ACCUEIL

le SST va t'il disparaître ?

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

le SST va t'il disparaître ?

Messagede osecours le 24 Nov 2007 23:38

Dernières infos de l'INRS : non, le SST ne va pas disparaître, en tout cas pas avant 2011, date de la prochaine version PSC 1. Par contre, il devrait se calquer sur le programme PSC 1 début 2008, après publication d'un avenant à la circulaire CNAMTS de 2003.
osecours

Messagede gendy54 le 25 Nov 2007 00:10

Ca c'est intéressant par ce que c'est moi qui suis chargé de la mise en oeuvre du plan de formation et j'ai 3 MSST dans ma boite, donc il va falloir qu'ils passent à la moulinette du recyclage incessament sous peu.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede BRONSKY le 25 Nov 2007 15:06

je confirme que le sst va s'aligner sur le psc1 début 2008,mais lors de mon recyclage msst jeudi ils m'ont indiqué que la cnam n'était pas trop d'accord sur le retournement d'une victime,sur la suppression du garrot et les brulures.
en 2011 ça devrait s'appeler le pst,normalement on retrouvera le psc1 et 4h de prévention,dons nous msst on va devoir accentuer le côté préventeur car normalement tous ceux qui sortiront du système scolaire auront le psc1.......en théorie.
BRONSKY
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philou28320 le 25 Nov 2007 17:45

Vivement l'arrivée de cette réforme alors, même si c'est bon de jongler entre l'afps pour du sst un jour, le psc1 ou pse1 le lendemain... ça fait marcher les neurones :lol:.En espérant aussi que cela engendrera l'édition de nouvelles vidéos plus récentes que celles proposées par l'INRS qui commencent à dater... :wink:
Quant au coté "préventeur", il faut beaucoup apppuyer sur ce point.
C'est tellement important dans le monde du travail. Il n'y a rien de plus énervant (intérieurement bien entendu) de faire un recyclage à du personnel qui n'a reçu malheureusement comme formation qu'un balancé d'afps en guise de sst, et qui ouvre de grands yeux lorsque l'on commence à sortir le plan d'intervention.... grrrrr 4 heures pour remettre sur les rails... c'est chaud quand même!
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zebupomp le 26 Nov 2007 00:44

philou28320 a écrit:C'est tellement important dans le monde du travail. Il n'y a rien de plus énervant (intérieurement bien entendu) de faire un recyclage à du personnel qui n'a reçu malheureusement comme formation qu'un balancé d'afps en guise de sst, et qui ouvre de grands yeux lorsque l'on commence à sortir le plan d'intervention.... grrrrr 4 heures pour remettre sur les rails... c'est chaud quand même!

Je suis préventionniste (ou préventeur au choix) et j'ai repris les formations SST dans mon entreprise (1500 personnes) et effectivement intégrer 2 heures de prévention leurs fait le plus grand bien.

Par contre pour les recyclages il faut que j'arrive à caser au moins 30 minutes à 45 minutes de mes 2 heures pour les formations initiales, à des personnes qui avaient étés initialement formés par une infirmière, et là c'est pas toujours facile.

Par contre je ne vois pas l'utilité du plan d'intervention et le rapport avec la prévention, j'ai toujours du mal à l'utiliser sauf pour montrer le déroulement logique "du plus grâve au moins grâve", mais après j'avoue ne pas m'en servir des masses
zebupomp

Messagede philou28320 le 26 Nov 2007 05:40

je ne pense pas m'avancer de trop en disant que le plan d'intervention doit impérativement être présent lors de chaque formation sst, initiale ou recyclage. (je sais... on va me demander le texte de référence.... :oops: )
Je trouve que c'est une très bonnne schématique de l'intervention, avec le gros pavé d'analyse de la situation et des risques avant d'aller se jeter sur la pauvre victime :wink: ... enfin, c'est comme cela que mes yeux transmettent l'image à mon cerveau .... :lol: et le petit trois minutes pour agir me plait bien.
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 26 Nov 2007 08:37

zebupomp a écrit:Je suis préventionniste (ou préventeur au choix) et j'ai repris les formations SST dans mon entreprise (1500 personnes) et effectivement intégrer 2 heures de prévention leurs fait le plus grand bien.

Par contre pour les recyclages il faut que j'arrive à caser au moins 30 minutes à 45 minutes de mes 2 heures pour les formations initiales, à des personnes qui avaient étés initialement formés par une infirmière, et là c'est pas toujours facile.

Je faisais comme toi dans une ancienne vie et comme dans mon SMS il y avait une partie communication, j'en avais profité pour intégré des causeries sécurité ainsi que des fiches "situations dangereuses et presqu'accidents". Ainsi, ils ne découvraient pas l'aspect prévention uniquement au SST et on pouvait élever un peu plus le niveau du débat.
je ne pense pas m'avancer de trop en disant que le plan d'intervention doit impérativement être présent lors de chaque formation sst, initiale ou recyclage. (je sais... on va me demander le texte de référence.... )

Comme toi je penses que c'est obligatoire, je n'ai pas de texte non plus mais mon instructeur SST nous l'avait vendu comme ça donc bête et discipliné j'applique....
Par contre je ne vois pas l'utilité du plan d'intervention et le rapport avec la prévention, j'ai toujours du mal à l'utiliser sauf pour montrer le déroulement logique "du plus grâve au moins grâve", mais après j'avoue ne pas m'en servir des masses

Avant de passer mon SST et de découvrir son plan d'intervention, je présentais déjà en AFPS celui de la CRF (même si je n'étais pas de la boutique je trouvais que c'était un bon outil) car ce que j'avais observé c'est que cela aidait les candidats à mieux intégrer l'ordre des actions à mener.
C'est pas si évident que ça de retenir que 1 - c'est le contrôle de la conscience, 2 - les 3 C....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zebupomp le 27 Nov 2007 13:06

Comme je l'ai dit je m'en sers quand même pour montrer le déroulement logique du + grave au moins grave.

Mais disons que je ne l'utilise pas pour présenter chaque module indépendamment.

J'ai d'excellents retours des formations et recyclage et mon but est de + me servir de ce plan d'intervention qui pourtant m'a bien été vendu comme à vous: il est essentiel.

J'ai le défaut d'avoir commencé par de l'AFPS ;)
zebupomp

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)