ACCUEIL

Que signifie le mot stagiaire dans une équipe dps

Que signifie le mot stagiaire dans une équipe dps

Messagede NANARD05 le 10 Jan 2008 13:15

Bonjour,bonne année a tous,suite a une demande de renfort dps,une délégation CRF demande;
des CI,des équipiers PSE2,des secouristes PSE1en nombre raisonnable,ainsi que des stagiaires au nombre de 1 par CI.
Ma question est ;un psc1 anciennment AFPS,est-il considéré comme stagiaire ou bien faut-il être
inscrit a la formation PSE1 pour être considérer comme t-elle?Merci de votre avis. :?:
Nanard05
NANARD05

Re: Que signifie le mot stagiaire dans une équipe dps

Messagede bbiscons le 10 Jan 2008 13:45

à la DL de toulouse un stagiaire est une personne ayant son afps ou psc1.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede IanoochK le 10 Jan 2008 15:26

D'apres le RN DPS, un stagiaire observe le fonctionnement d'un DPS ou d'une equipe sous les ordres d'un Chef d'Equipe. Il peut eventuellement mettre en oeuvre les gestes pour lequel il à été formé.

Aucun stagiaire n'est autorisé sur un PAPS, pour les autres type de DPS il est limité à un par équipe.
Il doit etre integré en surnombre, et être titulaire d'une formation de base aux premiers secours.

Donc pour moi, PSC1 suffit.
Yann - Grenoble
BNMPS/PAE3 - PSE1
IanoochK

Messagede NANARD05 le 10 Jan 2008 16:12

Merci de vos réponses, qui confirme ce que je penssais,c'est mon mon directeur départemental
qui m'a dit qu'il fallait être incrit au pse1,pour pour ^etre dans l'équipe de renfort,qui ce composait de 1 CI,3pse2,1psc1,pour lui le psc1n'est pas accepter.Alors qu'habituelement nos équipes sont ou 4 équipers ou 4+1psc1.Donc en renfort hors de notre département je ne vois pas pourquoi il n'accepte pas le psc1qui a pourtant déjà effectuer des DPS,ce psc1 est mon épouse,et moi pse2,peut-être ne veulent-ils pas de couple marié en DPS exterieure. :o
Nanard05
NANARD05

Messagede Menhir le 10 Jan 2008 20:16

Attention quand même : tu peux avoir des restrictions en plus en fonction de ton assos.
si tu es a la CRF (ce qui a priori est le cas) demande si cette interdiction viens d'une POS departementale.
si ce n'est pas le cas c'est tout bon :wink: sinon :?
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 11 Jan 2008 14:36

RNC DPS : "le stagiaire observe le fonctionnement d'un poste et/ou d'une équipe, dans un dispositif prévisionnel de secours à personnes. il est sous l'ordre d'un chef d'équipe. Eventuellement, il met en oeuvre les gestes de premiers secours pour lesquels il a été formé"

au niveau du PAPS c'est ambigu mais il est quand même noté dans le RN : '"aucun stagiaire ni intervenant mineur ne peut participer à ce dispositif"
au niveau du DPS "un seul stagiaire, titulaire d'une formation de base de premiers secours, peut être intégré en surnombre à l'équipe de base du poste de secours. il ne peut être associé à un binôme. il se trouve toujours sous la responsabilité directe du chef de poste et peut exécuter des gestes de premiers secours sans matériel pour lesquels il a été validé"

après chaque organisme fait comme il veut au niveau de l'acceptation ou non d'un stagiaire sur un dispositif prévisionnel de secours.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede NANARD05 le 11 Jan 2008 15:54

Bonjour,encore merci de vos réponses,je vois cet après midi le prèsident départemental a l'occasion de la galette des rois CRF?et je ne manquerai pas de lui demander le motif du refus d'un
psc1 dans l'équipe.cela n'encourage pas les personnes volontaires,a passer les étapes suivantes PSE1et PSE2,qui deviennent de plus en plus rares,et surtout pas encourager par les dirigeants qui actuellement attente les nouvelles elections(je parle pour mon département et surtout ma localité)
Heureusement que d'autres délégations locale fonctionnent parfaitement. 8)
Nanard05
NANARD05

Messagede Duffydeuf le 11 Jan 2008 18:56

Juste une remarque...

C'est aussi l'autorité d'emploi qui décide s'il est plus restrictif ou pas.
Si ton DDUS (qui est l'autorité d'emploi) à décidé qu'il fallait être inscrit au PSE pour être stagiaire, c'est son droit le plus strict.
Le plus simple, c'est que tu lui demande directement pourquoi.

Nico
Duffydeuf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede NANARD05 le 12 Jan 2008 01:03

Bonjour,j'ai la réponse ,c'est la délégation demandeur de renfort sur dps important qui n'accepte
pas les PSC1,pour raison de couverture d'assurance. :idea:
Nanard05
NANARD05

Messagede gendy54 le 12 Jan 2008 06:17

En effet, en général, quand on demande des renforts, ca veut dire "poste départemental". Et qui dit "poste dep" dit risques plus importants que la moyenne. D'où la décision des départements de ne pas accepter les PSC1. N'y voit rien de personnel là-dedans. C'est juste ce poste là qui t'est interdit.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede aki le 12 Jan 2008 08:24

chez nous un stagiere pse était acceptais sur un poste en tant que tel s'il avait commencé la formation PSE 1 ou 2 mais qu'il n'avais pas passé encore l'examen.

les seuls PSC 1 qu'on fait venir sur les postes sont ceux inscrit sur la liste mission de secours en attente de formation PSE 1 et qui sont marqués sur les ordres de missions en tant que logisticiens.
Donc ils aident à monter le PSA et regardent comment ça se passe.
on en profite pour leur montrer le matos et l'organisation en même temps...

De ce fait une personne qui commence sa formation PSE 1 sait a quoi elle s'attends et moins de risque qu'elle change d'activité et qu'elle abandonne cette derniere, car il ne faut pas oublier que les formations ont un cout pour les DL (même si au niveau des volontaires ça ne se ressent pas trop), que c'est une organisation pour faire une session donc bien reflechir avant de s'engager et d'engager qqn...
aki

Messagede maikai le 07 Fév 2008 13:51

on postule comment pour être stagiaire ? (c'est comme à l'école (convention de stage et tout et tout ? :lol: )
AFPS (97) - AFPSAM (02)
en 2008 : PSC1 - AFPSSP - PSE 1
bientôt le PSE 2 ? j'espère...
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 07 Fév 2008 14:21

Le stagiaire, tel qu'il est défini dans le RN DPS :
"Observe le fonctionnement d’un poste de secours et/ou d’une équipe, dans un dispositif prévisionnel de secours à personnes. Il est sous les ordres d’un chef d’équipe. Eventuellement, il met en œuvre les gestes de premiers secours pour lesquels il a été formé. "

Un peu plus loin, il est précisé que ce stagiaire est titulaire d'une formation de base aux premiers secours (AFPS ou PSC1, donc ...). toujours en + d'une équipe complète, 1 par équipe au max, sous la responsabilité directe du chef d'équipe ou de poste. Donc il ne peut pas être intégré dans un binôme ou sur un PAPS.

Dans l'absolu, c'est un adhérent de l'association (juste histoire qu'il soit couvert par l'assurance).
Cela lui permet de voir ce qu'est un DPS, éventuellement de participer à des soins (genre nettoyer et désinfecter une plaie simple).

Le stagiaire est totalement différent du LAT (logisticien), dans la mesure où le LAT n'est là que pour faire de la logistique et de l'administratif. En gros, le LAT, c'est le larbin qui apporte le café après avoir monté la tente :lol: Pour être logisticien, aucune formation de secourisme n'est exigée, mais c'est recommandé.

Ca, c'est les textes de base. Ensuite, rien n'empêche une autorité d'emploi d'être plus restrictive, par exemple de refuser la présence de stagiaire sur certains DPS "à risque" (sport mécaniques, par exemple ...).
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede maikai le 07 Fév 2008 16:59

merci lamouette pour la réponse :)
AFPS (97) - AFPSAM (02)
en 2008 : PSC1 - AFPSSP - PSE 1
bientôt le PSE 2 ? j'espère...
maikai
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)