Benoit C a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.
Et aussi, peut-on mettre un peu de Betadine dermique 10% pour éventuellement désinfecter ?
Merci.

bbiscons a écrit:brulstop, burnshield, compresse de gel d'eau quoi (si on a), sinon un bon vieu robinet fait trés bien l'affaire !
Benoit C a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.
Je voudrais savoir, pour moi, si après avoir traiter le brûlure avec le froid dans un premier temps, on pouvait y mettre, justement, une compresse de vaseline (genre « Tulle gras ») puis bander de tout pour « hydraté » la brûlure ?
Et aussi, peut-on mettre un peu de Betadine dermique 10% pour éventuellement désinfecter ?
Merci.

Benoit C a écrit:Bonjours :
J’aurai aimé savoir quel était le « kit efficace » pour les brûlures simple.
C'est-à-dire un panaché efficace de petits matériels pour traité le mieux possible le désagrément que peut être une brûlure simple.
J’ai personnellement quelques idées mais que je ne les citerais pas pour le moment pour ne pas influencer vos avis sur la question.
Merci.
Si la brûlure est simple :
• L’arrosage peut être poursuivi pour limiter la douleur tant que la victime le souhaite ;
• Protéger la brûlure ; ne pas percer la cloque, la protéger par un pansement stérile ;
• Surveiller comme une plaie simple et demander à la victime si elle est vaccinée contre
le tétanos

bbiscons a écrit:vous avez souvent un point d'eau recensé clairement à dispo pour arroser sur vos DPS ?

Flo a écrit:L'organisateur doit nous mettre à disposition de l'eau courante pour le poste. Sinon on à des vaches à eau de 20 litres.
mais il y a toujours de l'eau sur le poste.
Flo a écrit:J'ai vu un pompier pro commencer à rafraichir à l'aide d'un extincteur EP (eau pulvérisée) en attendant l'arrivée d'eau.

Menhir a écrit:Pour ceux qui ont des sous il existe des extincteurs pour les victimes (ils sont verts et pas rouge) mais je crois que c'est surtout en mileiux professionnel et vu le cout je suis pas certain qu'il soit necessaire d'avoir ce genre de materiel sur un DPS de base et pour une brulure simple.
aléatoire a écrit:cool d'arroser une brulure avec un extincteur à eau pulvérisé avec additif![]()
![]()

bbiscons a écrit:mais non on a pas quand meme de quoi faire un lavage au savon et c'est dommage... c'est un des points que je veux d'ailleurs aborder avec les cadres à la prochaine réunion.

gendy54 a écrit:Nous on a je pense réglé le problème en achetant un jerrican. A chaque fin de poste, on met une pastille d'eau de javel, ca évite aux bactéries de se développer, parce qu'on ne l'utilise pas tous les jours, évidemment.

bbiscons a écrit:y'en a qui vont aimer se laver les mains à l'eau à température ambiante en plein hiver dans nos pma pas chauffés

bbiscons a écrit:Vous chauffez vos pma ? si oui avec quoi ?

Flo a écrit:
Ces "extincteurs" sont surtout pour les produits chimiques, il faut asperger la victimes avant l'utilisation de l'eau elle contient un mouillantaléatoire a écrit:cool d'arroser une brulure avec un extincteur à eau pulvérisé avec additif![]()
![]()
La qualité de l'eau est sans importance la priorité est au refroidissement rapide de la brûlure.

aléatoire a écrit:Flo a écrit:
Ces "extincteurs" sont surtout pour les produits chimiques, il faut asperger la victimes avant l'utilisation de l'eau elle contient un mouillantaléatoire a écrit:cool d'arroser une brulure avec un extincteur à eau pulvérisé avec additif![]()
![]()
La qualité de l'eau est sans importance la priorité est au refroidissement rapide de la brûlure.
Tu iras dire ça à ceux qui se font arroser avec de l'eau savonneuse car l'additif n'est ni plus ni moins que du savon

Flo a écrit:"l'eau savonneuse" est bien plus agréable que l'acide chlorhydriques. J'ai fini à la douche mais en premier intervention (dans les 15 secondes) c'est le pied.

Menhir a écrit:Flo a écrit:"l'eau savonneuse" est bien plus agréable que l'acide chlorhydriques. J'ai fini à la douche mais en premier intervention (dans les 15 secondes) c'est le pied.
Tu m'etonnes![]()
![]()
(cela dit en milieu professionnel ne rien avoir d'autre que ca c'est quand même moyen
)

Flo a écrit:Menhir a écrit:Pour ceux qui ont des sous il existe des extincteurs pour les victimes (ils sont verts et pas rouge) mais je crois que c'est surtout en mileiux professionnel et vu le cout je suis pas certain qu'il soit necessaire d'avoir ce genre de materiel sur un DPS de base et pour une brulure simple.
![]()
La qualité de l'eau est sans importance la priorité est au refroidissement rapide de la brulure.

aléatoire a écrit:sauf que là il ne parlait pas des extincteurs spécifiques à l'arrosage mais bien des extincteurs à eau pulvérisée. C'est en tout cas ce que moi j'ai compris et si ce n'était pas le cas alors mea culpa

bbiscons a écrit:euh eau sur acide y'a pas reaction exothermique ?

lamouette a écrit:Pour en être équipé depuis peu au boulot, ces extincteurs verts n'ont rien avoir avec de l'eau savonneuse. C'est une solution spécifique qui contient un agent capable de neutraliser les produit chimiques acide ou basique, en ramenant le PH à une valeur pas trop agressive pour la peau. L'avantage de ce produit est sa capacité à neutraliser le produit : là où il faudrait des dizaines de litre pour diluer le produit et ramener le PH à une valeur correcte, ce genre de produit est efficace a quantité quasi égale, fonction de la concentration de notre agent corrosif.
Ce produit n'est pas là pour traiter et refroidir une brulure, mais neutraliser l'effet corrosif du produit chimique. Et le complément indispensable à son action, sauf utilisation quasi immédiate après l'exposition à un acide ou une base qui n'auront pas eu le temps de faire trop de dégât, reste le refroidissement de la brulure à l'eau.

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités