thefonceur a écrit:Cependant il serai peut etre bien de créer une circulaire avec un mode de calcul officiel et que chaque organisateur evalue les asso selon leurs compétences et non le choix du tarif qui, soit est trop exagéré soit révélateur de compétences médiocres.
eis17 a écrit:Donc pour en revenir au sujet, les tarifs des DPS devraient être les mêmes pour tous les organierms, car étant bénévoles, il n'y a que les tarifs relatifs aux cout des matériels tout confondus qui devraient apparaitre. Comme le matériel et le même pour tous, les tarifs devraiebt être identiques (tableau d'amortissement du matériel, formation initiale, formation continue, VPSP ect...)
Bonsoir,
Pour revenir sur le sujet de départ, je ne suis pas complètement (voir du tout) d'accord avec ce point. Pour une raison fort simple, les conditions entre organismes et même au sein des mêmes organismes ne sont pas identiques.
En premier point, bien que l'achat du materiel et le cout de formation par "tête de secouriste" soit grosso modo le même, ben, j'ai pas le même nombre de secouristes que ceux d'à coté. Et ça, dans un budget digne de ce nom, ça change beaucoup de chose :
Admettons une entité qui dispose d'un lot complet de materiel et de l'effectif lui permettant tout juste de faire ses postes, le calcul de l'amortissement aura un sens et sera même parfait.
Mais s'il manque des secouristes, elle ferra appel à des renforts. Ces derniers seront des secouristes dont elle n'assure pas réellement la prise en charge de la formation, des tenues, ... (à moins de se facturer entre entité les têtes de secouriste : une sorte de prix de revient du bénévole). Elle gagne autant (même nombre de poste), mais dépense moins. L'amortissement calculé initialement n'est plus bon, néanmoins cela reste avantageux pour le trésorier si les tarifs sont conservés. Faudra juste prévoir une grosse saint Sylvestre.
Inversement, l'entité en question dispose d'un effectif qui lui permet d'assurer 3 fois le poste (juste l'effectif - pas le materiel) mais n'a pas pour autant de demande de poste supplémentaire. Le situation deviens très vite désastreuse pour elle. Là encore, l'amortissement initiale n'est pas bon mais cette fois, si les tarifs sont conservés c'est franchement catastrophique.
On peut donc dire que les règles relatives au tarifs des DPS
doivent prendre en compte
l'effectif total de l'entité, et pas seulement celui présent sur les postes. Et s'il y a bien une chose, aujourd'hui, qui ne soit pas stable, c'est précisément les effectifs. Vouloir donc définir un tarif unique, via une circulaire, serait un non sens profond.
Le second point concerne l'organisateur.
Mettons que je facture, en théorie, les postes à 450 euros la journée de 8 heures (c'est un chiffre au pif, j'ai pas envie de chercher combien c'est maintenant ni de trancher entre l'achat et le cout de revient de la canadienne, la Simca 1000, les moustaches de rechange de Pikachu ...).
L'organisateur de l'évênnement s'appelle "Andémolo", une grosse boite de producion audiovisuelle (c'est pas une vrai et je ne fais pas de poste pour eux mais ça va servir d'exemple) qui décide de faire un super show en direct à la télé avec des dizaines de milliers d'appels surtaxé attendus. Perso, ça ne me genera pas de leur mettre plein tarif ; je n'ai pas écrit que je majorerais pour autant, seulement ça va me démanger très fort.
Semaine suivante, j'ai un autre poste, avec les mêmes besoins pour couvrir le rassemblement national de l'association "La vie pour Christie" (un peu de pub, ça leur fait toujours du bien). Et bien non seulement je verrais à baisser le tarif, mais si j'obtiens le droit de le faire gratuitement (et je l'ais), je le ferrais.
Sans pour autant tomber dans le copinage,
la tarification des postes dépend donc également de l'organisateur.
Et même si l'exemple est extrême, en voici un beaucoup plus fréquent : je peux difficilement facturer plein pot les services d'une municipalité qui me verse une subvention pour le fonctionnement de mon association. Et pourtant faut que je couvre mes frais. La solution la plus simple est donc d'utiliser certains postes pour financer partiellement le fonctionnement des autres.
Là encore, l'idée d'une circulaire serait un non sens.
Voilou.
Johann
"Chacun voit ce que tu parais être, mais personne ne connaît ce que tu es..." Mi Sa.
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbecile alors que l'inverse est totalement impossible." Woody Allen.