ACCUEIL

Comment se passe une formation PSE1/2?

Comment se passe une formation PSE1/2?

Messagede thefonceur le 29 Nov 2007 16:45

Bonjour
Je souhaiterai savoir à titre de curiosité si une session PSE1/2 doit être déclarée préalablement en pref et de qui doit être composé un jury d'examen?

merci de vos réponses constructive
thefonceur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 29 Nov 2007 17:22

Tout est dans le reférentiel national.
Dans la logique, pensez-vous qu'un diplôme national soit remis sans que l'Etat, ou le service le représentant au niveau local (la préfecture) ne soit au courant.
Oui les formateurs doivent être inscrit en préfecture par leur autorité d'emploi, ainsi que les dates de formation et les participants à la formation.
De plus, les services prefectoraux de Sécurité Civile se reserve le droit de regard sur les formations et sur leur bon déroulement.

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede zagamore le 29 Nov 2007 18:43

et y'a plus de jury d'examen...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede philsauveteur le 29 Nov 2007 19:06

Bonsoir,

Vous avez un ou une responsable pédagogique qui doit être au courant de ces procédures. Vous déclarez le cours à votre autorité d'emploi qui fait suivre les dates et lieu de cours au service concerné de la Préfecture.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede thefonceur le 29 Nov 2007 21:28

Merci à vous tous pour vos réponses!!!
thefonceur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tom.nageur le 29 Nov 2007 23:47

zagamore a écrit:et y'a plus de jury d'examen...

En fait il n'y a pas d'examen mais une évaluation tout au long de la formation du pas de jury enfin en dehors des formateurs.

Je ne suis vraiment pas favorable à cette façon de faire. Les examens permettaient de travailler ensembles entre asso différentes.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 30 Nov 2007 16:44

Mais également ils éliminaient des personnels valables et acceptaient des billes car il n'y avait pas d'évaluation continue.

Le continu a du positif et négatif. en autres, dans le positif il n'y a effectivement plus le risque énoncé ci dessus. Dans le négatif on peut aussi voir délivrer des certificats de complaisance.

C'est le jeu (si on peut appeler ça un jeu). Espèrons que tous les moniteurs le jouent, mais là je crois que je suis utopique
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede philou28320 le 01 Déc 2007 01:14

carrément utopique mon cher ALEATOIRE.
Les quotas, les pourcentages de réussite...ça va y aller.. et comme c'est au bon vouloir des formateurs...
D'un coté, c'est super bien, une idée géniale, une formation qui te donne le droit d'exercer, de travailler, en sachant que tu dois te remettre en question perpetuellement (mais ça.. c'est le cas et l'affaire de tout le monde n'est ce pas...), qu'à l'issue de cette période de formation, tu as acquis les bases, le minimum pour pouvoir monter dans les camions rouges ou blancs enfin, tu peux décaler. Mais tu dois continuer à apprendre, à te perfectionner,à approfondir tes connaissances.
Et là, il faut qu'il y ait soit de la volonté de l'apprenant, soit une personne ou un groupe qui donne l'impulsion pour que la motivation, le désir soient présents dans le cerveau du jeunot...
C'est une bonne chose d'avoir supprimé l'examen, qui voyait échouer de bons éléments, et qui offrait au boulet de la session le joli diplôme... un coup de chance et le tour était joué.
Maintenant, on peut tourner autour du pot... on va nous ressortir la note de gueule.. les affinités... le copinage de caserne ou de centre ou de secteur.. de toute façon, on pourrait faire tout ou rien, il y aurait et il y aura toujours des détracteurs de la formule proposée. Donc, en conclusion.. si je peux m'en permettre une, c'est qu'à présent, le rôle et la responsabilité des moniteurs, formateurs, sont amplifiés, car ils sont des deux cotés de la barrière... apprenants et juges... c'est une situation idéale pour retransmettre le message, le bon message, et comme tout le monde (les formateurs) ont la même base (les gnr ou références techniques), il ne devrait plus y avoir de soucis d'interprétation, ni de la part des formateurs, ni de la part des jurés (ys).. puisque ce sont les mêmes :wink:
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Fredseg le 04 Déc 2007 17:59

philou28320 a écrit:le rôle et la responsabilité des moniteurs, formateurs, sont amplifiés

C'est le moins qu'on puisse dire. Avant la responsabilité des formateurs PSE s'arrêtait aux portes de la salle d'examen. Maintenant, les formateurs ont une véritable obligation de résultat. Si un secouriste aggrave l'état d'une victime dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, on ira voir qui l'a validé, et comment... Ce qui était vrai jusqu'ici seulement dans le cadre de la formation continue le devient avec la formation initiale.

Fred
Fredseg
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Ben88 le 05 Déc 2007 17:56

Une petite question: un moniteur a-t-il déjà été condamné car une personne qu'il avait formé avait aggravé l'état d'une victime? Ou est-ce seulement un risque "théorique"? Le secouriste reste responsable de ses gestes, non?
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Ben88 le 05 Déc 2007 17:57

Désolé, j'ai oublié le "bonjour" et le "amicalement, à bientot"
Voila qui est rectifié.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 05 Déc 2007 21:56

Fredseg a écrit:
philou28320 a écrit:le rôle et la responsabilité des moniteurs, formateurs, sont amplifiés

C'est le moins qu'on puisse dire. Avant la responsabilité des formateurs PSE s'arrêtait aux portes de la salle d'examen. Maintenant, les formateurs ont une véritable obligation de résultat. Si un secouriste aggrave l'état d'une victime dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, on ira voir qui l'a validé, et comment... Ce qui était vrai jusqu'ici seulement dans le cadre de la formation continue le devient avec la formation initiale.

Fred

Faut pas non plus être trop alarmiste.
Invoquer l'obligation de résultat le jour de l'examen, je veux bien.

Ensuite, l'équipier bon le jour de l'exam, validé, qui ensuite fait une erreur claire de sa responsabilité, je ne vois clairement pas pourquoi ce serait de la faute du moniteur.

Et pour tout dire, ce serait même en contradiction avec le vieux principe de droit qui veut que chacun reste responsable de ses actes.

Maintenant, rien n'est figé, certes. On imagine aisément que le mec qui commet une bourde énorme parce que c'est le formateur qui lui a montré des âneries, que des témoins/preuves confirment que la formation était hors des clous ... Mais çà s'examine au cas par cas.
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Fredseg le 05 Déc 2007 22:30

En effet, le risque est théorique. Il n'existe d'ailleurs pas pour l'AFPS / PSC1 où l'on a seulement une obligation de moyen, et non de résultat. Il n'existait pas pour le CFAPSE où la responsabilité de la certification était supportée par l'État. Désormais l'obligation de résultat du formateur est consacrée en particulier au PSE1 par une triple conjonction :

- primo, le PSE1 certifie la compétence le secouriste isolé, situation où il particulièrement à même de commettre une grosse bourde (en équipe on peut se corriger mutuellement),

- secundo, c'est bien le formateur qui certifie la compétence, et non plus l'État,

- tertio, on ne peut pas avoir l'excuse d'un oubli de la formation puisque la formation continue fait que l'intéressé a été vu il y a moins d'un an.

Cela change quand même pas mal de la situation antérieure.

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut en faire une psychose, mais en être bien conscient évitera de valider un participant un peu juste, dont on espère qu'il finira bien par apprendre à force de faire des bourdes. J'avoue avec un brin de honte que je l'ai eu fait, eh bien avec cette nouvelle configuration je ne le ferai plus.

Fred :roll:
Fredseg
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)