ACCUEIL

circulaire sst

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

circulaire sst

Messagede jlds64 le 19 Déc 2007 11:21

Bonjour
Je suis formateur sst, dans le cadre de la nouvelle circulaire sst mon entreprise me demande(suite au chapite 7 et 10) de former moi même les secouristes aux risques spécifiques (oxygénothérapie) lors des recyclages avec une validité du medecin du travail. Qu'un pensez vous ? Cela ne dépant pas de la medicine du travail lors de la formation initiale ?
jlds64

Re: circulaire sst

Messagede JSB le 29 Jan 2008 13:39

jlds64 a écrit:Bonjour
Je suis formateur sst, dans le cadre de la nouvelle circulaire sst mon entreprise me demande(suite au chapite 7 et 10) de former moi même les secouristes aux risques spécifiques (oxygénothérapie) lors des recyclages avec une validité du medecin du travail. Qu'un pensez vous ? Cela ne dépant pas de la medicine du travail lors de la formation initiale ?

Bonjour,

Un risque spécifique = une conduite à tenir spécifique donc complémentaire ou différente de celle enseignée dans la formation de base.

Vous n'êtes pas habilté à former les personnes sur des éléments ne faisant pas partie du programme SST de base. Comme cela fait partie des risques spécifiques, c'est le médecin du travail à mettre en place un système permettant la formation à ces gestes spécifiques donc soit lui soit une autre personne habilitée pour former les personnes à cette spécificité.

D'ailleurs, dans le programme de formation des SST chapître 7 dernier ligne en italique, il est indiqué: "le contenu de ce thème et le temps éventuellement nécessaire au delà des 12 heures sont laissées à l'initiative du médecin du travail".

Bonne fin de journée

JSB
Merci de votre attention et bonne fin de journée à tous
JSB

Messagede canknil le 30 Jan 2008 20:57

Salut,

Il faut comprendre que les risques spécifiques parlent des risques liés à l'entreprise :P Pour moi, l'oxygénothérapie est une technique de secourisme et donc pas un risque lié à l'entreprise. En plus, cette technique fait partie du PSE1 donc un moniteur SST n'est pas formé sur le sujet à moins que tu soies aussi PAE1. Il existe des centre de formation où l'on forme certaines personnes dans les entreprises de manière spécifiques. Là où je bosse c'est le cas, on forme les gens en 4h supplémentaires au recyclage SST. Surtout qu'en plus cette année, on doit déjà faire intégrer la réforme nos SST. Mon avis serait de bien scinder ces formations et de laisser un formateur reconnu compétent en la matière pour l'O2. En plus, l'O2 est assimilé à un médicament donc prudence en entreprise et en formation!!

Tiens nous au courant

Canknil
Respect et Tolérance font avancer le monde du forum
canknil

Messagede mickel2710 le 04 Fév 2008 21:01

Bonjour à tous,

les risques spécifiques imposent de nv gestes et techniques hors catalogue PSC1 et doivent donc être enseignés par les médecins du travail.

Ceux ci (les médecins) peuvent former les moniteurs SST aux nouveaux gestes et techniques pour permettre de former les SST.

Les médecins (du service de santé au travail) peuvent s'appuyer sur les compétences existantes (PSE1, PSE2, etc...)

Rapprochez vous des Médecins comptants pour faire en sorte que : TOUT VA BIEN !!!!

Amicalement
Il y a des sottises bien habillées comme il y a des sots très bien vêtus...
mickel2710

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)