ACCUEIL

transmissions du bilan par radio

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Messagede minas le 15 Mai 2004 22:44

BONJOUR

je cherche un topo sur la transmission du bilan par radio au médecin, ou au centre de secour quand on est en patrouille. Langage, abreviation etc

merci
minas

Messagede Jérôme Legros le 16 Mai 2004 02:05

Topo, je ne sais pas, des indications : rien de spécial, sinon les procédures radios habituelle et que, un peu, comme pour un répondeur, tu parles à une machine (puisque par principe la radio ne permet pas une dialogue simultané) et que particulièrement je déteste parler à une dans le vide ou à un répondeur. c'est donc plus froid et il faut vraiment être OK sur son bilan pour le transmettre d'un bloc, clairement.

Evidemment, mais c'est la suite, avoir l'habitude de causer dans un poste radio.

ne pas oublier de s'interrompre toutes les 20 sec, en cas de message urgent sur la fréquence, sachant que l'on trouve des "anti-bavards" sur certains postes qui interrompent d'office l'émission au bout d'un certain temps.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede minas le 16 Mai 2004 18:55

merci, je voudrais apprendre le vocabulaire utilisé. On m' a parlé d' alphabet international :?:

Ou puis je trouver ça ?

merci
minas

Messagede joshua le 16 Mai 2004 20:26

A = Alpha
B = Bravo
C = Charlie
D = Delta
E = Echo
F = Fox trot
G = Golf
H = Hotel
I = India
J = juliette
K = Kilo
L = Lima
M = Mike
N = November
O = Oscar
P = Papa
Q = Quebec
R = Roméo
S = Sierra
T = Tango
U = Uniform
V = Victor
W = Whysky :D :!:
X = X-ray
Y = Yankee
Z = Zoulou

Voila si je dit des connerie corrigez moi :)
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 17 Mai 2004 14:36

Bonjour,

si tu connais un moniteur de secourisme, demande à jeter un coup d'oeil sur les Fiches pédagogiques et techniques du CFAPSE, la seule référence commune à tous les contextes (après, chaque asso ou administration a ses habitudes particulières).

Pas d'abbréviation en particulier, il vaut même mieux être clair que rapide, on utilise même des "rallonge" : "affirmatif" car "oui" est trop court et risque d'être parasité, par exemple.

En fait, le seul truc à connaître quand tu rentres dans un réseau dirigé (ce qui semble être la fond de ta question) : ton indicatif et celui de la station directrice. Le reste, si tu le sais pas, ça fait peut-être moins pro, mais c'est tout aussi efficace.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence