ACCUEIL

recherche afgsu

recherche afgsu

Messagede alain60 le 28 Déc 2007 09:46

Chers(e) collègues ambulanciers,

je suis à la recherche de documents, voir des référentiels nationaux en ce qui concerne l' AFGSU de 1er niveau, 2nd niveau et NRBC. Je sais aussi que toute la filière santé doit être validé afgsu. Donc cette recherche est pour toute les branches de la filière santé.

Merçi pour votre aide
alain60
Modérateur
Modérateur

Re: recherche afgsu

Messagede florent25 le 28 Déc 2007 15:20

bonjour,
j'avais cru comprendre que cela ne concernait que la fonction publique ?
florent25
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede alain60 le 28 Déc 2007 15:49

cher florent 25,

Toutes personnes désirant faire carrière dans le sanitaire doit passer son AFGSU ( que l'on veuille entrer dans les ambulances, en IFSI,... ). Même une personne qui a le PSC 1 :( doit passer cette mention après tout dépend si auxiliaire de santé; ex chauffeur VSL, Diplôme d'Etat Ambulancier; ex CCA, Soins infirmiers et je crois même les manipulateurs radiologies doivent le validé.
alain60
Modérateur
Modérateur

Messagede alain60 le 28 Déc 2007 15:54

Après recherche sur le site, voici ce que j'ai trouvé en texte officiel:

http://www.secourisme.info/textof/final.php3?CATEG=128

référencement de tous les textes paru au Journal officiel.
alain60
Modérateur
Modérateur

Messagede AJAX7516 le 03 Jan 2008 12:49

alain60 a écrit:cher florent 25,

Toutes personnes désirant faire carrière dans le sanitaire doit passer son AFGSU ( que l'on veuille entrer dans les ambulances, en IFSI,... ). Même une personne qui a le PSC 1 :( doit passer cette mention après tout dépend si auxiliaire de santé; ex chauffeur VSL, Diplôme d'Etat Ambulancier; ex CCA, Soins infirmiers et je crois même les manipulateurs radiologies doivent le validé.

Je suis étudiant en dernière année de manipulateur en radiologie. Je confirme que nous devons être titulaire de l' AFGSU (ou pour les anciens AFPS + AFPSAM et DSA).

Cette foramtion est bien venue dans le monde hospitalier, ou la formation aux premiers secours est plus que médiocre, Alors que pour notre profession, nous perfusons, administrons des médicaments et avons pas toujours des patients très stables.

++
Guilom
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CiéFAyPiéSsEuil le 04 Jan 2008 18:57

Bonjour,

Je suis CFAPSE recyclé PSE 2 et je viens d'entrée en IFAS où l'ont me demande de passer ce fameux AFGSU pour passer mon mudule 3 (Les soins).

Dois-je réellement le passer ou mon PSE 2 est-il équivalent ?

S'il est équivalent, comment puis-je le montrer à mon IFAS ? Où puis-je trouver un document officiel qui relate des équivalences ?

Merci pour vos réponses...
CiéFAyPiéSsEuil

Messagede bobby le 04 Jan 2008 20:38

malheureusement ton PSE2 n' est pas équivalent à l'AFGSU
bobby

Messagede CiéFAyPiéSsEuil le 04 Jan 2008 21:54

Bon et bien mon IFAS est bien marrante de nous prévenir le jour de la rentrée (sans le faire auparavant), qu'il nous faut passer cette formation de 7 jours de 200€ (de nos poches) et ceci obligatoirement pendant les vacances de Pâcques (pas avant car on est en cours / stages et pas après car on attaque le moduel 3 des soins) en nous disant : il y a très peut d'organisme dans le nord pas de callais qui le font mais débrouillez-vous, ce n'est pas notre problème

En gras, ce sont les mots exacts qu'ils nous ont dit, Vive le système...

Payant une Formation d'AS de 4950€, c'est un peu exagéré....
CiéFAyPiéSsEuil

Messagede AJAX7516 le 05 Jan 2008 11:43

Surtout qu'il faudrait que tu relises les textes législatif sur la formation d' AS. Mais il semblerait logique que cette formation soit prise en charge par ton école. Car obligatoire pr présenter le diplome.

Pour ma part, l' AFGSU m'a été egalement demandé en tant qu'étudiant manip' radio.
Cette formation étant alors prise en charge par mon école.

Je confirme que l' AFGSU qui est une formation spécifique à chaque profession n'a pas d'équivalence ...
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bobby le 05 Jan 2008 13:00

l'AFGSU niveau 2 ne dure pas 7 jours mais 21 heures maxi!!
bobby

Messagede coup de nerf le 06 Jan 2008 10:22

je confirme bobby AFGSU 2 sur 3 jours
CiéFAyPiéSsEuil : ton PSE n'a aucun equivalent sur l'AFGSU (la faute des têtes soit disant pensantes des ministeres de l'interieur pour PSE et de la santé pour AFGSU)
autre infos seul les CESU font pour le momment les afgsu, ton école ne se mouille pas trop car le cesu ne traitera pas directement avec vous mais avec ton ecole, donc c'est a eux de se sortie les doigts du .... car en plus si vousn'avez pas l'afgsu avant la fin de l'année, l'école ne peux pas vous présenter au DPAS... pour pacques voi cela tres rapidement (dans notre cesu ou j'enseigne on est rendu a programmer le 2èmle semestre 2008 (sep a dec) :? :? :?

alain60 : tu trouveras des documents sur le site de l'ancesu, autrement pas de RN la formation s'appuit sur les consencius de medecin, sans parler de la pédagogie qui est différente les gestes sont un mélange entre le PSC et le PSE, avec des modules suplementaire (nrbc....)
tous les prof de la santée doivent y passer (ambu, ide, as, ass soc, secr med, doc, pharma, dent, kine, manip, preleveur, ash....................................)
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CiéFAyPiéSsEuil le 06 Jan 2008 17:25

Bonjour,

Ma directrice nous a bien dit " débrouillez vous pour cette formation, ce n'est pas notre problème " et elle a ajoutée que tous serais a notre charge en nous disant que c'est sur 7 journées entières.

Enfin voilà, ca c est ma directrice, maintenant j'aimerais avoir des sources fiables, c'est pou cela que j'ai posté sur le forum.

Et l' AFGSU n'est pas a passer dans le courrant de l'année pour se présenter au DEAS mais avant le module 3 (les soins) sans quoi, je ne pourrais pas valider ce module, c'est ce que nous a dit l'école.

Je suis dans l'obligation de trouver un CESU qui fait cette formation pendant les vancances de pâques car, en dehors de mes heures de cours / stages et avant le module 3.

Seriez-vous me renseigner sur le numéro que je dois joindre pour contacter le CESU le plus proche de mon domicile ? (région Nord Pas de Callais, prêt de Lille)

Car je ne trouve aucun numéro sur Google...

Grand Merci a vous...

PS : Aussi, si le PSE 2 n'est pas équivalent, ceci voudrait-il dire que l'AFGSU est au dessus ? Et, dans ce cas, sur mes feuilles DPS de mon association, dois-je indiquer que je suis PSE 2 ou AFGSU 2 ?
CiéFAyPiéSsEuil

Messagede coup de nerf le 06 Jan 2008 18:53

ta directrice devrais changer de boulot.................... :wink:
concernat l'afgsu si tu ne valide pas ton module 3 tu ne peux pas avoir ton DEAS, ce qui reviens au bout du compte a la même chose
pour tes sources fiables contact ton cesu, le cesu c'est le centre d'enseignement aux soins d'urgences qui se trouve dans les SAMU, donc si tu connais le CH ou se trouve le samu de ton département tu devrais trouver par le biais du standart le numeros du cesu, il te donneront toutes les infos qu'il te faut
mais je te l'ai dit et je te le redit depeche toi si tu veux la formation pour pacques
ton AFGSu n'est pas au dessus de ton PSE, car l'un pour l'autre il n'existe pas :
explication : le ministere de l'interieur gere toutes les formations de premiers secours que tu retrouve en associatif, chez les pompom... tu trouve là dedans le PSC 1, PSE1 et PSE 2, PAE formation grand public... mais ne gere pas la formation prof des personnes sanit et socia
pour contre carre le ministere de la sante a crée les AFGSU qui ne concerne que les prof du san et soc , et ne concerne en aucun cas le grand public
donc aucun rapport entre PSE et AFGSU

j'espère avoir été clair dans mes propos :?
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CiéFAyPiéSsEuil le 11 Jan 2008 19:04

Oui, grand merci a toi :)
CiéFAyPiéSsEuil

Messagede CiéFAyPiéSsEuil le 14 Jan 2008 20:13

Bonjour,

Le circulaire vient de tomber !!!

Les titulaires de (obtention du diplôme de moins de 2ans, c'est pour cela que je m'exprime encore en AFCPSAM et CFAPSE (exemple : Robert a eu son CFAPSE le 1er Janvier 2006 et n'est pas recyclé, il n'est pas concerné) : PSC1, AFCPSAM, CFAPSE, PSE 1 et PSE 2, ont l'équivalence de l'AFGSU niveau 1.

Pour passer l'AFGSU niveau 2, de nombreux modules ne seront pas obligatoires. Ceux qui devront être passés concernent le milieux hospitalier (tous ce qui n'a pas encore était vu)

Renseignez-vous au près de votre CESU !

Pour les titulaires du PSC1 et qui n'ont pas l'occasion de mettre leurs gestes en oeuvre (en DPS par exemple) je leur conseil fortement de faire tous les modules de l'AFGSU, occasion de réviser, revoir vos gestes !
CiéFAyPiéSsEuil

Messagede regis le 14 Jan 2008 23:32

Bonsoir,

Quelle circulaire ?

Cordialement,
régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede bobby le 15 Jan 2008 00:52

voici la fameuse circulaire :http://www.samu-de-france.fr/documents/actus/130/392/circ311207-afgsu.pdf
bobby

Messagede lamouette le 15 Jan 2008 14:33

Ce qui est tout de même fabuleux, dans cette circulaire, c'est que l'on parle des anciennes formations (afps, afcpsam, cfapse) et du psc1, mais que les PSE1 et 2 y sont royalement ignorés, alors qu'ils sont entrés en vigueur bien avant cette circulaire dont la validité cours jusqu'à 2010 sauf publication du fameux arrêté conjoint avec le ministère de l'intérieur. (Ils parleront peut-être du PST1 dans ce fameux arrêté, au passage :) )
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede regis le 15 Jan 2008 14:48

Merci pour ta collaboration,

Circulaire ajoutée sur le site :
http://www.secourisme.info/secourisme/txt.php3?suivi=txtoff_numero_1194&NBTXT=1194

Cordialement,
régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede CiéFAyPiéSsEuil le 16 Jan 2008 17:19

Pour ce qui est de l'appelation, à mon avis c est du au fait qu'on parle de diplomes ayant moins de 2ans...

Il y a 2ans ont parlé encore AFCPSAM et CFAPSE...

Juste à mon avis...
CiéFAyPiéSsEuil

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Jan 2008 14:40

La Validation des Aquis d'Expérience commence a ce mettre en place, mais ça prend du temps...

Dès fois ça enerve... je me décris un peu, ne voyez là aucun mal, je suis PSE depuis 96 ex SP en IDF, je suis CI Crf, je tourne en réseau75, formateur PAE1, j'effectue des IPS et PSC1 de tant a autres, mais m'investi pas mal en formation PSE1 et 2, vu la necessité locale je m'oriente vers la FCI, ambulancier depuis 6ans avec de l'exp. en AMU IDF, dernièrement lors de mon DE Ambu les formateurs mon fait cours au meme titre des non initiés... sauf qu'il ce servait de moi pour présenter le matos.. seul les medecins intervenants respectait mes acquis, le soucis c'est que certaines infirmières vous font cours et ne maîtrisent pas les techniques.. pour eux le referentiel PSE1 et 2 n'explicite pas entierement l'AFGSU donc elles ne mettent pas leur nez dedans.. bonjour la casse... bref.. quand tu leur donne un simple tensio ça va tout de suite mieux..

Tout ça pour dire qu'un MNPS ayant l' AFGSU II et étant rattaché au ministere de la santé pour son job, peut donner des cours AFGSU... le soucis est le manque de RN des formations du min. de la santé... mais cela s'explique: la santé valide les RN de l'intérieur.. donc je pense qu'il ne voient pas l'utilité de RN AFGSU... de toute manière les structure formant anciennement les ambulancier fesait leurs propres cours, tous differents sur le territoire national... le côté formateur que bénéficie toute personne ayant un doctorat y es pour quelques chose je pense.. les connaissances les medecins les ont mais la pédagogie et la structure d'une formation complète bien pauffinée... c'est clairement moins précis de ce côté là... Les structures de formation ambulancieres ce frotent les mains au vu de ces new contrats mais n'arrivent pas a donner des délais sur un nombre important de sessions AFGSU.. sauf en allant chercher des infirmières non MNPS auquelles PSE1 et 2 n'existe pas... l'on retrouve le nerf de la guerre partout, le profit..
Pour completer mes dires, la circulaire 2006 exprimai déja le fait que pour l' AFGSU les participants AFPS et CFAPSE ce verrai retirer quelques parties de cours... ce texte n'est jamais respecté, ni par les CESU, ni par les structures de formation ambulancieres et AFGSU... encore du profit sur des heures et le report des VAE...

Peut-être qu'un jour une personnalité bien placée fera du ménage car quand l'on lis en 2008 des données AFPS.. CFAPSE sur le JO de la republique.. ça commence à enerver le monde... l'implantation des DAE fait ressortir toute l'inneficacitée du min. de la santé côté formation.

Bon j'ai fini mon coup de gueule.. désolé mais ça fait du bien de temps en temps... je sort .. :arrow:
Amitiés secouristes
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede CESU02 le 28 Jan 2008 20:00

Bonjour,

Je peux comprendre ton énervement. Il est normal qu'une nouvelle formation avec l'ampleur et l'impact des AFGSU engendre des difficultés qui sont lièes à un manque de communication et d'explication. Pour faire clair, lorsque l'on parle d'AFGSU, il faut vous retirer de la tête le secourisme! On oublie le PSE, PSC 1, MNPS,...
Nous parlons ici d'une formation santé et non secouriste. Je n'ai rien contre le secourisme, j'y suis moi-même et même instructeur sauf que ceux sont 2 entités distinctes. Un MNPS ne peut pas obligatoirement enseigner des AFGSU et c'est normal! Il faut d'abord répondre à des critéres :
- être professionnel de santé (dont l'ambulancier fait partie)
- avoir une expérience de l'urgence en milieu professionnel de santé (service d'urgence, réanimation, SMUR, anesthésie)
- avoir une formation en pédagogie (comme le MNPS par exemple mais avec une remise à niveau sur la pédagogie des AFGSU comme les techniques de pédagogie active)
- être validé par le CESU départemental (selon les critéres ci-dessus) pour l'enseignement de ces formations, sachant qu'un formateur AFGSU ne peut enseigner qu'à compétence équivalente ou moindre. Exemple un infirmier peut enseigner (s'il réponds aux même critéres) à des ambulanciers mais l'inverse n'est pas vrai.

Bien entendu, les formateurs doivent maîtriser les gestes de base (retrait de casque,...).
Il n'y a pas et il n'y aura pas de GNR AFGSU car la formation est propre au public! Il n'y aura pas le même contenu entre un infirmier, un médecin ou un kiné! Ceux ne sont pas les mêmes référentiels de compétence. De même les AFGSU doivent tenir compte des recommandations scientifiques en vigueur. Donc les GNR seraient en constant modification. Pour illustrer mes propos, les recommandations concernant le massage en 30/2 datent de fin 2005 et ils ont été appliquées par la santé. Pour le secourisme, il a fallu attendre 2007! de même, il existe plus de 14 professions de santé donc 14 GNR?

Pour la circulaire, on parle de AFPS, CFAPSE car il est pris en compte les diplômes de moins de 2 ans. Si on parle de CFAPSE, on englobe les personnes qui ont les PSE par contre si on parle uniquement de PSE on exclue les gens qui ont uniquement le CFAPSE! Subtilité législative!

Je ne vois pas le lien entre l'implantation des DAE et la soi disante inefficacité du ministére de la santé!!?
De même, il n'y a pas que pour les AFGSU qu'il existe une dérive pécunier comme pour le secourisme avec le PSC, PSE,...
La circulaire de 2006 a été appliquée par un grand nombre de CESU. Peut être as tu un mauvais exemple? La circulaire était valable uniquement sous certaines conditions et pour des promotions sortant diplômé avant le 1 er janviert 2008.

Légalement, aucune école (IFAS, IFSI, IFA,...) ne peut imposer aux étudiants de payer les AFGSU de leur poche, et sur le temps personnel. Les textes sont très clair, cela fait partie intégralement du cursus de formation!! La formation est donc à la charge de l'école ou l'institut.

Amicalement Cédric T.
CESU02

Messagede bobby le 28 Jan 2008 22:59

bravo CESU02 excellente explication, précise et claire, je n'aurais pas fait mieux !!
bobby

Messagede bbiscons le 29 Jan 2008 10:32

Pourtant si je ne me trompe les CESU sont gérés par les samu, et sur le site de samu de france il y a un programme détaillé avec un nombre d'heures précis pour l'afgsu. Je ne vois donc pas en quoi cette formation peut être différente en fonction du personnel... Un ambulancier afgsu1+2 vaudrait donc moins qu'un infirmier afgsu1+2 en terme d'attestation ? Si c'est le cas ces formations ne devraient pas porter le meme nom et être reconnues légalement de la meme façon, ou alors c'est peut être une fois de plus une liberté que s'accordent certains au milieu de la masse des autres.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede CESU02 le 29 Jan 2008 13:17

Bonjour,

Les CESU ne sont pas obligatoirement gérés par les SAMU. La seule obligation, c'est que le CESU face partie du même pôle que le SAMU. SUr le terrain, il est vrai que le personnel des CESU sont trés souvent le personnel des SAMU/SMUR mais pas obligatoirement.
L'AFGSU est une formation de la santé et qui doit s'adapter aux stagiaires. Il existe une base commune pour l'AFGSU d'où un programme avec un nombre d'heures. Mais attention, ce programme et les heures sont des recommandations à titre d'aide de repére. Le maître mots doit être l'adaptabilité aux apprenants et leur cadre d'exercice professionnel.
On ne doit pas résonner comme quoi un ambulancier vaut moins qu'un infirmier! L'infirmier et l'ambulancier travaille en collaboration et ont besoin mutuellement d'eux. Sauf que l'ambulancier face un arrêt cardio-respiratoire par exemple ne mettra pas un accés veineux,... contrairement à un infirmier. Un infirmier sur un malaise fera une glycémie capillaire, un ECG, ... contrairement à un ambulancier ou une AS. Il ne faut pas résonner en terme de valeur mais de compétence professionnel. De même le déroulement de la formation ne sera pas identique entre des infirmières de maison de retraite et des infirmières de SMUR, urgence... Quel est l'intérêt en maison de retraite d'insister sur le retrait de casque ou les attelles!!!?
Ce n'est pas une liberté prise mais une formation de la santé donc adaptée aux professionnels de santé en fonction de leur décret de compétence. Pourquoi parler d'un plateau d'intubation à un kiné?... Les exemples sont multiples. D'ailleurs le texte législatif des AFGSU le précise. La formation doit être adaptée aux apprenants.
Cela fait toute la complexité de cette formation et la difficulté pour les enseignants de CESU mais aussi notre richesse.

Cédric T.
CESU02

Messagede bbiscons le 29 Jan 2008 13:40

Tu as le texte qui définit cette "adaptabilité" ?

PS : des Ambu qui posent des 12 voies et font des glycémies crois moi j'en connais lol (y'en a qui se prennent vraiment pour des emt... mdr à chaque fois)
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede alain60 le 29 Jan 2008 14:24

bonjour

j'ai mis les arrêtés ministériel concernant l'AFGSU dans la section infirmiers ( sous section CESU )et ambulanciers.

Merçi Cesu 02 pour ces renseignements précieux mais je pense qu'un formateur AFGSU ambulance pourrait enseigner cette formation à ces collègues sans pour cela être passé dans un service d'urgence. Puisque tu dit que la formation est fait par rapport aux apprenants.

[quote="CESU02"]
L'AFGSU est une formation de la santé et qui doit s'adapter aux stagiaires. Il existe une base commune pour l'AFGSU d'où un programme avec un nombre d'heures. Mais attention, ce programme et les heures sont des recommandations à titre d'aide de repére. Le maître mots doit être l'adaptabilité aux apprenants et leur cadre d'exercice professionnel.
alain60
Modérateur
Modérateur

Messagede CESU02 le 29 Jan 2008 17:14

Bonjour,

Pour l'adaptabilité des AFGSU, je vous renvoie à l'article 10 de l'arrêté du 3 mars 2006, de plus une circulaire a été encore plus précis mais de tête je ne me rappelle plus le numéros de la circulaire.
Nous sommes dans le cadre d'une formation, je rappellerai donc que les ambulancier ne sont pas habillités à faire une glycémie, poser un accés veineux,... Cela s'appelle un exercice illégal.

Il n'y a aucune raison d'un ambulancier qui n'a pas d'expérience professionnelle en urgence réanimation puisse enseigner les AFGSU. Il en va de la crédibillité de la formation. De quel droit, quelqu'un qui n'a aucune expérience de terrain de l'urgence va expliquer, répondre à des questions concernant la prise en charge de l'urgence! Je suis enseignant CESU et infirmier SMUR, j'enseigne donc ce que je connais. Je n'irais pas enseigner des soins ou techniques que je ne pratique pas ou plus malgrés que je suis infirmier et donc habilité à les faire (exemple les pansements techniques de chirurgie...). Et pourtant je suis également formé aux techniques de pédagogie. Je pense qu'il faut rester logique. Il en va de la crédibilité de cette formation. Et s'est également la volonté du ministére d'où la gestion des formations et formateurs par les CESU garants de cette logique. Pour pouvoir adapter sa formation, il faut avoir une réelle expérience de l'urgence sur le terrain. J'en suis intimement convaincu. C'est là, la richesse des CESU et de leurs formateurs: Ceux sont des professionnels de l'urgence qui enseignent l'urgence.

Cédric T
CESU02

Messagede bbiscons le 29 Jan 2008 19:32

ça reste un programme fortement incomplet au fond quand meme, surtout pour les ambulanciers et samu, aucune mention des relevages, brancardages, plans durs, ked, mid... si tout le monde avait la meme formation ça éviterai les guerres entre blancs, rouges et secouristes au milieu...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede coup de nerf le 30 Jan 2008 01:31

bbiscons a écrit:ça reste un programme fortement incomplet au fond quand meme, surtout pour les ambulanciers et samu, aucune mention des relevages, brancardages, plans durs, ked, mid... si tout le monde avait la meme formation ça éviterai les guerres entre blancs, rouges et secouristes au milieu...
ça reste un programme fortement incomplet au fond quand meme, surtout pour les ambulanciers et samu, aucune mention des relevages, brancardages, plans durs, ked, mid... si tout le monde avait la meme formation ça éviterai les guerres entre blancs, rouges et secouristes au milieu...

je ne pense pas que ce """programme soit fortement incomplet""", avant de le juger il faut le connaitre en plus de toutes les techniques que tu trouves dans les RN premiers secours tu trouveras aussi des notions telles que NRBC, chariot de réa et autres qui sont indispensable pour les prof de santé et qui ne sont d'aucune utilité pour le grand publique. Comme a dit cesu02 il ne faut pas comparer les formations entre elles, car elles sont différentes, un public différents, du matériels différents, des compétances différentes, des rythmes de travail (ou de volontariat) différents.............................................................
en ce qui concerne la guerre entre les blancs...., je pense que cette formations peut réduire cette guerre, de plus chacun a un rôle différent et tant que les personnes ne le comprendrons pas cela existeras toujours
chacun a une place , il vaut mieux faire une seulle actions et la faire bien plutôt que de tout vouloir faire et ne rien faire de bien
c'etait la pensée du soir...bonsoir
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede frakara le 30 Jan 2008 18:59

Salut,
1°- Je m'adresse à tous ceux qui pourront me répondre, mais particulièrement à CESU02 qui à l'air d'être calé sur ce sujet.
Je suis DEA et MNPS PSE 1 et 2, je prend des gardes dans un SMUR et je suis SPV. Donc à priori il n'y a pas d'équivalence entre le ministère de la santé et de l'intérieur, mais crois tu que je peux faire moniteur au CESU, pour les formations AFGSU ambulancier.
2°- Pour recyclé le DEA, on passe quel AFGSU? Niveau 1 ou 2?

Je pense quand meme que des équivalences ou des formations communes suivant les niveaux de compétences entre les 2 ministères auraient été les biens venus, ça éviterai peut être de faire plusieurs les memes choses en formation.
Merci pour vos réponses.
Du plus haut que l'on soit assis, ce n'est toujours que sur son derrière. (Montaigne)
frakara

Messagede CESU02 le 31 Jan 2008 00:24

Bonjour,

bbiscons a écrit:ça reste un programme fortement incomplet au fond quand meme, surtout pour les ambulanciers et samu, aucune mention des relevages, brancardages, plans durs, ked, mid... si tout le monde avait la meme formation ça éviterai les guerres entre blancs, rouges et secouristes au milieu...

Comme le précise coup de nerf, le programme est trés loin d'être incomplet bien au contraire! Pour les ambulanciers, il y a d'ailleurs au programme du relevage, brancardage, plan dur,...

Pour FRAKARA,
Il existe trois statut pour pouvoir enseigner les AFGSU:
- les formateurs GSU : Ceux sont des formateurs qui travaillent dans un centre de formation (IFSI, IFAS, IFA,...). Ils sont professionnels de santé. Ils ont une expérience professionnelle dans un service d'urgence, réanimation, SMUR, ou anesthésie de plus de 1 an datant de moins de 10 ans.
Ces formateurs peuvent enseigner les AFGSU à condition d'avoir eu une formation de formateur GSU (centralisée par le CESU référent de la région). Car les CESU sont également organisé en réseau régional: les RESU. A l'issu de cette formation, le formateur est tutoré par le CESU départemental puis habilité à enseigner les AFGSU.

- Les enseignants CESU : Ceux sont des professionnels en activité dans un service d'urgence, réanimation, SMUR, ou anesthésie qui travaillent également à temps partiel au CESU. Ils doivent également être professionnel de santé. Dans ce cas de figure, il y a 2 cursus. Soit tu enseignais dans le CESU avant mars 2007 et alors il faut suivre 4 modules de formation continue, soit tu n'enseignais pas avant mars 2007 dans un CESU, il faut passer 5 ou 6 modules (de mémoire) mais cette formation est étalée sur 2 ans avec des périodes pratique en CESU sous la responsabilité d'enseignant CESU confirmé.

- Les formateurs occasionnels des CESU : Ceux sont des professionnels en activité dans un service d'urgence, réanimation, SMUR, ou anesthésie qui doivent également être professionnel de santé. Ces formateurs sont habilités par le CESU départemental à l'issu d'une formation comprenant plusieurs modules comme la dynamique de groupe, les techniques de pédagogie active, les évaluations, les risques sanitaires, la pédagogie du geste... (encore de mémoire).

Donc pour répondre, si tu prends des gardes au SMUR, c'est que tu es professionnel de santé. Si tu prends des gardes en SMUR (???), tu es donc en activité dans un service d'urgence. Mais je suis curieux : Qu'appelles-tu prendre des gardes en SMUR ? Donc tu es pro de santé en activité dans un SMUR alors à condition d'avoir les modules de formation tu peux sous la responsabilité de ton CESU départemental enseigner les AFGSU à des stagiaires à diplôme équivalent. Pour connaître les modalités pour les modules de formation et l'habilitation à enseigner, il faut contacter ton CESU départemental.

Je te confirme qu'il n'y a pas et il n'y aura pas d'équivalence entre les MNPS, BNIS, PAE 1,2,3,... et les formateurs CESU. Les principes et bases pédagogiques sont relativement différentes entre le secourisme (technique démonstrative) et les AFGSU ( technique de pédagogie active). Mais la loi laisse un délais (jusque 2011) pour que les formateurs CESU puissent avoir les modules de formation.

Pour la seconde question, j'avoue ne pas comprendre. Il n'y a aucun recyclage DEA puisque par définition et législativement tout le monde est habilité à utiliser un défibrillateur automatique sans formation. Le DEA fait partie du programme de niveau 1 et 2. Si la question concerne la formation continue annuelle dans le cadre du MNPS, ou PSE 1, PSE 2 alors il n'y a pas de réponse puisque le ministére de l'intérieur (secourisme) ne reconnait pas les AFGSU et n'a pas mis d'équivalent. Donc les AFGSU ne peuvent servir de formation continue.

Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait des équivalence pour que les AFGSU soient pris en compte pour les PSE. Mais cela dépend du ministére de l'intérieur!! Pour la santé, les équivalences sont faîtes (dernière circulaire en date). Faire des formations communes ? Trop difficile et dans quel but? Nous n'avons pas les mêmes compétences professionnels. Ou alors elle existe dejà pour le personnel de santé (SSSM): les AFGSU.
Des équivalences pour les formateurs avec les monitorat? Difficile, ceux ne sont pas les même techniques pédagogiques.

Cédric T.
CESU02

Messagede frakara le 31 Jan 2008 12:17

Salut,
Merci pour tes réponses très claires. Pour les gardes au SMUR, ce sont en faites des vacations pour les services de nuit quelques fois par mois.
Bon courage et encore merci.
Du plus haut que l'on soit assis, ce n'est toujours que sur son derrière. (Montaigne)
frakara

Retourner vers Discussions Filière Santé, Sanitaire et Sociale