ACCUEIL

De l'eau au moulin

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

De l'eau au moulin

Messagede mk41 le 19 Jan 2008 19:11

Comme cet accident va faire du bien au secourisme en france,en particulier autour des stades et de toutes les installations sportives.Merci à la tv de passer et repasser le sauvetage réusi de ce footballeur pro de niort .
On peut enfin "vendre" l'utilité des formations et des dae,il faut que chacun s'appuie sur cet événement pour inciter les citoyens à se former:"ça marche,...la preuve!"Bravo à la chaine de secours,je suis enthousiasmé à la suite du succès de cette intervention.
mk41

Re: De l'eau au moulin

Messagede gendy54 le 19 Jan 2008 20:01

Vous pouvez regarder des vidéos sur TF1, le 13h de France 2 et sur l'édition nationale de M6.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 19 Jan 2008 22:46

Ce qui me gène c'est qu'on peut croire que c'est le DSA qui sauve la victime et non le secouriste avec RCP et DSA.
En plus j'ai bien l'impression que si le sapeur n'était pas arriver les sauveteur était partit pour brancarder hors du terrain enfin on voit pas très bien de toute façon.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 19 Jan 2008 23:01

mais si le DAE se pose dès constat de l'arrêt cardiaque chez une victime dont l'arrêt cardiaque est survenu depuis moins de 5 min, c'est parce que c'est le DAE qui permet de récupérer une victime et non la RCP.
et si l'arrêt est depuis plus de 5 min, si on fait la RCP c'est pour préparer le coeur à la défibrillation.

donc oui c'est le ADE qui a sauvé le footballeur avant que ce ne soit RCP+DAE
notons de plus qu'au départ, sur ce que j'ai vu, le footballeur était conscient (puisqu'il était assis)
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede mk41 le 19 Jan 2008 23:32

Quelque soit la prise en charge réelle,les tv ont montré une ressuscitation grace au dae,ça c'est du pain béni pour nous!!!!
mk41

Messagede aléatoire le 20 Jan 2008 15:05

mk41 a écrit:Quelque soit la prise en charge réelle,les tv ont montré une ressuscitation grace au dae,ça c'est du pain béni pour nous!!!!

ce qui ressort de cet article est le même message que dans tout ceux que j'ai pu lire ou entendre. Le défibrillateur est l'appareil miracle qui ramène à la vie.
Etes vous sur que ce message soit le bon? D'autant plus que les image ne montrent pas une seule séquence de réa
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede gerfaut le 20 Jan 2008 17:16

:P bonjours

avez vous les liens des vidéos ???

merci :wink: :wink:

bien cordialement :P :wink:
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede mk41 le 20 Jan 2008 20:17

bien sur que le message est bon,effectivement on n'a pas vu de ranim mais quelle force a la tv pour construire une histoire qui se termine bien(mais aussi détruire une réputation)et le message de ce footballeur sur franceinfo rendant hommage aux secours
Ne pas rentrer dans trop de techniques,les images ne doivent etre exploitées dans ce sens,mais les formations qui suivront oui!
mk41

Messagede NANARD05 le 20 Jan 2008 21:52

Bonjour,je pense que la victime à eut beaucoup de chance,d'avoir la présence d'un pompier et d'un
médecin sur les lieux qui ont rapidement détecté l'urgence vitale et aussi un DAE sur le stade.
Nanard05
NANARD05

Messagede aki le 21 Jan 2008 01:53

NANARD05 a écrit:Bonjour,je pense que la victime à eut beaucoup de chance,d'avoir la présence d'un pompier et d'un
médecin sur les lieux qui ont rapidement détecté l'urgence vitale et aussi un DAE sur le stade.

c'est la moindre des choses d'avoir à ce niveau les secours adequates et raison de plus d'un DAE.
Avec les reformes de securtié civil c'est le minimum de materiel à avoir.

Le DAE augmente enormement les chances de survies de la victime.

Dans tous les cas je suis d'accord c'est un bon coup de pub et si ça peut permettre de faire evoluer les mentalités...nikel.

Je suis encore plus optimiste, etant donné que cet évènement s'est deroulé avec un joueur de foot (sport tres populaire chez nous) j'aime à penser que les DAE placé dans les endroits publique ne seront ni volé ni deteriorés, que ça marquera assez l'esprit des gens...
aki

Messagede Zougor le 21 Jan 2008 10:07

gerfaut a écrit::P bonjours

avez vous les liens des vidéos ???

merci :wink: :wink:

bien cordialement :P :wink:

et voila

http://videos.tf1.fr/video/news/sciences/0,,3687346,00-footballeur-victime-crise-cardiaque-lors-match-.html
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede seal le 21 Jan 2008 10:49

apres visionnage de la video je me pose des questions?
* les premiers intervenant sont des secouristes? ou le staff medical de l'equipe?
* si ces des secouristes je pense qu'il y a un souci alors lors de la prise en charge?
* si ce sont des secouristes pourquoi l'intervention des sapeur pompiers?

quand a savoir les effets que cela va rapporter au secourisme?
eh ben a mon avis juste prouver l'utilite des defibrillateurs en milieu sportif..............
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 21 Jan 2008 11:52

Pas seulement en milieu sportif d'ailleurs.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 21 Jan 2008 11:56

mk41 a écrit:bien sur que le message est bon,effectivement on n'a pas vu de ranim mais quelle force a la tv pour construire une histoire qui se termine bien(mais aussi détruire une réputation)et le message de ce footballeur sur franceinfo rendant hommage aux secours
Ne pas rentrer dans trop de techniques,les images ne doivent etre exploitées dans ce sens,mais les formations qui suivront oui!

alors pour toi le message du seul usage de la DAE sans RCP est bon :?: :?: :?: :?: :?: Car c'est ce message qui est exprimé
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede sorlock83 le 21 Jan 2008 15:19

pour répondre à Seal, les 1ers intervenants font partis du staf médical qui rentre sur demande de l'arbrite, suivent les pompiers avec le défibrillateur. pompiers qui se trouvent sur le bord du terrain, un des pompiers présents sur l'intervention disait aujourd'hui au niveau du journal de la santé, qu'ils avaient anticipé l'autorisation de l'arbrite devant l'effondrement brutal du joueur
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede gerfaut le 21 Jan 2008 17:43

:P bonjour merci à "zougor" pour le lien, je regarde et donne mon avis

bien cordialement 8)
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jeanseb le 21 Jan 2008 22:52

en regardant la vidéo, j'ai l'impression que le staf médical ne connait pas vraiment les modes et techniques d'intervention avec ce type d'appareil, car on voit a plusieur reprise les pompiers écarter une personne de ce staf, car elle veut absolument toucher le joueur, alors ( je présume ) qu'un choc est annoncé vu que tout les autre intervenants s'écartent.

donc, c'est vrai qu'un DAE c'est super, mais on a malgré tout un petit exemple des problèmes qui peuvent arriver avec des personnes non formé ( je precise non formé aux DAE )

bon, le plus important est quand même réalisé, le joueur est sauvé.
la flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
jeanseb

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence