ACCUEIL

questionnaire hygiène des mains et SPV

Pour vous qui êtes SPV, l'hygiène des mains chez les sapeurs-pompiers c'est :

Le sondage s’est terminé le 24 Jan 2008 16:55

Indispensable et facile à respecter
6
54%
Indispensable mais difficile à respecter
4
36%
Indispensable mais impossible à respecter
1
9%
Pas indispensable et facile à respecter
0
Aucun vote
Pas indispensable et difficile à respecter
0
Aucun vote
Pas indispensable et impossible à respecter
0
Aucun vote
Inutile et facile à respecter
0
Aucun vote
Inutile et difficile à respecter
0
Aucun vote
Inutile et impossible à respecter
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

questionnaire hygiène des mains et SPV

Messagede Aurelll le 04 Jan 2008 16:55

Bonjour,

En tant qu'étudiant infirmier et SPV, je réalise mon TFE sur les sapeurs-pompiers volontaires et l'hygiène des mains.
Pour cela, j'ai mis en place un questionnaire qui s'adresse aux SPV.

:idea: Sachant que ce forum est une mine de ressources, j'ai pensé qu'il pourrait me servir d'intermédiaire pour diffuser mon questionnaire, et ainsi obtenir un maximum de réponses, me permettant de faire des stats au plus proche de la réalité...

Vous trouverez donc un exemple de question dans le sondage ci-joint.

Si vous souhaitez participer à mon enquête (ce que j'espere :lol: ), faites le moi savoir par MP, je vous ferai parvenir mon questionnaire par mail...par avance merci...

Aurélien
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: questionnaire hygiène des mains et SPV

Messagede AJAX7516 le 05 Jan 2008 11:14

Aurelll a écrit:Bonjour,

En tant qu'étudiant infirmier et SPV, je réalise mon TFE sur les sapeurs-pompiers volontaires et l'hygiène des mains.
Pour cela, j'ai mis en place un questionnaire qui s'adresse aux SPV.

:idea: Sachant que ce forum est une mine de ressources, j'ai pensé qu'il pourrait me servir d'intermédiaire pour diffuser mon questionnaire, et ainsi obtenir un maximum de réponses, me permettant de faire des stats au plus proche de la réalité...

Vous trouverez donc un exemple de question dans le sondage ci-joint.

Si vous souhaitez participer à mon enquête (ce que j'espere :lol: ), faites le moi savoir par MP, je vous ferai parvenir mon questionnaire par mail...par avance merci...

Aurélien

Bonjour à toi !

Bonne initiative.
Je suis paramédical également mais en radio ;-) je suis responsable de l'hygiène et de la matério vigilance à la Croix Rouge.
Je serais interressé de lire ton TFE si tu le permets.
Je me bats pour faire accepter les règles d'hygiènes tels que le lavage des mains notamment.
Bien que cela ne soit pas dans les moeurs des anciens, je pense qu'avec de la perceverance les secouristes acceptes de faire des gestes simples au final.

Bon courage à toi.

Guillaume
PS voici le groupe hygiène que j'anime sur le net : http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene-secourisme/
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Aurelll le 05 Jan 2008 23:33

y a pas de probleme pour mon TFE...je te demanderais juste de patienter un peu (il est pas fini!!)

Ca me ferait vraiment plaisir qu'il circule, et surtout qu'il porte ses fruits dans le monde des SP, mais aussi dans le monde des soins en général.

Le SSSM de mon SDIS (71) est interessé, ce qui est déjà tres motivant pour moi.
J'ai eu aussi beaucoup d'encouragements de la part de nombreux ISP, notamment dans le 77 où j'ai fait un stage il y a qques temps...alors une fois celui-ci terminé, je pense le mettre en ligne et le ferai donc savoir sur ce même forum...

j'espere aussi (et avant tout) qu'il me permettra d'obtenir le DE !!!!!! réponse en novembre prochain...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede AJAX7516 le 07 Jan 2008 21:03

Je te souhaite tout pleins de bonnes choses pour ton DE !
Moi aussi mon DE est en mai ;-)

En tout cas merci de travailler sur l'hygiène ^^

++ guilom
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 16:54

je suis ex. spv en IDF , CI CRF, PAE1, et ambulancier et vous affirme que vos données sont complètement fausses...
demander à des acteurs paramedicaux si ils se lavent les mains avant et apres d'intervenir... évidement qu'il vont dire que Oui, soit certain disent que c'est DUR de respecter...

Il y a quelques années un service sanitaire a effectuer des prelevements dans les vehicules sanitaires SMUR, SP, associatifs, privés... les résultats ont été catastrophiques.

Après avoir transferer la victime, le patient.. dans le sas du CH receveur, vous voyez beaucoup d'équipage entier SP ou privés ou associatifs aller ce laver les mains... ? NON
C'est très simple, étant constament dans le sas et l'acceuil des SAU de plusieurs départements pour le boulot, renforçant enormement les autres equipes CRF sur le térritoire national, je vous re-confirme que la situation est grave, réelement grave, pour bon nombre d'acteur, d'équipes, de CS, de Stés de transports sanitaires.. et même les équipes BSPP ou de réseau CRF 75, dans le même panier, c clair.

D'ailleur certains CH n'ont même pas de savon dans leurs sanitaire les plus accessible par ses équipages...

La seule solution c'est que les différents CHSCT fasse des enquétes et relevés sur les préhospitaliers, mais comme ils ont déja assez de boulot dans leurs services au CH cette ajout de masse de travail sera évidement trés mal vue !

C'est bien clair, seul l' ONS à compris le soucis par la remontée d'info des cadres de térrain, d'où le lavage des mains au PSE1 et AFGSU, et module PSE2.

Le seul moyen qu'une personne adulte comprenne, c'est la sanction.
Donc un jour viendra où la DRASS accompagné de Gendarmes vont suivre et contrôler les acteurs ne respectant pas le texte de loi fesant foi à leur formation et fonction,
la DRASS execute deja ce système mais en limitant au contrôle du véhicule sanitaire (contrôle des matériels et équipements concernant les dates de péremption et de vérification)
comme les DRASS ont un boulot fou avec les maison de retraites, ceux qui n'ont pas de respect pour l'hygiène bénéficient encore de quelques mois pour agir de la sorte.

Amitiés secouristes
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 17:21

Dans le nombre de SPV et SPP qui ont répondu que le LAVAGE DES MAINS EST INDISPENSABLE ET FACILE A METTRE EN PLACE,

Les SP qui bossent le plus sont en garde cs, lors des gardes cs en semaine ces derniers SP font du sport, nottament en dehors du CS.. avec les véhicules qui suivent ou sont a l'arret avec un SP collé a la radio ou au bip, quand un appel est émis, l'équipage concerné ce precipite au vehicule, s'habille et roule... avec les main entre autre.. pleines de sueur, les fringues et chaussures pas très propres cachées dans le véhicule... et roule berthe.. a l'arrivée ça m'étonnerai que l'équipe prennent le temps de ce lave les mains ou ai même un robinet a proximité !!

Dis toi bien que ce sont ces mêmes SP qui t'affirment que le LAVAGE DES MAINS EST INDISPENSABLE ET FACILE A METTRE EN PLACE.

Presque tous les SDIS de France ont bosser depuis 1996 pour limiter l'alcool en CS et dans le sang sur inter. ... en 2008 il reste encore des soucis,
donc même si tous les formateurs, instructeurs, cadres et autres mettent la pression sur le lavage des mains, en l'absence de contrôles... dans + de 10 ans on y es encore.

Amitiés secouristes
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Aurelll le 27 Jan 2008 17:35

Bonjour,

Merci pour la réaction.

évidemment que le constat sur l'hygiene des mains est alarmant...et c'est d'ailleurs pour cela que l'hygiene des mains chez les SP est mon sujet de TFE !!

personnellement je ne vois pas pourquoi des secouristes diraient qu'ils se lavent les mains alors qu'ils ne le font pas...peut etre que seuls ceux qui se lavent les mains ont répondu au questionnaire.

Le sujet de l'hygiene des mains est un sujet peu interessant lorsque l'on est secouriste "de base" (n'entendez rien de péjoratif là dedans, je veux seulement dire avec la formation de base, soit CFAPSE ou PSE 1 et/ou 2)
de plus, l'hygiene des mains est inclue dans la formation du secouriste seulement depuis l'arrivée du PSE1 et 2, soit depuis 1 an à peine...autant donc dire que presque personne dans le monde du secourisme n'a été reellement sensibilisé.

Il faut laisser le temps aux choses de s'organiser!!

Mais je tiens quand meme à preciser que la majorité des SDIS, pour ne pas dire tous, (j'en ai fait quelques un moi aussi) ont opté pour la solution hydro alcoolique (sterilium, clinogel...)afin de palier a la difficulté pour le secouriste de se laver les mains avec de l'eau et du savon...

Quant au fait de verbaliser celui qui ne respecte pas une hygiene des mains correcte, je pense que c'est le meilleur moyen pour ne plus avoir un seul volontaire ou bénévole dans le monde du secourisme...il suffit d'avoir une bonne sensibilisation sur le sujet (et c'est le role des moniteurs, des infirmiers, chefs de poste, chef d'agrès...) et petit à petit les choses se mettront en place...!!

cela étant dit...a bientot
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 18:03

Etant chef d'equipe CRF et formateur PSE je ne me crois pas si ridicule que ça.

Les solution hydroalcooliques ! parlons-en: voici les données d'un cardre CHSCT:

5 applications max puis lavage forcé

Péremption d'un flacon portatif rechargable: 15jours

Péremption d'un flacon de rechargement: 30 jours

Les equipes limitent le soucis avec les moyens a bord, c'est sûr, mais le problème de fond reste le même et je suis persuadé que sur aucun flacon la date d'ouverture est indiquée.. (PS: les SPV ruraux n'indiquent que très rarement la date d'ouverture des flacons de Béta alors les flacon d'hydroalcolique.. on y est très loin..)
Bien à vous
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 18:10

Aurelll a écrit:Bonjour,

Il faut laisser le temps aux choses de s'organiser!!

Quant au fait de verbaliser celui qui ne respecte pas une hygiene des mains correcte, je pense que c'est le meilleur moyen pour ne plus avoir un seul volontaire ou bénévole dans le monde du secourisme...il suffit d'avoir une bonne sensibilisation sur le sujet (et c'est le role des moniteurs, des infirmiers, chefs de poste, chef d'agrès...) et petit à petit les choses se mettront en place...!!

cela étant dit...a bientot

Les choses sont organisées du moins au plus haut, c'est bien l'application d'en bas de l'echelle qui ne suit pas.

Qui parle de verbaliser ? La DRASS retire les agréments ou adressera un rapport au SDIS c'est tout... les Gendarmes sont là pour attester des faits.
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Aurelll le 27 Jan 2008 18:30

petit apport supplementaire :

interdiction formelle de recharger quelque flacon que ce soit (savon, bétadine, SHA...).chaque produit doit etre utilisé depuis son conditionnement d'origine.

Quant aux délais de conservation, il dépend beaucoup des études des services d'hygiene. En ce qui me concerne, les flacons de bétadine (de 100cc à usage hospitalier) se conservent jusqu'à 1 mois après ouverture, d'où l'interet comme tu le précises de noter la date d'ouverture sur le flacon.

Pour ce qui est de la bétadine ou autre solution antiseptique utilisée au sein de mon SDIS (Chlorexidine), nous les avons en dosette à usage unique de 10cc, donc pas de soucis de conservation, mise à part la date de péremption qui est surveillée par le responsable hygiène de chaque centre.

Il est vrai que l'on dit qu'il ne faut utiser de solution hydro alcoolique pas plus de 4 à 5 fois de suite sans s'être laver les mains au savon et à l'eau. Mais comment faire autrement?
Cela dit, il me semble que pour un poste de secours, les assoc' sont tenues d'avoir un point d'eau, ce qui permet de se laver les mains régulierement; et les secouristes qui interviennent en ambulance ou VSAV ne sont la plupart du temps pas détournés en rentrant d'inter(surtout les SPV ruraux dont tu parles), ce qui laisse l'occasion d'acceder à un point d'eau en caserne au retour avant un nouveau départ...

Bien sûr il y a toujours les cas particuliers des quelques CIS qui ne rentrent pas de la journée et réalisent inters sur inters, mais ceux ci restent tres minoritaires au milieu des 300 000 SP en France, non?

de plus, on m'a toujours dit un truc qui s'est souvent vérifié : qui veux trouve un moyen, qui ne veux pas trouve une excuse.

J'ai moi aussi été ambulancier, il est vrai qu'il n'est pas facile d'accéder à un point d'eau dans les SAS des urgences, ou dans les services, mais à chaque fois que j'ai demandé à me laver les mains, les soignants m'ont toujours conduit vers un lavabo où il y avait aussi du savon...CQFD
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 18:35

Oui le rôle des formateurs.. on s'y attache justement mais prennez connaissance des délai pour le lavage des mains PSE1 et cours PSE2... le temps est limité.. après en interne évidement l'on surveille et rajoutons fréquement de bonnes couches côté hygiène.

coté hospitalier c'est le rôle des membres CHSCT... j'en ai parlé, le secteur hospitalier est au point ou presque ( IDE et AS ayant une tonne de bijoux.. surchaussures qui passent de l'exterieur à l'interieur sans être changées... bref.. juste en passant !)

coté SDIS la solution hydro.. est de rigeur mais sans vérif CHSCT, bonjour la débandade... donc certes y a du boulot pour les formateurs... les CA ! les vieux avec ...années de bouteille sont les pires a faire accepter une nouvelle réforme... les jeunes sensés portés sur les RN on a plus d chances pour les sauver !

coté assos c'est déja le rôle du responsable des missions de secours qui a le contact avec l'organisateur de l'evenement pour que le local du poste de secours soit dûment équipé en eau et savon, le "sopalin" faisant parti du Lot A... et pas seulement le chef de poste qui arrive sur place car changer l'emplacement d'un poste de secours prévu n'est pas facile.. faire venir l'eau quand elle n'y est pas non plus d'ailleur..

Je vous rappel que le RN Chef d'équipe n'est pas encore sorti... j'espère que ce dernier donnera possibilité de regler notre linge sale en famille avant la DRASS.

Bien cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 18:41

Biensur, quand l'on veut l'on peut.. évidement !

Tant qu'il n'y aura pas de grand poster en sortie de refectoire et de la remise et aussi des signets sur le tableau de bord du VSAV ce ne sera pas fait... !

Bonne fin de journée et bonne continuation à vous
cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Sapeurs-Pompiers