ACCUEIL

infirmier et secouriste

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

infirmier et secouriste

Messagede sylvain51 le 08 Nov 2007 17:14

Bonjour,
Je suis infirmier au centre de soins de la croix-rouge française et je chercher une formation pour passer mon PSE1 et PSE2, mais pas de formation dispo pour le moment !!!
Je ne peux donc pas tenir de poste de secours ou alors seulement assurer la logistique. Je me demande si par le fait que je sois infirmier, ma formation peut-elle être un atout pour un poste de scours ? Existe-t-il un poste d'infirmier au sein d'une équipe de secouristes ?

Merci
sylvain51

Re: infirmier et secouriste

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Nov 2007 17:27

sylvain51 a écrit:Je ne peux donc pas tenir de poste de secours ou alors seulement assurer la logistique.

Vieux débat...

Tu n'es pas PSE2 donc tu ne peux pas être intégré dans une équipe ; sur le papier, tu ne fais pas partie des effectifs du poste.

Mais tu restes infirmier, et donc soumis à l'article 223-6 du code pénal (obligation de porter assistance à personne en péril), mais aussi à l'art. R4311-14 du code de la santé publique ("En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.")

Donc si tu vois passer une victime et qu'il s'agit d'une urgence, tu te dois d'intervenir avec l'équipe, même si tu ne fais pas partie de l'effectif du poste, même si tu as été cantoné au nettoyage des chiottes.

Je me demande si par le fait que je sois infirmier, ma formation peut-elle être un atout pour un poste de scours ?

Oui/non/peut-être, le rôle d'un infirmier est différent du rôle d'un secouriste.
Le piège est de se prendre pour un super-secouriste.