ACCUEIL

Support pédagogique

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

Support pédagogique

Messagede Stef94 le 22 Oct 2007 19:08

Bonsoir,

connaissez vous d'autres sociétés qu'Icone Graphic réalisant des supports pédagogique pour les formations secourisme ?

Merci
Stef94

Messagede aléatoire le 22 Oct 2007 20:45

c'est pour des formations?
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Stef94 le 24 Oct 2007 19:34

oui
Stef94

Messagede aléatoire le 24 Oct 2007 21:35

Dans ce cas fait les toi même au moins ils seront adaptés à tes besoins. Cela fait partie intégrante du travail de formateur
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 24 Oct 2007 22:34

il y a Vagon mais c'est vrai que les faire soit meme c'est plus pratique et moi cher.
Tu peut aussi mutualiser avec les autre moniteur de ton asso.
Je pence pas que ce soit le moment d'investire dans ce genre de matériel avec les changement et mise a jours qu'on a tout les 3 mois
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 24 Oct 2007 22:59

JE ne suis même pas d'accord de les mutualiser si une mise à niveau du support n'est pas faite pour qu'il convienne au formateur qui va les utiliser
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede pat34 le 24 Oct 2007 23:25

le problème avec ces sociétés c'est que l'on travaille à l'envers :on construit les séquences en fonction de leurs supports et au niveau progression pédagogique bonjour!
certes ils sont bien réalisés mais pas toujours adaptés pédagogiquement;
faites les vous même car vous seul savez ce que vous voulez
pat34
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 25 Oct 2007 08:41

Ils ne sont pas toujours bien réalisés. j'ai vu des transparents d'études de cas de IG et pour la crédibilité ils se posent là.

C'est tout le problème de la réalisation de support péda
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 25 Oct 2007 10:14

Entièrement d'accord sur le fait que le moniteur doit être a l'aise avec ses supports pédagogique, et que le top est d'avoir ses propres support.
Maintenant, Icône Graphic fait des choses pas trop mal non plus, et sans pour autant utiliser l'intégralité des transparents, ça n'empêche pas d'en utiliser une partie, et de compléter ce qui manque/ne nous convient pas avec des supports perso.
Pourquoi chercher à tout prix à réinventer l'eau chaude. :roll:
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede pat34 le 25 Oct 2007 11:20

lamouette a écrit:Maintenant, Icône Graphic fait des choses pas trop mal non plus, et sans pour autant utiliser l'intégralité des transparents, ça n'empêche pas d'en utiliser une partie, et de compléter ce qui manque/ne nous convient pas avec des supports perso.
Pourquoi chercher à tout prix à réinventer l'eau chaude. :roll:

ca fait cher le transparent :!:
pat34
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 25 Oct 2007 11:33

aléatoire a écrit:JE ne suis même pas d'accord de les mutualiser si une mise à niveau du support n'est pas faite pour qu'il convienne au formateur qui va les utiliser

Ca c'est la porte ouverte a des formation qui vont deriver.
On doit travailler en equipe et pas faire ces formation chaqun dans son coin, sinon il y aura autant de formation que de formateur. Il y a deja asser de formateur qui fond n'importe quoi.

De plus tout les suport que l'on utilise doivent etre visé pas les instructeurs de l'autorité d'emploi.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 25 Oct 2007 14:24

tom.nageur a écrit:
aléatoire a écrit:JE ne suis même pas d'accord de les mutualiser si une mise à niveau du support n'est pas faite pour qu'il convienne au formateur qui va les utiliser

Ca c'est la porte ouverte a des formation qui vont deriver.
On doit travailler en equipe et pas faire ces formation chaqun dans son coin, sinon il y aura autant de formation que de formateur. Il y a deja asser de formateur qui fond n'importe quoi.

De plus tout les suport que l'on utilise doivent etre visé pas les instructeurs de l'autorité d'emploi.

Je serai curieux de voir combien d'organisme ou d'association visent les supports.
Effectivement c'est le risque d'avoir des formations un peu différentes mais le messages (donc le fond sera identique) seule la manière de transmettre sera différente (je parle bien sur dans l'absolu et je sais pertinament que cet absolu est utopique).
Le problème avec les supports tout fait réalisés par d'autres ou acheté est que à un moment ou à un autre, ce n'est plus toi qui fait ton cours mais le support qui le fait. Ce qui est normal car le support peut suivre une logique une des phases pédagogiques qui ne sont pas forcément les tiennes donc tu le suis.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 25 Oct 2007 17:11

Ben moi je suis plutôt de l'avis de lamouette, il y a des supports bien fait par des professionnels qui sont aussi des moniteurs pour la plupart, ce serait idiot de s'en passer.
Maintenant comme il le dit, il ne s'agit pas de tout prendre comme du pain béni car comme à chaque fois on peut retrouver des coquilles d'autant plus que les référentiels évoluent.

Avec ces outils il faut donc d'une part les compléter et d'autre part les corriger au besoin sans oublier de les lire et les relire pour se les approprier.

Qui ici a fait seul et intégralement ses supports pour l'AFPS et le CFAPSE sans jamais s'appuyer sur le travail d'un autre ni utiliser des supports tout fait ??
Perso, j'ai fait des supports, je me suis servi de supports tout fait (soit par des professionnels soit par des copains). Mes supports je les ai prêtés à des collègues de chez moi et d'autres drapeaux...
Je pense que c'est comme ça que l'on se rapproche de la vérité car en restant dans son coin, on a tendance à penser que l'on a raison et en confrontant nos supports, à certains moments on peut me dire "là tu t'es trompé, le texte dit ça" ou "là j'ai pas compris les choses comme toi qu'en penses-tu???" et on interroge un 3ème moniteur/instructeur.

Le "métier" devient suffisamment difficile comme ça donc mutualisons nos efforts.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 25 Oct 2007 20:31

Je n'ai a aucun moment dit que j'étais contre la mutualisation au contraire le travail de groupe fait que nous avançons. Ce que j'ai dit c'est que pour utiliser un support mutualisé, le formateur devait l'adapter à sa façon de travailler.
C'est totalement différent.

J'en ai vu des tonnes de cours réalisés avec des supports autres que ceux du formateurs et le résultat est toujours décevant car le formateur suit le support et non sa logique de travail. Je peux vous dire que c'est flagrant.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

e

Messagede tom.nageur le 25 Oct 2007 23:29

J'ais bosser dans 2 asso qui verifiait nos tranparants. Et au cour le la PAE1 ils nous ont bien presiser que tous les suports doivent etre vise par l'equipe des instructeur du SDIS. Ils nous impose meme un CD pour le PSE1et 2 car ils veulent une formation exactement identique dans tout le département.

Mais je comprent tout a fait ton point de vue aléatoire. Il faut adapter ses suports a soit meme.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 26 Oct 2007 13:44

Ce n'est pas mon point de vue mais c'est bien une base de pédagogie.

Autre exemple une fois un élève MNPS m'a présenté son dossier péda pour que je lui dise si ça allait. dès là première page j'ai su que ce n'était pas le fruit de son travail. J'ai purement et simplement refusé de le regarder
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info