ACCUEIL

Maintient-tête pendant LVA ?

Maintient-tête pendant LVA ?

Messagede Pedrito le 28 Jan 2008 17:20

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de m'enlever ce doute affreux posé par un moniteur d'une autre assoc.

Je parle du blessé (trauma) inconscient qui respire, cas sans fioriture.
On fait :
1/ maintient-tête
2/ conscience ?
3/ LVA, technique de subluxationn de la machoire
4/ respire ?
>4/ le reste :-)

Ma question porte sur le passage maintient-tête -> LVA.
Je cite le RNCPSE1, page CI-7-6, "Le maintien de la tête doit se poursuivre pendant toute la prise en charge de la victime jusqu'au relais, c'est-à-dire par un autre secouriste ou par un procédé d'immobilisation de l'axe « tête-cou-tronc » de la victime."

J'interprète cela par :
équipier1 au maintient-tête
équipier2 fais un relais pour le maintient en occipito-mentonien
équipier1 lache le maintientet se repositionne pour la LVA.
puis le reste.

Un collègue me dis qu'il est inutile de faire ce relais.
Qu'en pensez-vous ?
Pedrito
Pedrito

Re: Maintient-tête pendant LVA ?

Messagede lamouette le 28 Jan 2008 18:54

Pour ma part, le relai, c'est :
- soit la mise en place d'une immobilisation COMPLETE : collier ET immobilisation complémentaire : planche avec cale-tête, MID, KED ...
- soit le changement du secouriste qui commence à fatiguer sur le maintien.

Lors de la LVA, il n'est fait mention nulle part d'un relai (CI - 7 -11 & 12) : "Devant une victime inconsciente qui présente un traumatisme de la nuque, il sera préféré la technique suivante (fig. 7.14), car elle évite tout mouvement de la colonne vertébrale (fig. 7.15). Elle est réalisée par le secouriste qui maintient la tête de la victime à deux mains."
A la page 7-12, il est d'ailleurs spécifié comment celui qui assure le maintien de tête va positionner ses doigts pour faire cette LVA, SANS BOUGER LA TETE DE LA VICTIME.

Donc à mon sens, ton collègue est dans le vrai : aucun relai à faire au moment de la LVA, la notion de relai n'interviendra que lors de la mise en place d'une solution d'immobilisation complète (plus de maintien de tête par un secouriste, c'est le matos qui s'en charge) ou du remplacement du secouriste qui fatigue. Accessoirement, aucune technique n'est donnée pour permettre ce relai entre équipier, mais je t'accorde que la prise occipitaux-mentonnière me semble la meilleur dans cette situation.

Petite aparté au passage : il est dommage qu'il soit spécifié que le secouriste doivent être à genoux pour faire un maintien de tête. Pour ma part, j'ai déjà testé de le faire en étant à plat ventre. Si la nature du sol le permet, c'est bien plus confortable et bien moins fatiguant pour le secouriste.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 29 Jan 2008 14:26

Celui qui fait le maintien de tête en latéro latéral peut très bien effectué la LVA par élévation du menton seul pas besoin d'un relai pour cela
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 30 Jan 2008 00:08

aléatoire a écrit:Celui qui fait le maintien de tête en latéro latéral peut très bien effectué la LVA par élévation du menton seul pas besoin d'un relai pour cela

Oui s'est bien claire c'est celui qui fait le maintien qui fait la LVA.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Pedrito le 30 Jan 2008 10:33

Oui, pas de doute là-dessus.

Merci pour vos réponses
Pedrito
Pedrito

Messagede dsine le 30 Jan 2008 17:54

lamouette a écrit:Petite aparté au passage : il est dommage qu'il soit spécifié que le secouriste doivent être à genoux pour faire un maintien de tête. Pour ma part, j'ai déjà testé de le faire en étant à plat ventre. Si la nature du sol le permet, c'est bien plus confortable et bien moins fatiguant pour le secouriste.

Ou même assis en tailleur derrière la tête de la victime, les avant bras bloqués à l'intérieur des genous. La position est stable, peu fatiguante, n'abime pas les genoux... Ca fait moins sérieux certes !
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 30 Jan 2008 18:52

je dirai plutot que c'est un bien car cela évite les disparités techniques comme le maintien de tête à plat ventre qui ne figurait dans aucune références techniques auparavant.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)