mike 59,
Pour répondre à toutes tes questions, je te conseille de te mettre en relation avec l'ANPE de ta ville. Elle a, il me semble, l'occasion de te faire effectuer un stage de découverte en entreprise. Le meilleur moyen pour découvrir cette profession, et qui est la mienne aussi

. De voir avec ta préfecture ou ta sous préfecture pour avoir la liste des médecins qui font les consultations pour le permis " taxi - ambulance ". De vérifier si tu es bien à jour dans tout tes vaccins.
Cette découverte te permettra de t'incorporer à une équipe d'ambulancier tout au long de ce stage. Il sera bien évident que c'est le moment de pouvoir discuter avec le personnel de l'entreprise où tu seras

.
Maintenant, en ce qui concerne la vie de famille, il faut que tu saches qu'en général, on part pour une journée de 10 heures minimum, selon l'entreprise où tu seras il est possible que tu es tes week end complet ( beaucoup sur les petites entreprises familiales ). Tu auras aussi la possibilité de montée des permanences commerciales ( après tout dépend de la structure ). Tu peux aussi faire partis de l'équipe des gardes préfectorales ou départementales ( où là tu travailles directement avec le SAMU de ton département ).
Maintenant, moi je suis ambulancier depuis 1997. J'ai passé mon CCA ( ancienne appelation du diplôme ) sur le CESU d'Amiens Nord en 2001. J'ai une vie de famille épanouie

et je continue ma passion en exerçant dans une association agréée Sécurité Civile.
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
Alain
PS: une section ambulancier vient d'ouvrir, depuis le 21 janvier sur le site secourisme.info. Bon, il n'y a pas beaucoup de document mais j'y travaille pour continuer à étoffer cette section.
Maintenant, il t'est toujours possible de te renseigner auprès du Centre Enseignement des Soins d'Urgences de ton département pour avoir les dates des prochaines sessions pour passer ton DEA.