ACCUEIL

maintien de bassin

maintien de bassin

Messagede dsine le 03 Déc 2007 12:33

Bonjour à tous,

au CFAPSE il était d'usage de faire un maintien de bassin chez une victime suspectée de trauma du rachis pour mobiliser ses membres inférieurs (rapprochement des membres inf. pour mise en PLS, légère élévation pour glisser une attelle de jambe...). J'ai 2 questions à ce sujet:

1) Cette manoeuvre de maintien du bassin a-t-elle réellement un intéret ? Autrement dit, un déplacement léger et délicat des membres inférieurs peut-il aggraver un trauma du rachis en l'absence de maintien de bassin?

2) Pourquoi ne la retrouve-t-on pas dans les RN PSE1 / PSE2 ?
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede micha93 le 03 Déc 2007 13:30

j'ai pas le RN sous les yeux, mais en formation on m'a appris a en faire un, donc je l'utilise.
assez des grandes gueules et des "à l'arache!"!!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Gargantua le 03 Déc 2007 16:34

Effectivement le rapprochement délicat des membres n'entrainera pas de mobilisation du rachis, et de toute manière un maintien éventuel ne l'empêche pas, le bassin est assez stable par lui-même. Geste inutile donc supprimé.

--
Sebastien Bricout

Il ne faut point faire par les lois ce qu'on peut faire par les moeurs.
-+- Montesquieu (Philosophe des Lumières) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Pierre RESSOUCHE le 03 Déc 2007 19:50

RN PSE1 page CI 7-16 PLS à 2, le maintien de hanche avec changement existe bien si inconscience.
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 03 Déc 2007 19:54

soit après la prépa et le retournement pour stabilisation.. sinon ta question était non sans intélligence c'est sûr.
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Gargantua le 03 Déc 2007 22:00

Oui mais pas quand la victime est sur le dos.
Sinon effectivement il y a relais. Je pensais en répondant au maintien bassin pour le rapprochement des jambes AVANT la PLS.

--
Sebastien Bricout

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on en a qu'une.
-+- Paul Claudel (Poète français) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 04 Déc 2007 11:53

Je ne parlais pas de la mise en PLS mais de la victime sur le dos à qui on veut rapprocher les jambes avant la PLS ou mettre une attelle de jambe sur une victime consciente suspectée d'un trauma du rachis
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Gargantua le 04 Déc 2007 16:09

Avant la PLS: c'est inutile.
Si pose d'attelle: on maintient l'articulation sus-jacente donc forcément le bassin ne peut pas bouger.

--
Sebastien Bricout

On peut être maître de ce que l'on fait, jamais de ce que l'on sent.
-+- Gustave Flaubert (écrivain français) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 04 Déc 2007 19:52

Oui mais le truc c'est que le maintien de l'articulation sus et sous-jacente est fait pour ne pas aggraver la lésion de membre. Or là on parle de mobiliser le rachis.

Prenons l'exemple d'une suspicion de fracture du tibia, on va maintenir bien évidemment la cheville et le genou. Mais le problème que je soulevais c'était la possible mobilisation du rachis lorsqu'on soulève la jambe pour passer l'attelle... Parce que sans suspicion de trauma du rachis on ne fera pas de maintien de bassin en cas de fracture du tibia mais bien un maintien cheville et genou...
Dernière édition par dsine le 27 Juin 2008 15:16, édité 1 fois.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 04 Déc 2007 20:48

dsine a écrit:. Mais le problème que je soulevais c'était la possible mobilisation du rachis lorsqu'on soulève la jambe pour passer l'attelle... ..

je comprend pas : si il s'agit juste d'un trauma de la jambe, on s'en tape, du rachis : on a bilanté, y'en a pas , on traite pas...

si on suspecte un rachis, c'est quoi la suite: immo générale. donc le gars, on va soit le soulever, soit le pivoter sur le flanc (même légèrement avec une cuillère). alors le déplacement potentiel du rachis par mobilisation du bassin en ramenant délicatement les jambes....c'est pas le problème, je pense.... :)

zag
qui se demande si le fait de tenir le bassin a le moindre intérêt en terme de stabilité du rachis ....et même si , au fond, on prendrai pas plus de risque a faire tenir -c'est une manipulation supplémentaire - , par rapport au gain éventuel du maintien.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 04 Déc 2007 21:25

Après consultation de notre médecin référent, le maintien bassin pour le rapprochement des jambes est totalement inutile car ce mouvement, de par la stabilité du bassin sur le sol n'entraîne pas de mouvement au niveau du rachis.

il en est de même de ce maintien lorsque la victime est sur un plan dur en position horizontale et doit être déplacée. La simple présence des équipier porteurs plaqués contre le plan dur suffit à éviter les déplacement latéraux sur le plan dur. Qui plus est, il suffit de voir la technique de retournement sur plan du avec cale tête pour s'apercevoir de la véracité des dires puisque si la victime est excentrée par rapport au plan dur il suffit de la pousser pour la recentrer
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)