ACCUEIL

COUT DES INTERVENTIONS DE SECOURS

COUT DES INTERVENTIONS DE SECOURS

Messagede Cyril5658 le 28 Déc 2007 23:30

Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si il y a des personnes ici, qui savent ci il a des enquetes publique sur les cout des interventions: VSAV, FPT, etc... ainsi que des interventions SAMU. Si oui ou peut on le trouver?

merci à tous

cyril
Cyril5658

Re: COUT DES INTERVENTIONS DE SECOURS

Messagede bbiscons le 29 Déc 2007 11:03

qu'il en existe ça me semble certain, mais où les trouver... peut être voire du coté de la cour des comptes...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 29 Déc 2007 11:41

Je sait qu'un SMUR c'est dans les 1000€ de l'heure. Il mes semble avoir entendu parler de 300€ de moyene pour une inter VSAV et les FPT ca doir etre comme pour les SMUR j'essais de retrouver mes sources.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 29 Déc 2007 17:11

Les SDIS ont de plus en plus recours a des conventions qui leur permette de facturer les prestations (ex: intervention sur autoroute facturée au service autoroutier). Les tarifs sont souvent forfaitaires et ne reflètent pas les coûts réels.
J'ai eu accès a une de ces conventions. Il y avait un forfait intervention courante et ensuite une tarification à l'engin si l'inter était ou devenait spécifique.

Quand au tarifs, discrétion professionnelle oblige, je ne peux les dévoiler mais ça corrobore ce que j'ai mis dans ma première phrase

A coté de ça 1 SMUR à 1000€ de l'heure (ce que je ne mets pas en doute du tout bien au contraire car je sais que ce sont ces tarifs qui sont appliqués), je trouve ça complètement démesuré
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede joshua le 29 Déc 2007 18:55

Au CH où je bosse le cout d'un smur est d'a peu pres 350 euros la demi heure (tarif securite sociale) affiché à l'accueil des urgences.
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede doc-pierre le 31 Déc 2007 06:12

aléatoire a écrit:Les SDIS ont de plus en plus recours a des conventions qui leur permette de facturer les prestations (ex: intervention sur autoroute facturée au service autoroutier). Les tarifs sont souvent forfaitaires et ne reflètent pas les coûts réels.
Quand au tarifs, discrétion professionnelle oblige, je ne peux les dévoiler mais ça corrobore ce que j'ai mis dans ma première phrase

A coté de ça 1 SMUR à 1000€ de l'heure (ce que je ne mets pas en doute du tout bien au contraire car je sais que ce sont ces tarifs qui sont appliqués), je trouve ça complètement démesuré

Je ne comprends pas bien: tu ne connais pas les couts reels des sdis... (locaux, organisation formation...) qui paye? Les departements... donc les impots...
Donc une question intéressante pour les citoyens...
Donc ce qu'il faut savoir, ce n'est ce qui est facture (petite partie...) mais les couts generaux et combien cela coute à la societe pour quel service...
Quant aux samu, le tarif est plus pret de la realite des couts....
ancien pseudo "pierre"
secouriste... moniteur, instructeur, médecin urgentiste et formateur CESU
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 31 Déc 2007 11:21

Les budgets affectés aux SDIS sont normalement publics, suffit de regarder les journaux/feuilles d'informations émis par les conseils généraux.
Pour les cas particuliers (BSPP, BMPM), il me semble que ce sont les communes concernées qui payent. Là encore, en cherchant un peu, on trouve.

Pour les SAMU, faut regarder du côté des budgets des hopitaux. Les hôpitaux peuvent répondre à la question, sinon les agences régionales de l'hospitalisation publient ponctuellement des documents, mais plus globaux.

Enfin, effectivement, parler d'un coût à l'heure sans prendre tout en compte n'a pas de sens. Un VSAV ne rend pas le même service qu'un SMUR. On pourrait plutôt s'intéresser au coût global par habitant d'un SDIS, et on verrait que c'est ridiculement peu par rapport à nos voisins allemands.
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Huet Bruno le 31 Déc 2007 12:36

Bonjour
Pour répondre concernant les côuts des sorties SMUR
Sur la région Parisienne la facturation tourne autour des 600 euros la demi heure.
Ce montant ne correspond pas à la réalité puisque nous sommes déficitaire sur l'année.
Il faut prendre en compte :
- Le coût du matériel embarqué
Les obligations réglementaires de matério vigilence nous coutent trés chers.
- Le coût du véhicule
- Le coût des personnels
- Le coût des traitements
Pour exemple un traitement pour dissourdre un caillots au niveau du coeur coûte dans les 1200 euros.
Le test pour confirmer un infarctus 30 euros.

Il faut savoir ce que l'on veut.
Soit avoir des ambulances de réanimation qui puissent prendre en charge de façon efficace tout patient.
Ou revenir avant les années 70 et là le prix de reviens sera moindre mais on aura de la casse.
Amicalement
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 31 Déc 2007 18:32

Je ne parlais pas du budget global car effectivement il est public (premier budget du CG ici) mais de la facturation suite à convention car il s'agit là d'une note de service donc interne et soumise à discrétion professionnelle
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede gregs le 19 Jan 2008 14:58

Salut!

Je sais que le sujet est inactif depuis un certain temps, mais je viens de le voir, et je voulais juste ajouter un truc qu'on ne pense pas à prendre en compte dans les coûts des opérations, ce qu'on gagne en dépensant un peu plus:

je m'explique: quelqu'un fait un malaise cardiaque, père de famille, il travaille dans une usine.
1ere option: le centre 15 envoie un VSAV. Le VSAV demande un SMUR. Le smur arrive une demie heure après, le gars est transporté au CH, il est sauvé mais reste lourdement paralysé.
cout de l'intervention: VSAV et SMUR
cout pour la société: VSAV et SMUR et hospitalisation et soin et pension d'invalidité et prise en charge des enfants et manque a gagner pour l'usine

2e option: le centre 15 envoie, a priori, un hélicoptère en plus du VSAV. Dans les 10 minutes, le gars est traité, il s'en sort sans séquelle
Cout de l'intervention: VSAV + hélicoptère = bcp plus cher que l'option 1
cout pour la société: VSAV + hélicoptère = bcp moins cher que l'option 1.

Bref, on a dépensé plus, mais on a gagné bcp plus!

Même cas de figure pour une caserne qu'on équipe avec du beau matériel puissant: lorsque l'usine d'a côté brule, on éteint le feu tout de suite avec 4 FPT, alors qu'avec deux FPT (moins cher que les 4, certes) l'usine est détruite et tout le monde est au chomage.

Allez, j'arrête de faire remonter des vieux sujets!

Greg
gregs

Messagede dj-stone-63 le 29 Jan 2008 21:17

c'est pas fauc ce que tu dis mais apres faut le faire comprendre aux concerné ca lol et ca c'est pas gagné
dj-stone-63

Messagede tom.nageur le 29 Jan 2008 23:04

Une idée comme
coup d'une inter=budjet du SDIS/Nombre d'inter

Ca prend en compte aussi le coup d'avoir des équipement qui ne sont pas utiliser en permanence.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 30 Jan 2008 10:19

on ne peut pas le compter de cette manière dans la mesure ou le budget est réparti dans différent domaine (batimentaire, investissement logistique et adminstratif, personnel administratif et logistique et j'en passe)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 31 Jan 2008 00:40

Mais ça entre forcement en jeu dans le coup d'une intervention.
Quant tu acheté un pain chez ton boulangé tu ne paye pas que la farine et le salaire du boulanger. Il faut aussi payer la boulangerie, les fours et électricité.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 31 Jan 2008 12:28

Pas sur, il suffit de prendre les intervention de destructions de nid de guepes. ICI nous les facturons aux alentours de 60€ pour 2 gars un engin et le matériel spécifique. Et si les gars ont besoins d'un engin supplémentaire (une échelle par exemple) le prix ne varie pas
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede pharos le 09 Mar 2008 13:22

Message de tom.nageur le 29 Jan 2008 23:04
Une idée comme
coup d'une inter=budjet du SDIS/Nombre d'inter

Tu oublies que les sdis font aussi de la prévision et des commisions de sécurité qui ne sont pas des interventions mais qui ont quand même un coup.

Coût moyen du service incendie par habitant :
sarthe: 48,23 €
finstére:89,67€
morbihan:71,41€

source:pompier center

Donc les cout peuvent varier d'un sdis a l'autre
pharos

Messagede aléatoire le 09 Mar 2008 15:50

ce que tu cites c'est ce qui était avant appelé taxe de capitation. elle n'a arien à voir avec le cout des interventions
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)