Je me marre...ou je ne me marre pas ?
Oui avoir un EPI c'est de bon ton, ça fait un peu plus pro, un peu plus je me la joue SP .... mais ça protège dans certains cas aussi.
Non les assos (dans leur grande majorité) ne font pas de SD de millieux périlleux, ... et n'ont pas les formations idoines (sauf un module qui aborde la notion d'équipement du secouriste et la protection)
oui les SP le plus souvent mettent le casques quand il faut et sont formés.
mais ... que tous les pompiers, si formés soient ils et avec tous le respect que je leur porte, utilisent ces EPI quand c'est nécessaire et on verra après :
* un SP en VSAV qui va sur AVP sans casque (même un F2) ça me gène et pourtant c'est la pratique courante. Alors oui il est plus ou moins protégé par l'équipe FSR et le balisage mis en place (et encore pas si l'équipe VSAV arrive la première ce qui est souvent le cas)... mais plus ou moins c'est tout. Alors qu'un responsable d'une asso veuille protéger ses secouristes sur AVP (réseau paris), sur une manif qui dégénère avec des gaz lacrymo (c'est les lunettes du casques pas le casque en soit

) ou sur de l'auto bug, le moto cross du coin... honnêtement je ne vois rien de mal.
* le nombre de SP sur site où ça craint potentiellement et qui sont sans EPI (je pense à deux trains l'un de la SNCF, l'un du luxembourg, je pense bien sûr à AZF, ...)...
En cas de cata le plus souvent les assos ne sont en effet pas vraiment au contact du danger ... c'est pas à nous de jouer les "équipes dédiées" .....sauf que dans la réalité, quand tout le monde est dépassé ... ça marche plus ou moins : à toulouse AZF des assos sur le chantier j'en ai vu (j'en étais) ...avec et le plus souvent sans casque... mais là c'est un autre pb : le responsable qui envoie ces gusses au casse pipe sans savoir si le nuage est toxique ... ... c'est pas un casque qui les protègera.
Après y a-t-il besoin d'avoir le dernier F2 Xtrem avec la lampe, les lunettes, ... ou le F1 ... je ne suis pas certain et puis charge aux responsable des assos d'éditer un cahier des charges ... et de le diffuser.
reste à acheter le matériel (115€ un F2 CRf qui sert une à deux fois par an... hhmmm) et à suivre et remplacer le matériel : mais chez moi on suit les véhicules, on suit les lots de secours (même le matériel avec date de péremption... sisi), on suit le matériel de formation, on suit la formation continue des bénévoles, ... bref on arrive à suivre ce qu'on fait. Je peux même dire que nos oxymètres de pouls, nos DSA, nos extincteurs, ... sont suivis et ont un check annuellement par un organisme extérieur... tous les ans et que mon ambulance passe un contrôle technique annuel. Ouai et c'est un bénévole qui gère le matos ! (j'avoue qu'on a de la chance d'avoir ce bénévole).
Sinon je suppose que je ne suis pas le seul département où les SPV sont obligés de se repasser du matos entre garde car il n'y en a pas pour tout le monde ... alors le remplacement des casques...
Et puis je pense à mon fils JSP excusez du peu mais j'ose espérer que ses responsables ne l'envoient pas au casse pipe et ne le mettent pas en danger... et pourtant il a un casque ! (au passage : z'avez vu les super couleurs de casques maintenant ... ils les font en fluo, en pastel,...ils sont ultra tendance chez MSA gallet).
Quand j'était à la CRF, j'etait outré de voir les gants de daube, les chaussures de merde, et la disarité des tenues, cela me semble plus grave qu'un souccis de couvre-chef
Là je suis plus que d'accord ...
Je retiens par contre l'idée d'une capote Crf , ADPC ou même SP qui cligote dans la nuit comme EPI pour les fêtes... sortez couverts (j'ai pas dit casqué

) et bonnes fêtes à toutes et tous.
Alvin
P.S.: [mode HS on] : qui osera sortir le 31/12 casqué ? l'un avec un casque de motard, l'autre avec un F1, l'autre avec un F2, l'autre avec le casque de chantier, l'autre avec le casque de DJ.... ?

on lance un concours photo ? [mode HS Off]
Quand faut y aller faut y aller ....