GNR a écrit:Indications
Le retournement en urgence d’une victime inconsciente allongée sur le ventre est réalisé :
- dés la constatation de l’absence de conscience si la personne n’a pas été victime d’un
traumatisme grave (malaise, malade, intoxication…) ;
- dés la constatation de l’absence de respiration si la personne a été victime d’un
traumatisme grave (accidents, chute d’une grande hauteur…).
TopheSP51 a écrit:Attention, la 1ère situation est la CAT d'un seul secouriste et sans matériel devant un victime inconsciente (quelque soit le cas : malade ou blessé), donc suivant le gnr page 127 il faut dans ce cas obligatoirement faire le retournement (cf page 163, dès constatation de l'inconscience sans traumatisme grave)

evangelion95 a écrit:Je pense surtout que tous ces textes sont étudier entre autre par des médecin qui connaisse leur travail. Et se n'est pas des simples secouriste qui peuvent se permetre de critiquer leur travail (moi le premier).
Je pense aussi qui ses nouvelles formations va revaloriser les secourismes en france.

dsine a écrit:Je déterre ce sujet parce que je pense qu'il est particulièrement intéressant.
Pourquoi dans le RN PSE1 autant que dans le RN PSC1 lorsqu'on est seul en présence d'une victime insconsciente qui respire et qui est sur le ventre, on doit la retourner sur le dos?
J'ai entendu comme justification pour le PSC1 qu'on risquait de passer à côté d'un arrêt ventilatoire. Même si je suis à moitié d'accord, admettons...
Maintenant un PSE1/2 qui se retrouve seul dans cette situation, pourquoi retourner la victime si on est sur qu'elle respire. En cas de trauma du rachis, le bénéfice de la remettre sur le dos est maigre comparé à l'aggravation du traumatisme.
Pourquoi ne pas limiter la CAT à
"retourner la victime si on n'est pas sûr que la victime respire"
alors qu'actuellement on retourne systématiquement.
Merci

Nounours112 a écrit:Pour les PSE 1 seuls, ils ont pas forcément plus d'expérience (puisque le PSE1 n'est en général qu'une étape, donc le gus est en début de "carrière"), donc on prend aussi le risque...Et en plus, lui apprend une technique qui ne me semble pas plus dangereuse pour la colonne qu'une PLS...donc le rapport bénéfice/risques me semble encore en faveur du retournement dans ce cas.

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités