ACCUEIL

Projet

Projet

Messagede Micronet le 26 Déc 2007 07:20

Bonjour à tous!

Ça fait un p'tit peu longtemps :)

Enfin, j'suis revenu à cause de mon amour pour l'Europe :)

J'ai toujours voulu aller faire un tour en France autant pour la visité que pour travailler pour la protection civile, la Croix-Rouge ou les pompiers sur un VSAB. Alors j'me suis dit, pourquoi pas combiné les 2? :) J'aurais ainsi besoin de plusieurs renseignements à savoir combien de temps il faut pour faire le PSE, est-ce possible de le faire de façon condensé ou une reconnaissance d'acquis (si je me paie un petit voyage en Europe, j'aimerais pas y rester 6 mois :D) avec mes formations que j'ai au Québec, etc.

Pour le moment, j'ai une copine qui est très emballé par le projet. Est-ce quelque chose de réalisable pour 2 petits québécois? :P

Merci!

Sébas
Sébas
Premier répondant médical au Québec
Étudiant-Paramédic
Micronet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Projet

Messagede gendy54 le 26 Déc 2007 11:38

Salur le cousin québécois,

Malheureusement, la reconnaissance de tes acquis québécois, tu peux oublier. Par contre, tu as des formations bloquées pour passer le PSE, notamment au centre national de formation de la Croix-rouge.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Re: Projet

Messagede erwantk le 01 Jan 2008 10:38

Salut Micronet,

Rigolo ça, j'ai envie de faire la même chose dans l'autre sens ! J'adore MONTREAL (j'ai de la famille là bas) et j'aimerais bien monter dans vos camions jaunes !

Comme la mentionné Gendy, la reconnaissance des acquis hors France n'existe pas dans nos textes législatifs. Néanmoins, ton savoir faire sera je pense apprécié chez nous !

Pour le PSE, le cursus se décompose en PSE1 et PSE2, il faut passer le premier pour suivre la formation du second. Le volume horaire est d'environ 70 heures en tout. Plusieurs associations agréées par l'état et présentes sur tout le territoire peuvent te former sur ce domaine.

Pour ce qui est de monter dans un VSAV (nouvelle appelation du VSAB), il faut être au minimum Sapeur pompier volontaire. Les SP et SPV du site pourront compléter mes propos. Je pense néanmoins que tu devras passer le CFAPSR (secours routier). Mais la durée de ton séjour va certainement bloquer ton recrutement dans un CS.

Pour ce qui est de travailler au sein d'une association, peu d'entre elles en général disposent de salariés à temps plein réalisant du secours à personnes. Il existe certaines spécificités locales (région parisienne notamment). Là encore, les personnes de la CRF et de l'ADPC pourront te renseigner. Il y a également les ambulanciers dits "privés" travaillant avec le SAMU. Il faut peut être que tu passes le CCA (quelqu'un pourra compléter tout cela ?)

Si tu souhaites uniquement faire du secourisme à temps partiel en tant que volontaire et faire un peu de sauvetage en bateau... fais moi signe !

Cordialement

Rwan
Rien ne sert de courir, il faut sauver à point...
erwantk

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)