les gens ayant obtenue l'afps on par équivalence le PSC1
Cette remarque apparaît à plusieurs reprises dans les précédents messages... je reste interrogatif.
Comment un "AFPS" peut ouvrir une équivalence PSC1 alors qu'il ne connait pas certaines techniques et en particulier l'usage du défibrillateur ?
Je dis donc Non. Un AFPS est un AFPS et un PSC1 un PSC1...
Pourquoi alors délivrer une attestation à une personne titulaire de l'AFPS et dont la formation est complétée en PSC1 (Il peut s'agir d'un certificat de formation complémentaire ou d'un PSC1) ?
Cela reviendrait à délivrer un PSC1 après une formation de 6 heures (je prends cette valeur citée ci-avant) alors qu'elle est de 10 heures minimum.
En réalité ce complément de formation débute sur la base d'un AFPS et il convient que
tous les éléments du PSC1 soit acquis et évalués. Cela n'exige pas de reprendre l'apprentissage des gestes ou techniques de 'AFPS mais seulement les particularités du PSC1 tout en vérifiant que ceux acquis en AFPS et toujours d'actualité en PSC1 soient connus (question de morale personnelle puisque selon le principe des formations PSC1 il s'agit d'être formé le mieux possible et d'avoir suivi toutes les parties enseignées).
L'importance de remettre un certificat au participant est lié au fait qu'il atteste de l'acquisition de compétences particulières et notamment la connaissance du défibrillateur.
Prochainement cette compétence pourrait être exigée pour l'accès à certains postes, certains emplois. Il semble alors légitime de différencier celui qui sait de celui qui n'a pas appris (différencier le PSC1 de l'AFPS).
un stock de diplôme identique
il s ne seront pas vraiment identiques puisque selon la date ils déterminent des connaissances particulières.
PSC1 ou autre certificat ?Quel autre certificat aura une valeur légale ? aucun ! donc on peut oublier !
un PSC1 alors ? Oui mais on ne respecte pas les textes (durée 10 heures !!). C'est vrai mais en contre partie cette durée minimale est donnée pour des apprenants dépourvus de connaissances préalables (AFPS) et ceux disposant de l'AFPS ont déjà ce quota horaire liée à des techniques communes.... donc ils ont facilement leur 10 heures de formation
Je suis donc favorable à délivrer un PSC1 (sous réserve que l'apprenant restitue également les points communs avec l'AFPS) et notamment pour remettre un document de référence permettant de répondre au point précédemment abordé (différencier AFPS et PSC1)
Cela pourrait fausser les statistiques....Quelles stats, celles du nombre de formation PSC1 pour gratifier un tel ou un tel ou celles pour déterminer les personnes formées et notamment celles connaissant le défibrillateur
Pourquoi j'insiste sur le défibrilateur ?Peut être une fausse interprétation de ma part mais c'est une volonté affichée d'en disposer dans les lieux publics... d'ou l'importance d'avoir une idée du nombre de personnes qui le connaisse (je ne parle pas du modèle, mais de son usage !!). Il faut donc chiffrer les PSC1 et pas les AFPS !! Maintenant les stats sont les stats... juste des chiffres dont l'intérprétation est aussi vague qu'arbitraire.
s'il revient ne serait-ce même que 2 ans après ça revient à le reformer
Oui et non car si certains gestes (même tous !!) sont toujours bons à être retravaillés, seuls les nouveaux sont à acquérir. La encore il faut reprendre le fondement de la validation PAE3 page MIII 3.2 2 et 3. Attention on parle de PSC1 ici pas de SST !!