Aurelll a écrit:Salut tous,
connaissez vous des centres hospitaliers où ce sont les IDE de réa qui décalent en SMUR??
Je sais que c'est le cas de Villefranche sur Saone (69), mais il en existe sûrement d'autres...merci de vos réponses...
Aurelll

bbiscons a écrit:les textes disent que les infirmier IADE doivent être privilégiés pour les smur , c'est tout.

bbiscons a écrit:je vois que tu as répondu de toi même à ta question avant que je n'en ai le temps.

bobby a écrit:NECKER : IDE = 50% smur 50% rea
:IADE = 50 % smur % bloc
LAGNY : IDE = smur/ urgences

Papa a écrit:bobby a écrit:NECKER : IDE = 50% smur 50% rea
:IADE = 50 % smur % bloc
LAGNY : IDE = smur/ urgences
C'est un peu plus compliqué que ça à Necker, les IDE font plus ou moins 6 à 9 mois de réa ; c'est pas un 50/50.
Idem pour les IADE, ça tourne entre bloc et SMUR (et autres) mais pas en 50/50 ; ça n'est pas aussi fixe que ça.
Et puis, c'est 4 fois plus d'IADE affecté au SMUR que d'IDE.

bbiscons a écrit:les textes disent que les infirmier IADE doivent être privilégiés pour les smur , c'est tout.

cox a écrit:bbiscons a écrit:les textes disent que les infirmier IADE doivent être privilégiés pour les smur , c'est tout.
je croyais que samu de france etait revenu la dessus ?

ANP Ambulancier Privé a écrit:On met principalement des IDE dans les SMURs parce qu'il n'y a pas assez d'IADE pour les services hospitaliers... alors on va pas les mettre dans les SMURs...
D'ici que ça change, faudra que les formations IADE fassent le plein (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui)

Papa a écrit:ANP Ambulancier Privé a écrit:On met principalement des IDE dans les SMURs parce qu'il n'y a pas assez d'IADE pour les services hospitaliers... alors on va pas les mettre dans les SMURs...
D'ici que ça change, faudra que les formations IADE fassent le plein (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui)
A ma connaissance, les écoles d'IADE fonctionnent à 100 % de leur capacités ; voire plus. En ile de France, ce sont bien 4 écoles d'IADE qui affichent complet chaque année avec plus de 500 candidats.
Le probléme c'est que le nombre d'éléves en peut plus être augmenté par manque de places des stages : comment envoyer 150 éléves IADE en stages de pédiatrie quand on compte à peine six hosto qui font de l'anésthésie pédiatrique. Idem pour les SMUR d'aileurs, sachant qu'un EIADE ne peut pas être encadré par un IDE ; ça limite le nombre de places de stages.
Bon, pour les SMUR, on se retrouve avec des IADE encadrés par des IDE ou pas du tout ; mais pour les autres spécialités (gynéco, neurochir, chir cariaque,...) c'est un vrai pb.
Le fait de mettre ou pas des IADE dans les SMUR ne tient pas à la pénurie intra-hospitaliére. Pour preuve, la pénurie d'IDE est bien plus importante, notamment dans les services de long séjour et pourrant, on continue à mettre des IDE dans les camions plutôt que dans les maisons de retraite.
Idem pour les AS.
Dans les hosto où les AS sont aussi CCA ; on retire pas le CCA du SMUR pour le faire brancarder dans les étages, sous pretexte que le Dr à son permis de conduire.
La pénurie, comme l'argent, sont un faux pretexte.
Et puis, quand on veut du personnel, on se donne les moyens de l'avoir.

vataly a écrit:
Mais quels sont donc les vrais prétextes ???

En ce moment, un patron de SMUR dépendant d'un trés trés grand hôpital ne présentant ni problémes de budget, ni de probléme de récrutement d'IADE fait des pieds et des mains pour que ces IADE soient remplacés par des IDE.

Retourner vers Discussions Filière Santé, Sanitaire et Sociale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités