ACCUEIL

Projet

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Projet

Messagede Micronet le 26 Déc 2007 22:05

Bonjour à tous!

Ça fait un p'tit peu longtemps :)

Enfin, j'suis revenu à cause de mon amour pour l'Europe :)

J'ai toujours voulu aller faire un tour en France autant pour la visité que pour travailler pour la protection civile, la Croix-Rouge ou les pompiers sur un VSAB. Alors j'me suis dit, pourquoi pas combiné les 2? :) J'aurais ainsi besoin de plusieurs renseignements à savoir combien de temps il faut pour faire le PSE, est-ce possible de le faire de façon condensé ou une reconnaissance d'acquis (si je me paie un petit voyage en Europe, j'aimerais pas y rester 6 mois :D) avec mes formations que j'ai au Québec, etc.

Pour le moment, j'ai une copine qui est très emballé par le projet. Est-ce quelque chose de réalisable pour 2 petits québécois? :P

Merci!

PS Cher mods, j'ai posté se sujet dans le forum du PSE sans le vouloir. Pourriez-vous le supprimer? Merci :)
Sébas
Premier répondant médical au Québec
Étudiant-Paramédic
Micronet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Projet

Messagede tom.nageur le 26 Déc 2007 23:24

Ca va pas etre facile:
chez les pompier ca me parais impossible
Dans les asso il faut bien comprendre que c'est du benevolat.

En plus si vous ete Paramedic vous ne pourai pas travailer comme au Quebec. Les secouristes francais sont beaucoup moins formés.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Micronet le 27 Déc 2007 19:44

tom.nageur a écrit:Ca va pas etre facile:
chez les pompier ca me parais impossible
Dans les asso il faut bien comprendre que c'est du benevolat.

En plus si vous ete Paramedic vous ne pourai pas travailer comme au Quebec. Les secouristes francais sont beaucoup moins formés.

En fait, je suis actuellement en formation pour devenir Paramédic. ^^

Actuellement je suis premier répondant de la Croix-Rouge canadienne, moniteur secourisme général de la Croix-Rouge canadienne et ancien premier répondant MSSS que je ne garde plus ma certification à jour.

Je sais que les secouristes français font moins d'actes qu'un paramédic. Cependant, ils font du transport, ce qu'un premier répondant ne fera jamais au Québec.

Je pensais pas a une rénumération de quoi que se soit. J'ai envi de faire un "trip", c tout :P

Au plaisir,
Sébas
Étudiant-Paramédic
Micronet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BeforeTheBeginning le 27 Déc 2007 23:01

Juste comme ça, tu pourrais expliquer ce qu'est un premier répondant ?

Et si tu pouvais aussi expliquer en quoi consiste le boulot et la formation de paramédic. A moins que ce ne soit expliqué sur le site, j'irai chercher à l'occasion.
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Localisation: A la fac, dans ma DL et de temps en temps chez moi.....

Messagede Micronet le 27 Déc 2007 23:21

Hello,

Le système paramédical de l'Amérique du nord est très différent de celui européen.

Les paramédics sont des secouristes profesionnels ayant une formation de 2065 heures spécifiques (en plus d'un 600 de formation général à savoir français, anglais, philosophie, etc...). Au Québec, il existe seulement un type d'ambulance où travaillent les paramédics. Ces ambulances sont gérés par des organisme para-gouvernementale, des coopératives, des entreprisés privés qu ise voit attribuer un territoire par le ministère de la santé et des services sociaux du québec. (Donc oublier la France avec les ambulances privés, les associations, les pompiers, le SAMU.) Il y a quelques médecins à Montréal seulement (enfin, selon ma connaissances) qui se trouvent sur des "véhicules médecins" qui se promènent sur les interventions les plus "hot" ou pour constater un décès sur place (afin d'éviter de transporter nous même le patient jusqu'à l'hôpital... on préfère les laisser à la morgue.) Si aucun médecin (ou 2 agents de la paix en devoir...) ne peuvent se déplacer pour constater le décès, nous devons donc transporter la personne à l'hôpital sans manouevre de réanimation dans certains conditions.

Cependant, les ambulances étant trop loins, on a cherché à rapprocher les services de la population. On a donc créer les premiers répondants. Ce sont des bénévoles travaillant sur des véhicules d'intervention rapide qui n'effectue aucun transport. Ils sont affectés sur les appels pouvant compromettre la survie du patient afin de débuté les soins en attendant l'ambulance et permettre l'évacuation vers un centre hospitalier. De plus en plus, les pompiers du Québec sont également formés premiers répondants. Leur formation initiale est de 60 heures.

Si vous avez des questions, hésitez pas! :wink:
Sébas
Étudiant-Paramédic
Micronet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 28 Déc 2007 01:13

Salut !

Ca fait plaisir de te revoir.
Sinon, pour le reste, les autres ont répondu :D

A bientôt
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Micronet le 28 Déc 2007 01:15

Hello,

Merci :)

Quel asso je devrais contacté? Croix-Rouge, protection civile?

Combien de temps ça prend faire le SPE?

Merci!
Sébas
Étudiant-Paramédic
Micronet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 28 Déc 2007 01:40

salut vous ! :D
indifféremment l'un ou l'autre, tout dépend déjà de la ou tu te trouveras en france. mais puisque que tu connais déjà la maison CRF... saches juste qu'a l'exception de paris et sa banlieue, l'activité des bénévoles, c'est uniquement du DPS ( en gros, du rassemblement de foule).les PSE complet, c'est 7O heures de formation.il est possible de faire ça en semaines bloquées, une semaine par niveau, a peu pres (donc 2 , la). sinon, c'est étalé dans le temps. y'a pas des sessions tout les jours partout. de plus , ça a un certain cout pour la structure (ou pour toi). donc, avant tout, t'a intérêt a t'organiser pour ton truc...

plan B : tu passes juste le PSC1 - sauveteur isole, 10 heures- , ca te permets d'être considérer comme stagiaire. un peu frustrant certes, mais facile ,rapide et pas cher. ...assures toi juste que l'endroit ou tu souhaites aller les acceptent bien en mission.
a+
zag
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Micronet le 28 Déc 2007 01:44

zagamore a écrit:salut vous ! :D
indifféremment l'un ou l'autre, tout dépend déjà de la ou tu te trouveras en france. mais puisque que tu connais déjà la maison CRF... saches juste qu'a l'exception de paris et sa banlieue, l'activité des bénévoles, c'est uniquement du DPS ( en gros, du rassemblement de foule).les PSE complet, c'est 7O heures de formation.il est possible de faire ça en semaines bloquées, une semaine par niveau, a peu pres (donc 2 , la). sinon, c'est étalé dans le temps. y'a pas des sessions tout les jours partout. de plus , ça a un certain cout pour la structure (ou pour toi). donc, avant tout, t'a intérêt a t'organiser pour ton truc...

plan B : tu passes juste le PSC1 - sauveteur isole, 10 heures- , ca te permets d'être considérer comme stagiaire. un peu frustrant certes, mais facile ,rapide et pas cher. ...assures toi juste que l'endroit ou tu souhaites aller les acceptent bien en mission.
a+
zag

M'informer pour m'organiser? Voilà se que je fais :)

Je connais la CRC... La CRF, c assez m'éconnu. Faut dire également que le DPS me branche pas trop... J'en fais déjà 2-3 jours par semaiens au Québec :P
Sébas
Étudiant-Paramédic
Micronet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 28 Déc 2007 11:13

CRF: croi rouge francaise

Les asso ne fon que de DPS (ou presque)saufe en ile de france ou ils fond des garde avec le SAMU.*

Pour le PSE 1 et 2 compte 35h chaqu'un.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede eis17 le 31 Déc 2007 01:34

Bonjour,
je crois savoir qu'il existe une ADPC qui ferait se genre de mission avec convention SAMU "1er répondant" il se rendrait sur place avant pour constater l'urgence, apporter les 1er secours vitaux dans l'attente d'un SMUR.
A vérifier
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 31 Déc 2007 01:36

eis17 a écrit:Bonjour,
je crois savoir qu'il existe une ADPC qui ferait se genre de mission avec convention SAMU "1er répondant" il se rendrait sur place avant pour constater l'urgence, apporter les 1er secours vitaux dans l'attente d'un SMUR.
A vérifier

C'est l'ADPC 67 qui fait ca. En fait, ils se déplacent en VPS, font ce qu'il y a à faire, mais ne font pas de transport. C'est dans le cadre d'un réseau de secours. Demande des précisions à Yves François.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence