ACCUEIL

formation secourisme en ssiap

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

formation secourisme en ssiap

Messagede pascal_mono le 06 Nov 2007 02:50

bonjour à tous,

avant ma question, un point de philosophie pour énerver personne.

quand j'ai besoin d'info concernant le secourisme, je peux
solution 1 : chercher les textes (connait vaguement goole, pas vraiment toujours un ami-trop bavard), les lire, essayer de les comprendre (plus dur) et me poser des questions sur comment cela ce passe en pratique et plus dans les textes.
OU
solution 2 : je viens poser ma question sur le forum, je me dis que parmi tout le monde, il ya bien quelq'un voir 2 ou 3 , qui connaissent les textes et la pratique et qui vont avoir 2 ou 3 mn pour me répondre,

d'avance merci à tous,

ma question :
quel formation ont les agents SSIAP1,2,3 ? le SST uniquement ? ou possibilités AFCPSAM voir PSE1 (s'il ont eu le temps) ou même (CAFPSE) PSE2 ? d'autres formations ?
ET
deuxime partie,
quel matériel, ils ont ?
je fais une formation SST dans un magasin de grande distribution pour le personnel du magasin -pas sécu-, et le chef sécu a dit qu'il avait des masques pour faire du bouche à bouche ( sans citer le BAVU dans le texte), lorsqu'une participant à parler du BaB.
voila pour ma curiosité, je vais prendre un peu de temps pour visiter le poste de sécu demain (2° jour de formation SST)

A+
pascal
-------------------
PSE2
moniteur vacataire SST - PRAP
région IDF
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philsauveteur le 06 Nov 2007 07:05

Bonjour,

Formation SSIAP demandant le SST ou maintenant le PSC Niveau 1, avec aussi H0B0. Ce sont les prérequis pour préparer la formation SSIAP.
Sinon voir site SSIAP.com
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede florent25 le 06 Nov 2007 09:09

Bonjour,

toutes les formations sont envisageables en fonction de la taille du site, du service et des demandes.
l'hopital près de chez moi a un service ( 18 personnes ) et forme son personnel à l'ARI et au PSE par exemple .

Il ya le minimum (voir post précédent) pour travailler .
florent25
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: formation secourisme en ssiap

Messagede lamouette le 06 Nov 2007 18:03

pascal_mono a écrit:je fais une formation SST dans un magasin de grande distribution pour le personnel du magasin -pas sécu-, et le chef sécu a dit qu'il avait des masques pour faire du bouche à bouche ( sans citer le BAVU dans le texte), lorsqu'une participant à parler du BaB.

Ne s'agit-il pas tout simplement de "pocket mask" ou équivalent, qui ne sont pas des BAVU (même si certains modèles sont raccordables à un BAVU par la suite), mais simplement des équipements de protection individuel (EPI) dont il est fait mention, si ma mémoire est bonne, dans les RN.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Re: formation secourisme en ssiap

Messagede Menhir le 07 Nov 2007 06:43

lamouette a écrit:Ne s'agit-il pas tout simplement de "pocket mask" ou équivalent, qui ne sont pas des BAVU (même si certains modèles sont raccordables à un BAVU par la suite), mais simplement des équipements de protection individuel (EPI) dont il est fait mention, si ma mémoire est bonne, dans les RN.

Bonne memoire pour un volatile marin :wink:

Dossier médico-technique Référence TC 66

Dossier médico-technique Référence TC 66 a écrit:Lors de la réanimation par bouche-à-bouche, les recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé sont l’utilisation d’un « linge propre ou d’un mouchoir pour essuyer le sang sur la bouche de la personne inanimée ». Des dispositifs plus spécifiques ont également fait leur apparition sur le marché. Il s’agit d’écrans faciaux ou de masques.
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pascal_mono le 07 Nov 2007 14:56

bonjour,

merci pour vos éclaircissement
j'ai été discuté avec les agents 2 ssiap1 et 1 ssiap2,
niveau formation le SST uniquement,
mais parmi eux des spv,
et c'est un spv qui a commandé le sac d'inter, avec un BAVU, qui n'est utilisable que part les spv car ils connaissent ce matériel, les agents "SST" font le BaB,
de toute façon pas d'O2,
ni de DSA

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 13 Nov 2007 17:15

Sur mon lieux travail, une partie des SST à été formée à l'époque à l'AM, recyclé depuis en PSE1.
Parallèlement à cela, le matériel nécessaire a été acheté (y compris un DSA) et une bouteille d'O² louée.
Cela permet d'avoir une équipe d'intervention capable d'intervenir rapidement sur des situations d'urgence, en attendant l'arrivée des SP.
Rien d'obligatoire, simplement la volonté des responsables d'établissement et des personnes chargées de la sécurité suite à un évènement dramatique.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence