ACCUEIL

AMBU vs LAEDAL, qui est le meilleur....

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

AMBU vs LAEDAL, qui est le meilleur....

Messagede laurentissimoo le 09 Nov 2007 20:03

Bonsoir,
je ne sais pas si ce sujet a été abordé, en tout cas je n'ai pas vu dans les archives.
Je m'adresse à tous les formateurs afin de connaître leurs avis sur le type de mannequin utilisé, les avantages et les inconvénients de chaque marque. Voilà, j'attends vos avis et nous savons tous que la critique est toujours constructive.

Je lance les hostilités, pour ma part j'utilise la gamme ambu.

avantages : masques faciaux interchangeables et poumons jetables. reglette de contrôle pour vérifier les bons apprentissages. l'aspect proche de la réalité approchant les caractéristiques d'un corps humain.la housse de transport. SAV rapide et efficace.

inconvénients : prix du matos élévé et surtout des consommables.
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coup de nerf le 12 Nov 2007 22:36

salut
perso j'aime bien utiliser le laerdal :
si tu as aimer le ""toucher"" de l'ambu tu verras que le ""toucher "" du laerdal est plus réaliste
l'entretient est facile
le prix d'achat un peu moins cher que l'ambu mais les consommables coute un peu plus cher
les poumons a l'inverse de l'ambu (1 par participant) oblige une petite organisation logistique tandis que le laerdal 1 seul poumons pour toute la formation suffit (valve anti retour)
le sav laerdal bien (connait pas le sav ambu)
et apres au niveau controle de l'efficaciter des participants, transport..... cela me semble a peu pres pareil avec des systeme different
autre avantage du laerdal si tu as beaucoup d'argent, il existe maintenant des option traumatique (bras cassé, luxations, plaie grave.....)

ceci n'engage que moi :wink:
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede laurentissimoo le 14 Nov 2007 13:56

bien envoyé enfin un retour concret, :lol: :lol:

allez y, n'hésitez pas à donner votre avis.

je précise ceci n'a aucune ambiguité commerciale mais de donner un avis sur le matériel que vous utilisez dans vos formations...

laurentissimoo
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede projetspartan le 14 Nov 2007 15:26

En formation je n'ai vu que du Laedal... donc je ne peux être objectif... :oops:
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede laurentissimoo le 19 Nov 2007 20:41

alors plus de retours d'experience, alors messieurs les formateurs, merci de vos commentaires.... :wink: :wink:
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 19 Nov 2007 21:47

laurentissimoo a écrit:alors plus de retours d'experience, alors messieurs les formateurs, merci de vos commentaires.... :wink: :wink:

Ben c'est un peu compliqué car bien souvent on utilise soit l'un soit l'autre et dans tous les cas, le massage sur mannequin est très différent du massage réel. Quelque soit la qualité du mannequin, la texture ne ressemble pas tant que ça à la peau réelle.

Pour ma part, j'ai utilisé les deux. Je n'ai pas de réelle préférence, un point que je trouve pas mal sur l'Ambu c'est que l'on peut régler la dureté du mannequin. ça permet de faire comprendre par la pratique qu'il y a des différences entre chaque victime. D'autre part, le système de contrôle est intégré au tronc ce qui l'expose peut aux chocs et plus facile à manipuler.

Actuellement nous utilisons les mannequins LAERDAL et ils nous conviennent parfaitement. La gamme est très complète.

Le choix se fait aussi sur le prix et globalement, nous avons souvent eu de meilleurs prix avec LAERDAL.

Voili voilou....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede coup de nerf le 20 Nov 2007 15:32

C moa a écrit: un point que je trouve pas mal sur l'Ambu c'est que l'on peut régler la dureté du mannequin. ça permet de faire comprendre par la pratique qu'il y a des différences entre chaque victime.

peux tu me donner plus d'infos sur cette petite manip que je ne connais pas
merci
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 20 Nov 2007 16:00

coup de nerf a écrit:
C moa a écrit: un point que je trouve pas mal sur l'Ambu c'est que l'on peut régler la dureté du mannequin. ça permet de faire comprendre par la pratique qu'il y a des différences entre chaque victime.

peux tu me donner plus d'infos sur cette petite manip que je ne connais pas
merci

Et bien dans le dos du mannequin tu as une petite molette qui permet de tendre/détendre un système tendeur.
Le tendeur se déplace sur quelques cm seulement mais ça fait une différence.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede STEPHANI28 le 20 Nov 2007 16:58

MNPS j'utilisais l'Ambu je le trouvais bien pratique (en attente de recyclage MNPS et Formation PAE3)

En même temps et je ne connais pas les autres car j'attends également du nouveau matériel acheté par ma délégation et c'est eux qui décident quelle marque ils achètent
STEPHANI28

Messagede laurentissimoo le 20 Nov 2007 22:55

nickel, allez y continuez a donner vos impressions c'est interessant.
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philsauveteur le 21 Nov 2007 12:22

Bonjour,

Je connais les deux et fais des cours avec les deux. Personnellement je préfere l'AMBU, car sur le LAERDAL trop de contrainte pour hygiène, trop de casse. Quand on change les poumons, la poitrine avec les ergots se déchirent, les jambes en mousse partent en lambeaux très vite.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede STEPHANI28 le 29 Nov 2007 17:39

Effectivement pour l'hygiène l'Ambu est bien un coup de lingette sur le torax et c'est prêt
STEPHANI28

Messagede laurentissimoo le 02 Déc 2007 10:21

et les poumons alors, pas de changements ? chez ambu on nettoie les masques et on change le poumon, chez Laerdal ?
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede philsauveteur le 02 Déc 2007 12:05

Bonjour,

Chez Laerdal les poumons ont un clapet anti retour qui permet de se servir d'un jeu pour une session. Un visage par candidat.

Chez Ambu les poumons doivent être changés a chaque candidat. Un visage par candidat.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: AMBU vs LAEDAL, qui est le meilleur....

Messagede pascal_mono le 20 Déc 2007 20:28

bonjour,

je relance un vieux post...

je préfère AMBU car,

1--je trouve le sac ambuc qui sert de tapis de sol pratique pour la formation et facile à transporter. les jambes de messieur AMBU pour ceux qui les utilisent rentrent bien dans le sac enfant/nourrisson.

contrairement à la valise (voir cantine) de LAERDAL, même vide elle est plus lourde que le sytème AMBU, il faut sortir le tapis de sol. par contre, je ne sais pas comment est conditionné Madame LAERDAL sans ses jambes.

2- le voyant AMBU est pratique, visible pour les "spectateurs", caché pour le secouriste. le système LAERDAL est compliqué avec les piles, et un cordon très court qui t'oblige à rester tout près.

3-- dernier critère que j'ai constaté en formation lycée avec les jeunes de 16 à 20 ans mais aussi en entrprises BTP avec des gaillards de 50 ans,
lorsque que " Manon dégraffe son corsage pour donner la gougoutte à son chat, tous les gars du village....."

pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 21 Déc 2007 21:13

bonjour,

je demande pardon, je parlais de margot bien sur, vous aurez rectifié...;

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 22 Déc 2007 11:43

pascal_mono a écrit:bonjour,

je demande pardon, je parlais de margot bien sur, vous aurez rectifié...;

A+
pascal

Tu as le bouton éditer pour modifier ton message précédent :D

Sinon, tu veux dire quoi ? Que les apprenants préfèrent un mannequin qu'un autre parce que les lolos moulés sont plus gros ? On aura tout lu ici !!! :roll: :roll: :roll: :|
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede jeannot_eh le 18 Jan 2008 09:48

buche a écrit:Sinon, tu veux dire quoi ? Que les apprenants préfèrent un mannequin qu'un autre parce que les lolos moulés sont plus gros ? On aura tout lu ici !!! :roll: :roll: :roll: :|

Ben moi j'ai bien eu des ados qui comparaient les tablettes de l'Ambu à Orlando Bloom!!!... :arrow:

Pour revenir au sujet, j'ai et j'utilise les deux.

C'est vrai que les Ambu sont plus facilement transportables, particulièrement l'hélicoptère (Multiman) dans le cas des initiations... dans 2 sacs, tu rentres 8 mannequins!!! (enfin des troncs, mais quel est l'apport des jambes dans une initiation ou un PSC1???...)
Les changements de poumon dans cette configuration (initiation) ne sont donc pas trop gênants... un peu plus dans le cadre d'un PSC1.
Il est vrai que l'écran de contrôle est pas mal chez Ambu, mais ce n'est réellement utile que dans les formations (et recyclage) PSE.
Le coût est plus important, et je trouve qu'à la longue le système (complexe) de l'Ambu fait qu'il "fatigue" plus vite. L'avantage quand j'étais près de Bordeaux, c'est que tous les ans, on allait porté nos mannequins pour une petite révision...

Pour les Laerdal, je les trouve très solide, avec un mécanisme très simple (un gros ressort, une baguette plastique et le tour est joué) mais ce système empêche le fameux réglage de la dureté d'Ambu.
Par contre, le fait qu'il "claque" quand tu masses bien et pas quand tu casses une côte, pédagogiquement je trouve çà plus que moyen.

Pour conclure, tu trouveras toujours des pros Ambu et des pros Laerdal.
A mon avis, le mieux est d'essayer avec ton équipe pédagogique. Il ne faut pas perdre de vue que de commander 3 mannequins adultes, un junior et un nourrisson d'un coup dans la même société peut permettre de faire grandement baisser les prix... y compris plus tard pour les consommables.
Pour le SAV pas de remarques particulières, les deux sont bons.

Enfin, il n'y a pas que Ambu et Laerdal dans la vie, une visite sur des sites (dont les liens sont sur ce bon vieux secouriste.info) te montreront que d'autres marques existent, mais là, je n'ai pas pratiqué!!!...

Bon courage
En espérant que ma petite contribution t'aura aidé.
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Proverbe chinois
jeannot_eh
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede laurentissimoo le 26 Jan 2008 00:05

merci Jeannot de tes retours
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede awenbzh56 le 07 Mai 2008 00:07

Perso, j'utilise les 2 et je préfère nettement Ambu, parce que le poumon à changer tous les jours n'est franchement pas pratique. Et c'est tout. Voilà.
awenbzh56

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence