ACCUEIL

PSC1 et Powerpoint...

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

PSC1 et Powerpoint...

Messagede Dav MNPS le 24 Nov 2007 20:10

Bonjour à tous!

Etant à la recherche de nouveaux moyens pédagogiques pour mes formations PSC1 (c'est surtout que j'en ai marre de passer toujours les mêmes transparents... lol), j'ai fait des résumés de cours sur powerpoint pour chaque module, que je passe ensuite à mes stagiaires.

:?: Par contre, je serai à la recherche de cours powerpoint avec images, animations... pour que ce soit plus vivant. Où pourrais-je trouver ça?

Merci.

Tidav
Dav MNPS

Messagede sorlock83 le 24 Nov 2007 20:31

tu as plusieurs possibilités :
- les faire toi-même : cela prend du temps mais quand tu as fini tu es satisfait du boulot accompli et tu peux le modifier au fur et à mesure des tes cours pour l'améliorer
- voir sur secourisme-info si tu arrives à trouver mais tous les modules n'y seront pas
- investir auprès d'une société de vente de supports pédagogiques (icongraphic, vagnon, fransen ...)

voilà
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Dav MNPS le 24 Nov 2007 20:35

merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de les faire moi-même, je ne vois pas comment faire des animations en rapport avec le secourisme... Bascule de le tête en arrière pour libérer les voies aériennes par exemple...

Et j'ai déjà regardé sur le site, mais je n'ai rien trouvé sur powerpoint...

Merci quand même

Tidav
Dav MNPS

Messagede C moa le 25 Nov 2007 07:59

Chez nous, on a fait le choix de prendre les transparents que l'on a acheté et de les scanner.
Ensuite on monte nos cours avec sur PWP. Cela permet notamment de modifier une éventuelle coquille sans trop de soucis, d'insérer un slide de sa composition si on trouve que celui fournit est incomplet. Enfin on garde la souplesse des transparents qui est de passer de l'un à l'autre tout en bipassant un troisième. De plus, si tu fais des menus ça devient vraiment très simple à utiliser.

Pour ce qui est des supports informatisés des diverses sociétés que nous connaissons, ceux que j'avais ne me plaisent absolument pas. En général, ils sont plutôt jolis et attractifs voire ludiques. Pour les gens qui sont "simples" utilisateurs de l'outil informatique, ils vont trouver ça génial, "c'est comme dans un centre de formation top niveau" mais on a vite fait de se faire piéger. Par exemple, lors d'un recyclage moniteur, un d'entre nous à utiliser une vidéo lors de la présentation temps réelle. Certes la vidéo était de bonne facture, présentait parfaitement le cas et n'avait pas d'erreur majeure MAIS on ne pouvait pas reproduire exactement la scène lors de démonstration commentée...

De plus, pour moi un point qui est sans appel, un outil pédagogique doit par définition être souple. Chaque formateur doit être capable de le modifier à sa guise car nous n'avons pas la même façon d'appréhender les choses et de les présenter. Il peut donc vouloir remplacer le slide 27 par un autre de sa compisition. Hors, sur ces documents on ne peut rien toucher.

Ce sont souvent des "applications" dédiées qui sont totalement verrouillées. ça fait que lorsqu'un RN évolue, que tu veux compléter un message par un autre slide, cela devient vite compliqué pour le moniteur qui doit jongler entre les logiciels et les documents et finalement on perd beaucoup de temps.

Pour ce qui est des animations dont tu parles, c'est pas très compliqué de faire un petit fichier GIF animé avec un lien dans ton PWP pour le lancer. Pour plus d'infos, tu peux voir avec notre ami google, y'a des tas de mecs qui expliquent ça très bien. Sinon, là aussi sur Internet, on arrive souvent à trouver des vidéos libres de droit qui présentent des fractures, des opérations à coeur ouvert....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede philou28320 le 25 Nov 2007 18:00

Sans vouloir faire le rabat-joie, attention dans la recherche de nouvelles animations toujours plus modernes, le powerpointisme doit être utilisé avec modération. N'oublions pas que ces supports que tu trouve ennuyeux à force de les cottoyer, c'est uniquement toi qui les vois tous les jours ou presque. Pour le stagiaire, c'est toujours une découverte, et ce petit film que tu connais par coeur ou cette image que tu projette, qui te semble passée tellement tu l'as passée sous la lampe du rétroprojecteur, elle a gardé sa fraicheur et surtout son impact pédagogique.
Pour exemple de la bascule de la tête en arrière, je pense, mais cela n'est que mon avis, que, montrer une coupe de tête articulée... ça vaut 10000 pwp, et finir en revenant sur les points clés avec à l'appui le transparent aux belles couleurs rouge bleu rose c'est très efficace.
Une image, une action.
Un petit truc pour bien faire regarder tes apprenants: Pour t'assurer qu'ils regardent bien tes mains lorsque tu démontre une technique ou un geste, met des gants (d'intervention n'ayant pas servi ... :wink: ), tous les regards vont être captés par ce changement dans ton apparence, et bien sur, tu peux écrire sur ton gant pour montrer ton talon de la main qui va être en contact avec ta zone d'appui pour la rcp... heu... je n'ai pas dit qu'il fallait passer la journées avec des gants... :wink:
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

merci

Messagede Dav MNPS le 25 Nov 2007 21:52

merci pour tous ces conseils et astuces. :D :D :D :D

:wink: Petit point que j'aimerai éclaircir : si je veux utiliser pwp c'est en plus de quelques transparents! C'est clair que les transarents de situation sont indispensables par exemple. Mais je trouve qu'une animation pwp sera beaucoup plus vivante qu'un transparent inerte... La coupe de tête n'est qu'un moyen supplémentaire pour réussir à leur faire comprendre le système. 8)

Je pars donc du principe que chaque personne a un mécanisme d'apprentissage différent, et c'est en multipliant les modes d'enseignement que chacun pourra y trouver son compte : si on ne propose que des cours pratiques puis des fiches sur transparents, certaines personnes se trouvent lésées...

Bref. Merci pour vos renseignements, et je suis tout ouïe pour de nouvelles idées sur pwp, étant donné que je n'arrive pas à trouver d'animations ou de vidéos concernant les formations PSC1...
Dav MNPS

Messagede C moa le 25 Nov 2007 23:06

Pour compléter ce que j'ai dit un peu plus haut, plutôt que de se focaliser sur PWP, parlons plutôt de cours informatisés.

Philou a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas faire du 100 % informatique, il faut surtout que le moniteur soit à l'aise avec cet outil. On a notamment tendance à oublier que nous ne sommes pas tous nés avec une souris dans les mains et que ce qui est simple pour nous ne l'est pas forcément pour les autres.

Les avantages que je vois à utiliser cet outil sont les suivants :
- Le volume de matériel à transporter est globalement réduit pour le formateur. Un ordi portable et vidéoprojecteur et c'est fini. Il a tout avec lui même les cours et transparents des autres formations.
- Il peut montrer des choses qu'il ne pouvait pas avant. Par exemple, nous avons une vidéo sur la fibrilation cardiaque avec choc et retour à la normale. Ca vaut tous les discours du monde.
- En recyclage, des secouristes, habitués aux cours et aux transparents, ont trouvés qu'il y avait moins de temps morts quand on cherchait en comparaison avec nos anciens classeurs. Certes, cela dépend de l'organisation du moniteur mais cela a été remarqué donc....
- Je me sers de PWP comme d'un remplaçant à mes transparents et c'est tout. Pour ce qui est des animations, c'est vrai que c'est très rigolo de faire tourner sur lui même un titre mais au bout d'un moment, ça lasse et surtout ça prend beaucoup de temps à mettre en forme. Donc oui on peut animer mais attention à ne pas en faire trop.

Enfin, que ce soit Informatisé ou pas, globalement on a toujours le risque d'avoir un candidat qui ne comprend pas une projection et comme c'est figé au moment de la projection on est un peu coincé. C'est pourquoi, je suis aussi et surtout un grand fan du tableau blanc et du feutre....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 26 Nov 2007 05:24

C moa a écrit:nous avons une vidéo sur la fibrilation cardiaque avec choc et retour à la normale. Ca vaut tous les discours du monde.

Salut tu as chopé ca ou? y a moyen de transmettre un lien?
Merci :wink:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede philou28320 le 26 Nov 2007 05:44

ah ah C MOA, je suis intéressé moi aussi par cette vidéo ... si y'a moyen... :wink:
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 26 Nov 2007 08:00

Actuellement je ne suis pas en France mais en rentrant je ferais en sorte de la mettre à disposition.

Comme je n'ai qu'une tête :oops: , n'hésitez pas à me relancer à partir du 15 décembre si je venais à oublier....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 26 Nov 2007 11:21

C moa a écrit:nous avons une vidéo sur la fibrilation cardiaque avec choc et retour à la normale. Ca vaut tous les discours du monde.

il me semble avoir trouvé ce fichier dans la section téléchargement. il faut que je vérifie mais j'ai une vidéo de ce type dans mon pc (je la montre à chaque fois pendant mes formations sur le dsa)
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede STEPHANI28 le 26 Nov 2007 15:27

hello

A ce que je voit vous avez du bon matériel les gars : vidéoprojecteur ordinateur !

En tant que monitrice je n'ai qu'un vieux et gros rétroprojecteur et pour le transport du matériel et ben c'est mes petits bras!!!

La vieille coupe de tête elle est bien pratique légère pas encombrante

un bon référentiel un peu de boulot à la maison un gros rétroprojecteur et quelques transparent semble suffirent pour un PSC 1

Si effectivement vous faîtes des formations PSE1 PSE2 c'est cool mais pour le grand public dont la formation est entre 10 et 12h je trouve ça un peu exagérer sans vouloir blesser personnes
STEPHANI28

Messagede philou28320 le 26 Nov 2007 17:12

Dans la mesure ou l'on est indépendant(je le suis pour rappel, je m'efforce d'avoir tout le matériel pour les formations, que cela soit psc ou sst ou incendie ou évacuation.
Alors, à partir du moment ou l'on a du matériel, autant l'utiliser... et puis il faut vivre avec son temps (attention.. je ne t'ai pas appelé Mamie ... :oops: :lol: )
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 26 Nov 2007 17:32

STEPHANI28 a écrit:hello

A ce que je voit vous avez du bon matériel les gars : vidéoprojecteur ordinateur !

En tant que monitrice je n'ai qu'un vieux et gros rétroprojecteur et pour le transport du matériel et ben c'est mes petits bras!!!

La vieille coupe de tête elle est bien pratique légère pas encombrante

un bon référentiel un peu de boulot à la maison un gros rétroprojecteur et quelques transparent semble suffirent pour un PSC 1

Si effectivement vous faîtes des formations PSE1 PSE2 c'est cool mais pour le grand public dont la formation est entre 10 et 12h je trouve ça un peu exagérer sans vouloir blesser personnes

Pour ce qui est du matériel informatique, l'ordi c'est souvent celui du moniteur et le vidéoprojecteur est souvent prêté. Toutefois, on a prévu de s'équiper en propre cette année parce qu'aujourd'hui un portable + un vidéoprojecteur c'est 1200 €...
Pour ce qui est du rétro, je suis un peu surpris, ça fait au moins 10 ans qu'on en a un qui est à peine plus gros qu'un portable.
Pour ce qui est de la durée, je ne penses pas que ce soit un critère, l'assemblée générale je la fais avec un vidéoprojecteur et elle ne dure pas 3 jours. En revanche, je suis d'accord que son utilisation doit d'abord se faire avec l'assentiment du moniteur. Il faut qu'il soit à l'aise avec l'outil, c'est évident.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 26 Nov 2007 17:37

sorlock83 a écrit:

il me semble avoir trouvé ce fichier dans la section téléchargement. il faut que je vérifie mais j'ai une vidéo de ce type dans mon pc (je la montre à chaque fois pendant mes formations sur le dsa)

Il s'agit de deux fichiers en fait, le premier est un coeur sous forme d'animation, le second est une cage thoracique ouverte dans laquelle on voit le coeur en fibrillation puis un choc avec des palettes internes et le coeur qui reprend un battement normal.
Est ce le même ??
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede STEPHANI28 le 26 Nov 2007 17:56

En fait j'ai récupérer le matériel d'un ancien moniteur et donc j'ai que du vieux matériel obsolète :(

je suis donc très admirative quand je vois ce que l'on peut faire en PSC 1

je prie pour que l'on m'achète du beau matériel je viens de donner ma liste au père noël (Président Local) seul habilité à acheter du matériel neuf
STEPHANI28

Messagede sorlock83 le 26 Nov 2007 17:57

j'pense que ça doit être les mêmes pour les 2.
celui de la cage thoracique ouverte cela doit être le même.
et pour l'autre, tu vois en coeur en fibrillation dans la cage thoracique, les électrodes qui sont mis en place, le choc qui traverse le thorax et le couer qui repart en sinusal. et dessous l'image tu as un tracès ecg

lien pour le second fichier dont je parle
http://www.lesfichiers.info/doc2/final2 ... CATEG2=205

pour le 1er contact par mp ou mail, le fichier m'ayant été donné par un mai je ne connais pas l'origine et ne souhaite donc pas le mettre sur le site (pour éviter des problèmes de copyright au site)
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)