Ben moi j'ai bien eu des ados qui comparaient les tablettes de l'Ambu à Orlando Bloom!!!...
Pour revenir au sujet, j'ai et j'utilise les deux.
C'est vrai que les Ambu sont plus facilement transportables, particulièrement l'hélicoptère (Multiman) dans le cas des initiations... dans 2 sacs, tu rentres 8 mannequins!!! (enfin des troncs, mais quel est l'apport des jambes dans une initiation ou un PSC1???...)
Les changements de poumon dans cette configuration (initiation) ne sont donc pas trop gênants... un peu plus dans le cadre d'un PSC1.
Il est vrai que l'écran de contrôle est pas mal chez Ambu, mais ce n'est réellement utile que dans les formations (et recyclage) PSE.
Le coût est plus important, et je trouve qu'à la longue le système (complexe) de l'Ambu fait qu'il "fatigue" plus vite. L'avantage quand j'étais près de Bordeaux, c'est que tous les ans, on allait porté nos mannequins pour une petite révision...
Pour les Laerdal, je les trouve très solide, avec un mécanisme très simple (un gros ressort, une baguette plastique et le tour est joué) mais ce système empêche le fameux réglage de la dureté d'Ambu.
Par contre, le fait qu'il "claque" quand tu masses bien et pas quand tu casses une côte, pédagogiquement je trouve çà plus que moyen.
Pour conclure, tu trouveras toujours des pros Ambu et des pros Laerdal.
A mon avis, le mieux est d'essayer avec ton équipe pédagogique. Il ne faut pas perdre de vue que de commander 3 mannequins adultes, un junior et un nourrisson d'un coup dans la même société peut permettre de faire grandement baisser les prix... y compris plus tard pour les consommables.
Pour le SAV pas de remarques particulières, les deux sont bons.
Enfin, il n'y a pas que Ambu et Laerdal dans la vie, une visite sur des sites (dont les liens sont sur ce bon vieux secouriste.info) te montreront que d'autres marques existent, mais là, je n'ai pas pratiqué!!!...
Bon courage
En espérant que ma petite contribution t'aura aidé.
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Proverbe chinois