temps en temps......bien souvent ils sont inutiles et se prennent pour des cow-boys effectivement...
mais de temps en temps ben ca aide de pas avoir a gerer la famille pendant une rea et apres....etc...parce que eux peuvent rester sur les lieux en attendant que ca aille mieux, que du soutien familliale arrive...

donc en finalite....ca peut etre utile mais y a encore des progres a faire
t1t1labidouille

Messagede maikai le 10 Fév 2008 16:28

t1t1labidouille pour ce complément d'informations :D !

ceci dit la formation est très intéressante ! (la socio-psychologique hein :lol: )
AFPS (97) - AFPSAM (02)
en 2008 : PSC1 - AFPSSP - PSE 1
bientôt le PSE 2 ? j'espère...
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede 02000 le 18 Fév 2008 00:33

la 1er formation est de 8H c'est exacte mais il n'y a que celle la!!!!!

Pour les voitures, il y a de tous Megane, Clio, Ax, Passat, 306, Picasso... et la BM est bien à un responsable. :D

Il y à 5 équipe un à : Soisson, Chateau Thierry, Laon, chauny et Saint Quentin
Dernière édition par 02000 le 07 Mai 2008 15:01, édité 2 fois.
02000

Messagede georges43 le 18 Fév 2008 08:22

c'est la chevauchée fantastique alors...... lol
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lolo le 18 Fév 2008 14:23

Bonjour
La suite ce jour :

http://www.lunion.com/index.php/cms/13/ ... s_victimes