Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,
Dans la fiche technique 8.4 "Utiliser un plan dur et un immobilisateur de tête", p. CII-8-16 (p. 155), il est indiqué que pour latechnique de roulement sur le sol, on peut placer un 4e intervenant, éventuellement un témoins, aux pieds de la victime.
Le placement du 4e intervenant n'est pas plus détaillé. Doit-il se mettre du à côté des 2e et 3e équipiers, ou bien dans l'axe du corps (à la manière de l'ancienne PLS à 3) ?
Par ailleurs, quand il y a 4 personnes, j'aurais plutôt mis le 4e pour rapprocher le plan dur et le plaquer, ce qui évite au 2e secouriste -- qui maintients quand même le rachis entre 'épaule et le bassin ! -- de lâcher une main.
Vos avis ?

coup de nerf a écrit:sans vouloir t'offusquer christophe
tu as suivi ta PAE 1 et/ou 3 ?
perso mon instructeur referent a repondu a toutes nos question

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Et sur le problème posé, il a dit quoi ?

coup de nerf a écrit:1 au pied devant le plan dur pour eviter qu'il ne glisse au moment de la bascule

coup de nerf a écrit:Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Et sur le problème posé, il a dit quoi ?
sur cette technique nous l'avons fait a 4 dès le debut
je te dis ça sans affirmations car je n'est pas mes cours et mon RN sous les yeux....
dans mes souvenirs
1 equipiers derriere
1 + 1 de chaque coté
1 au pied devant le plan dur pour eviter qu'il ne glisse au moment de la bascule

zagamore a écrit:maintenant ,après avoir jeté un oeil sur un manuel PHTLS,
je sait pas : la : le quatrième place la planche en étant coté dos

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
Le placement du 4e intervenant n'est pas plus détaillé. Doit-il se mettre du à côté des 2e et 3e équipiers, ou bien dans l'axe du corps (à la manière de l'ancienne PLS à 3) ?
Par ailleurs, quand il y a 4 personnes, j'aurais plutôt mis le 4e pour rapprocher le plan dur et le plaquer, ce qui évite au 2e secouriste -- qui maintient quand même le rachis entre l'épaule et le bassin ! -- de lâcher une main.
Vos avis ?
STEPHANI28 a écrit:Je mettrais également le 4 ème homme derrière pour maintenir la planche
maintenant dans la pratique ça va pas être évident de s'adapter

STEPHANI28 a écrit:au bout de 2 /3 manip, ça roule tout seul...
C'est vrai que ça doit rouler normalement tout seul mais imaginons que tu te trouves sur un moto cross avec des motos qui te rasent le cul c'est pas la même non

STEPHANI28 a écrit:au bout de 2 /3 manip, ça roule tout seul...
C'est vrai que ça doit rouler normalement tout seul mais imaginons que tu te trouves sur un moto cross avec des motos qui te rasent le cul c'est pas la même non

Pierre RESSOUCHE a écrit:STEPHANI28 a écrit:au bout de 2 /3 manip, ça roule tout seul...
Excuse-moi mais si la course n'est pas stoppée et que votre équipe intervient sur piste, il y a un grave soucis... pour tous... bref.
Voir rôle du secouriste... eq-secouriste sur RN !

regis a écrit:
Bonsoir,
J'ai assuré les secours sur 2 terrains de moto-cross, dont un "international", et ce durant près de 20 ans, jamais il n'a été question de stopper une course lors de l'intervention des secouristes.
La procédure étant , protection par un commissaire agitant un drapeau blanc, plus eventuellement un second commissaire plus en avant avec drapeau jaune.
Le drapeau blanc informe les pilotes de la présence des secours sur piste, ce qui signifie qu'ils doivent passer à allure modérée, dépassement interdit.
Vu le nombre d'intervention et le timing des courses, si il fallait stopper la course à chaque fois, les compétitions finiraient en nocturne.![]()
Il est vrai que cela demande un grande vigilance de la part du chef d'équipe, mais nous n'avons jamais eu à déplorer un quelquonque incident.
Cordialement,
régis

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités