Sans vouloir faire le rabat-joie, attention dans la recherche de nouvelles animations toujours plus modernes, le powerpointisme doit être utilisé avec modération. N'oublions pas que ces supports que tu trouve ennuyeux à force de les cottoyer, c'est uniquement toi qui les vois tous les jours ou presque. Pour le stagiaire, c'est toujours une découverte, et ce petit film que tu connais par coeur ou cette image que tu projette, qui te semble passée tellement tu l'as passée sous la lampe du rétroprojecteur, elle a gardé sa fraicheur et surtout son impact pédagogique.
Pour exemple de la bascule de la tête en arrière, je pense, mais cela n'est que mon avis, que, montrer une coupe de tête articulée... ça vaut 10000 pwp, et finir en revenant sur les points clés avec à l'appui le transparent aux belles couleurs rouge bleu rose c'est très efficace.
Une image, une action.
Un petit truc pour bien faire regarder tes apprenants: Pour t'assurer qu'ils regardent bien tes mains lorsque tu démontre une technique ou un geste, met des gants (d'intervention n'ayant pas servi ...

), tous les regards vont être captés par ce changement dans ton apparence, et bien sur, tu peux écrire sur ton gant pour montrer ton talon de la main qui va être en contact avec ta zone d'appui pour la rcp... heu... je n'ai pas dit qu'il fallait passer la journées avec des gants...