ACCUEIL

Education nationale PSC1

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Education nationale PSC1

Messagede Anne So le 31 Oct 2007 17:37

Bonjour!
Je suis une toute nouvelle prof de lettres mais je suis également sauveteur en mer pour la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Brest depuis 7 ans. Je suis titulaire des AFPS AFCSPAM et CFAPSE, recyclée en PSC1 et 2, et du BNMPS, recyclé en PAE1. Je voudrais faire en sorte de former mes élèves par petits groupes à midi mais sans l'étiquette SNSM pour que la formation soit gratuite. Comment faire pour que à l'échelle de mon collège je puisse délivrer des PSC1? L'éducation nationale est-elle habilitée de la même façon que pompiers, croix rouge, blanche malte et SNS? Depuis les dernières réformes, les reconnaissances de diplômes se sont +/- sectarisées, en tant que monitrice SNSM, suis-je econnue par tous les organismes? Nous, ça a vraiment été la pagaille pour notre recyclage PAE1, le siège ne voulant pas entendre parler d'instructeurs de la marine nationale ou pompiers...
Anne So

Messagede sorlock83 le 31 Oct 2007 18:06

le mieux est de te rapprocher directement de l'éducation nationale.
ensuite pour pouvoir enseigner le psc1, il te faut être titulaire de la pae3.
et sache que ta pae1 peut très bien ne pas être reconnue au sein de l'éducation nationale car maintenant les diplômes ne sont plus délivrés par la Préfecture mais par l'autorité d'emploi. chaque organisme a alors le choix de reconnaître ou non les diplômes délivrés par une autre fédération que la leur (ce qui a été le cas pour les instructeurs dont tu parles).
si tu es déjà titulaire de la pae3 et que tu veux enseigner à l'éducation nationale, ils peuvent venir à te demander de la repasser avec eux.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede zagamore le 31 Oct 2007 18:11

l'EN a un agrément de formation.

pour le reste, si ta PAE1 est de cette année, elle peut être considérées comme Fc, donc potentiellement permettre l'équivalence pAE3..et comme l'a parfaitement - comme d'hab - dit Sorlock, ça, c'est le bo..el
zagamore
Maître du post
Maître du post

Re: Education nationale PSC1

Messagede pymmm le 31 Oct 2007 18:47

Anne So a écrit:Bonjour!
Je suis une toute nouvelle prof de lettres mais je suis également sauveteur en mer pour la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Brest depuis 7 ans. Je suis titulaire des AFPS AFCSPAM et CFAPSE, recyclée en PSC1 et 2, et du BNMPS, recyclé en PAE1. Je voudrais faire en sorte de former mes élèves par petits groupes à midi mais sans l'étiquette SNSM pour que la formation soit gratuite. Comment faire pour que à l'échelle de mon collège je puisse délivrer des PSC1? L'éducation nationale est-elle habilitée de la même façon que pompiers, croix rouge, blanche malte et SNS? Depuis les dernières réformes, les reconnaissances de diplômes se sont +/- sectarisées, en tant que monitrice SNSM, suis-je econnue par tous les organismes? Nous, ça a vraiment été la pagaille pour notre recyclage PAE1, le siège ne voulant pas entendre parler d'instructeurs de la marine nationale ou pompiers...

Je t'ai envoyé un message personnel, contacte moi assez rapidement
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Coyote le 05 Nov 2007 14:31

Attention, à l'heure actuelle, un titulaire de la PAE1 n'a aucune équivalence automatique avec la PAE3.

PIC2 + PAE3 > Formateur de PSC1
PIC2 + PAE1 > Formateur de PSE1 / PSE 2

Voyez cela comme deux filières distinctes.
PAE3 > Filière grand public
PAE1 > Filière opérationnel

cf DNFCASC_-_octobre_2007.pdf pages 12 et 17
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philsauveteur le 05 Nov 2007 22:40

Coyote a écrit:Attention, à l'heure actuelle, un titulaire de la PAE1 n'a aucune équivalence automatique avec la PAE3.

Bonsoir,

L'autorité d'emploi peut avec la PAE 1 autoriser l'enseignement du PSC 1.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 06 Nov 2007 10:54

exact et il se profile même une passerelle automatique PAE1/PAE3. je veux dire par là que les titulaires de la PAE1 pourront se voir délivrer par équivalence la PAE3
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Re: Education nationale PSC1

Messagede Jéjé49 le 21 Nov 2007 11:09

Anne So a écrit:Bonjour!

Je suis instructeur de secourisme au sein de l'Education Nationale. A ce titre j'assure les formation continue des moniteurs. Je vous invite à prendre contact avec l'infirmière conseillère technique de votre IA qui doit piloter le dossier (enfin si cela se passe comme dans l'Académie de Nantes). En ce qui me concerne le MNPS oeuvrant dans des associations sont reconnus à la condition de participer à la journée annuelle de formation continue et de faire des formations gratuites avec l'éttiquette EN.
Jéjé49

Messagede chla86 le 21 Nov 2007 19:39

Coyote a écrit:Attention, à l'heure actuelle, un titulaire de la PAE1 n'a aucune équivalence automatique avec la PAE3.

tout à fait hormis un instructeur à jour de sa FC le reste peut être restrictif
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede chla86 le 21 Nov 2007 19:48

De toute les façons encore une année d'hésitations et de prises de têtes après il va falloir respecter un certain nombre de chose.

1° Les organismes (têtes de chaines) délivrent les PAE sous certification de l'état. Certes ces derniers ont à identifier l'organisme mais en haut et à gauche c le logo du ministère de l'intérieur qui doit être présent . Pour les diplômes délivrés sous couvert de l'état de logo associatif n'a pas sa place.

D'où une PAE effectuée n'importe où du moment que c par un organisme agrée Sécurité Civile vaudra force de loi partout. Les guèguères de boutons à deux sous vont rapidement disparaitre.

De plus il faut bien ce dire que les assos avec des agréments préfectoraux vivent leurs derniers soupirs. D'où une certaine complexité pour la suite lorsque quelqu'un voudra monter une association de secours. L'état donne des agréments mais le contrôle sera d'autant plus sévère .
Et ce ne sera pas un mal
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 21 Nov 2007 21:16

chla86 a écrit:
D'où une PAE effectuée n'importe où du moment que c par un organisme agrée Sécurité Civile vaudra force de loi partout. Les guèguères de boutons à deux sous vont rapidement disparaitre.

non ce n'est pas vrai, une autorité d'emploi quelle qu'elle soit peut ou non reconnaître une PAE. J'entends par là qu'elles ont tout à fait le droit de dire que telle ou telle personne n'enseignera pas pour elle, comme c'est déjà le cas actuellement
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 21 Nov 2007 21:24

aléatoire a écrit:non ce n'est pas vrai, une autorité d'emploi quelle qu'elle soit peut ou non reconnaître une PAE. J'entends par là qu'elles ont tout à fait le droit de dire que telle ou telle personne n'enseignera pas pour elle, comme c'est déjà le cas actuellement

Dans la pratique, tu as raison, mais je trouve ça malheureux car on se coupe volontairement de personnels compétents.

Dans mon ancienne fédé, les moniteurs pompiers devaient suivre une nouvelle FC pour enseigner chez nous. C'est pas une belle connerie ça ?? Ben du coup, y'en a plein qui on dit "merci mais non merci".

De même, lorsque tu arrivais d'un autre département à jour de FC, même si c'était de la même fédé, il fallait suivre une nouvelle FC. Là aussi cela en a refroidi plus d'un....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 21 Nov 2007 21:29

peut-être mais c'est le jeu ma pauvre lucette, car bon nombre de "quiches"ont également été refoulées à l'entrée.

Perso, je pense que le système de tutorat tel qu'il est pratiqué chez nous est bien mieux plutot que de refaire une FC. En effet, cela permet de voir si effectivement le gars (ou la gate) est bon ou non car l'ensemble de la formation est faite sous sa responsabilité et le tuteur est là pour vérifier qu'il adhère bien à la philosophie pratiquée. dans le cas contraire il n'est pas intégré de suite mais un deuxième tutorat lui est proposé ou une FC.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede chla86 le 21 Nov 2007 21:35

aléatoire a écrit:non ce n'est pas vrai, une autorité d'emploi quelle qu'elle soit peut ou non reconnaître une PAE. J'entends par là qu'elles ont tout à fait le droit de dire que telle ou telle personne n'enseignera pas pour elle, comme c'est déjà le cas actuellement

je peux te certifier que ça c dans le collimateur car il n'y à aucune mais alors aucune raison technique juste un désidérata et ca les désidératas ça va sauter
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede chla86 le 21 Nov 2007 21:37

De plus et c le sens que cela va prendre une autorité d'emploi n'est autorité d'emploi que parce et uniquement parce qu'elle est agrée par l'état.
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 21 Nov 2007 22:06

aléatoire a écrit:peut-être mais c'est le jeu ma pauvre lucette, car bon nombre de "quiches"ont également été refoulées à l'entrée.

Ok je veux bien qu'il y ait des quiches partout mais quand tu as un mec qui a passé un diplôme d'état, qu'il fait de la formation tous les jours parce que c'est son métier, notamment auprès de professionnels, je dis qu'il faut arrêter les conneries et qu'il faut un peu se faire confiance. Si ça se trouve la quiche est du côté des recruteurs et il est tellement mauvais qu'il ne va pas reconnaitre un cador de la formation. Arrêtons ces gueguerre de chapelles....

Un exemple pour illustrer, lorsque j'ai passé mon monitorat, mes moniteurs m'ont aidé lors de ma préparation. Ils m'ont trouvé une formation et j'y suis allé. J'ai décroché mon monitorat et je suis revenu fier comme Artaban (je suis pas sûr de l'orthographe là). Ce que je ne savais pas c'est que cela a fait un scandale dans le département car c'est mon asso qui m'a envoyé et non le département. Je n'avais vu aucun de leurs instructeurs.... Mes moniteurs n'avaient tout simplement pas confiance en eux.

Quelques temps plus tard, on a préparé un autre candidat au monitorat, ce coup ci le département a été mis au courant et ils ont refusé qu'on l'envoie au monitorat en disant qu'il n'était pas prêt. On s'est vite remis en cause et on a continué à travailler. De leur côté, le département a organisé un monitorat. Résultat : 20 % de réussite sachant que les deux qui ont été reçus se présentaient pour la deuxième fois. Bien évidemment ce n'était pas de leur faute, c'étaient les candidats qui n'étaient pas assez bien préparés.... Vous connaissez la chanson, c'est pas moi c'est l'autre.

Voyant ça, on a envoyé notre candidat quelques semaines plus tard et il a été reçu du premier coup. Les 3 ou 4 moniteurs qui ont suivi ont tous suivi un parcours quasi similaire et ils ont tous été reçu du premier coup.

Dans notre cas, ce qui était grave c'est que la guerre de chapelle avait lieu en interne (on croit rêver... :roll: :roll: ).

Perso, je pense que le système de tutorat tel qu'il est pratiqué chez nous est bien mieux plutot que de refaire une FC. En effet, cela permet de voir si effectivement le gars (ou la gate) est bon ou non car l'ensemble de la formation est faite sous sa responsabilité

Je veux bien à priori admettre que votre système fonctionne bien mais je vous rappelle que l'on doit tous avoir un instructeur référent, c'est à lui de "vérifier" la compétence des moniteurs. Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de toute une formation pour voir si ça va ou pas.
le tuteur est là pour vérifier qu'il adhère bien à la philosophie pratiquée. dans le cas contraire il n'est pas intégré de suite mais un deuxième tutorat lui est proposé ou une FC.

Alors là j'adhère pas du tout, il va falloir m'expliquer ce que vous entendez par "philosophie pratiquée" car la seule "philosophie" que l'on doit avoir se base sur les Référentiels Nationaux. Il n'y a pas des formations avec un esprit CRF, PC? FFSS, CB... mais une formation PSC1, PSE1 ou PSE2... avec des textes officiels.
C'est avec ce genre d'attitute et de discours que l'on a des situations ubuesques. :twisted: :twisted:
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 22 Nov 2007 00:33

d'accord avec CMOA, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai dit au revoir au millieu associatif.....

restez avec vos textes à la con....restez dans votre petit coin!!

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede C moa le 22 Nov 2007 12:07

briga a écrit:d'accord avec CMOA, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai dit au revoir au millieu associatif.....

restez avec vos textes à la con....restez dans votre petit coin!!

briga

Tu es un exemple type et j'en suis désolé.

Toutefois il y a de l'espoir, moi j'ai changé de fédé en emmenant 20 secouristes, 5 moniteurs et tous les actifs qui vont avec dans mon sac (j'ai un grand sac :lol: ) et aujourd'hui tout va bien.
On ne perd plus de temps avec ce genre de conneries (et bien d'autres) et on peut se concentrer sur l'essentiel c'est-à-dire la formation, les dps et surtout sur l'envie d'être ensemble.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede abejabombera le 22 Nov 2007 21:27

Bonjour,
Pour la formation PAE3, il faut se rapprocher de l'infirmière du rectorat... C'est elle qui organise les formations!!!
abejabombera

Messagede chla86 le 22 Nov 2007 21:34

abejabombera a écrit:Bonjour,
Pour la formation PAE3, il faut se rapprocher de l'infirmière du rectorat... C'est elle qui organise les formations!!!

Ben hormis que cette dernière soit instructrice je vois pas trop comment si ce n'est pas le cas elle va pouvoir organiser une PAE3 validante
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pymmm le 24 Nov 2007 21:31

chla86 a écrit:
abejabombera a écrit:Bonjour,

Ben hormis que cette dernière soit instructrice je vois pas trop comment si ce n'est pas le cas elle va pouvoir organiser une PAE3 validante

C'est l'infirmière conseil (ou le médecin conseil selon les académies) qui a en charge le dossier du secourisme
C'est la Direction Académique de la Foramtion des Personnels de l'Education Nationale qui organise (logistique) les formations (par le Plan Académique de Formation) et qui est l'autorité d'emploi de l'organisme agréé, qui délivre les PAE, PSC etc...
Ce sont les instructeurs référents qui font la formation,évaluent,valident ou non
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)