ACCUEIL

Salaire formateur PSC1

Salaire formateur PSC1

Messagede babarj le 16 Jan 2008 20:29

Bonsoir
Je vais faire une formation pour être formateur PSC1 au sein de mon établissement et mon directeur me demande de me renseigner sur le "dédomagement" (pour ne pas dire le salaire) quer l'on peut percevoir pour une formation de 10h.
Y a t'il également un dédomagement ?
Merci
babarj

Re: Salaire formateur PSC1

Messagede aléatoire le 16 Jan 2008 21:31

tout dépends de l'autorité d'emploi

je touche un peu plus de 25€ net par candidat pour une session
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 17 Jan 2008 12:57

Je suis en train de crée mon asso et j'envisage de rémunerer les les moniteur dans les 20 à 25 % des recettes de la formation. Mais j'aimerais savoir comment sont rémunéré les monit dans les autre asso.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede SecouristeNormand le 17 Jan 2008 14:50

tom.nageur a écrit:Je suis en train de crée mon asso et j'envisage de rémunerer les les moniteur dans les 20 à 25 % des recettes de la formation. Mais j'aimerais savoir comment sont rémunéré les monit dans les autre asso.

Juste les frais de route pour moi, les repas ou autres sont à ma charge
PAE 3 / PAE 1 / FCI
SecouristeNormand
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 17 Jan 2008 16:06

Pour parler des asso que je connais, il y a plusieurs régimes.

Les moniteurs bénévoles, qui sont uniquement indemnisés de leur frais km, repas, et petit matériel pédagogique non fourni par l'asso.
Les moniteurs salariés, qui sont eux rémunérés à l'heure (ça tourne autour des 10-12€ net de l'heure) en plus des indemnités de repas, km, etc .... Dans ce second cas, on utilise le chèque emploi associatif, qui facilite grandement la vie.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede wangelo le 17 Jan 2008 16:26

Pour ma part une formation est rémunéré de deux maniere :
- le formateur trouve lui même sa formation SST ou PSC1 il a logiquement travaillé plus donc nous lui reversons 20€/h sur la base de 14H pour les SST et 12h pour les PSC1 (tps de préparation inclu)
- l'autorité d'emploie demande a un formateur d'assuré une formation il est rémunéré 15€/h sur 14h ou 12H

Ces taux sont bien entendu du net que touche le formateur.

voila.
amicalement un secouriste Formateur
wangelo

Messagede Pedrito le 17 Jan 2008 19:36

Bonjour,
Chez moi, c'est 95€ net pour une session PSC1.
Cordialement
Pedrito
Pedrito

Messagede aléatoire le 18 Jan 2008 07:57

vache je sis bien payé alors :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede babarj le 18 Jan 2008 10:26

Ah ouais, tu es bien payé...
babarj

Messagede wangelo le 18 Jan 2008 10:57

95€ par psc1 est pas chere payé franchement c même tres juste car en moyen sa tourne au mini a 150€ la formation.

secourismement votre.
wangelo

Messagede tom.nageur le 18 Jan 2008 18:16

Par contre je me demande l'AFPS était environs de 60€, est-ce que le PSC1 est au même prix ou ça à augmenter vu que le DA demande un investissement plus important?
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede SecouristeNormand le 18 Jan 2008 18:24

tom.nageur a écrit:Par contre je me demande l'AFPS était environs de 60€, est-ce que le PSC1 est au même prix ou ça à augmenter vu que le DA demande un investissement plus important?

Nous on est toujours à 60€
SecouristeNormand
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede BRONSKY le 18 Jan 2008 22:22

bonsoir à tous,
je viens d'affilier mon club de natation à la ffss,autant dire que d'abord ça va être du bénévolat pour me rembourser le matos que j'ai avancé.
nous appliquerons 65 euros pour les psc1 grand public,nous allons demander des chèques emploi associatif,mais si je veux verser 150 euros net à mon moniteur,combien de charges patronnales et salariales le club va avoir?
merci.
BRONSKY
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede wangelo le 18 Jan 2008 22:39

conte environ 1,81 fois le salaire net que tu vers et tu aura le globale que tu dois versé au salarié au divers caisse de l'etat ...

pour le psc1 pour nous il est a 61 €

secourismement votre
wangelo

Messagede aléatoire le 19 Jan 2008 12:56

SecouristeNormand a écrit:
tom.nageur a écrit:Par contre je me demande l'AFPS était environs de 60€, est-ce que le PSC1 est au même prix ou ça à augmenter vu que le DA demande un investissement plus important?

avec ou sans manuel? et avec quelle rémunération pour le MNPS?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede wangelo le 19 Jan 2008 17:27

aléatoire a écrit:

chez nous on donne des manuel au participant et on rémunere de formateur soit 180€/session ou 240€/session tous dépant si c'est lui qui trouve la formation ou non.
wangelo

Messagede aléatoire le 19 Jan 2008 21:11

et vous facturez combien aux clients?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede wangelo le 20 Jan 2008 03:58

61€ la formation psc1 et plus de 1000 le sst
wangelo

Messagede sorlock83 le 20 Jan 2008 08:19

wangelo a écrit:61€ la formation psc1 et plus de 1000 le sst

1000€ par personne ou pour un groupe de 10 stagiaires. car si c'est 1000€ par personne, la concurrence n'a pas trop à avoir peur
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede wangelo le 20 Jan 2008 13:59

non je me suis mal exprimé désole pour une personne en PSC1 c'est 61€ et pour les sst c une basse pour 10 personne à un pe plus de 1000€

désole

secourismement votre
wangelo

Messagede BRONSKY le 21 Jan 2008 15:02

merci pour vos réponses,si nous voulons faire du sst est il préférable de fonctionner au forfait (1000 E pour un groupe) ou 100E par personne? parceque maintenant on peut avoir un groupe de 4 à 14.
BRONSKY
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede SecouristeNormand le 22 Jan 2008 15:30

aléatoire a écrit:

Manuel fournis, juste les frais kilometriques pour le formateur
SecouristeNormand
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede diver le 23 Jan 2008 12:06

bonjour à toutes et tous

concernant la rémunération des formateurs PSC1 on peut voir et constater qu'au niveau national cela se situe aus alentours d'une fourchette allant de 90€ à 150€ grand maxi....au delà cela devient peut on dire de l'exception...!!!

Nous sommes nombreux à avoir eu la même réflexion :
le bénévolat c'est bien...!!! mais l'autorité d'emploi ne se prive pas, elle, de facturer ses formations que je sache.....alors !!! donc bénévoles que je respecte, continuez votre sacerdoce,
pour votre info un curé est bien mieux rémunéré...qu'un MNPS!

Nous, lassés par la "part" financière consacrée au formateur comparée à la recette globale d'une formation psc1 nous a amené à une réflexion et à une décision en effet :
formation PSC1 : 10 X 60€ = 600€
rémunération du formateur : 150€

reste quand même si on compte bien 450€ de marge pour l'autorité d'emploi !

Donc nous avons constitué une association nationale qui a pour objectif en autre d'inverser ses montants financiers ...a savoir qu'un MNPS chez nous lui sera restitué au minimum 450€ sur une formation de 600€
Nous sommes conscients au niveau national que nos déplacements, réunions, congrés...etc ne pourront pas se faire dans des palaces 4 étoiles mini....ou à Monte Carlo...!!

Pour info si on chiffre le matériel complet nécessaire pour faire un PSC1 , comptez 4000€
ces 4000€ peuvent être facilement financés à titre personnel à hauteur de 100€/mois sur 3 ans

Donc Moniteurs, a vous de vous situer....
Nous nous avons la volonté de nous étendre à tout le territoire français dans un intérêt commun..

Vous avez la possibilité si vous le désirez :
soit de rejoindre une de nos délégations départementales
soit de créer avec nous votre délégation départementale ( si nous ne sommes pas représentés)
de nous poser toutes nos questions : gene17@wanadoo.fr

pour l'Association Française des Premiers Secours
bien cordialement
son Président
diver

Messagede lamouette le 23 Jan 2008 14:45

Et bien, si sur une formation rapportant 600€, tu reverses 450€ au moniteur, tu payes comment les charges salariales et patronales ? Dans la mesure où au bas mot, le coût total charge + salaire représente entre 1,5 et 1,8x le salaire net, soit une fourchette de 675€ à 810€ ...

Pour ma part, étant trésorier d'une association, j'ai fait l'exercice cette année de faire une compta analytique. Et au final, par rapport au "chiffre d'affaire" généré par l'activité formation, j'arrive à un bilan légèrement positif, mais pas de beaucoup.

Maintenant, chez nous, ce n'est pas une usine à former, nous devons faire une vingtaine de formation par an (au niveau de l'antenne locale)... Mais l'approche est différente : le matériel est fourni et entretenu par l'asso, les frais de déplacement et de repas sont également payé en sus.
Sur une formation à 600€, une fois retiré les 140€ de salaire net, 110€ de charges salariales et patronales, les 60€ (moyenne) de frais de déplacement et repas, il reste déjà moins de 300€. Ensuite, sur ces 300€, je retranche encore les assurances, l'amortissement du matériel, les consommables, la location ponctuelle d'une salle pour la formation, la formation continue du moniteur, le coût des abrégés remis en fin de formation, les frais d'édition de diplôme facturés par ma fédé, etc ... Au final, si j'arrivais à faire un "bénéfice" qui dépasse les 50€ par formation, je serais déjà très content ... On est très loin des 450€ de marge que tu annonces.
Alors non, un salaire à 12€ net de l'heure (soit un peu moins de 16€ brut de l'heure) ne me choque pas, c'est presque 2 fois le smic, soit quasiment mon salaire (à bac+5 avec 5 ans d'ancienneté) si je faisais 35h de formation par semaine.

Au vu de mon petit calcul, je suppose que les 450€ annoncés inclus les charges. Soit un salaire net qui descend déjà à 250€. Ensuite, je suppose toujours que tous les frais de formations et déplacements sont à la charge du moniteur. Si je sors du cadre de la région parisienne, en province, il n'est pas rare de devoir faire une formation a quelques dizaine de km de son domicile. En rajoutant les repas, le moniteur va alors plutôt toucher un salaire net de 200€. Ensuite, le matos. Soit il ne fait que ça, et effectivement, les 100€/mois d'amortissement du matos vont se lisser, et ne pas trop lui bouffer son net. Soit il fait ça de temps en temps, comme la majorité des moniteurs, et là, les 100€ par mois vont vite faire un salaire net bien inférieur aux autres...

Donc avant de critiquer le fonctionnement associatif, et de vouloir tout révolutionner, ne compare pas ce qui n'est pas comparable : les moniteurs "occasionnels" d'un côté, et ceux qui veulent se lancer dedans à plein temps. Dans un cas, la structure associative conviendra parfaitement aux uns, en leur permettant d'arrondir occasionnellement les fins de mois (140€ dans la poche, c'est pas si mal que ça, non ?), dans d'autres cas, un moniteur "professionnel" se retrouvera peut-être plus dans ta structure que dans une autre.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede diver le 23 Jan 2008 15:55

réponse à la Mouette

bonjour

Tout d'abord et pour aller dans ton sens notre système s'adresse à des moniteurs qui font quelques formations annuellement et bien sur ne tient pas la route au niveau financier si ce dernier par l'absurde fait qu'une formation annuellement et en plus doit amortir son matériel.....!!
mais cela tout le monde aurra bien compris....!!

Notre fonctionnement est très simple et je n'ai pas vraiment le temps de me lancer dans de grands discours et de grandes théories je vais donc prendre le problème dans l'autre sens et j'espère que tu comprendras vite les possibilités que nous allons développer et qui intéresse particulièrement des moniteurs actifs.

Notre assoc a 2 sources de revenu :
1/ la cotisation annuelle des moniteurs.... 50€ par an s'il exerce une activité pédagogique
il est à noter que sur les 50€..... 25€ sont reversé à la délégation départementale concernée

2/ le national perçoit 10€ par participant à une formation ....sur ces 10€ 3€ sont reversés à la délégation départementale..
exemple sur un PSC1 10X60€ = 600 €
le national perçoit 10X10= 100
et reverse 10X3 =30 à la délégation départementale

reste 500€ on est bien d'accord ?

pour ton info, bon nombres de moniteurs "actif" sont structurés soit en association, soit en statut de travailleur indépendant, ou ont une structure commerciale déjà existante......tu commences un peu à comprendre???

De plus pour une structure nationale la rémunération par Chèque emploi est impossible car trop limitée en nombres d'heures et le quota est vite atteint...ça reste valable pour une assoc plus légère...départementale par exemple

saches sans te vexer que j'ai eu 3 sociétés avec pas mal de personnel et que compter, je sais un peu!!!! vois tu la dernière que j'ai vendu m'a permis de prendre ma retraite à 42 ans.....

nous sommes nombreux à penser qu'il y a quelques chose à faire sérieusement de façon à valoriser la rémunération des formateurs....tu ne vas pas nous le repprocher quand même???

il est évident qu'au niveau national nous avons de tout petits objectifs concernant notre train de vie....

une petite remarque? ton antenne est pas couverte au niveau assurance par ton national?

sans te parler effectivement d'un moniteur "occasionnel" qui a surement plus sa place chez vous pour produire son argent de poche,
nous sommes suivis dans notre principe par bon nombre de moniteurs confirmés avec quelques années de formation et qui manifestent aussi un certain ras le bol.....

et puis avons pas l'intention de " révolutioner" mais d'avancer

bien cordialement
diver

Messagede lamouette le 23 Jan 2008 16:49

diver a écrit:réponse à la Mouette

bonjour

Tout d'abord et pour aller dans ton sens notre système s'adresse à des moniteurs qui font quelques formations annuellement et bien sur ne tient pas la route au niveau financier si ce dernier par l'absurde fait qu'une formation annuellement et en plus doit amortir son matériel.....!!
mais cela tout le monde aurra bien compris....!!

Ton premier message n'était pas vraiment dans ce sens ...

reste 500€ on est bien d'accord ?

pour ton info, bon nombres de moniteurs "actif" sont structurés soit en association, soit en statut de travailleur indépendant, ou ont une structure commerciale déjà existante......tu commences un peu à comprendre???

je comprend tout a fait, mais dans ce cas, encore une fois, n'annonce pas que c'est 450€ qui partent dans la poche du formateur. Ces 450€, c'est belle et bien charge comprise, donc quelque soit la structure "intermédiaire" via laquelle le formateur va être rémunéré, des charges seront prélevées à un moment donné. Alors certes, certains régimes permettent de gratter un peu sur les charges, mais avec des contreparties que tous n'ont pas forcement en tête ...

De plus pour une structure nationale la rémunération par Chèque emploi est impossible car trop limitée en nombres d'heures et le quota est vite atteint...ça reste valable pour une assoc plus légère...départementale par exemple

Le chèque emploi associatif n'est qu'un "guichet commun" facilitant le paiement des divers charges, avec une limitation sur le nombre de salariée et heures payées. Mais quand on dépasse ce quota, une asso a toujours la possibilité de repasser sur le régime normal, ça génére juste un peu plus de paperasserie (et encore, les procédures Urssaf et consorts se sont pas mal simplifiés) Quand je lis ton message, j'ai l'impression qu'après le C.E.A., tout s'arrête. Bah non, avant que le C.E.A. soit mis en place, plein d'asso avaient déjà des salariés, et suivaient les procédures normales. Pour avoir utiliser les 2 systèmes, je peux même te dire que le C.E.A. m'a apporté plus de traquas qu'autre choses pendant 2 ans, même si maintenant, ça me simplifie un peu la vie (mais la paperasserie n'est pas enterré pour autant ...)

nous sommes nombreux à penser qu'il y a quelques chose à faire sérieusement de façon à valoriser la rémunération des formateurs....tu ne vas pas nous le repprocher quand même???

Je ne te le reproche pas. Encore une fois, je dénonce simplement un chiffre non détaillé, alléchant pour le novice, mais qui en grattant se révèle au final bien moindre que celui annoncé, même si pour des formateurs a temps plein, c'est certes probablement un peu plus intéressant que le fonctionnement des asso "classiques".

une petite remarque? ton antenne est pas couverte au niveau assurance par ton national?

Les assurances nationales couvrent les activité de formation ou DPS, mais ne couvrent pas les locaux loués de façon permanente ou provisoire par l'asso, ni les véhicules, etc ...

sans te parler effectivement d'un moniteur "occasionnel" qui a surement plus sa place chez vous pour produire son argent de poche,
nous sommes suivis dans notre principe par bon nombre de moniteurs confirmés avec quelques années de formation et qui manifestent aussi un certain ras le bol.....

Mais ces moniteurs sont-ils majoritaires dans les asso de secourimes ? non ... Encore une fois, cela concerne uniquement ceux qui ont décidés de faire cela a plein temps (ou mi-temps, mais plus un WE de temps en temps ...).

Sans vouloir dénigrer ta structure, elle se rapproche plus d'une structure purement commerciale cammouflée en asso, que des assos "classiques" assurant les DPS.
Pour moi, ce n'est qu'une question de temps avant que les formations PSC1 soient officiellement ouvertes aux structures à vocation commerciale, comme cela se pratique déjà pour le SST.
Dans un premier temps, les formations seront surement "low-cost" histoire d'attirer la clientèle, avec la mort assurée des asso de S.C. à moyen terme (de moins en moins de formation PSC1 pour nous, donc un potentiel de recrutement bien moindre ...) Une fois les asso de S.C. bien enterrés, on verra alors les prix des formations flamber à tout va. Je rigolerai bien quand j'entendrais crier au scandale devant des prix à 100 ou 150€/personne.
Pour ma part, je ferai comme tout les autres, je rangerai au placard ma tenu de secouriste, mon matos de formation, et j'irai planter mes patates dans le jardin, car moins, ça c'est une activité qui va me rapporter quelque chose :cry: Faudra quand même que je fasse sacrément gaffe à pas me blesser avec ma bêche, car entre la facture des secours (bah quoi, on vous a pas dit que tout avait été privatisé ? ), et les dommages et intérêts à payer au fabriquant de bêche, ça risque de me couter chère (et oui, en me blessant avec son outil pourtant sur-protégé, j'ai porté atteinte à l'image du fabricant de bêche, qui s'empressera de m'attaquer pour ça)

Bon aller, j'arrête là de me plaindre, moi, pauvre couillon de secouriste et moniteur bénévole, j'ai ma prochaine session à préparer, le capital n'a pas encore eu ma peau :lol:
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede dsine le 23 Jan 2008 17:13

Je ne trouve pas ça trop normal de payer le moniteur jusqu'à plus de 2 fois le SMIC horaire pour une formation PSC1.

Surtout quand les moniteurs se disent bénévoles alors qu'ils touchent en 2 jours ce qu'un Smicard gagne en 1 semaine
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 23 Jan 2008 17:27

dsine a écrit:Je ne trouve pas ça trop normal de payer le moniteur jusqu'à plus de 2 fois le SMIC horaire pour une formation PSC1.

Surtout quand les moniteurs se disent bénévoles alors qu'ils touchent en 2 jours ce qu'un Smicard gagne en 1 semaine

Pour ma part, ça ne me choque pas. Une formation ne se résume pas en 10 ou 12h de formation, il y a aussi la préparation, l'entretien du matos, l'administratif, etc ...
Quand au statut de bénévole, certain le sont et ne sont pas payé (c'est mon cas), hormis les frais de déplacement, et d'autres ne le sont pas, et ne s'affichent pas comme telle.
Il n'y a aucune ambigüité la dessus.
La formation est une activité a "forte valeur ajouté". Tu regarderas le salaire d'un quelconque formateur officiant dans le privé, quelque soit le domaine. Tu en trouveras rarement qui ne sont pas bien au dessus de 2 fois le SMIC. Et pourtant, ils ont bien souvent pas fait bac+5 ou +8. Je m'interroge d'ailleurs souvent pourquoi j'ai fait bac+5 alors qu'avec une formation de plombier, je me ferai largement plus :lol:
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede dsine le 23 Jan 2008 18:33

Je suis d'accord pour que l'enseignement en secourisme soit rémunéré. Au minimum pour que le moniteur soit dédommagé et au mieux pour que le moniteur soit rémunéré pour son temps et son travail. Mais dans la limite du raisonnable.

Ca ne me parait plus raisonnable quand l'activité devient lucrative (dans le sens "faire du fric") au détriment des stagiaires.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede diver le 23 Jan 2008 18:54

bonsoir

mais les stagiaires sont pas pénalisés du tout....la formation reste au même prix pour eux

c'est juste la répartition moniteur / autorité d'emploi

cordialement
diver

Messagede dsine le 23 Jan 2008 19:11

Quand ca va à l'autorité d'emploi on peut penser que c'est pour l'entretien du matériel, le paiement du local...

Et donc si on est capable, à partir du prix de la formation, une fois qu'on a enlevé tous les frais, de payer autant le formateur, les stagiaires pourront légitimement se demander, pourquoi est-ce aussi cher? Est ce que ça se justifie de la part d'une association? ...
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 23 Jan 2008 20:57

tout travail mérite salaire n'en déplaise a certain.
l'assoce pour qui je travaille déclare et cotise à l'ursaf et donc le moniteur par là même déclare aux impots.
rie nne se fait dans l'illégalité. effectivement, on pourrait se dire si on ne payait pas les MNPS, les formations couteraient moins cher. Mais y en aurait-il autant??
ensuite il y a les bons moniteurs et les autres ceux qui considèrent qu'effectivement c'est un bon moyen de se faire de l'argent. Généralement ceux là s'orientent vers le SST ça rapporte plus (ce n'est pas non plus une généralité :wink: ).
en ce qui me concerne (ainsi que les MNPS de mon centre), nous ne faisons pas de sessions à plus de 8 apprenants pour un formateur (et pourtant nous sommes rémunérés à la tête) car nous considérons que plutôt que la quantité nous choisissons la qualité.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede diver le 23 Jan 2008 21:58

bonsoir

bon les gars...... pour la masturbation intellectuelle ....vous avez pas trouvé votre homme.... vous osez parler de légalité??? ben parlons en ..... en fait non ...!!! cela serait vous enrichir,... à la réflexion...

vivez votre vie .... nous vivrons bien la nôtre ....

je ne répondrai plus à vos insinuations douteuses......on vous rassure.... !! on sait bien que 2 + 2 font 5

après concertation avec plusieurs d'entres nous nous subodorons de quelle autorité d'emploi vous faites parti......

les intégristes...il y en a assez.......pitié! pas dans le secourisme...

restez asservis ... il en faut...

bonne route

cordialement

PS : et ce sera la dernière réponse....désolé!!
diver

Messagede tom.nageur le 23 Jan 2008 22:05

diver a écrit:bonsoir

bon les gars...... pour la masturbation intellectuelle ....vous avez pas trouvé votre homme.... vous osez parler de légalité??? ben parlons en ..... en fait non ...!!! cela serait vous enrichir,... à la réflexion...

je ne répondrai plus à vos insinuations douteuses......on vous rassure.... !! on sait bien que 2 + 2 font 5

après concertation avec plusieurs d'entres nous nous subodorons de quelle autorité d'emploi vous faites parti......

les intégristes...il y en a assez.......pitié! pas dans le secourisme...

bonne route

cordialement

ASSN sort de ce pseudo!!
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede joshua le 23 Jan 2008 22:08

Belle réaction de la part d'un président ... Nationale je suppose ?

Qui plus est, est venu sur ce site uniquement pour faire la pub de sa fédération ..

J'ai pas trouvé sur legifrance l'arrêté d'agrement pour les formations PSC1 ? ou de sécurité civile (si vous l'avez demandé) ai je mal cherché ?
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede diver le 23 Jan 2008 23:32

réponse à Joshua

écoute....je pense que tu dépasses un peu les limites...effectivement tu t'adresses à un Président d'une association nationale légitimement reconnue par la loi du 1er juillet 1901...

tu veux mettre en doute une Préfecture???

tu as cherché et t'as rien trouvé???? mais ça veut dire dire quoi ???? tu nous prends pour quoi??? ou pour qui?? facile non de parler comme tu fais un peu trop facilement.....

t'es qui??? pour mettre notre légitimité en doute????

nous faire connaitre sur ce site....on conteste pas....bien au contraire que cela te plaise ou non ....j'en connait qui pour se faire connaitre ..s'entourent de TOP MODEL......

Puisque tu as l'air d'un bon petit fouineur ...recherche mieux.....t'es pas au top et t'es mal renseigné....mais de toi à moi .....
pourquoi autant de haine??????

si tu es heureux où tu es......ben... restes y

c'est ton droit ....comme nous aussi avons des droits........mais si tu continues à mettre notre légitimité en doute par des post plus que douteux.....sache qui il y a des endroits pour s'expliquer de cela.....

mais je pense qu'il est plus facile pour toi de te cacher derrière un pseudo ....

si tu es sur de ce que tu affirmes concernant notre légitimité et bien je te propose de me l'écrire :

Didier espiado
Président AFPS
1 rue de la Carrière
81540 SOREZE

crois moi je saurais la suite à donner ....
mais c'est plus facile de baver anonymement içi .....

bien a toi
diver

Messagede diver le 23 Jan 2008 23:33

réponse à Joshua

écoute....je pense que tu dépasses un peu les limites...effectivement tu t'adresses à un Président d'une association nationale légitimement reconnue par la loi du 1er juillet 1901...

tu as cherché et t'as rien trouvé???? mais ça veut dire dire quoi ???? tu nous prends pour quoi??? ou pour qui?? facile non de parler comme tu fais un peu trop facilement.....

nous faire connaitre sur ce site....on conteste pas....bien au contraire que cela te plaise ou non ....j'en connait qui pour se faire connaitre ..s'entourent de TOP MODEL......

Puisque tu as l'air d'un bon petit fouineur ...recherche mieux.....t'es pas au top et t'es mal renseigné....mais de toi à moi .....

c'est ton droit ....comme nous aussi avons des droits........mais si tu continues à mettre notre légitimité en doute par des post plus que douteux.....sache qui il y a des endroits pour s'expliquer de cela.....

mais je pense qu'il est plus facile pour toi de te cacher derrière un pseudo ....

si tu es sur de ce que tu affirmes concernant notre légitimité et bien je te propose de me l'écrire :

Didier espiado
Président AFPS
1 rue de la Carrière
81540 SOREZE

bien a toi
diver

Messagede diver le 23 Jan 2008 23:33

réponse à Joshua

Didier espiado
Président AFPS
1 rue de la Carrière
81540 SOREZE

bien a toi
diver

Messagede joshua le 24 Jan 2008 00:45

Je ne mettais aucunement en doute votre légitimé.

Je me demandais où je pourrais trouver votre arrété d'agrément ...
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BRONSKY le 24 Jan 2008 09:44

ALLONS MESSIEURS !!!!!pas ici,il faut respecter la liberté de chacun,celui qui veut vivre de l'enseignement du secourisme(il n'y a pas de honte)et ceux qui sont sous les ordres(total dévouement bénévole,c'est pas mon truc mais je respecte),nous faisons tous du bon boulot même si ce n'est pas la même philosophie,restons objectif.....
A+
BRONSKY
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede dsine le 24 Jan 2008 19:23

Il faut arrêter d'être agressif !

On est sur un forum, on peut discuter, donner son avis... Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on doit se faire insulter, se faire traiter d'intégriste...
Si vous êtes hostile au dialogue, restez dans votre monde avec les gens qui pensent comme vous et ne cherchez pas le dialogue.

On n'a reproché à personne l'organisation de la formation au sein de sa structure. Je n'ai jamais dit non plus en ce qui me concerne qu'un moniteur ne devait pas être payé ! C'est juste qu'entre recevoir un salaire de 400 euros net et un salaire nul, il y a un juste milieu. C'est mon avis, je ne l'impose à personne...
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sylvain_SP le 24 Jan 2008 21:04

J'en conné un qui bave sur tout le monde, et sur n'importe quel sugé...
Tu tombes, on tombe
sylvain_SP

Messagede lamouette le 28 Jan 2008 11:30

diver a écrit:bonsoir

Bah vas-y balance :)

Je n'ai pas honte de mon autorité d'emploi, ça doit même être marqué en clair dans mon profil.
Et pour autant que je sache, les différents intervenants sur ce sujet sont sous des couleurs variées.

Quand à la légalité, j'aimerai bien que tu développes. Les activités rémunérés de formations sont complètement légale au sein d'une formation. A partir du moment où le moniteur qui reçoit une rémunération, et que celle-ci est dument déclarés, tout le monde est dans les clous. Ce qui ne l'est pas, c'est de donner une somme forfaitaire, non déclaré, qui ne correspond pas à des frais réels et justifiés (frais de déplacement, etc ...). Ce qui est interdit, c'est de faire une association dont le but est l'enrichissement personnel des dirigeants. Entre enrichissement et rémunération d'heure de travail effectués, il y a une frontière très net.

Ouais, libérons les pauvres couillon de bénévoles retenus enchainés dans les geôles des associations de S.C. :lol:

C'est dommage, ça commençait à devenir marrant
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede dsine le 28 Jan 2008 11:41

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre
1) faire un poste de secours d'une journée bénévolement sans toucher un rond
2) faire une formation d'une journée bénévolement sans toucher un rond

En quoi l'équipier secouriste qui fait du secourisme "gratuitement" sur un DPS serait moins couillon qu'un moniteur qui déciderait de former ses concitoyens au PSC1 bénévolement et donc gratuitement.

Pourquoi d'un côté ça vous choque et de l'autre non?
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tom.nageur le 28 Jan 2008 22:39

Personnellement ça m'arranges bien de pouvoir toucher un peut d'argent avec les formation, et quant j'étais encore chez mes parents je faisais ça bénévolement.
Et si je gagne au loto ben je ferais ça à temps plein gratuitement. Bon ok ça risque pas je joue pas.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede NANARD05 le 04 Fév 2008 15:52

Bonjour,chez nous nous somme bénévoles a 100%,ce qui veux dire DPS /Repas fournis par l'organisateur,formation psc1,indemnitée de repas 11,00euros,pas de frais kilométrique,moniteur non rénuméré,japd idem.
pour les formations PSC1 qui doivent ce faire obligatoirement sur 1 jour et demi,donc double frais
kilometrique avec véhicule personnel ,qui me fait personnelement ,domicile au local formation 2fois 52kms,je ne suis que assistant ,je donne de mon temps avec grand plaisir,mais si je dois investir pécunièrement,je parle de carburant,et plusieurs fois dans la semaine;formations+JAPD+maraudes+DPS+réunions,ma pension de retraite prend une claque,j'ai demander une petite indmnitée frais de route qui m'a été refusée,j'ai fait un choix être bénévole
et je ne fait pour avoir des rétributions,mais les demandes de plus en plus fréquentes de présence
pour divers activitées font que les déplacements reviennent assez chères ,pas étonnant que les bénévoles devienent de plus en plus rare.
Nanard05
NANARD05

Messagede C moa le 05 Fév 2008 17:13

Pendant longtemps dans notre association nous avons été des "purs" bénévoles (à ne pas confondre avec des bénévoles purs :lol: ). Nous ne faisions d'ailleurs que très rarement des remboursements de frais (km, téléphone...). Pour faire nos postes de secours, il fallait que l'on paie nos formations.

Sans parler d'un certain ras le bol, il est vrai que nous avons de plus en plus de contraintes et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rémunérer nos moniteurs. Pour répondre à la question initiale, nous rémunérons 130 € net/formation nos moniteurs (soit environ 150 € pour les gens de la fonction publique), ce qui nous revient à 233 € avec les charges patronales et salariales. A ceci se rajoute la rédaction du bulletin de salaire par notre cabinet comptable. Globalement, on peut dire que la moitié revient à l'asso et l'autre moitié au moniteur.

Nous avons fait le choix de passer par un cabinet comptable aussi pour des questions à la fois légales et pratiques. Certes cela a un cout mais ils font notre compta, la valident lors de nos assemblées générales et assurent le suivi administratif avec l'URSAFF par exemple. Ca nous facilite franchement la vie.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre
1) faire un poste de secours d'une journée bénévolement sans toucher un rond
2) faire une formation d'une journée bénévolement sans toucher un rond

En quoi l'équipier secouriste qui fait du secourisme "gratuitement" sur un DPS serait moins couillon qu'un moniteur qui déciderait de former ses concitoyens au PSC1 bénévolement et donc gratuitement.

Pourquoi d'un côté ça vous choque et de l'autre non?

Nous nous sommes aussi posé la question. Nous ne voulions pas faire une différence entre nos moniteurs et nos secouristes donc nous avons généralisé les remboursements kilométriques (une rémunération était impossible car trop coûteuse). De même, les formations de nos moniteurs étaient payées donc nous avons décidé de payer la formation de nos secouristes.
Je suis d'accord pour que l'enseignement en secourisme soit rémunéré. Au minimum pour que le moniteur soit dédommagé et au mieux pour que le moniteur soit rémunéré pour son temps et son travail. Mais dans la limite du raisonnable.

Ca ne me parait plus raisonnable quand l'activité devient lucrative (dans le sens "faire du fric") au détriment des stagiaires.

Je pense que l'on peut indemniser nos moniteurs tout en gardant un esprit associatif (en tout cas on s'y attelle). On ne pourra pas e^pêcher certains de penser que c'est un moyen de se "faire du fric" mais je penses qu'ils seront très vite déçu car il leur sera difficile de faire un 13ème ou un 14ème mois de salaire. Chez nous lorsque chaque moniteur fera 3 ou 4 formations par an, ce sera beau....
Pour ce qui est de pénaliser les candidats, ce n'est pas le cas car nous n'avons pas augmenter nos tarifs. En fait la grosse différence, c'est qu'aujourd'hui nous somems plus vigilant sur "la rentabilité" des formations. Auparavant, on se permettait de faire des formations avec 6 candidats alors qu'aujourd'hui il nous en faut minimum 8. De plus, auparavant cela nous arrivait d'acheter du matériel "pour se faire plaisir", nous sommes là aussi plus vigilants.

Je retiens l'idée de payer en fonction du nombre de participants, c'est pas déconnant et ainsi c'est plus facile de gérer l'aspect rentabilité....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 07 Fév 2008 22:05

ghostniko a écrit:color=#FF0000]salut c ghostniko,je recherche des personne pour organiser une passerelle sst jai deja trouvé 2 persone donc ca peut etre interesent,,envoyé moi un mail ;;;;;;; nicolasmuller67@yahoo.fr ou ghostniko@hotmail.fr urgent urgent[/color]

Ca devien lour tu va poster ce message combien de foi!!!!!
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 12 Mai 2008 09:35

Comment vos structures conservent elles un cadre légal en vous rémunérant ? Quelles justifs si indèmnités ou quels contrats si contrat ? Me penchant actuellement là dessus j'aimerai savoir comment chacun procède, merci d'avance.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede diver le 12 Mai 2008 10:02

bonjour,
tout dépend du statut de la personne, qui peut être en droit...morale ou physique

personnes morales
nous avons des associations affiliées, ainsi que des organismes conventionnés......là simple....règlement sur facture

personnes physiques
variable suivant le statut social de chacun

indépendant déclaré..........facture
vacataire.....chèque emploi associatif

espérant avoir répondu à votre question
cordialement
diver

Suivante

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)