ACCUEIL

Transport en VPSP sur site DPS

Transport en VPSP sur site DPS

Messagede Anthony31 le 29 Jan 2008 18:53

Bonjours à tous !
Une petite question qui me turlupine de plus en plus :

Sur un DPS du genre marathon , course cycliste, ou autre DPS sur Voie Publique, a-t on le DROIT de transporter une victime à bord du VPSP pour rappatriement sur PMA ou du PMA jusqu'à un point de rendez vous, pour jonction avec les SP ( a la limite du DPS généralement si foule compacte jusqu'au PMA ) ?

Personellement, dans mon association, on le fait, et nous l'avons toujours fait, mais plusieurs personnes me disent que cela n'est pas " légal ".
Selon elles, le VPSP devrait arriver là où il est demandé, et si besoin d'evac sur CH, le VPSP doit rester IMMOBILE, jusqu'à arrivée des SP pour la prise en charge, sans pouvoir passer par le PMA.

Or, je m'appuie également sur le RN DPS, page 66, Titre 4 : " Moyens Humains et matériels " , chapitre 3 , " Véhicule de Premiers Secours à Personnes " qui dit , je cite,
En outre, il [ le VPSP ] permet d'acheminer une victime du point où se situe celle-ci vers un poste de secours ou vers une structure Hospitalière.

( L'evac sur CH ne m'interesse pas , on a pas de convention tripartite. )

Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Sur Terrain fermé, privé, la question se pose pas, on arrive , on charge la bidoche, et PMA :lol: :P
Mais sur VP .... je ne sais plus quoi penser ...

Merci à tous !
Cordialement,
Anthony
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Transport en VPSP sur site DPS

Messagede bbiscons le 29 Jan 2008 19:29

j'ajoute : lorsque l'on doit sortir du site pour ralier le pma par exemple, dans le cadre d'un marathon ou d'une course cycliste par exemple et que le circuit n'est pas 100% fermé.

Je me permets puisque nous nous sommes mutuellement posés la question.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 29 Jan 2008 21:32

Oui , j'ai oublié de le mentionner dans ma question ! :p
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 30 Jan 2008 10:15

En voilà une p****n de bonne question. le RNMSC DPS est clair lorsqu'il s'agit d'un DPS sur un site bien défini.
Dans le cadre, d'un "chantier" important comme un marathon, il peut je pense y avoir plusieurs possibilité si besoin des seciours.

Soit la victime nécessite une médicalisation et dans ce cas la demande de secours médicaux se fera directement sur place (en se rapprochant de la périphérie du site) et l'adresse d'intervention sera l'adresse de l'emplacement du VPSP.
Soit la victime ne nécessite pas de médicalisation et dans ce cas ???
En ce qui me concerne je ferai point fixe, et l'adresse d'inter des secours sera celle ou je me trouve.
Dans le cadre de manifestation étendues mettez vous en place plusieurs petit postes de secours ou un simple poste de secours?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 30 Jan 2008 11:15

Lors du marathon de toulouse nous avions un PMA principal et une équipe tous les 5km avec un lot A et un lot C, ainsi qu'une petite noria. Les équipes étaient rappatriées vers les pma une fois tous les coureurs passés.

Bref pas de réponse à la question pour le moment...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 30 Jan 2008 16:40

le pb est que pour les équipes en début de course pas de pb (quoi que lorsqu'on voit le temps que prend le départ du marathon de paris on pourrait se poser la question) mais ceux en fin de course s'ils doivent attendre que les coureurs soient tous passés pour rapatrier les victimes vers le PMA, ils sont pas rentrés
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 30 Jan 2008 18:55

???? c''est quoi ces questions ??? le RN de dit rien sur le fait que le site soit ferme ou pas...on s'en moque. si le véhicule, ne peut plus bouger, l'alternative , c'est quoi ? attendre qu'on envoie les SP pour le transfert au PMA ? donc si on suit une course , a chaque blesse, on le met dans la caisse et on attend ....quoi, au juste?
en quoi serait ce illégal de transporter une victime vers un PMA? quelle base légale ? quel texte?
transporter les gens, c'est a ça que ça sert , un VPSP :wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Anthony31 le 30 Jan 2008 20:25

aléatoire a écrit:En voilà une p****n de bonne question. le RNMSC DPS est clair lorsqu'il s'agit d'un DPS sur un site bien défini.
Dans le cadre, d'un "chantier" important comme un marathon, il peut je pense y avoir plusieurs possibilité si besoin des seciours.

Soit la victime nécessite une médicalisation et dans ce cas la demande de secours médicaux se fera directement sur place (en se rapprochant de la périphérie du site) et l'adresse d'intervention sera l'adresse de l'emplacement du VPSP.
Soit la victime ne nécessite pas de médicalisation et dans ce cas ???
En ce qui me concerne je ferai point fixe, et l'adresse d'inter des secours sera celle ou je me trouve.
Dans le cadre de manifestation étendues mettez vous en place plusieurs petit postes de secours ou un simple poste de secours?

Si médicalisation, pas de soucis, la quoi qu'il arrive , tu reste sur place .
Si manifestation étendue, genre marathon, semi-marathon, etc ... plein de petits PAPS , un VPS en fin de course, qui suit le dernier, un autre VPS en attente au PMA, pour partir recuperer une victime pour transfert sur PMA ou renforcer un PAPS ponctuellement, en cas d'afflux important de victimes à un endroit du parcours.
Si VPS 2 indisponible et un deuxieme afflux de victimes sur un PAPS, c'est la VL qui est détachée du PMA avec un binome, et si encore un autre afflux, c'est le VTU qui part avec un binome.
Le VPS 1 de queue restant toujours a l'arriere du marathon, car au bout de quelques km de course, le flot de coureurs est trés étendu, et ce VPS est disponible, en dernier recours, si autres moyens dépassé, avec généralement un doc et/ou infirmier a bord avec 3 secouristes .

zagamore a écrit:???? c''est quoi ces questions ??? le RN de dit rien sur le fait que le site soit ferme ou pas...on s'en moque. si le véhicule, ne peut plus bouger, l'alternative , c'est quoi ? attendre qu'on envoie les SP pour le transfert au PMA ? donc si on suit une course , a chaque blesse, on le met dans la caisse et on attend ....quoi, au juste?
en quoi serait ce illégal de transporter une victime vers un PMA? quelle base légale ? quel texte?

J'aimerais seulement y voir un peu plus clair, car mon interpretation du RN DPS est " je m'occupe de tous les intervenants/acteurs de la manif pour laquelle nous sommes conventionné ( bah normal jusque la :lol: sinon à quoi on sert ? ), le transport en VPS jusqu'au PMA faisant partie de la presta du DPS, que ce soit sur terrain ouvert/fermé/ VP ou pas ! )

Maintenant, j'ai plusieurs son de cloches différends,
D'un coté, un type de la pref au bureau de SC, me dis " c'est dans le RN DPS, t'es dans ton droit ! "
D'un autre coté, plusieurs assos " Concurentes " , CRF, ADPC, Malte, et bien d'autres, me disent : " Tu n'as pas le droit, on est sur VP, tu reste immobile, meme si juste simple mise au repos, tu reste indispo avec ton VPS le temps que la victime se remette " ( au lieu de la rappatrier sur PMA pour mise au repos, avec un doc et infirmier )
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 30 Jan 2008 21:04

Je serais plutôt de l'avis de Zag. Tout en respectant les règles de bas, faut arrêter de s'en faire des montagnes.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 31 Jan 2008 15:17

zagamore a écrit:???? c''est quoi ces questions ??? le RN de dit rien sur le fait que le site soit ferme ou pas...on s'en moque. si le véhicule, ne peut plus bouger, l'alternative , c'est quoi ? attendre qu'on envoie les SP pour le transfert au PMA ? donc si on suit une course , a chaque blesse, on le met dans la caisse et on attend ....quoi, au juste?

Anthony31 a écrit:J'aimerais seulement y voir un peu plus clair, car mon interpretation du RN DPS est " je m'occupe de tous les intervenants/acteurs de la manif pour laquelle nous sommes conventionné ( bah normal jusque la :lol: sinon à quoi on sert ? ), le transport en VPS jusqu'au PMA faisant partie de la presta du DPS, que ce soit sur terrain ouvert/fermé/ VP ou pas ! )

Maintenant, j'ai plusieurs son de cloches différends,
D'un coté, un type de la pref au bureau de SC, me dis " c'est dans le RN DPS, t'es dans ton droit ! "
D'un autre coté, plusieurs assos " Concurentes " , CRF, ADPC, Malte, et bien d'autres, me disent : " Tu n'as pas le droit, on est sur VP, tu reste immobile, meme si juste simple mise au repos, tu reste indispo avec ton VPS le temps que la victime se remette " ( au lieu de la rappatrier sur PMA pour mise au repos, avec un doc et infirmier )

Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans une association concurrente ou si je cherche la petite bête mais lorsque je me pose des questions d'ordre légal, je consulte les codes sur légifrance. Donc 3 minutes 25 plus tard, je vous rapporte le texte suivant, issu du code de santé publique.

"Chapitre II : Transports sanitaires.
Article L6312-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006 - art. 48 ()

Constitue un transport sanitaire, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.

Le transport de personnes décédées, en vue de prélèvement à des fins thérapeutiques, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet, est considéré comme un transport sanitaire depuis le lieu de prise en charge de la personne décédée jusqu'à l'établissement de santé autorisé à pratiquer ces prélèvements.

Les transports des personnels de défense effectués à l'aide des moyens propres aux armées ne constituent pas des transports sanitaires.

Article L6312-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance 2003-850 2003-09-04 art. 11 I, II JORF 6 septembre 2003

Toute personne effectuant un transport sanitaire doit avoir été préalablement agréée par l'autorité administrative. Le refus d'agrément doit être motivé."

Au delà de l'agrément, ce que j'en conclue c'est qu'un transport sanitaire se fait toujours sur ordre d'un médecin !!! Vous pouvez dire ce que vous voulez mais prendre un mec fatigué sur un marathon pour le ramener au PC ne doit pas se faire de la seule initiative du chef d'équipe (CI, CA vous l'appelez comme vous voulez).

Ce qui est jouable par contre c'est d'expliquer au SAMU lors de l'ouverture de poste que nous sommes susceptibles de les appeler régulièrement pour leur demander l'autorisation de rapporter le blessé au PC qui est mieux aménagé après leur avoir passé un bilan. Si vous avez un médecin sur site, pas de problème, vous agissez sous ses ordres (à condition de l'appeler à la radio quand même).

Est-ce si compliqué ??
Quel est l'intérêt ?? Vous restez dans le cadre de la loi et en cas d'accident, de contrôle, n'importe quoi, vous êtes couvert !!!

Espérant vous avoir répondu.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 31 Jan 2008 15:43

C moa a écrit:Je ne sais pas si je suis dans une association concurrente

L'utilisation du mot " Concurence " était un petit clin d'oeil de ma part, rien de méchant !

Aprés, perso, je me voit mal appeler la régul 30 fois par heure ... Et meme par radio ...

Bah perso, dans ces cas la, je vais continuer a charger ma bidoche dans la bétaillère et a la rapatrier sur PMA. Meme si c'est limite ... plutot que de faire chier le regul toute les 30 secondes ...
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 31 Jan 2008 16:18

euh la régul n'est pas contactée à chaque prise en charge?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 31 Jan 2008 16:22

Anthony31 a écrit:
C moa a écrit:Je ne sais pas si je suis dans une association concurrente

L'utilisation du mot " Concurence " était un petit clin d'oeil de ma part, rien de méchant !

Aprés, perso, je me voit mal appeler la régul 30 fois par heure ... Et meme par radio ...

Bah perso, dans ces cas la, je vais continuer a charger ma bidoche dans la bétaillère et a la rapatrier sur PMA. Meme si c'est limite ... plutot que de faire chier le regul toute les 30 secondes ...

Je ne l'ai pas mal pris, ne t'inquiètes pas !!!
Maintenant que tu as la réponse à ta question, tu fais bien ce que tu veux tu es un grand garçon mais tu ne pourras pas dire "je ne savais pas..." (c'est de toute façon pas recevable devant un juge !!).

Sinon, sachant qu'un marathon dure entre 3h30 et 4h30 pour les plus lents, ça fait environ 135 victimes... ça peut valoir le coup d'avoir une régulation médicale sur ton truc :wink: . Et puis, tu fais bien ce que tu veux mais pour moi un épuisement total ce n'est pas bénin....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 31 Jan 2008 16:25

aléatoire a écrit:euh la régul n'est pas contactée à chaque prise en charge?

Moi aussi ça me surprend...
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 31 Jan 2008 16:46

aléatoire a écrit:euh la régul n'est pas contactée à chaque prise en charge?

Non , dés que je souffles sur un bobo et que je fais un bisou dessus, je ne contacte pas la régul 15! Devrais-je demander un renfort bisounours pour un soutien psy pour le petit bonhomme ?

La régul est contactée si gros pépin ( ACR , ou autre urgence vitale ) , ou en cas de trauma, bref tous les cas necessitant une evac sur CH.
Vous imaginez si sur un meme departement, plusieurs gros evenement avec DPS sont organisé ? si chaque inter on devait les contacter ??????
Déjà que c'est trés long pour les avoir, alors si en plus on les surcharges ... bonjour le temps de reponse pour la femme dont le mari est en train de clamser d'un ACR ... :?
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Anthony31 le 31 Jan 2008 16:48

Sans oublier que j'ai mentionné dans mes post que un doc et infimier étaient au PMA , plus un
doc et/ou infirmier(e) étaient dans le VPS de queue ...
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 31 Jan 2008 19:04

je pose la question car je ne connais pas le fonctionnement de tout le monde
c'est juste de la curiosité :wink: et de la culture perso
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Anthony31 le 31 Jan 2008 20:03

aléatoire a écrit:je pose la question car je ne connais pas le fonctionnement de tout le monde
c'est juste de la curiosité :wink: et de la culture perso

oui je sais bien ! et c'est aussi bien ça mon probleme !
Car tout le monde ne bosse pas pareil, d'ou ma question de départ, car ce qui est pas dans notre " culture " propre à chacune de nos assos respectives, nos facons de proceder, ceux que font les autres, leurs façon de travailler peut paraitre " bizzare " au uns, normal aux autres, etc etc ...
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 31 Jan 2008 20:06

Anthony31 a écrit:Sans oublier que j'ai mentionné dans mes post que un doc et infimier étaient au PMA , plus un
doc et/ou infirmier(e) étaient dans le VPS de queue ...

Ben où est le problème alors ?? J'imagine qu'avant de prendre quelqu'un en charge tu passes un bilan à ton PC/PMA (ne serait-ce pour qu'ils sachent que quelqu'un arrive) donc que tu demandes la validation du toubib à ce moment là ne devrait pas être un problème et du coup tu restes dans les clous. Tu transportes sur prescription médicale.

Pour moi, il ne devrait pas trop y avoir de différence si on suivait tous les textes. Dans notre cas, on a vite eu la réponse en lisant les textes. C'est finalement du bon sens et on s'aperçoit qu'on est facilement dans les clous...
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 31 Jan 2008 20:44

si je vais chercher un gars qui s'est pete la cheville a 50 m de mon PMA avec ma chaise ou mon brancard, et que je le ramène au poste , je ne contacte pas le samu : je prend , j'immobilise, j'amène. pis après , on voit avec les gens compétents pour l'evac.et je reste pas planté là au milieu de rien .
ben c'est pareil avec mon camion. et pis au pire, quitte a ouvrir le poste auprès du 15 en début de mission, autant lui dire dés le départ que je ferais petite noria tout seul sur mon dispositif, avant la transmission du bilan pour evac ou conseil, sauf exception. comme ça, j'ai mon accord (dont je pense ne pas avoir besoin, vu que la notion de DPS mobile en véhicule est prévue, comme les déplacement sur VPSP sur le dispo, indépendamment de tout notion de transport sanitaire), je ne leur fait pas péter le standard pour rien, et tout le monde est content.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede darkangel77390 le 04 Fév 2008 17:01

salut a tous !

je voudrais juste essayer d'apporter un point a la question de départ !!!

avec un VPSP tel que decris dans le RNDPS nous avons le droit au transport sur un PMA ou un CH a partir du moment que c'est dans la continuité du DPS et sous autorité de la régul et sous condition qu'il y ai un accord entre SAMU SDIS et votre asso pour l'acheminement des victimes et non pas du transport sanitaire !! car les transports sanitaires tel que décrit dans la loi de modernisation de la sécurité civile sont "réservés" aux services de secours (UMH,AR,ASSU,ambulance privée) ce sont les seuls véhicules autorisés au transport avec prescription médicale.

pour ce qui est des véhicules type VSAB ou VSAV ou encore PSR pour la BSPP ces véhicules font uniquement de l'aide médicale urgente.

quant a nous petites ou grosses association nous sommes juste la pour l'acheminement des victimes vers un CH ou PMA sous autorité. voila je pense avoir répondu ;)

si vous voulez verifier allez voir http://www.secourisme.net/spip.php?article127
moniteur
PSE2
chauffeur
chef d'équipe
darkangel77390

Messagede C moa le 04 Fév 2008 18:42

darkangel77390 a écrit:salut a tous !

je voudrais juste essayer d'apporter un point a la question de départ !!!

avec un VPSP tel que decris dans le RNDPS nous avons le droit au transport sur un PMA ou un CH a partir du moment que c'est dans la continuité du DPS et sous autorité de la régul et sous condition qu'il y ai un accord entre SAMU SDIS et votre asso pour l'acheminement des victimes et non pas du transport sanitaire !! car les transports sanitaires tel que décrit dans la loi de modernisation de la sécurité civile sont "réservés" aux services de secours (UMH,AR,ASSU,ambulance privée) ce sont les seuls véhicules autorisés au transport avec prescription médicale.

pour ce qui est des véhicules type VSAB ou VSAV ou encore PSR pour la BSPP ces véhicules font uniquement de l'aide médicale urgente.

quant a nous petites ou grosses association nous sommes juste la pour l'acheminement des victimes vers un CH ou PMA sous autorité. voila je pense avoir répondu ;)

si vous voulez verifier allez voir http://www.secourisme.net/spip.php?article127

Personnellement, lorsque je lis dans le code de santé publique, "Constitue un transport sanitaire, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic" et bien je considère que c'est ce que l'on fait.

Que faisons nous à part transporter quelqu'un qui s'est blessé (ou qui est victime d'un malaise donc "malade") pour soit le soigner au PMA soit le faire "diagnostiquer" également au PMA. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c'est du transport sanitaire. A ma connaissance, un référentiel national n'est pas au dessus d'un code....

C'est d'autant plus vrai que l'article auquel tu fais référence (qui n'est qu'une interprétation également des textes) va dans le même sens :lol: :
"Il est à noter que le RNMS DPS évite d'utiliser le terme de transport sanitaire, mais utilise une nouvelle expression, l'« acheminement » des victimes. Certains imaginent que cette nuance permettra aux VPSP d'échapper aux dispositions du code de la santé publique sur le transport sanitaire [13]. Cela nous semble un peu spécieux dans la mesure où l'article L6312-1 du code de la santé publique qui définit ce qu'est un transport sanitaire ne souffre guère d'ambigüité, sans compter que l'article 37 de la loi de sécurité civile fait référence à l'article L6312-2, qui utilise bien le terme de transport sanitaire."

Moi aussi ça me semble dangereux de faire un tel raccourci. Après c'est une question d'organisation, de choix et donc de responsabilité. Moi je suis partisan d'appeler un toubib (que ce soit celui du 15 ou celui du PMA) car je pense que c'est une faute de ne pas le faire. Je suis contre la demande des pompiers de ne plus passer par la régulation 15 car je trouve ça dangereux, je ne me vois pas prendre le risque (ou faire prendre le risque à mes secouristes et à la victime) d'aller dans le même sens. Surtout que cela ne me semble pas si contraignant....

Code: Tout sélectionner
"Il est toutefois clair que le VPSP n'est pas destiné à concurrencer ni les sapeurs-pompiers, ni les ambulanciers."

C'est bien évident !!!
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede darkangel77390 le 04 Fév 2008 19:20

je suis entierement d'accord avec toi sur le fond du déroulement de l'intervention en elle meme mais n'oublions pas qu'au regard de la justice ils appliqueront le terme exact de la loi en cas de litige.
exemple d'une chute si tu dis " je ne l'ai pas déplacé je l'ai juste bougé ca ne veut pas dire la meme chose"

maintenant a chacun de voir l'interpretation qu'il veut faire des articles de lois qui sont fait.
c'est comme pour la signalisation de nos VPSP. d'un coté on doit avoir des flash bleu et deux tons ambulance et de l'autre on a le droit d'utiliser des gyro tournant avec deux tons SAMU sous condition d'etre dans la continuité des secours et sur ordre SAMU. pourtant je crois savoir qu'on doit tous avoir un ordre de la régul pour évacuer !!

selon l'interpretation qu'on fait d'un texte on peut se mettre en portafaux. je dis simplement qu'il faut bien faire aux interpretations des diverses directions que nous avons au dessus de nous!!
moniteur
PSE2
chauffeur
chef d'équipe
darkangel77390

Messagede bbiscons le 04 Fév 2008 19:57

le texte qui dit qu'on doit avoir des flash et du trois tons faudrait que tu me le montres... l'armement c'est deux tons samu et feux tournants point barre. On ne doit absollument jamais s'en servir sauf sur evacuation ou plan.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 04 Fév 2008 22:09

darkangel77390 a écrit:selon l'interpretation qu'on fait d'un texte on peut se mettre en portafaux. je dis simplement qu'il faut bien faire aux interpretations des diverses directions que nous avons au dessus de nous!!

C'est vrai que c'est essentiellement de la sémantique et que ce n'est pas le plus important mais bon c'est aussi parfois en minimisant certains mots/termes que l'on se retrouve en difficulté.
Pour ce qui est des interprétations faites par nos diverses directions, je suis tout à fait d'accord qu'il faut être vigilant car en cas de soucis, un juge n'acceptera jamais l'argument "c'est pas de ma faute, on m'a dit que..., on m'a obligé à..." le pire étant "je savais que c'était une connerie, mais on m'a dit que...".
C'est là que je dis que l'on prend des risques pour nos secouristes qui souvent appliquent ce qu'on leur dit de bonne foi.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede darkangel77390 le 05 Fév 2008 15:23

bbiscons a écrit:le texte qui dit qu'on doit avoir des flash et du trois tons faudrait que tu me le montres... l'armement c'est deux tons samu et feux tournants point barre. On ne doit absollument jamais s'en servir sauf sur evacuation ou plan.

toi qui a l'air d'être au courant pourrais tu me fournir le texte où il est écrit que "l'armement c'est 2 tons SAMU et feux tournants point barre"? Pour reprendre tes termes. De plus je ne pense pas qu'on se connaisse pour que tu soit en mesure de me donner des ordres.
un conseil éventuellement mais pas plus.
a bon entendeur !!
moniteur
PSE2
chauffeur
chef d'équipe
darkangel77390

Messagede Anthony31 le 05 Fév 2008 16:04

darkangel77390 a écrit:
bbiscons a écrit:le texte qui dit qu'on doit avoir des flash et du trois tons faudrait que tu me le montres... l'armement c'est deux tons samu et feux tournants point barre. On ne doit absollument jamais s'en servir sauf sur evacuation ou plan.

toi qui a l'air d'être au courant pourrais tu me fournir le texte où il est écrit que "l'armement c'est 2 tons SAMU et feux tournants point barre"? Pour reprendre tes termes. De plus je ne pense pas qu'on se connaisse pour que tu soit en mesure de me donner des ordres.
un conseil éventuellement mais pas plus.
a bon entendeur !!

Oép ... en gros en ce moment, d'aprés ce que j'ai compris, tout ce qui touche au " VPSP " en ce moment, que ce soit l'equipement du VPSP, son utilisation etc ... C'EST LE GROS BORDEL !

Que ce soit au niveau du transport, de sa catégorisation, du nombre de personne a bord,
Des débats Tupperware interminable pour décider de s'il doit faire du bleu tournant façon fête forraine, ou bien bleu à éclat facçon sapin de noel, tonalité pin pon SAMU et/ou Pompier, ou alors tonalité 3 tons .... sans oublier le débat sans fin de " faut il avoir des feux de pénétration sur nos VPSP ? " ( on peut faire la même avec les rampe de défilement arriere ... )

Bref, aprés avoir lu un peu les posts assez recents ( moins d'un an ), je me rends compte que chacun fait a sa sauce, tout en prennant soin de dénigrer ce que fait le voisin ( en gros comme sur le terrain quoi ! ).

:|
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jeanseb le 05 Fév 2008 21:40

Anthony31 a écrit:Oép ... en gros en ce moment, d'aprés ce que j'ai compris, tout ce qui touche au " VPSP " en ce moment, que ce soit l'equipement du VPSP, son utilisation etc ... C'EST LE GROS BORDEL !

Que ce soit au niveau du transport, de sa catégorisation, du nombre de personne a bord,
Des débats Tupperware interminable pour décider de s'il doit faire du bleu tournant façon fête forraine, ou bien bleu à éclat facçon sapin de noel, tonalité pin pon SAMU et/ou Pompier, ou alors tonalité 3 tons .... sans oublier le débat sans fin de " faut il avoir des feux de pénétration sur nos VPSP ? " ( on peut faire la même avec les rampe de défilement arriere ... )

Bref, aprés avoir lu un peu les posts assez recents ( moins d'un an ), je me rends compte que chacun fait a sa sauce, tout en prennant soin de dénigrer ce que fait le voisin ( en gros comme sur le terrain quoi ! ).

:|

complètement d'accord !!!!!

et j'ai remarqué également que dernièrement, beaucoup de sujets partent en sucette sur ce forum, c'est dommage. :cry:
la flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
jeanseb

Messagede bbiscons le 06 Fév 2008 11:20

Jusqu'à preuve du contraire les vpsp n'ont pas de croix de vie sur le coté et donc ne sont pas des ambulances privées et n'ont donc pas de trois tons et de flashs (qui sont reservés aux privés) pour la facilité de passage. Ce sont des vehicules surclassés prioritaires sur une demande samu, et donc en bons vehicules prioritaires => deux tons et tournants. Nota bene que le code de la route ne fais pas de distinction entre les différents deux tons, donc par simple logique la demande de surclassement étant faite par le samu et le vehicule n'étant pas un rouge => deux tons umh.

Suffis de lire le code de la route à la section feux et avertisseurs speciaux pour y voir plus clair, ce n'est pas une question de NIT. On l'attends depuis octobre cette NIT et jsuis pas sur qu'elle arrive vite, elle va faire mal et immobiliser beaucoup de vehicules sur les parkings.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 06 Fév 2008 13:04

oé, mais on s'en fous un peu quand meme !
perso, j'ai VPS 1 qui tourne en 2 tons SP + 3 tons , VPS 2 avec 2 tons SP+2tons SAMU , VTU en 2 tons SP , VL1 en 2 tons SP ...
je pense qu'aprés, c'est propre a chaque departement, et ce que le bureau SC de la pref dit de faire, et le prefet aussi... meme si c'est pas toujours en accord parfait avec les textes ... faut savoir y mettre un peu de soupplesse, arrondir les angles quand ca coince ...

Pour la Nit VPSP ... Des bruits de couloirs au sein de la SC qui disent que c'est retardé volontairement ... Et ce a cause des differences entre département. Pour exemple : Une DL de paris de la PC toucherais pas loin de 40 000 € de subvention par an, donc pour acheter des VPS conformes a la NIT, aucun soucis ( au conditionnel bien sur, car uniquement d'aprés les rumeurs, source SC ). Comment voullez vous que la NIT soit respectée partout ? Pour Paris, OUI. Pour le reste du territoire qui roule en J9 SP reformé ... ( image bien sur ... quoi que ... )
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jeanseb le 06 Fév 2008 21:30

Anthony31 a écrit:Pour la Nit VPSP ... Des bruits de couloirs au sein de la SC qui disent que c'est retardé volontairement ... Et ce a cause des differences entre département. Pour exemple : Une DL de paris de la PC toucherais pas loin de 40 000 € de subvention par an, donc pour acheter des VPS conformes a la NIT, aucun soucis ( au conditionnel bien sur, car uniquement d'aprés les rumeurs, source SC ). Comment voullez vous que la NIT soit respectée partout ? Pour Paris, OUI. Pour le reste du territoire qui roule en J9 SP reformé ... ( image bien sur ... quoi que ... )

oui, pourquoi pas !!!!

mais j'ai une petite question, il vont retarder combien de temps ? car, sauf preuve de contraire toutes les associations de secourites bénévoles de france, ne vont pas avoir 40000 euros de subvention par an du jour au lendemain, donc avant que l'on est tous, soit disant, de quoi respecter cette futur NIT dont on ne connait pas le contenu, ils peuvent retarder longtemps........

et depuis quand la sécurité civile se pose des questions comme ça ?
car jusqu'a maintenant ils ne l'on pas vraiment fait.
la flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
jeanseb

Messagede Menhir le 07 Fév 2008 03:00

jeanseb a écrit:et depuis quand la sécurité civile se pose des questions comme ça ?
car jusqu'a maintenant ils ne l'on pas vraiment fait.

Peut etre depuis qu'il y a des referentiels !
Avant (je rappelle juste que ca date de janvier 2007 donc pas si vieux )d'un poste a l'autre et/ou d'une assos a l'autre c'etais un peux au petit bonheur la chance pour ce qui etais du materiel par exemple (il n y a qu'a voir les Posts sur le sujet avec des comment qu'on finance, on peut pas acheter autant etc etc).

Alors maintenant que la securité civile a definie des referentiels elle va surement s'y interesser ...
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 17 Fév 2008 15:37

J'arrette de réflechir au transport, tout ce que j'en ai compris, c'est que dans mon département, c'est le bordel
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 17 Fév 2008 19:33

:mrgreen: :mrgreen:
:lol: de toute façon une NIT ne reprend pas forcément la totalité d'une norme européenne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 17 Fév 2008 23:54

et doit elle s'appliquer au parc actuel, on a pas viré tous les vsab à l'instant meme où la nit vsav est sortie me semble t'il...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 18 Fév 2008 12:41

Bonjour,

Ne vous fatiguez pas trop quand même. Dans l'attente de la modification des dispositions des articles R.6312-1 et suivants du Code de la Santé Publique (issus de la codification du décret n°87-965 modifié relatif à l'agrément des transports sanitaires terrestres), modifications promises dès les débats de l'été 2004 à l'Assemblée Nationale (lors de la lecture du projet de loi de modernisation de la sécurité civile), mais jamais suivies d'effet, les véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) associatifs sont et restent des OVNI juridiques. Le RNMSC DPS (et la NIT relative aux VPSP, très attendue par beaucoup) n'y changent rien ! Il faut croire que le lobbying des Associations Agréées de Sécurité Civiles auprès du Ministère de la Santé à ce sujet ne doit pas être très intense !

Cordialement,
Dernière édition par Vincent29 le 04 Mar 2008 18:16, édité 1 fois.
Vincent

Tout fout l'camp !
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aki le 19 Fév 2008 20:24

à ma formation CI (CRF), sur le module juridique, c'était très clair.

un VPS c'est 3 tons et les bleus (feux fixes à éclats).
Les jaunes vraiment si on doit rouler très doucement ou pour baliser un stationnement.
mais jamais les bleu et les jaunes en même temps sauf, à la rigueur, pour une évac à vitesse très reduite...

Le "2 tons" n'est qu'une tolérance de l'administration.

sources : Direction Nationale de l'Urgence et du Secoursime de la Croix Rouge Française.
aki

Messagede Anthony31 le 20 Fév 2008 01:16

aki a écrit:à ma formation CI (CRF), sur le module juridique, c'était très clair.

un VPS c'est 3 tons et les bleus (feux fixes à éclats).
Les jaunes vraiment si on doit rouler très doucement ou pour baliser un stationnement.
mais jamais les bleu et les jaunes en même temps sauf, à la rigueur, pour une évac à vitesse très reduite...

Le "2 tons" n'est qu'une tolérance de l'administration.

sources : Direction Nationale de l'Urgence et du Secoursime de la Croix Rouge Française.

je doute que les assos qui achettent du matos SDIS ou UMH reformée, qu'elles s'amusent à aller encore dépenser de la $$$ pour aller mettre du flash au lieu du tournant ... quand tachete du matos reformé, tu laisses ce que ta dessus .
Aprés, c'est juste question de bon sens.
Que ce soit sur site VPS/PMA ou sur CH, une evac , c'est les bleus allumés( peut importe ce que ta qui clignotte sur le toit ) vitesse reduite pour confort et sécurité, ta pas besoin de musique, ni 2 , ni 3 tons. Tu joue UN PEU de la musique aux intersections seulement pour les automobilistes récalcitrant...
Rare sont les evacs que tu fais tout en musique...
J'en ai fais qu'une perso ...
il y a deux ans, tournoi de boxe, un méchant KO, le toubib du tournoi été déja en contact avec le SAMU pour bilan complet avec son collègue a l'autre bout du fil, et aprés nous avoir déclaré " risque AVC ", le toubib de la régul au tel qui me dis " Tu charge, et t'arrives! je te donnes 5 minute pour etre au CH ! j'espere que ton bahut en as sous le capot !! "
Mis a part ce rare cas auquel j'ai eu a faire face, en 2 ans, 13 evac sur CH ( seulement, et c deja largement suffisant pour assos non conventionnée tripartite ) + un nbre trés important sur PMA. Jamais eu besoin de mettre la musique sur evac depuis ce cas la. Prefere penser à m'occuper avec mon équipe, de ma victime convenablement, que de me demander quel air je dois jouer, ou de me faire mousser avec en la mettant inutilement, dans le seul but de se faire remarquer ... les bleus suffisent . Et encore ...
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Vincent29 le 20 Fév 2008 15:32

Tout ceci dans le flou juridique le plus artistique...
Je comprends l'agacement d'associatifs qui attendent depuis bientôt 4 ans la finalisation d'un cadre juridique leur permettant d'effectuer, dans la continuité d'un DPS, un transport sanitaire. Il s'agit d'une demande tout à fait légitime.
Cependant, le caractère encore incomplet de ce cadre devrait pousser à la prudence, car si vraisemblablement "tout se passera bien" en situation normale, qu'adviendra-il en cas de problème (accident de la voie publique durant le transport, etc.) ? Le volume des transports sanitaires effectués par les AASC étant très faible, il n'existe sûrement pas de jurisprudence abondante à ce sujet (peut-être même aucune). Cependant, l'article L.6313-1 du Code de la Santé Publique punit d'une amende de 8000 € le fait d'effectuer un transport sanitaire sans agrément. Ceci sans compter les autres infractions pouvant être reprochées dans un tel contexte (infractions au Code de la Route ; mise en danger d'autrui (art. 223-1 du Code Pénal), notamment), et bien sûr la responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui. Dans quelle mesure l'association - et ses bénévoles - pourront-ils se défendre ?
En conclusion, est-il pertinent de prendre ce risque pour la "gloire" de pouvoir transporter une victime ? Je n'en suis pas certain.

Cordialement,
Dernière édition par Vincent29 le 20 Fév 2008 17:01, édité 2 fois.
Vincent

Tout fout l'camp !
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 20 Fév 2008 15:51

c'est clair que c'est le joyeux bordel alors en attendant bein on fait pas, le samu se débrouille avec ses moyens.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 20 Fév 2008 21:36

Vincent29 a écrit:En conclusion, est-il pertinent de prendre ce risque pour la "gloire" de pouvoir transporter une victime ? Je n'en suis pas certain.

Cordialement,

Pour la gloire, certainement pas. Dans le cas cité, du cas avec possibilité d'AVC, le temps que des blanc ou rouges arrivent, cela aurait encore un peu plus rallongé le temps d'intervention. Sachant que risque AVC = Scoop and Run.
Aprés, pour petits transports genre cheville HS ou autre, sur ordre SAMU, et uniquement en cas exceptionnels, sinon, refusé par le chef d'inter, car oui, les risques que cela représente sont bien trop importants.
Et comme trés justement rappellé, nous sommes actuellement dans le flou artistique le plus total dans notre petit monde du secourisme associatif.
En ce moment, la " flexibilité et l'adaptation" priment, je pense...
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede viper le 04 Mar 2008 00:14

bah il y a peut etre rien au niveau national mais des conventions existent au sein des departements..

par chez moi, on as un vpsp avec sur la carte grise marqué ambulance et inscription de gyro bleu.
de plus nous avons signé une convention avec le SAMU.

il me semble que dans ce cas la il y a pas trop de soucis à ce faire, on peut evacuer.
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bluecar60 le 02 Mai 2008 22:13

C'est pas parce qu'il est écrit ambulance sur ta carte grise que tu as le droit de transporter. Une ambulance quelle qu'elle soit doit être agréee par la DDASS donc conforme à la réglementation. Et là est tout le problème pour les assoc on applique quelles normes?? SP ou AP? Combien de personnes à bord? 2? 3? 4? Avec quels diplomes? Quand à savoir si il faut du 2 ou 3 tons comme la plupart des gens ne savent pas faire la différence je suis pas sure que ca soit d' une grande importance. Et comme dit plus haut en général les assoc recuperent des véhicules réformés alors tu vérifies que ca fonctionne et ca sera déjà pas mal.
bluecar60

Messagede Anthony31 le 03 Mai 2008 05:55

viper a écrit:bah il y a peut etre rien au niveau national mais des conventions existent au sein des departements..

par chez moi, on as un vpsp avec sur la carte grise marqué ambulance et inscription de gyro bleu.
de plus nous avons signé une convention avec le SAMU.

il me semble que dans ce cas la il y a pas trop de soucis à ce faire, on peut evacuer.

bluecar60 a raison!
Moi aussi, pour le VPS dont je fais référence dans mon exemple, il est marqué sur carte grise en ambulance + mention 2 tons UMH.

De plus, pour repondre à bluecar60, nos VPSP passent tous à la DDASS. Et pour ce qui concerne les évacs "sur site", 3 personnes à bord ( chauffeur PSE 1 ou 2, selon dispo, + 1 equipier à l'arriere et chef d'equipe devant ou derriere ( selon l'humeur du jour, rien de fixe ).
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede viper le 13 Juin 2008 22:48

bah renseigner vous un peu de ce qui se fait aupres de votre samu ou de votre pref!

si on a d'inscrit ambulance sur la carte grise c'est que bien evidemment derriere nous avons toutes les conventions necessaire!
d'ailleur j'ai pas dit que seul cette inscription suffisait....

avec egalement le "qui" on met comme secouriste...

en accord avec pref/samu chez nous c'est equipement sp...
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede viper le 13 Juin 2008 22:48

bah renseigner vous un peu de ce qui se fait aupres de votre samu ou de votre pref!

si on a d'inscrit ambulance sur la carte grise c'est que bien evidemment derriere nous avons toutes les conventions necessaire!
d'ailleur j'ai pas dit que seul cette inscription suffisait....

avec egalement le "qui" on met comme secouriste...

en accord avec pref/samu chez nous c'est equipement sp...
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)