ACCUEIL

Recyclage PSE1 pour les PSE2 ?

Recyclage PSE1 pour les PSE2 ?

Messagede Pedrito le 06 Nov 2007 19:52

Bonjour à toutes et à tous,
Ma question porte sur les recyclages obligatoires annuels des équipiers secouristes.
Ils doivent participer -au moins- à un recyclage PSE2 par an.
Doivent-ils également assister à une session de recyclage PSE1 ? Ou on concidère que le PSE2 englobe le tout ?

Merci d'avance pour vos éclairements
Pedrito
Pedrito

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 06 Nov 2007 20:41

Bonjour,

le texte concernant la formation continue n'a pas changé.
Arrêté du 24 mai 2000

L'inscription sur la liste d'aptitude par l'autorité d'emploi est conditionné par le suivi d'une FC de 6h minimum par an et une évaluation positive par l'équipe pédagogique de l'organisme.

La distinction PSE1/PSE2 s'applique a priori de la même manière que la distinction AFCPSAM/CFAPSE, donc les PSE2 n'ont que 6h de formation à suivre.
Art. 4. - Le programme minimal du cycle de formation continue est celui de la formation initiale correspondant à la qualification détenue. L'évaluation porte exclusivement sur ce programme.

Ou bien ?
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 07 Nov 2007 05:33

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
Art. 4. - Le programme minimal du cycle de formation continue est celui de la formation initiale correspondant à la qualification détenue. L'évaluation porte exclusivement sur ce programme.

Ou bien ?

Apres le tout est de savoir si le but du recyclage est d'etre recyclé (au titre administratif) ou de valider une capacité operationnelle :roll:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Pedrito le 07 Nov 2007 16:16

Si l'on s'en tient à cette dernière phrase, l'évaluation lors d'un recyclage PSE2 ne devrait pas prendre en compte les CAT et techniques PSE1. Ce qui paraît illogique puisqu'un PSE2 doit maîtriser le PSE1.

Avant, il n'y avait pas de souci, le programme de l'AFCPSAM était inclus à part entière dans de CFAPSE. la différence est ce découpage en deux parties. D'où ma question.

Ou sinon il faut s'entendre sur la définition de qualification :
qualification=PSE2 avec pré-requis PSE1 ou qualification=PSE1+PSE2 ?

Apres le tout est de savoir si le but du recyclage est d'etre recyclé (au titre administratif) ou de valider une capacité operationnelle.

Ma conviction est que c'est la capacité opérationnelle qui doit être validée. Pour tout dire, je cherche ici un argument administratif pour faire valoir ceci dans mon assoc' ("C'est pas obligatoire alors pas la peine" :twisted: ).

Cordialement
Pedrito
Pedrito

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 07 Nov 2007 16:39

Pedrito a écrit:

Si l'on s'en tient à cette dernière phrase, l'évaluation lors d'un recyclage PSE2 ne devrait pas prendre en compte les CAT et techniques PSE1.

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation.

En effet, la "formation initiale correspondant à la qualification détenue" comprend bien le PSE1 et le PSE2 pour la qualification "équipier secouriste", donc
- un secouriste "simple" aurait 6 h par an sur le PSE1 ;
- un équipier secouriste aurait 6 h par an sur le PSE1 et PSE2.
(Dans le même ordre d'idée, les CFAPSE formés avant 2000 ont dû voir la nouvelle PLS à 1 verison 2000 lors de leur FC puisque l'AFPS faisait partie de la formation initiale.)

J'écris "aurait" car qui sait, l'arrêté fixant le référentiel PSE2 viendra peut-être modifié l'arrêté de 2000 sur la FC. Mais dans l'état des choses, c'est comme ça que j'interprète le texte.

Ton opinion
Ce qui paraît illogique puisqu'un PSE2 doit maîtriser le PSE1.

est donc légitime, le PSE2 doit maîtriser le PSE1 donc le PSE1 fait partie de sa FC.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 07 Nov 2007 17:38

l'afcpsam n'était pas recyclable en elle même, c'était l'afudsa, obligatoire, qui l'était.
la nouvelle formation est "gigogne" : le 2 ne fonctionne pas sans le 1. AMHA, les 6 heures de FC PSE2 portent sur la totalité de connaissance du niveau, donc PSE1 et 2.
du reste , difficile de faire sans le 1 : la mise sous O2, la pose de collier, le bilan des détresses vitales etc...c'est dedans...alors mis part fait 6heures sur le PQRST, la piquer d'insecte, et les immo. sans bilan... :wink: :roll: faut bien tout faire a la fois...et faire des ateliers, ou des cas, pse1 uniquement, avec des PSE2, c'est absurde : pour un trauma du bras, on ne ferais pas le bilan complet, et on ne poserai pas d'attelle...a pas de sens..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Recyclage PSE1 pour les PSE2 ? [répondu]

Messagede Pedrito le 07 Nov 2007 20:16

Rebonjour,
Alors nous sommes d'accord pour (le minimum) 1 session pour le PSE2.

Merci pour vos contributions :-)
A+
Pedrito
Pedrito

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Nov 2007 13:00

zagamore a écrit:l'afcpsam n'était pas recyclable en elle même, c'était l'afudsa, obligatoire, qui l'était.

Ce que tu dis est vrai d'un point de vue "historique".

Mais ça me paraît un peu plus compliqué.
Art. 2. - La formation continue est obligatoire pour l'exercice des missions de premiers secours en équipe

si l'on prend le sens large d'équipe, c.-à-d. pas équipe de secouriste au sens de la circulaire sur les DPS, mais "plusieurs personnes", alors un PAPS c'est une équipe de 2, et un BNSSA en poste sur la plage est aussi en équipe.

Bref, on n'aurait pas pû àmha se contenter de recycler les PSAM à la RCP et au DSA, les autres gestes devaient aussi figurer dans la FC.

Avis personnel qui n'engage que moi.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 08 Nov 2007 13:27

il existait une définition de l'équipe dans la formation CFAPSE. la notion était inclue dedans, indépendamment d'autres interprétations. et la PAPS ne correspondait pas a cette définition. bizarrement, je croit que cette définition d'équipe n'existe plus dans les textes PSE..alors que ça existait dans les docs provisoires (quoi qe cela puisse vouloir dire au vu des méthodes de travail du ministere).

pour les attestations, la FC était facultative...maintenant, en faire relève du simple bon sens lorsqu'en on utilise !
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 08 Nov 2007 15:13

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
zagamore a écrit:l'afcpsam n'était pas recyclable en elle même, c'était l'afudsa, obligatoire, qui l'était.

Ce que tu dis est vrai d'un point de vue "historique".

Mais ça me paraît un peu plus compliqué.
Art. 2. - La formation continue est obligatoire pour l'exercice des missions de premiers secours en équipe

si l'on prend le sens large d'équipe, c.-à-d. pas équipe de secouriste au sens de la circulaire sur les DPS, mais "plusieurs personnes", alors un PAPS c'est une équipe de 2, et un BNSSA en poste sur la plage est aussi en équipe.

Bref, on n'aurait pas pû àmha se contenter de recycler les PSAM à la RCP et au DSA, les autres gestes devaient aussi figurer dans la FC.

Avis personnel qui n'engage que moi.

Tu m'as dit dans un autre post que j'avais une interprétation personnelle. n'en est-ce pas une que je lis là????
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Nov 2007 16:45

aléatoire a écrit:Tu m'as dit dans un autre post que j'avais une interprétation personnelle. n'en est-ce pas une que je lis là????

Si.

Je n'ai rien contre les interprétations personnelles.

Ce que je dénonce, ce sont les interprétations personnelles que l'on fait passer pour des vérités absolues.

Ici, j'utilise des précautions oratoires — "paraît", "aurais", "àmha" — qui signalent bien que c'est là sujet à caution ; ça aurait été problématique si j'avais eu une formulation péremptoire.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

suite

Messagede clodio38 le 27 Nov 2007 06:38

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

le texte concernant la formation continue n'a pas changé.
Arrêté du 24 mai 2000

L'inscription sur la liste d'aptitude par l'autorité d'emploi est conditionné par le suivi d'une FC de 6h minimum par an et une évaluation positive par l'équipe pédagogique de l'organisme.

La distinction PSE1/PSE2 s'applique a priori de la même manière que la distinction AFCPSAM/CFAPSE, donc les PSE2 n'ont que 6h de formation à suivre.

Ou bien ?

Bonjour,

Je prends la discussion un peu tard, mais , pour ma part, et sans me referer aux articles de loi, j'avais cru comprendre que cette année, spécialement, le recyclace était d'environ 2 journées afin d'integrer les differences entre cfapse et pse1/pse2
qu' en est il exactement ???
clodio38

Messagede zagamore le 27 Nov 2007 12:37

étrangement,il n'y a pas de programme imposé de FC cette année, contrairement a ce qui s'était fait l'an dernier pour les formateurs, par exemple. ton association décide de faire ça en 2 jours, AMHA, faut bien ça...mais c'est son choix, ce n'était pas obligatoire...
zagamore
Maître du post
Maître du post

suite

Messagede clodio38 le 27 Nov 2007 18:42

zagamore a écrit:étrangement,il n'y a pas de programme imposé de FC cette année, contrairement a ce qui s'était fait l'an dernier pour les formateurs, par exemple. ton association décide de faire ça en 2 jours, AMHA, faut bien ça...mais c'est son choix, ce n'était pas obligatoire...

Pardon de mon ignorance, mais "AMHA", ça veut dire quoi ??
clodio38

Messagede joshua le 27 Nov 2007 18:57

A Mon Humble Avis ;)
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

suite

Messagede clodio38 le 27 Nov 2007 19:38

joshua a écrit:A Mon Humble Avis ;)

HA,HA,HA !!!!! j'aurais pensé à tout sauf à ça !!!!
clodio38

Messagede marsup le 28 Nov 2007 15:33

zagamore a écrit:étrangement,il n'y a pas de programme imposé de FC cette année, contrairement a ce qui s'était fait l'an dernier pour les formateurs, par exemple. ton association décide de faire ça en 2 jours, AMHA, faut bien ça...mais c'est son choix, ce n'était pas obligatoire...

Mais le plan quinquénal existe toujours, c'est à ton association d'ellaborer un plan quinquénal PSE1 et un plan PSE2
Premiers Secours de Palombie
houba houba ....
marsup
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

suite

Messagede clodio38 le 28 Nov 2007 18:37

marsup a écrit:

Mais le plan quinquénal existe toujours, c'est à ton association d'ellaborer un plan quinquénal PSE1 et un plan PSE2

est ce que tu peux etre plus precis, ou developper un peu ?
clodio38

Messagede zagamore le 28 Nov 2007 19:38

ben l loi ne change pas :
chaque assoc doit fixer un plan de revision, qui doit normalement couvrir la totalité du programme en 5 ans. et ces révisions doivent au moins faire 6 heures par an ; les assoc mettent ce qu'elles veulent dans ces 6 heures, mais au bout de 5 ans, tout le programme doit avoir ete revu...

c'est ce qui explique que les FC puissent ne pas être reconnue d'une assoc a l'autre: on peut ne pas avoir révisé la même chose la même année...
le truc , c'est que cette année, avec la reforme, y'a du du taf. certains ont donc décidé de faire plutot 14 heure de FC que 6 et de couvrir le plus gros du PSE1 et 2. mais si une assoc decide de ne faire que 6 heures, avec au programme hygiène , role du secouriste et aide a la marche, légalement ,ils ont le droit...et ils ont 4 ans (soit 4 * 6 heures) pour faire le reste.
ce qui signifie qu'en pratique, au 1er janvier 2008, les niveaux de formations seront pour le moins disparates...

zag
qui se pose une question : quid pour ceux (BNSSAA, pisteurs) qui ne dépendent pas d'une assoc a proprement parler ? qui fixe le programme de revission ?
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede clodio38 le 28 Nov 2007 23:07

Ok, merci pour tes interessantes explications, je saisie mieux pourquoi il y a autant de differences entre les divers assoc qui proposent du recyclage !!
clodio38

Messagede Chouette le 29 Nov 2007 18:38

zagamore a écrit:qui se pose une question : quid pour ceux (BNSSAA, pisteurs) qui ne dépendent pas d'une assoc a proprement parler ? qui fixe le programme de revission ?

Personne, enfin du moins pour l'instant.
Ils allaient jusqu'à présent se recycler là où ils voulaient, (moyennant paiement le plus souvent) et je pense que ça va continuer comme ça.
A quand une harmonisation?? :roll:
Chouette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)