ACCUEIL

Casques des associations

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Casques des associations

Messagede LordB le 17 Déc 2007 15:40

Bonjour,

Je voudrais savoir si, dans le cadre du secourisme associatif :

Le port du casque est-il obligatoire pour les associations lors de poste particuliers ?
Quelles doivent être les caractéristiques/normes de ces casques ?
Connaissez vous des fournisseurs et le prix ? (par pm svp)
Y a t il un code de couleur à respecter ou marquage à respecter ?
LordB

Re: Casques des associations

Messagede bbiscons le 17 Déc 2007 15:52

La croix rouge dispose d'un casque officiel, c'est un casque gallet f2 blanc marqué croix rouge. Equipement assez rare semble t'il au sein des délégations. Le fournisseur doit avoir été défini dans un contrat cadre interne, le port doit être défini par une POS probablement. Je ne peux t'en dire plus.

Dans l'ensemble on te répondra que le casque standard est à peu près partout le gallet F2.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 17 Déc 2007 16:31

:P :P Je crois que c'est pour la prochaine réforme briga :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede LordB le 17 Déc 2007 16:50

briga a écrit:En effet, se proteger de la chute des paquets de café sur le haut du crâne est totalement primordial pour une asso.........
briga

Je comprends que ça puisse faire sourire Briga. Cependant, j'hésite à envoyer des équipiers têtes nues dans un stade au milieu des supporters ou accepter des postes pour des sports mécaniques avec présence de secouristes en bord de piste par exemple. La tendance des nouveaux référenciels tendant vers le renforcement de la sécurité par le port de tenues adaptées, je ne crois pas si stupide de pouvoir disposer de casques dans certaines circonstances.
LordB

Messagede bbiscons le 17 Déc 2007 17:14

Je suis assez d'accord avec toi, dans certaines situations il se peut qu'un danger réel existe. Les pompiers se protegent le crane lors des interventions de secours routier, pourquoi une assoc qui fait du réseau et est amenée à intervenir dans les memes circonstances n'en porterait pas ? En situation de catastrophe, le SD néécessite je pense d'avoir un casque. Quand tu es en bord de piste sur un circuit auto aussi. Quand tu es face à des energumènes éméchés qui te lancent sur la tête tout ce qui leur tombe sous la main et que tu es en contrebas idem (ça c'est vécu, s'il n'y avait pas eu les crs pour faire evacuer ça aurait mal fini pour le crane d'un ou deux equipiers).

Donc pour résumer, le casque est un EPI, je ne vois pas en quoi c'est drole ou risible de le posséder et de l'utiliser dans certaines circonstances... Faut pas se la péter avec le casque accroché au ceinturon de feu réfléchissant avec la maglite 20 piles et la polycoise c'est tout. Chaussures coquées, gants de travail, vetements haute visibilité et casque, je ne vois pas le problème.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 17 Déc 2007 17:41

Oui, d'ailleurs, en L1, les joueurs vont porter des casques sur le terrain :mrgreen:
Les stadiés, sont d'ailleurs tous casqués devant les supporters :mrgreen: :mrgreen:

Allons, un peu de sérieux....
Chez les SP, le port du casque est obligatoire pour certaines inters effectivement, mais ces inters sont soumises à formation:

-Sauvetage et déblaiement
-secours routier
-incendie, explosion
-millieu périlleux
-etc......

Si l'associatif est amené dans le cadre de la loi de réforme de la DDSC à intervenir au côté des service de secours, ce sera toujours en zone dite d'exclusion, c'est à dire en dehors du danger. Bien sur que pour un AVP avec un engin faisant du reseau, le port du casque pourrait dans certaines conditions être jouable.
Connaissant trés bien le rôle des associatifs et leurs missions dans le cadre du reseau parisien, je n'en voit vraiment pas l'utilité. Le SAMU intervient sur des decoupages de tôle sans casque le plus souvent, et ça se passe bien, surtout que l'intervenant blanc est protégé par un SP (couverture par exemple).

Ensuite, les casques agrées EPI, sont soumis à quelques règles de suivis et d'entretient, suffisament lourd et onéreux pour être difficilement pris en compte par de petites structures tel qu'une délégation locale pour parler de la CRF par exemple. Demandez à vos amis des SDIS qui vous entoure, ils se feront un plaisir de vous renseigner sur le sujet. Ce n'est pas l'achat du casque qui pèse sur le bujet, mais tous ce que cela implique de responsabilités et de suivis.
Certaines structures pouraient être tentées par un lot de casques pour mettre dans une remorque ou un engin dédié "catastrophe", mais à savoir qu'un EPI est avant tout un outil PERSONNEL mis à votre disposition individuellement......

Voilà ce que j'en pense, aprés ce n'est qu'un avis personnel.....

BRIGA
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Messagede damiens47000 le 17 Déc 2007 17:43

oui les casques sont des EPI ! et bien sur qu'ils sont fortement recommandés pour certain type de DPS!
Dans ma délégation nous disposons de 4 casques de types F2 marqués CRF achetés chez SMSP via les bons de commande negociés CRF au prix d'environs 110 €.
Dans une asso comme la notre à quoi ca sert:
- les moto cross : lorque que tu es sur la piste et que des motos passent à promimité il n'est pas rare d'avoir des projections ( cailloux,etc) => chez nous hors de question de penetrer sur une piste de moto cros sans le casque sur la tete .
- pour les auto cross: idem quand tu interviens sur une voiture accidenté il faut le casque ( debrit metal,verre etc ) meme si ces vehicules sont conçus pour etre securisé. donc pareil on intervient que avec le casque.
- Concert : j'ai un souvenir d'un concert de reggae ou de brave gens mecontent de n'avoir pu entrer voir le concert gratuitement nous on fait savoir leur mecontentement avec des cannettes de biere , ca volé de partout il est clair que la consigne à été donné de mettre les casques et aux abris , tout en sachant que meme abrité des cannettes sont entrée dans la tente ( resultat les vitres du vehicule logistique explosés et impact sur le vps).

Donc OUI les casques sont des EPI important et fortement recommandé lors de certaine de nos missions, je pense que la protection de nos secouristes benevoles est aussi importante que celle des pompiers, meme si nous on est pas des heros d'envoyé special!
Quand à la reduction des missions de nos secouristes aux cafés, je trouve ca completement irrespectueux et etant une preuve flagrante de votre complexe de superiorité messieurs les pompiers! Je vous rapelle que vous etes des secouristes au meme titre que ceux de la croix rouge ou de la protec donc arretez de vous la peter vous n'avez pas de quoi!

Damien
Infirmier Urgences et SMUR
DLUS et secouriste Croix-Rouge Bergerac

Ps : bien sur je ne met pas tous les SP dans le meme sac mais certain d'entre vous vous font passer pour des pretencieux)
Quand y en a marre.........
.........Y a Malabar
damiens47000

Messagede damiens47000 le 17 Déc 2007 19:01

je veux bien etre ouvert mais de la à me reduire au café merci, ca m'enerve.
Quand au professionnel ce n'ai pas le salaire qui font de quelqu'un un bon secouriste ( ni le benevolat) ca ce serai.
Sinon nous avons aussi beaucoup de "pro" du secours a la CRF dans ma DL par exemple :
5 infirmiers , 1 medecin , 1 psychologue, 1 sapeur de la securité civile et 2 etudiantes IDE et ca sur a peine 20 benevoles.
encore une fois ce n'ai pas la tenue qui fait la qualité du secouriste .

Bref je crois que je suis hors sujet...
.........Y a Malabar
damiens47000

Messagede aléatoire le 17 Déc 2007 19:11

Tiens d'ailleurs en lisant le post où il est question d'auto cross, comment faites vous pour sortir le pilote de son habitacle. avez vous des formation qui vous l'apprennent car ça ne s'improvise pas.

Les équipes qui font du réseau (ce qui n'est pas une généralité mais plutôt des exceptions locales qui sont devenues légion dans certaines zones urbaines et qui sommes toute permettent de recadrer les SP sans les missions qui leur sont effectivement dévolues)interviennent dans le même cadres que les SP sur le domaine routier? Dans ce cas, ma question est la même que plus haut

Ce n'est en rien polémique c'est de la curiosité
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede briga le 17 Déc 2007 19:20

damiens47000 a écrit:je veux bien etre ouvert mais de la à me reduire au café merci, ca m'enerve.
Quand au professionnel ce n'ai pas le salaire qui font de quelqu'un un bon secouriste ( ni le benevolat) ca ce serai.
Sinon nous avons aussi beaucoup de "pro" du secours a la CRF dans ma DL par exemple :
5 infirmiers , 1 medecin , 1 psychologue, 1 sapeur de la securité civile et 2 etudiantes IDE et ca sur a peine 20 benevoles.
encore une fois ce n'ai pas la tenue qui fait la qualité du secouriste .

Bref je crois que je suis hors sujet...

Alors enerves toi contre moi, pas contre l'institution.....c'est peu reconnaitre le boulot effectué au quotidient par les SP en général, et en particulier par les SPV....
Je ne dit pas que le salaire ou la tenue font les secouristes, je dit seulement que les formations ne sont pas les mêmes, ne t'en déplaise, mais c'est comme ça.
Suite en MP si tu veux...

Voilà, on va pas revenir encore à cette satané guerre entre asso et SP, c'est lourd et ça ne fait pas avancer le sujet. Je t'ai argumenté ce que je pensais de l'utilité du casque comme EPI pour les associatifs, le café n'etait qu'une note d'humour (Quoique..... :mrgreen: )
Cela dit, et pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos casques:
Peux-tu nous préciser quels sont les mesures prises dans ta délégation quand au suivis des EPI et en particulier des casques:
-contrôle des protections internes
-contrôle des fissures et autres chocs sur le casque
-mesures de mise à la réforme
-enfin tout quoi!!!!

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede coki45 le 17 Déc 2007 21:11

Bonsoir à tous,

Dans mon on possède 12 casques F2 Xtrem, bleus.

Pour ce qui est de leurs utilisations, c'est principalement pour les interventions sur piste en DPS type Motocross, quad ou 2cv cross, maths de foot ou autres fêtes ou les canettes pleuvent. C'est un plus pour la sécurité, mais les missions des asso ne sont effectivement pas de l'ordre du SR ou SD tous les jours, et les casques servent assez ponctuellement.

Pour ce qui est de leur entretien, je ne peux guere vous dire grand chose car je ne m'en occupe pas, si ce n'est qu'on doit faire attention à ce qu'il n'y ai aucune fissure.

De plus, l'aquisition de ces casques a été réalisée par l'asso, et je ne pense pas qu'il y ait de contrat spécifique.

bonne soirée

coki
L'homme est fait de telle façon à n'avoir qu'une seule langue contre deux oreilles, cessez de parler inutilement et écoutez.
coki45

Messagede aléatoire le 17 Déc 2007 21:33

coki45 a écrit:Bonsoir à tous,
mais les missions des asso ne sont effectivement pas de l'ordre du SR ou SD tous les jours,

coki

ça ne répond pas à la question que j'ai posé un peu plus haut :wink: mais ta réponse sous entends que vous en faites donc je réitère ma question: quelle est la formation que vous avez pour en faire.
En effet, sortir une personne d'une voiture qui a fait des tonneaux sur un autocross c'est la même chose que celle qui fait des tonneaux dans un champ or pour le moment, à ce que je sais (là encore il n'y a pas de polémique à chercher dans mes propos), le domaine de compétences des intervenants qui vont porter les secours ne sont pas les mêmes.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede LordB le 17 Déc 2007 21:34

Merci à tous pour ces informations.
Je ne pensais pas réveiller la gueguerre entre assos et SP même si ça n'a pas dégénéré.
Le port du casque dépend effectivement du cadre de la mission et j'ai cru lire qsue beaucoup d'entre vous sont d'accord sur ce point.
Merci d'avoir soulevé la contrainte de l'entretien qu'il se doit de ne pas négliger.
A présent j'aimerais savoir s'il y a des couleurs de casque obligatoires pour les secouristes associatifs qui seraient amenés à en porter.
J'ai vu beaucoup de blancs lors de mes recherches à la CRF et PC.
LordB

Messagede Flo le 17 Déc 2007 22:10

Pour ce qui est de la Suisse le port du casque est obligatoire pour les pompiers lors de travail avec des courses sous pression. Il en est de même avec les secouristes qui se trouvent sur place.

Dans les locaux industriels, les secouristes d'entreprises en sont équipé.
Moniteur ASS cours et section - instructeur PBLS-SRC
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dadi le 17 Déc 2007 23:35

Vu le flood de certain je me permet de souligner l'ambiance toujours aussi bonne entretenue par des utilisateurs. Decevant. Maintenant allez y pour, cognez, j'attend. On commence a avoir l'habitude.

:arrow:
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede UMPS-91 le 17 Déc 2007 23:54

bonjour
Parce que des DPS peuvent très rapidement basculer dans une situation d’ urgence,il est indispensable de pouvoir être équipe de casque pouvant réduire les risque de blessures sur les intervenants du DPS pour l’ UMPS 91 le casque est un élément important dans sont équipement
Nous disposons de casque F2 et de F1 (pour le sport automobile a l’étranger)
UMPS-91

Messagede Menhir le 18 Déc 2007 05:35

briga a écrit:Briga, un pomplard associatif pour ses loisirs, intolérant, idiot, con comme ses pieds......... :mrgreen:

Ah ben il est temps de le reconnaitre :lol:

Pour ceux qui connaissent pas Briga, vous en faites pas il est toujours comme ca :wink:
Il est un peux le poil a gratter des associatifs (surtout de la CRF n'est ce pas?). Mais bon, il a bon fond quand même.
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 18 Déc 2007 07:57

DADI a écrit:Vu le flood de certain je me permet de souligner l'ambiance toujours aussi bonne entretenue par des utilisateurs. Decevant. Maintenant allez y pour, cognez, j'attend. On commence a avoir l'habitude.

:arrow:

Explication passée, on etait déjà revenu dans le sujet, merci pour ton intelligente remarque, mais toi, quand penses tu sinon, de l'utilité du casque pour les associatifs?????

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede briga le 18 Déc 2007 08:03

UMPS-91 a écrit:bonjour
Parce que des DPS peuvent très rapidement basculer dans une situation d’ urgence,il est indispensable de pouvoir être équipe de casque pouvant réduire les risque de blessures sur les intervenants du DPS pour l’ UMPS 91 le casque est un élément important dans sont équipement
Nous disposons de casque F2 et de F1 (pour le sport automobile a l’étranger)

Quand un DPS bascule dans une situation d'urgence, c'est aux pompiers d'être là.....
Le sport automobile est différent à quels points de vus du sport auto en France????
je me répète, mais quels sont les dispositions prises dans vos structures quand au suivis des EPI, et en particulier des casques????

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede UMPS-91 le 18 Déc 2007 11:30

Le délai d’intervention des renforts dans le désert par exemple car ces dans ce champs action que nous faisons le sport automobile a l’étranger donc il faut être plus autonome qu’en France et donc avoir avec soi des compétences et équipement adapter il bien sur pas question non plus de faire n’ importe quoi le personnelle qui effectue des manouvres spatialisé est former a ces méthodes
UMPS-91

Messagede UMPS-91 le 18 Déc 2007 11:34

Pour la situation d’urgences tu a raison c’est au pouvoir public de se déployer mai le poste de secours est en première ligne donc elle ne va pas rester les bras croisé et intervenir donc les casques sont bien adapter au DPS pouvant basculer dans une situation d urgences
UMPS-91

Messagede Menhir le 18 Déc 2007 11:44

UMPS-91 a écrit:Pour la situation d’urgences tu a raison c’est au pouvoir public de se déployer mai le poste de secours est en première ligne donc elle ne va pas rester les bras croisé et intervenir donc les casques sont bien adapter au DPS pouvant basculer dans une situation d urgences

Et bien je suis pas tout a fait d'accord avec toi la dessus:
Si y a danger :arrow: pas d'intervention. Le premier role du secouriste (en equipe ou non) c'est la protection et en premier lieux la sienne !

Ca me rappelle un DPS ou les Policiers sont venus nous voir :
La police : la bas y a de la baston et des blessés, il faut intervenir on vous suit.
la response du chef de poste : non, nous on vous suit, vous calmer le jeux et ensuite on y va.
C'est a mon avis largement plus intelligent et responsable (et j'irai jusqu'a dire couillus)
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 18 Déc 2007 12:13

A part "on n'a de jolis casques", je n'ai toujours aucune reponse à mes questions:

allez, une piste pour néophytes;http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/materiels-equipements/preconisations/reglementation-epi/downloadFile/file/Reglementation_EPI.pdf?nocache=1146132583.47

la NIT 311;http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/materiels-equipements/documentation-technique/nit/311.pdf/downloadFile/file/311.pdf?nocache=1137513191.71

la NIT 312;http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/materiels-equipements/documentation-technique/nit/312.pdf/downloadFile/file/312.pdf?nocache=1137513257.34

En gros, le casque de chantier suffit largement à couvrir le risque lié à l'activité de secouriste bénévole associatif.....
MAIS, pour les sauveurs du monde; Rebelote et dix de der!!!

-Quels sont les mesures de vérifications obligatoires que vous avez mis en place dans vos structures respectives???
pit-être que en rouge on voit mieux les questions!!!!

Briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede loulig le 18 Déc 2007 14:37

personnellement je vois pas trop l'interet d'un casque, sur une manifestation de sport motorisé de toute facon si je je doit intervenir sur la piste j'attends que la course soit arretée. a priori ca me semble logique. et si il y a un risque particulier que je ne peux resoudre j appel les autorités compétentes. je vait pas mettre mon f1 est faire de la desincar avec mes gesco.
loulig

Messagede projetspartan le 18 Déc 2007 14:50

Après vous pouvez faire comme nous, avoir des F2 Xtrem Blanc (achetés par l'assoc) qui restent sur l'armoire... :lol:

ça décore ! :mrgreen:
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede damiens47000 le 18 Déc 2007 14:59

Chez nous chacun des casques est numerotés et confié au secouriste pour sa mission, avant d'etre confié on effectue un verification visuel ( recherche de deterioration visible à l'oeil) , si le casque à reçu au cours de la mission un choc important et meme sans signes visible il est jeté, de plus le casque est recuperer à la fin de la mission ou il est recontroler visuelement, tout casque qui presente des signes de degradations sont bien entendu jetés.
Nos casque sont recent ( - 2ans) .

Mais je suis bien entendu preneur de conseil d'utilisation et d'entretien
.........Y a Malabar
damiens47000

Messagede micha93 le 18 Déc 2007 15:26

pour la vérifiction des casques, je peux pas répondre. maintenant, nous on en a, jamais utilisé pour ma part, mais y en a qui les ont utilisé lors des manif CPE ou le 31 décembre :lol:
assez des grandes gueules et des "à l'arache!"!!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede commandeur le 18 Déc 2007 16:12

Bonjour,

Bien étrange cette discussion.
Il me semble que le problème est vu à l'envers.
Avant de préconiser tel EPI, il conviendrait d'établir une évaluation des risques et seulement ensuite d'y répondre par des EPI-EPC comprenant des procédures de mise en place et de suivi.
Porter un EPI comme un casque est ricicule si ça ne répond pas à une étude de risques fiable.
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 18 Déc 2007 17:23

commandeur a écrit:Bonjour,

Bien étrange cette discussion.
Il me semble que le problème est vu à l'envers.
Avant de préconiser tel EPI, il conviendrait d'établir une évaluation des risques et seulement ensuite d'y répondre par des EPI-EPC comprenant des procédures de mise en place et de suivi.
Porter un EPI comme un casque est ricicule si ça ne répond pas à une étude de risques fiable.

Merci commandeur....
D'ou l'interet de lire les préconisations du ministère concernant les EPI, avant de consulter les réglements internes des assos, et autres catalogues....
Avant d'équiper les secouristes de casques de combat, chaussez les correctement, gantez les efficacement, couvrez les tous chaudement, et si possible habillez les uniformement.....
Aprés, si vous avez les tunes pour assumer du matos largement au dessus de ce que vous exige la raison, faite vous plaisir.....
J'ai malgrés tout le sentiment que beaucoup decouvre le monde des EPI grace à ce topic, mais qu'il n'est pas evident de se l'avouer. :!:

briga
Dernière édition par briga le 18 Déc 2007 18:05, édité 1 fois.
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede bubu le 18 Déc 2007 17:29

A Marseille sur le dispositifs de secours du stade Vélodrome, le bataillon classe les rencontres sportives sous plusieurs nviveau de risques, si le risque est superireur a 2 nous sommes tenue d'etre équipé de casques.

Le materiel est definie par le protocole que nous avons avec le BMPM ( le casque en fait partie)

Une précaution bien utile lors des matchs haute tension, piles, telephones portables.... Sont des objets volants biens identifies vu que cetain d'entre eux laissent leurs empreintes sur la tete ( c du vécu ) .

Quand au prix de l'entretien d'un EPI il fait partie des frais d'entretiens ( ils sont loins d'etre ecrasant comparer a ceux d'un DA, Bouteille d 'O2..)
Dernière édition par bubu le 18 Déc 2007 17:39, édité 2 fois.
CRF Marseille

Il y a toujours plus de cons chaque année, mais cette année les cons de l'année prochaine sont déjat là..
bubu

Messagede commandeur le 18 Déc 2007 17:33

Entièrement d'accord Briga.
Le sujet a été lancé avec le casque mais il en est de même pour les autres EPI : gants, vêtements, chaussures/bottes, etc etc.
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede NoooZ le 18 Déc 2007 18:00

J'allais répondre tout comme bubu. Pour avoir fait pas mal de Vélodrome à Marseille (du temps où c'était la DD qui s'en occupait :D) il est clair que le casque n'est pas inutile, et que le danger est réduit à sa portion congrue lorsqu'on intevient avec le casque sur des matchs à haut risque.
Si un casque suffit à se protéger du principal danger (vols d'objets en tout genre) pourquoi n'interviendrait-on pas ?
En revanche, évidemment, lorsque bagarre et blesser, les CRS d'abord, nous ensuite, c'est logique.
Frais comme une enclûme
Découvrez ce qu'est un match d'improvisation théâtrale avec l'équipe d'À l'Improv'Istres ! (www.impro-v-istres.fr)
NoooZ
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 18 Déc 2007 19:01

Mon petit Briga,

Toi qui a dû sûrement dû faire des gros DPS sur Paris. Est-ce que tu penses sincèrement que les casques sont inutiles lors des postes du 31 décembre, de la finale de coupe du monde de foot, sur les Champs-Elysées...?
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede briga le 18 Déc 2007 21:21

gendy54 a écrit:Mon petit Briga,

Toi qui a dû sûrement dû faire des gros DPS sur Paris. Est-ce que tu penses sincèrement que les casques sont inutiles lors des postes du 31 décembre, de la finale de coupe du monde de foot, sur les Champs-Elysées...?

Le petit Briga n'a eu qu'à revétir une paire de botte avec l'attirail de pomplard sur certaine grosse opé en secteur Brigade. Les associatifs reseau qui participent à nos amuses-gueule possède certe des casques (F2) pour la pluparts. Ce qu'on se tue à dire avec commandeur entre autre, c'est qu'avant d'équiper des bénévoles avec ce genre d'EPI assez lourd de par leur suivis, il conviendrait de faire une etude plus adaptée au risque. Le pompier intervient dans des conditions qui obligent à la troisième catégorie d'EPI, de part le risque incendie, explosion. Ce n'est pas le cas de l'associatif qui sera en zone dite d'exclusion. Le risque pris par l'associatif n'est pas à l'echelle de celui du pompier. Si le casque F2 se resumait en terme de risque qu'à prendre des objets de petit "calibre" sur le crane, ils auraient tous un F2 sur les chantiers de BTP par exemple!!!! En effet, je trouve l'emploi du casque pompier un peu surestimé pour des associatifs. Mais on sait aussi avec quelle hargne les têtes pensantes des ces strutures se battent pour initer le SP (reforme du secourisme, organisation interne, etc....)
Il faut juste remettre les choses à leur place, calculez vos risques, et le cout de vos matériels en terme d'ergonomie et d'économie. Vous constaterez ainsi que pour le prix d'un F2, vous protégerez trois secouristes.......
Quand j'était à la CRF, j'etait outré de voir les gants de daube, les chaussures de merde, et la disarité des tenues, cela me semble plus grave qu'un souccis de couvre-chef

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede bbiscons le 18 Déc 2007 21:52

Je suis d'accord avec briga concernant les tenues et l'equipement personnel à la crf, c'est souvent joyeux bordel et des baskets pourries on en voit tout le temps. Par contre mon cher briga là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu parles de la gamme F2, le F2 pompier n'est qu'un custom d'un modèle vendu par gallet pour les chantiers, les forestiers et j'en passe. Je te conseille vivement de consulter leur site.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 19 Déc 2007 05:32

bbiscons a écrit:Je suis d'accord avec briga concernant les tenues et l'equipement personnel à la crf, c'est souvent joyeux bordel et des baskets pourries on en voit tout le temps. Par contre mon cher briga là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu parles de la gamme F2, le F2 pompier n'est qu'un custom d'un modèle vendu par gallet pour les chantiers, les forestiers et j'en passe. Je te conseille vivement de consulter leur site.

:lol: :lol: :lol: (humilité quand tu nous tiens ...)

Bon plus serieusement, quelqu'un repond a Briga concernant les procédures des EPI dans les assos, ou c'est comme (souvent) le reste fait par dessus la jambe et juste pour ce la peter avec un F2 sur la tête?

Chez moi j'ai des casques (type chantiers) font tres bien leurs offices mais c'est vrai que pour le coté flambe ca laisse a desirer mais pour le moment on prefere investir dans autre chose (j'allais dire d'utilie mais bon :roll: ).
Dernière édition par Menhir le 19 Déc 2007 08:12, édité 1 fois.
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede LordB le 19 Déc 2007 07:34

Y a t-il des couleurs de casque imposées dans le cadre associatif ?
LordB

Messagede commandeur le 19 Déc 2007 07:59

Bonjour,

Devinette du jour : Quelle est la durée de vie d'un casque ? Même s'il ne sert pas et qu'il reste au fond du garage à la poussière et à la saleté.
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 19 Déc 2007 09:31

LordB a écrit:Y a t-il des couleurs de casque imposées dans le cadre associatif ?

Non, la DDSC n'impose rien à ce sujet.
Cependant, il convient que les casques soient de couleurs et logotisés differement des casques SP, pour ne pas semer le trouble dans l'esprit du public. Cela reste un avis perso....
de commandeur le 19 Déc 2007, 06:59

Bonjour,

Devinette du jour : Quelle est la durée de vie d'un casque ? Même s'il ne sert pas et qu'il reste au fond du garage à la poussière et à la saleté.
Bonjour,

il y a bien un motard secouriste qui sera capable de te repondre :mrgreen:

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede aléatoire le 19 Déc 2007 13:53

tout bon motard le change au bout de 5 ans (même s'il n'a pas servi). Par contre je ne sais si un texte existe. Ce qui est sur c'est que la maréchaussée vérifie

je parle des bons motard pas des trucs a 2 roue qui font plus de bruit qu'ils n'avancent et dont le casque ne sert qu'à protéger la tête du porteur de la pluie ou bien à protéger son coude
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Alvin le 20 Déc 2007 13:28

Je me marre...ou je ne me marre pas ? :roll:

Oui avoir un EPI c'est de bon ton, ça fait un peu plus pro, un peu plus je me la joue SP .... mais ça protège dans certains cas aussi.

Non les assos (dans leur grande majorité) ne font pas de SD de millieux périlleux, ... et n'ont pas les formations idoines (sauf un module qui aborde la notion d'équipement du secouriste et la protection)

oui les SP le plus souvent mettent le casques quand il faut et sont formés.

mais ... que tous les pompiers, si formés soient ils et avec tous le respect que je leur porte, utilisent ces EPI quand c'est nécessaire et on verra après :
* un SP en VSAV qui va sur AVP sans casque (même un F2) ça me gène et pourtant c'est la pratique courante. Alors oui il est plus ou moins protégé par l'équipe FSR et le balisage mis en place (et encore pas si l'équipe VSAV arrive la première ce qui est souvent le cas)... mais plus ou moins c'est tout. Alors qu'un responsable d'une asso veuille protéger ses secouristes sur AVP (réseau paris), sur une manif qui dégénère avec des gaz lacrymo (c'est les lunettes du casques pas le casque en soit ;)) ou sur de l'auto bug, le moto cross du coin... honnêtement je ne vois rien de mal.
* le nombre de SP sur site où ça craint potentiellement et qui sont sans EPI (je pense à deux trains l'un de la SNCF, l'un du luxembourg, je pense bien sûr à AZF, ...)...

En cas de cata le plus souvent les assos ne sont en effet pas vraiment au contact du danger ... c'est pas à nous de jouer les "équipes dédiées" .....sauf que dans la réalité, quand tout le monde est dépassé ... ça marche plus ou moins : à toulouse AZF des assos sur le chantier j'en ai vu (j'en étais) ...avec et le plus souvent sans casque... mais là c'est un autre pb : le responsable qui envoie ces gusses au casse pipe sans savoir si le nuage est toxique ... ... c'est pas un casque qui les protègera. :cry:

Après y a-t-il besoin d'avoir le dernier F2 Xtrem avec la lampe, les lunettes, ... ou le F1 ... je ne suis pas certain et puis charge aux responsable des assos d'éditer un cahier des charges ... et de le diffuser.

reste à acheter le matériel (115€ un F2 CRf qui sert une à deux fois par an... hhmmm) et à suivre et remplacer le matériel : mais chez moi on suit les véhicules, on suit les lots de secours (même le matériel avec date de péremption... sisi), on suit le matériel de formation, on suit la formation continue des bénévoles, ... bref on arrive à suivre ce qu'on fait. Je peux même dire que nos oxymètres de pouls, nos DSA, nos extincteurs, ... sont suivis et ont un check annuellement par un organisme extérieur... tous les ans et que mon ambulance passe un contrôle technique annuel. Ouai et c'est un bénévole qui gère le matos ! (j'avoue qu'on a de la chance d'avoir ce bénévole).

Sinon je suppose que je ne suis pas le seul département où les SPV sont obligés de se repasser du matos entre garde car il n'y en a pas pour tout le monde ... alors le remplacement des casques...

Et puis je pense à mon fils JSP excusez du peu mais j'ose espérer que ses responsables ne l'envoient pas au casse pipe et ne le mettent pas en danger... et pourtant il a un casque ! (au passage : z'avez vu les super couleurs de casques maintenant ... ils les font en fluo, en pastel,...ils sont ultra tendance chez MSA gallet).

Quand j'était à la CRF, j'etait outré de voir les gants de daube, les chaussures de merde, et la disarité des tenues, cela me semble plus grave qu'un souccis de couvre-chef
Là je suis plus que d'accord ...

Je retiens par contre l'idée d'une capote Crf , ADPC ou même SP qui cligote dans la nuit comme EPI pour les fêtes... sortez couverts (j'ai pas dit casqué :lol: ) et bonnes fêtes à toutes et tous.

Alvin

P.S.: [mode HS on] : qui osera sortir le 31/12 casqué ? l'un avec un casque de motard, l'autre avec un F1, l'autre avec un F2, l'autre avec le casque de chantier, l'autre avec le casque de DJ.... ? :?: on lance un concours photo ? [mode HS Off]
Dernière édition par Alvin le 20 Déc 2007 18:50, édité 3 fois.
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 20 Déc 2007 14:42

Mon F1 m'a ete fourni d'occase et je n'ais jamais entendu parler qu'il serait changer. Il me semble qu'on le garde tant qu'il n'a pas pris un choc ou un coup de chaud.
Parcontre il est controler par Gallet tout les ans.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 20 Déc 2007 16:16

donc susceptible d'être changé tous les ans :wink: même s'il ne présente pas de choc apparent
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Kermit le 23 Déc 2007 19:00

aléatoire a écrit:donc susceptible d'être changé tous les ans :wink: même s'il ne présente pas de choc apparent

salut

gagné c'est ce qui est arrivé à mon casque F1 cette année

pourtant c'est pas pour ce qu'il a pris comme paquet de café sur la chetron avec moi qu'il était bon à réformer MOUARFFFF :mrgreen:
LAO TSEU a dit "il faut trouver la voie"
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede secours112 le 31 Déc 2007 06:17

des casques dans les VPSP, je pense que c'est une idée très interessante à soumettre à la prochaine commission qui fera une mise a jour des RN-DPS.
Personnellement, je pense que ça devrait faire parti du materiel obligatoire comme le reste du materiel d' EPI.

Ok, c'est cher, mais ça peu être utile !
secours112

Messagede Dadi le 31 Déc 2007 16:30

secours112 a écrit:des casques dans les VPSP, je pense que c'est une idée très interessante à soumettre à la prochaine commission qui fera une mise a jour des RN-DPS.
Personnellement, je pense que ça devrait faire parti du materiel obligatoire comme le reste du materiel d' EPI.

Ok, c'est cher, mais ça peu être utile !

Vu le manque place dans les VPSP des assos, je sais pas si c'est une bien bonne idée. Quand au fait d'en avoir pour les postes a risques et les catastrophes, pourquoi pas.
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede eis17 le 31 Déc 2007 19:45

Bonjour,
Pour ma part, nous avons instauré les casques gallet, rouge pour les responsables et blancs pour les équipiers, mais il est vrai qu'il serait aussi important d'obliger le port de chaussures types rangers et de couleur noires, cela éviterai de voir sur des postes de tout et de rien etc... à j'oubliais les gants, des gants dignes de ce nom et non pas des gants qui n'en sont pas...
Pour nos entrainements EIS, les EPI sont obligatoires sinon pas de participation.
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede xav92 le 31 Déc 2007 20:56

Tout équipement de sécurité sont des équipements a avoir lors de dps ou autres suivant les cas.
Relisez votre pse 1 et 2,et vous verrez que ceux ci sont mentionnnés.(certes pas en détails).
Quand on fait de la plongée on s'équipe,quand on fait du déblaiement on prends les équipements adéquats(gants de manutention,casque etc.)
Certains je n'en voudrais pas dans mon entreprise ,ils seraient dangereux pour eux et les autres.
xav92

Messagede erwantk le 01 Jan 2008 10:09

L'asso dont je fais parti réalise plusieurs DPS sur des concerts, matchs de foot, manifestations diverses et moto-cross.
Les casques (F2 de couleur blanche) ne sont utilisés que sur les moto-cross car ils permettent une protection efficace lorsque l'on se trouve en bord de piste avec les caillous qui volent. La première fois que l'on m'a mis un casque F2 sur la tête, j'ai souris. Quelques minutes après je rigolais moins en entendant les impacts sur le casque et les lunettes! L'intérêt du F2 par rapport au casque de chantier, de mon point de vue, c'est la jugulaire (il reste sur la tête quand tu pars sur la piste) et les lunettes qui protège mieux se la poussière que celle des casques de chantier. Pour ce qui est de l'entretien et des vérifs plus sérieuses (hors inspection visuelle), aucune idée de ce que réalise le responsable du matériel.

Cet équipement est utilisé, lors de ces DPS particuliers, avec une paire de rangers type SP (anti perforation etc...) une paire de gants type..SP (à cause des parties chaudes de la moto), un pantalon type (vous avez deviné ou je vous le marque ?) et un gilet HV. Le reste du temps (concert, matchs de foot), c'est la tenue standard (veste et pantalon de l'association).

Il faudrait étudier la tenue maintien de l'ordre genre CRS autrement, il paraît que ça protège bien non ? :lol:

Petite précision pour Loulig : la course de moto cross ne s'arrête pas pour te laisser intervenir, les commissaires agitent leurs petits drapeaux et toi tu bricoles au mileu des concurrents qui passent...vite.

Et le casque de moto, ben je le change ts les 5 ans, normal.
Rien ne sert de courir, il faut sauver à point...
erwantk