ACCUEIL

Age mini PSC1

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Age mini PSC1

Messagede titou le 19 Déc 2007 20:27

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver l'âge minimun pour participer à un PSC1. Quequ'un peut-il m'éclairer ?
titou

Re: Age mini PSC1

Messagede micha93 le 20 Déc 2007 12:53

ba ça doit être comme l'AFPS non? 10ans?
assez des grandes gueules et des "à l'arache!"!!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 20 Déc 2007 13:21

a pu d'age minimal...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 20 Déc 2007 16:25

vi disparu car ils commence leur cursus de formation à l'école (ça c'est la théorie) dès le primaire (voire même la maternelle)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titou le 20 Déc 2007 19:07

Merci à tous pour ces informatons.
Je suis rassuré car je me demandais si je savais encore lire un RN LOL.
titou

Messagede wangelo le 17 Jan 2008 16:40

Pour l'avoir déja fais plusieur fois, le PSC1 peux et doit être apris au plus jeune j'ais fais une session en maternelle et 3 en Primaire. contrairement au idées recu les enfant capte de suite le message que l'on veux leur faire passé. pour les plus petit bien évidement la cat est détourné cad que l'enfant demande de l'aide a un adulte et l'enfant guide l'adulte dans les geste. cela marche tres bien et losqu'il sont en force de le faire c a dire vers 7 ans les enfant pratique le RCP la PLS la pose du DAE. la seul chose que je leurs fais faire seul des tous petits c'est l'alerte car un enfant saura naturelement rester calme a contrario des adultes.

voila
secourismement votre
wangelo

Messagede Menhir le 17 Jan 2008 21:30

Allons wangelo, soyons serieux : les formations que tu fais (j'en fais egalement) dans les ecoles primaires ce sont des "initiations" et pas des PSC1. Alors pas d'abus de language quand tu dit que tu fais des PSC1 en maternelle et primaire STP
merci :wink:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede wangelo le 17 Jan 2008 21:56

non je parle bien de PSC1 en Primaire mais en maternel je ne fais pas le programe entier donc cela peut s'apparanter a une initiation si non pour le reste je te dis juste comme je le fais et comment sont les enfants face a sa.

Apres 3 ans de formation dans les écoles que je suis les enfants d'une année sur l'autre on retenu bcp.
wangelo

Messagede micha93 le 18 Jan 2008 16:36

sauf que si tu ne fait pas tout le programme tu ne peux pas leur donner le PSC1, je me trompe? :roll:
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede wangelo le 18 Jan 2008 22:42

non tu ne te trompe pas mais c le même programe avec la seul diférence un language adapté si non la mm chose.
wangelo

Messagede micha93 le 18 Jan 2008 22:52

wangelo a écrit:en maternel je ne fais pas le programe entier

donc pas de diplome!
formation = diplome délivrer
iniciation = pas de diplome délivrer

donc tu ne donne pas de diplome au marmots, ou alors... :shock:
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede simdidi le 19 Jan 2008 16:33

Bonjour,

Comme vous l'avez tous dit, il n'y a plus d'âge minimum réglementairement pour pouvoir suivre la formation PSC1. Cependant, l'obtention du certificat de compétence est subordonnée à la présence des participants sur l'ensemble de la formation et de la réalisation de l'ensemble des gestes dispensés. Il parait évident que si le partipant est trop jeune, il ne pourra pas pratiquer la compression thoracique par exemple oubien il ne pourra pas comprendre la CAT de certaines situations et cas concrets. Le bon sens sera de mise. Inversement, dans certains cas un adulte ne pourra pas réaliser certains gestes en fonction d'une infirmité oubien de par le stress ou autres raisons ...

Bon lecture.

Didier S.
simdidi

Messagede sylvain_SP le 19 Jan 2008 16:43

Il est certain qu il y a un age minimal pr le PSC 1, c'est 10 ans
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede simdidi le 19 Jan 2008 16:54

Bonjour à toi sylvain_SP,

Je serai curieux que tu m'indiques ou tu as observé cette mention des dix ans...

Relis mon post avec attention...

a bientot
simdidi

Messagede sylvain_SP le 19 Jan 2008 17:16

Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede wangelo le 19 Jan 2008 17:33

Alors la je dis NON il n'y a pas d'age minimum le premier site est un site d'amateur ou de personne X en aucun cas un site officiel. le second est un site de prefecture mais il ferais mieux de faire attention a ce qu'il écrive. Trop c'est trop marre de me prendre la tête pour rien avec des gens qui ne savent pas lire un référentiel.

quel est la seul chose sur laquel nous pouvons être controlé ? c'est le référentiel et il préconise quoi en matiere d'age... rien pourquoi car maintenant le psc1 peut être vu et cela est même conseillé en primaire.

fin du coup de geul.
wangelo

Messagede sylvain_SP le 19 Jan 2008 17:41

Je viens de prendre le referentiel national, et il faudra que tu m expliques ou tu as vu marqué qu'il n y a pas d'age minimal...
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede joshua le 19 Jan 2008 18:03

Explique plutot là ou tu as vu qu'il y en avait un ..

Car montrer quelque chose qui existe pas c'est difficile ...
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sylvain_SP le 19 Jan 2008 18:07

(rire) qu'est ce que tu dis ?
Les liens sont un peu plu haut cher ami... le deuxieme lien, celui dla prefecture.
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede joshua le 19 Jan 2008 18:44

Certaines préféctures sont encore au stade de l'AFPS sur leurs site.

Recherchons de maniére officiel le référention national PSC1 et PAE3, sur aucun des deux il y à un âge minimal
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede wangelo le 20 Jan 2008 03:56

merci joshua de venir me soutenir moi j'abandonne
wangelo

Messagede tom.nageur le 20 Jan 2008 10:02

sylvain_SP a écrit:http://www.secourisme.net/spip.php?article108
http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr/web/1301-psc1.php

Il me parait évident que ces lien sont des copier coller de ce qu'il avais fait pour l'AFPS ou ils ont changer le non du diplome et même celui de la pref n'a aucune valeur et heureusement les sites de pref et autre organisme déconcentré sont truffé de petite connerie.
d'ailleurs il ne parle même pas du DSA.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gerfaut le 20 Jan 2008 16:49

bonjours à tous

:P la loi est la loi..... :lol: nous avons un RN qui me semble clair. "...Pas de notion d'age pour le PSC1...".

pour les sites donnés par "sylvain_SP" ce n'est que du copier coller par des organismes qui n'y connaissent pas grand choses et/ou sont mal conseillés ou informés :oops:

bien cordialement :P :P
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede simdidi le 21 Jan 2008 16:40

Heureusement qu'il y a des gens sérieux dans ce forum, ça fait plaisir.

Il faut toujours être vigilant sur les informations que l'on peut trouver sur internet et la fiabilité des sites. ok sylvain_SP ?

Merci à vous tom.nageur, gerfaut, wangelo pour vos réponses éclairées.

simdidi :D
simdidi

Messagede sylvain_SP le 21 Jan 2008 22:46

Ne t inquietes pas pour moi, je suis tres serieu dans mon boulot.
On va polemiquer sur le sujet encore 10 mois ? juste comme ça c'est une question ?
Et pour repondre un peu a tes attaques, il y a des gens qui pratique et des gens qui ne font que lire les modalitées de formation et les GNR.
(exemple: attelle cervico thoracique ne s utilise que pour les tromatismes du rachis cervical ou vertébral dans les GNR ? et non pr les tromas que je vais citer, mais quand tu pratiques, tu sais que c'est ideal pr des trauma du bassin, hanche, ....)
La casi totalité des organisme de formation PSC 1, donne 10 ans comme age minimum, meme si le GNR ne parle pas d'age minimal.

PS: Ce coup de gueule est pour tt le grand nombre de ZORO de ce forum

à bon entendeur, salut
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede bbiscons le 22 Jan 2008 11:08

Non mais serieux vous croyez à ce que vous dites là ? vous pensez serieusement qu'un enfant de moins de dix ans a les capacités physiques et intellectuelles pour intégrer et réussir totalement une formation psc1 jusqu'au bout ? Non mais c'est une blague... n'oubliez pas que ce n'est pas une initiation, c'est un diplome qui sanctionne la réussite d'une formation et qui engage la responsabilité du moniteur. Il va en avoir retenu quoi le gamin, allez soyons larges, 5% des CAT...

Ce n'est pas une histoire de gnr ou autre, c'est une histoire de faculté de compréhension et d'assimilation qu'un enfant de 10 ans commence à peine à avoir, alors que les textes disent que c'est possible avant franchement c'est plus une histoire de politique qu'autre chose... Après chaque moniteur est libre de faire ce qu'il veut, c'est lui qui s'engage quand il valide un psc1, c'est comme les autres diplomes, être validé moniteur ça veut pas dire être serieux et compétant. Un moniteur qui valide un gamin de 7-8 ans pour moi c'est un mec qui devrait penser avant d'agir.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede wangelo le 22 Jan 2008 13:15

oui je suis serieux quand je dit que je fais des PSC1 a des enfant entre 6-7ans et 10ans. Ce ne sont pas des imbeciles et il sufit juste d'adapter notre language et surtout de l'imagé.

bbiscons a écrit: c'est un diplome qui sanctionne la réussite d'une formation et qui engage la responsabilité du moniteur.

pour te répondre clairement NON ce n'est pas un DIPLOME c'est un certificat de capacité. la difference est fondamentale. Nous attestons que l'enfant a su réalisé au moin une fois la CAT et qu'il a réalisé correctement au moin un cas concret. Pour ton info un enfant vas enregistré bcp plus de chose que des personne adultes ou adolescant car sont cerveaux travail en permance pour assimiller un maximum de connaissance.

Si le PSC1 est fait de maniere ludique et avec un language adapté un enfant retiendra plus qu'un adulte abruti par la TV oui autre.

De toutes façon je ne demande pas l'aprobation que qui que ce soit ici surtt pas a la CRF apprenez a fair vos cours correctement sans apuyer sur un bouton et apres on en rediscuteras.

La c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase.

Il me semble que cela fait peut de tps que tu est secouriste jeune bbtrucmuch alors tu es gentil mais tes reflexion sur le fait qu'un moniteur doit reflechire avant de faire un psc1 a des enfants applique le a toi même avant de dire des conneries passe ton monitorat et apres nous verrons comment tu en ressors.
wangelo

Messagede sylvain_SP le 22 Jan 2008 14:06

Quand je parlais de ZORO je parlais de mec comme toi.
Regarde toi prendre de haut les gens... Tu me fais de la peine serieusement.
Que fais tu ici ? Tu es bien trop balaise pour nous tous !!!
Renseigne toi tu ne dois pas etre loin de pouvoir obtenir ton diplome de medecine d urgence.
Dernière édition par sylvain_SP le 22 Jan 2008 14:17, édité 1 fois.
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede bbiscons le 22 Jan 2008 14:15

Que la force soit avec toi maitre yoda, tu as raison je suis un jeune padawan (plus si jeune d'ailleurs, si tu pensais que j'avais dans les 18-19 c'est raté mme soleil) et toi un vieu sage, faut au moins ça pour apprendre à un gamin à devenir sauveteur en dix heures alors que son instit met six mois à lui apprendre à faire 2x2... allez que la force soit avec toi ! au fait entre nous, tu es aussi capable de faire rire les chevaux de bois ? non on sait jamais... des fois que... tu me fais penser à un mec qui marchait sur l'eau mais jme souviens plus de son nom !

PS : merci de prendre des nouvelles de la crf, c'est si gentil, rassure toi, tu n'as pas à t'inquieter elle se porte super bien depuis plus d'un siecle...

Ô grand dieu de la PLS à 1 ! La sombre larve secouriste (ouais désolé me reste encore un mois avant de finir mon pse2 sorry... jsuis une merde je le sais j'aurai jamais du attendre que le cfapse en 35h n'existe plus) que je suis implore le pardon et la clémence du superbe MNPS que tu es !
Dernière édition par bbiscons le 22 Jan 2008 14:32, édité 1 fois.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede wangelo le 22 Jan 2008 14:31

je ne me prend pas pour zoro ou même jesus. je suis juste un passioné du secourisme qui pense et vit les choses.

Pour la CRF je le sais tres bien j'en faisai parti il y a pe de tps.

Je ne suis pas un sage qui severtue dans le vent mais simplement un moniteur qui pense que l'apprentissage au plus jeune est une neccesité.

Répondre a vos vil parole ne me sert a rien je prefere discuté avec des personnes sensé et mature. le secourisme est une facon de vivre et malheureusement bcp de personne ne s'en rendron jamais compte. Il ne sufit pas d'apprendre des geste que l'on fait machinalement dans une situation donné dans un cadre aséptisé avec des victime docil. encore faut il savoir pensé par soit même pour être dit secouriste.

les diplomes de maintenant sont plus simple qu'avant. PSC1 PSE1 PSE2 sont des certificat de capacité. nous certifions que vous avez su faire une fois un gest correcte et un nombre X de cas concret. Le CFAPSE était un diplome ou l'on sanctionnait tous geste faux la il y avait des échec mais on savait pourquoi. dans les deux il y a du bon et du mauvais. ce que je veux faire ressortir c'est que le PSE1 2 et le PSC1 sont identique c pas par ce que l'on voit en plus le brancar l'O2 les attelles ... que l'on est mieux qu'un PSC1. Un gamin de 7 ans qui sait passé un message correcte a la fin de mon cours c'est ce que je demande. Mais c'est pareil pour un adulte. temps mieux si il sait faire d'autre geste mais le principale c'est l'alerte. voila ou je voulais en venir.

donc apres ce que vous pouvez me dire ... n'est que du vent.

sur ce
wangelo

Messagede bbiscons le 22 Jan 2008 14:44

Parce que tu crois que nous on est moins passionnés que toi et qu'on a rangé notre cerveau au placard ? Tu crois qu'on les vit pas les choses quand on est en poste à se cailler les noix sur un cross un dimanche matin par 2° ? Que toutes les victimes sont dociles ? C'est pas l'impression que me donnent les piches qu'on ramasse si tu les éloignes de leur litron ! L'apprentissage aux plus jeunes existe déjà t'as du t'assoir dessus et l'oublier, ça s'appelle l'initiation, pas le PSC1, mas bon on a du un peu trop te le rabacher à l'albaron puisque tu étais de la crf... t'as du te boucher les oreilles et faire comme les gosses "je n'entends rien, nah nah nah" ça a du te saouler tellement et les saouler tellement à eux aussi, alors t'es parti, mais oui c'est sur t'as raison t'es dans la bonne démarche...

Je rève de rencontrer loïs lane, tu peux faire quelque chose pour moi ?

allez ciao l'artiste !
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jeanseb le 22 Jan 2008 20:23

le RN dit qu'il n'y a pas de limite d'age, donc la réponse a la question de départ du ce sujet c'est....... qu'il n'y a pas de limite d'age pour la formation PSC1, point, pas besoin de s'affronter a qui a raison ou pas, c'est le RN qui a raison, c'est tout.

maintenant les convictions de chacun sont légitime, il y a surment du vrai du coté ( non il faut pas ) mais surtout du vrai du coté ( oui il faut )

aprés chaque autorité d'emplois ou chaque moniteur a le droit d'avoir des reserves personnelle sur la question, mais au final c'est un peu comme le code de la route ou l'on doit rouler a 50 km/heure maxi en ville, et certain dirons que c'est trop vite, d'autre trop lent et machin machin...... mais le code dit c'est 50 km, donc c'est 50 km/heure, point.

et bien là, c'est parreil.
la flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
jeanseb

Messagede sylvain_SP le 22 Jan 2008 20:52

jeanseb....qui a parlé de limite d'age ????? Pas une seule personne
On parle d'age minimal !
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede joshua le 22 Jan 2008 21:07

Si maintenant on commence à jouer sur les mots ...

Tu as compris (comme nous tous d'ailleurs) c'est le principal, non ?
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jeanseb le 22 Jan 2008 21:32

sylvain_SP a écrit:jeanseb....qui a parlé de limite d'age ????? Pas une seule personne
On parle d'age minimal !

oui, je me suis peut être mal exprimé, je parle bien de l'age minimal.

mais tient, en parlant de limite ( quel est l'age maxi pour passer son PSC1 ? ) on pourrait faire débat sur ça aussi, non ?

plus sérieux, en gros pas de mini, pas de maxi, voilà.

et le but de cette manoeuvre, est noble.... un maximum de gens formés ( peut importe l'age ) pour pouvoir sauver un maximum de gens, ça c'est le plus important.

et si un jour je dois être sauver de la mort, je m'en tape de l'age de la personne qui ma sauvé, temps que je suis sauver.

voilà.
la flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
jeanseb

Messagede pentos le 22 Jan 2008 23:02

En temps qu'instructeur je confirme il n'y a pas d'age minimum pour enseigner le PSC1, maintenant il est évident que la formation doit tenir compte de l'age des participants et de leurs capacitées.
Suivant la maturité des enfants et leur constitution on peut envisager à partir de 8 ans, mais en dessous il y a un probléme de force pour être en mesure de réaliser le geste type "dégagement d'urgence, RCP sur un adulte" sans compter les problémes de compréhension des CAT.

Pentos SPV :)
pentos

Messagede Menhir le 25 Jan 2008 17:35

bbiscons a écrit:C'est pas l'impression que me donnent les piches qu'on ramasse si tu les éloignes de leur litron

Juste une remarque bbiscons, il me semble que tu es secouriste a la CRF (enfin a priori)

Cela sous entend 2 choses :

Des compétences techniques ( recentes ou a venir ...)
Mais egalement l'attachement a certains principes (pour info il y en a 7), et ce genre de propos n'y est pas vraiment compatible.

A bon entendeur :evil: :twisted: .
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sylvain_SP le 26 Jan 2008 10:51

EUUUUH la va falloir m'expliquer se qu'il a dit de mal.
Ce n'est pas du manque de respect, mais la vérité.
Et que nous soyons pompier, ou d'une association, nous le voyons tous.
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede domiumpsa63 le 26 Jan 2008 11:03

moi j'ai deux enfants et il y a 4 ans (ils avaient 6 ans..) , je potassais le PSE2 pour me rememorer les choses que l'on voit rarement en poste de secours , mes enfants se sont spontanement intéréssés à ce que je faisais , je leur ai seulement expliqué ce qu'ils etaient aptes à effectuer vu leur taille et leur force physique (brulures , émorragies ...) et franchement ils m'ont posé des questions aussi coherentes que certains adultes lorsque je passais mon CFAPSE ou simplement en recyclage ..... et je pense que mes enfants sont comme les autres , ils ne sont pas surdoués ...

par ces mots je veux simplement donner mon avis personnel , à partir du moment ou un enfant est intéréssé par ce que tu peux lui apprendre , ca sera toujours utile et cela lui servira plus tard (à condition de lui faire un petit rappel de temps en temps bien sur..) mais s'il n'est pas intéréssé du tout , ca sera des paroles en l'air , exactement comme un adulte.
domiumpsa63

Messagede bbiscons le 27 Jan 2008 00:13

Menhir a écrit:
bbiscons a écrit:C'est pas l'impression que me donnent les piches qu'on ramasse si tu les éloignes de leur litron

Juste une remarque bbiscons, il me semble que tu es secouriste a la CRF (enfin a priori)

Cela sous entend 2 choses :

Des compétences techniques ( recentes ou a venir ...)
Mais egalement l'attachement a certains principes (pour info il y en a 7), et ce genre de propos n'y est pas vraiment compatible.

A bon entendeur :evil: :twisted: .

Mon cher menhir je pense que si ce que je dis te choque, tu vas être en désaccord avec 75% des secouristes de ma dl, et je t'engage par mp à m'expliquer en quoi je vais contre un des 7 principes... je suis humain et volontaire puisque je suis pret à m'occuper sans contrepartie de la dite piche, je suis impartial puisque je ne regarde pas qui est la dite piche, ensuite pour les autres y'a qu'à lire ça ne s'applique pas à ce cas. Mais promis quand je viendrai ici je dirai à l'avenir personne fortement alcoolisée qui m'insulte...

PS : tu trouveras aussi dans un post de gendy54 le mot "piche", si tu veux lui rappeler les 7 principes à lui qui est plus ancien et qui a du les oublier...
PS 2 : que la 30ene de membres à avoir utilisé ce mot se cachent le visage !
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 28 Jan 2008 07:42

bbiscons a écrit:Mon cher menhir je pense que si ce que je dis te choque, tu vas être en désaccord avec 75% des secouristes de ma dl, et je t'engage par mp à m'expliquer en quoi je vais contre un des 7 principes... je suis humain et volontaire puisque je suis pret à m'occuper sans contrepartie de la dite piche, je suis impartial puisque je ne regarde pas qui est la dite piche, ensuite pour les autres y'a qu'à lire ça ne s'applique pas à ce cas. Mais promis quand je viendrai ici je dirai à l'avenir personne fortement alcoolisée qui m'insulte...

PS : tu trouveras aussi dans un post de gendy54 le mot "piche", si tu veux lui rappeler les 7 principes à lui qui est plus ancien et qui a du les oublier...
PS 2 : que la 30ene de membres à avoir utilisé ce mot se cachent le visage !

Ce n 'est pas le fait de le penser qui est genant (bien que), et si gendy la egalement dit, il a la decence de ne pas afficher la Croix-Rouge dans son avatar.
Ce n'est pas le fait de le dire qui me gene, mais de l'afficher associé a un symbole qui va à l'encontre de ces propos.
la suite en MP
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sylvain_SP le 28 Jan 2008 13:57

Je suis pompier, je le dis haut et fort....
Et je dis aussi de cette meme façon, que je ramace souvent des piches.
Je vois pas se qu il y a de mal à employer ce therme.
Et je pense pas que mes collegues pompier me le reproche.

PS: juste au passage je fais aussi parti de la Croix rouge française. :wink:
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede gendy54 le 28 Jan 2008 20:08

Il est vrai que le terme de "piche" est un peu vulgaire et méchant et que personne ne devrait l'utiliser. Autant effectivement je suis un peu honteux de l'utiliser pour les SDF et personnes précaires qui noient leurs problèmes dans l'alcool (problème social), autant ca ne me dérange absolument pas pour les étudiants qui lors des soirées font exprès de se mettre minable sous prétexte de... parce que eux n'ont aucune excuse.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 29 Jan 2008 10:12

C'est exactement la conversation que nous avons eu avec menhir en privé, pour moi les piches c'est les étudiants. Par chez nous pour les personnes un peu "décalées" pour diverses raisons le terme consacré est les "poêtes", c'est quand meme plus joli.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 29 Jan 2008 11:24

Aux Fêtes de Bayonne, le code pour les personnes bien alcoolisées, c'est "code 36". Je sais que pour la BSPP, y a aussi un code, mais je ne m'en rappelle plus.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede pentos le 02 Fév 2008 23:51

Je ne viens pas souvent, mais voir une discussion qui, partant d'un sujet intéréssant et portant justement les germes de discussions intéréssantes, devenir une guerre de clocher entre Pompier, CRF etc me semble bien affligeant.
Et ce alors que nous sommes tous secouristes avec les mêmes diplômes, ayant ou qu'ils aient été passé la même valeur et devant être reconnu par tous comme tel. :oops: :oops: :evil:
pentos

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)