ACCUEIL

Rôle du 4e dans le roulement

Rôle du 4e dans le roulement

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Nov 2007 17:16

Bonjour,

Dans la fiche technique 8.4 "Utiliser un plan dur et un immobilisateur de tête", p. CII-8-16 (p. 155), il est indiqué que pour latechnique de roulement sur le sol, on peut placer un 4e intervenant, éventuellement un témoins, aux pieds de la victime.

Le placement du 4e intervenant n'est pas plus détaillé. Doit-il se mettre du à côté des 2e et 3e équipiers, ou bien dans l'axe du corps (à la manière de l'ancienne PLS à 3) ?

Par ailleurs, quand il y a 4 personnes, j'aurais plutôt mis le 4e pour rapprocher le plan dur et le plaquer, ce qui évite au 2e secouriste -- qui maintient quand même le rachis entre l'épaule et le bassin ! -- de lâcher une main.

Vos avis ?
Dernière édition par Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Nov 2007 19:47, édité 1 fois.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Re: Rôle du 4e dans le roulement

Messagede coup de nerf le 05 Nov 2007 17:38

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

Dans la fiche technique 8.4 "Utiliser un plan dur et un immobilisateur de tête", p. CII-8-16 (p. 155), il est indiqué que pour latechnique de roulement sur le sol, on peut placer un 4e intervenant, éventuellement un témoins, aux pieds de la victime.

Le placement du 4e intervenant n'est pas plus détaillé. Doit-il se mettre du à côté des 2e et 3e équipiers, ou bien dans l'axe du corps (à la manière de l'ancienne PLS à 3) ?

Par ailleurs, quand il y a 4 personnes, j'aurais plutôt mis le 4e pour rapprocher le plan dur et le plaquer, ce qui évite au 2e secouriste -- qui maintients quand même le rachis entre 'épaule et le bassin ! -- de lâcher une main.
Vos avis ?

sans vouloir t'offusquer christophe
tu as suivi ta PAE 1 et/ou 3 ?
perso mon instructeur referent a repondu a toutes nos question et repond encore a toutes nos questions... :wink:
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Nov 2007 17:46

coup de nerf a écrit:sans vouloir t'offusquer christophe
tu as suivi ta PAE 1 et/ou 3 ?

J'ai eu ma FC moniteur qui me donne l'équivalence PAE3.

perso mon instructeur referent a repondu a toutes nos question

Et sur le problème posé, il a dit quoi ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede coup de nerf le 05 Nov 2007 17:54

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Et sur le problème posé, il a dit quoi ?

sur cette technique nous l'avons fait a 4 dès le debut
je te dis ça sans affirmations car je n'est pas mes cours et mon RN sous les yeux....
dans mes souvenirs
1 equipiers derriere
1 + 1 de chaque coté
1 au pied devant le plan dur pour eviter qu'il ne glisse au moment de la bascule
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Nov 2007 18:13

coup de nerf a écrit:1 au pied devant le plan dur pour eviter qu'il ne glisse au moment de la bascule

:?:

Je ne parle pas de l'horizontalisation mais du roulement (immobilisation du rachis pour une victime allongée sur le dos).
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 05 Nov 2007 18:53

coup de nerf a écrit:
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Et sur le problème posé, il a dit quoi ?

sur cette technique nous l'avons fait a 4 dès le debut
je te dis ça sans affirmations car je n'est pas mes cours et mon RN sous les yeux....
dans mes souvenirs
1 equipiers derriere
1 + 1 de chaque coté
1 au pied devant le plan dur pour eviter qu'il ne glisse au moment de la bascule

super. donc fait comme ça n'est ni enseigné , ni prevu des le départ... :evil:
sinon , ce que tu décris ne ressemble pas du tout a ce qui s'enseigne : 1 a le tête, un au thorax, un au jambe...'fectivement, t'a pas ton RN:lol:

pour essayer de répondre a Christophe...comme ça, moi je dirais, en lisant le truc , comme pour,l'ancienne PLS, pour assurer la rectitude.

maintenant ,après avoir jeté un oeil sur un manuel PHTLS, je sait pas : la : le quatrième place la planche en étant coté dos, a hauteur des pieds . v'la qui nous aide :lol: :evil:...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede coup de nerf le 05 Nov 2007 19:10

[/quote]
Je ne parle pas de l'horizontalisation mais du roulement (immobilisation du rachis pour une victime allongée sur le dos).[/quote]

autant pour moi
je me renseigne de mon côter.....
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Nov 2007 19:48

zagamore a écrit:maintenant ,après avoir jeté un oeil sur un manuel PHTLS,

Ouah lot' toudsuite le canon de 70

je sait pas : la : le quatrième place la planche en étant coté dos

C'est aussi ce qui me semble le plus judicieux.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede cedb74 le 29 Nov 2007 14:57

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:

Par ailleurs, quand il y a 4 personnes, j'aurais plutôt mis le 4e pour rapprocher le plan dur et le plaquer, ce qui évite au 2e secouriste -- qui maintient quand même le rachis entre l'épaule et le bassin ! -- de lâcher une main.

Vos avis ?

A mon sens vu les soucis que l'on a avec cette technique (rapport au desaxage de la victime), je mettrais le 4ème en face des 2e et 3e pour assurer un plaquage correct et faire le frein à la descente tout en continuant à bien plaquer le coté du plan dur vers le sol.

Pour Coup de Nerf, C bien beau de faire une technique d'emblée à plus d'équipiers que décrit dans le GNR, mais le jour où il n'y en aura que le nombre décrit selon la technique GNR, vous ne la connaitrez pas et il faudra "improviser" ... Jamais bon l'improvisation pour la victime !!!
Il vaut mieux maitriser correctement la technique décrite et savoir ensuite l'adapter à plus que décrit.

Cédric
SP, MNPS, IDE
cedb74

Messagede STEPHANI28 le 29 Nov 2007 17:25

Je mettrais également le 4 ème homme derrière pour maintenir la planche

maintenant dans la pratique ça va pas être évident de s'adapter
STEPHANI28

Messagede zagamore le 29 Nov 2007 18:50

STEPHANI28 a écrit:Je mettrais également le 4 ème homme derrière pour maintenir la planche

maintenant dans la pratique ça va pas être évident de s'adapter

fo pas pousser non plus...en pratique, nous, on y arrive sans soucis. le seul truc, c'est qu'il faut investir dans le temps de formation : ceux qui se sont dit "allez, on fait ça en un WE et ça le fera" vont galérer. il faut au moins 2-3 séquence de FC...après , on s'interroge un peu au début, et au bout de 2 /3 manip, ça roule tout seul...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede STEPHANI28 le 03 Déc 2007 10:26

au bout de 2 /3 manip, ça roule tout seul...

C'est vrai que ça doit rouler normalement tout seul mais imaginons que tu te trouves sur un moto cross avec des motos qui te rasent le cul c'est pas la même non
STEPHANI28

Messagede Pierre RESSOUCHE le 03 Déc 2007 20:03

STEPHANI28 a écrit:au bout de 2 /3 manip, ça roule tout seul...

C'est vrai que ça doit rouler normalement tout seul mais imaginons que tu te trouves sur un moto cross avec des motos qui te rasent le cul c'est pas la même non

Excuse-moi mais si la course n'est pas stoppée et que votre équipe intervient sur piste, il y a un grave soucis... pour tous... bref.

Voir rôle du secouriste... eq-secouriste sur RN !
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 03 Déc 2007 21:42

metre un rembourragre, tourenr plaque poser, relver, c'est 90 secondes (testé)...allez, 2 minutes avec les cales têtes...compares avec la mise sur coquille ! faut s'entrainer , c'est tout... concrètement, chez nous, maintenant que toutes les DL sont au carré avec le PSE2, on adore cette nouvelle technique.

quand a moto qui me rase quoi que ce soit, ce n'est possible, parce que je n'engage pas mes équipiers sans arrêt de la course...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede regis le 03 Déc 2007 22:33

Pierre RESSOUCHE a écrit:

Excuse-moi mais si la course n'est pas stoppée et que votre équipe intervient sur piste, il y a un grave soucis... pour tous... bref.

Voir rôle du secouriste... eq-secouriste sur RN !

Bonsoir,

J'ai assuré les secours sur 2 terrains de moto-cross, dont un "international", et ce durant près de 20 ans, jamais il n'a été question de stopper une course lors de l'intervention des secouristes.

La procédure étant , protection par un commissaire agitant un drapeau blanc, plus eventuellement un second commissaire plus en avant avec drapeau jaune.

Le drapeau blanc informe les pilotes de la présence des secours sur piste, ce qui signifie qu'ils doivent passer à allure modérée, dépassement interdit.

Vu le nombre d'intervention et le timing des courses, si il fallait stopper la course à chaque fois, les compétitions finiraient en nocturne. :lol:

Il est vrai que cela demande un grande vigilance de la part du chef d'équipe, mais nous n'avons jamais eu à déplorer un quelquonque incident.

Cordialement,
régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede STEPHANI28 le 04 Déc 2007 15:26

Là je suis d'accord les motos ne s'arrêtent pas losque tu interviens et même si le commissaire met son drapeau des fois c'est chaud

Il n'y a pas encore eu d'incident depuis 6 ans que je fais des motos cross mais la vigilance est de mise

Pour ce qui de la planche (exercice nouveau) je vais faire des cas concret pour mon équipe maintenant que j'ai tout le matériel :?
STEPHANI28

Messagede lamouette le 04 Déc 2007 17:13

regis a écrit:
Bonsoir,

J'ai assuré les secours sur 2 terrains de moto-cross, dont un "international", et ce durant près de 20 ans, jamais il n'a été question de stopper une course lors de l'intervention des secouristes.

La procédure étant , protection par un commissaire agitant un drapeau blanc, plus eventuellement un second commissaire plus en avant avec drapeau jaune.

Le drapeau blanc informe les pilotes de la présence des secours sur piste, ce qui signifie qu'ils doivent passer à allure modérée, dépassement interdit.

Vu le nombre d'intervention et le timing des courses, si il fallait stopper la course à chaque fois, les compétitions finiraient en nocturne. :lol:

Il est vrai que cela demande un grande vigilance de la part du chef d'équipe, mais nous n'avons jamais eu à déplorer un quelquonque incident.

Cordialement,
régis

Pour faire régulièrement des DPS sur moto-cross, je constate que les mentalités ont évoluées. Avant, effectivement, on se faisait ratisser le cul par les motos pendant toute la fin de la manche si le gars avait le malheur de se vautrer au début.
Maintenant, le fonctionnement est un peu plus sécurisant :
- si la victime est rapidement évacuable du terrain, on fait un bilan rapide, on immobilise, on met sur cuillère et on dégage du terrain. Pendant ce temps, drapeau jaune et blanc, hors de question de s'aventurer sur piste tant que le commissaire de course fait pas son taf.
- Si le cas est peu plus costaud, où que le terrain ne se prête pas à une sortie rapide de piste, le responsable de la course abrège la manche (en gros, au bout de 2-3 min de drapeaux blanc, elle s'arrête), nous permettant de bosser en toute sécurité et en prenant notre temps.
Des cas "sévère", y en a pas toutes les 5 min non plus, sur une journée, ça se produit 3 à 4 fois en moyenne sur les motocross que j'assure. Le reste, c'est des cas rapidement évacuables de la piste.
Dans la pratique, tant que les motos tournent, un équipier sera toujours posté de manière à sécuriser l'intervention du reste de l'équipe, ce qui ne remplace en rien la vigilance de chacun.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)