ACCUEIL

infirmier et secouriste

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

infirmier et secouriste

Messagede sylvain51 le 08 Nov 2007 17:14

Bonjour,
Je suis infirmier au centre de soins de la croix-rouge française et je chercher une formation pour passer mon PSE1 et PSE2, mais pas de formation dispo pour le moment !!!
Je ne peux donc pas tenir de poste de secours ou alors seulement assurer la logistique. Je me demande si par le fait que je sois infirmier, ma formation peut-elle être un atout pour un poste de scours ? Existe-t-il un poste d'infirmier au sein d'une équipe de secouristes ?

Merci
sylvain51

Re: infirmier et secouriste

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Nov 2007 17:27

sylvain51 a écrit:Je ne peux donc pas tenir de poste de secours ou alors seulement assurer la logistique.

Vieux débat...

Tu n'es pas PSE2 donc tu ne peux pas être intégré dans une équipe ; sur le papier, tu ne fais pas partie des effectifs du poste.

Mais tu restes infirmier, et donc soumis à l'article 223-6 du code pénal (obligation de porter assistance à personne en péril), mais aussi à l'art. R4311-14 du code de la santé publique ("En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.")

Donc si tu vois passer une victime et qu'il s'agit d'une urgence, tu te dois d'intervenir avec l'équipe, même si tu ne fais pas partie de l'effectif du poste, même si tu as été cantoné au nettoyage des chiottes.

Je me demande si par le fait que je sois infirmier, ma formation peut-elle être un atout pour un poste de scours ?

Oui/non/peut-être, le rôle d'un infirmier est différent du rôle d'un secouriste.
Le piège est de se prendre pour un super-secouriste.
Tes connaissances sont utiles pour la formation des équipiers et la prise en charge de la victime, mais pour cela il faut être intégré à l'équipe. Faire preuve d'humilité, bien comprendre' comment se passe la prise en charge par une équipe de secouristes.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede viper le 08 Nov 2007 18:34

moi je pense qu'un infirmier est tres utile dans le bilan pour le completer parceque faut quand meme rappeler que les assocs possedant du matos inf sont rares et un inf sans son matos et bien c'est plus grand chose.
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 08 Nov 2007 19:10

C'est marrant que la délégation locale la plus proche n'est pas pu te repondre...... :?:

Comme d'hab, hyper bien organisé quoi.....

tu me diras, organisation et ONG en ce moment :lol: :lol: :lol:

:arrow: ça va je sort :arrow:

KILEKONCEBRIGAAVECSONHUMOURNOIR
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede Menhir le 09 Nov 2007 07:00

briga a écrit:C'est marrant que la délégation locale la plus proche n'est pas pu te repondre...... :?:

Comme d'hab, hyper bien organisé quoi.....

tu me diras, organisation et ONG en ce moment :lol: :lol: :lol:

:arrow: ça va je sort :arrow:

KILEKONCEBRIGAAVECSONHUMOURNOIR

Si c'est rapport a ce que je pense regarde le logo qu'ils ont dans le dos et ce qu'il y a dessous :wink:

apres on en reparle :lol:

sylvain51 a écrit:Je me demande si par le fait que je sois infirmier, ma formation peut-elle être un atout pour un poste de scours ? Existe-t-il un poste d'infirmier au sein d'une équipe de secouristes ?

Merci

Pour etre intégré a la CRF en tant qu'infirmier, il faut que dans ton departement il y ais la mise en place d'un certain nombre de chose (POS, protocoles, validation des infirmiers par le medecin referent du departement etc etc).

Demande a ta DLUS ce qui est fait a ce niveau la dans ton departement.
S'il en sait rien qu'il contacte ta DDUS ou le medecin referent qui le renseignera.
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cpt Flam le 09 Nov 2007 20:54

Bonsoir,

Quoi qu'il en soit, l'infirmier en mission de secours à la croix rouge française et infirmier secouriste titulaire au minimum du PSE1 ou de l'AFGSU de niveau 2.
Dans ce cas, l''infirmier a satisfait à la formation des infirmiers et bénéficie de la signature du médecin départemental pour l'application de tout ou partie des protocoles applicables. (cf POS pratiques médicales)
- Arrêt cardiorespiratoire,
- Brûlures,
- Collapsus et état de choc,
- Convulsions,
- Convulsions hyperthermiques de l’enfant,
- Coup de chaleur,
- Crise d’asthme,
- Déshydratation,
- Douleur après traumatisme,
- Douleur thoracique,
- Malaise avec hypoglycémie.

Cependant, selon les POS MED005 et MED006, l'infirmier local ou départemental n'est pas nécessairement secouriste. Les missions qui lui sont dévolues restent dans cette situation ds missions de conseil et de matério vigilence.

Secouristement
Cpt Flam
Cpt Flam
Cpt Flam
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sylvain51 le 09 Nov 2007 22:33

Merci beaucoup pour vos réponses, une formation PSE1 va bientôt me permettre d'intéger une équipe de secouriste et je vais dans un premier temps me former sur la prise en charge de victimes par une équipe de secours car je ne suis pas un super-secouriste !!! même si je suis infirmier !!!
sylvain51

Messagede Kermit le 10 Nov 2007 00:05

sylvain51 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, une formation PSE1 va bientôt me permettre d'intéger une équipe de secouriste et je vais dans un premier temps me former sur la prise en charge de victimes par une équipe de secours car je ne suis pas un super-secouriste !!! même si je suis infirmier !!!

salut,

bah tu as le bon état d'esprit, partant de là le reste suivra :wink:
LAO TSEU a dit "il faut trouver la voie"
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede sally le 11 Nov 2007 15:07

bonjour à vous tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon poste..mais j'essaye quand même. 8)
Est-ce qu"un infirmier doit avoir le PSC1 pour devenir MPS ? (bien évidemment il fera l'aide moniteur demandé ) ?
Je vous remerice beaucoup...par avance........
Sally
sally

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Nov 2007 17:36

Cpt Flam a écrit:Bonsoir,

Quoi qu'il en soit, l'infirmier en mission de secours à la croix rouge française et infirmier secouriste titulaire au minimum du PSE1 ou de l'AFGSU de niveau 2.
Dans ce cas, l''infirmier a satisfait à la formation des infirmiers et bénéficie de la signature du médecin départemental pour l'application de tout ou partie des protocoles applicables.

Je tiens quand même à rappeler que l'infirmier a un rôle propre même en dehors des protocoles médicaux, cf. mon message.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Nov 2007 17:46

sally a écrit:bonjour à vous tous,

je ne sais pas si je suis sur le bon poste..mais j'essaye quand même. 8)
Est-ce qu"un infirmier doit avoir le PSC1 pour devenir MPS ? (bien évidemment il fera l'aide moniteur demandé ) ?
Je vous remerice beaucoup...par avance........

Circulaire du 15 novembre 2002 relative aux formations aux premiers secours

1.3 : dispense de l'attestation de formation aux premiers secours :

Par note d'information n° 394/DSC8 du 25 mars 1993, il a été admis que : « la dispense de l'attestation de formations aux premiers secours était accordée aux détenteurs du diplôme d'État dans les disciplines suivantes » :
[…]
infirmier et infirmière.
Ces dispositions doivent permettre à ces personnes de suivre […] les formations préparatoire et initiale de moniteur des premiers secours.

Donc, sauf si cette circulaire est obsolète, tu n'as pas besoin de passer le PSC1 pour passer le BNMPS.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede sally le 12 Nov 2007 18:21

Je te remercie pour ce fabuleux message...l'infirmière en question (ce n'est pas moi !) va être ravie.
Sally
sally

Messagede chla86 le 17 Nov 2007 12:26

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
sylvain51 a écrit:Je ne peux donc pas tenir de poste de secours ou alors seulement assurer la logistique.

Oui tu peux tenir et participer à tout postes de secours. Et ta place dans un poste de secours est clairement définie. De plus tu n'à pas forcément besoin de passer le PSE2 ce n'est qu'un plus pour pouvoir relever et brancarder hors la place de l'infirmier n'est pas là.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Tu n'es pas PSE2 donc tu ne peux pas être intégré dans une équipe ; sur le papier, tu ne fais pas partie des effectifs du poste..

Si il peux et sa qualité devra clairement être identifiée

restons cohérent un infirmier dans le cas d'une prise en charge prend la direction des opérations et notamment celle du bilan. C'est lui qui complètera si besoin ou pratiquera si besoin des techniques que ne peuvent exécutées le ou les secouristes. Le bilan que peux faire un infirmier et un secouriste même PSE2 n'est pas le même de plus le chef d'équipe devra stipuler impérativement lors de son bilan à la régul qu'un infirmier est présent.
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence