bbiscons a écrit:autant se servir de son telephone portable lol

olive a écrit:Bien sur sa Fédération peut demander une autorisation comme toutes les autres asso mais si leur utilisation est pour bientôt j'ai bien peut que ce soit un peu juste.
Le meilleur compromis étant la solution sans licence.

olive a écrit:Je savais que l'on nous avait attribué une fréquence France Telecom qui n'est pas dédiée uniquement à notre Fédération mais je ne savais pas que cela coincidait à une fréquence SAMU dans certains départements.
Nous avons eu quelques soucis avec des associations de parapente ou du même genre mais jamais de SAMU.
Attention la fréquence attribuée est NATIONALE pas départementale donc s'il y a un bug c'est que l'organisme qui attribue les fréquences ne vérifie pas.
De toute manière il est en pourparler que chaque Fédération ait une fréquence propre, en attente.

bbiscons a écrit:De plus pour une assoc auxilliaire d'état digne de ce nom, l'utilisation de réseaux relayés est indispensable pour mener à bien sa mission, ce qui est impossible avec des postes sans licence.

pearlarvor a écrit:Je vois que vous utilisez des portatifs, que l'on appelle des PMR446 ou LPD. Il y a plusieurs type de ce genre. Tout d'abord, les LPD qui utilisent des fréquences dans les 433MHz avec 10mW de puissance et 69 canaux. Ce n'est pas énorme, et ils sont sur la bande Radioamateur qui va de 430 à 440MHz. Puis les PMR446 qui utilisent 6 canaux dans les 446MHz avec 500mW. C'est déja plus confortable pour la portée.
Alors je ne critique pas du tout leurs usages, qui peuvent très bien servir dans le cadre des formations, et même pour rigoler entre pots. Mais très sèrieusement, je pense qu'une association de secourisme c'est une association avec des gens sérieux et utiliser des fréquences que monsieur tout le monde peut avoir pour 30euros la paire...Bof...
Si votre association à obtenu un agrément auprès de la préfecture, vous pouvez être ammené à participer à un plan ORSEC... Oui, je sais, ça n'arrive qu'aux autres...Sauf que les autres ce jour là ça pourrai être vous.
L'agrément stipule bien que vous devez être autonome sur vos moyens de communication.
Sur les grandes occasions, il peut y avoir beaucoup de monde aussi sur ces canaux. C'est un choix et un budget, mais le jeu peut en valoir la chandelle.
En fait, l'ARCEP peut attribuer n'importe quelle fréquence à n'importe qui la demande. Vous demandez à avoir le 154.625 pour votre asso, il vous la donne si elle est libre et que vous payez. Maintenant qu'une autre asso ou société soit sur la même fréquence que vous vous êtes fait attribuer, vous êtes en droit de demander des comptes. Elle est à vous dans votre secteur.Pour les grandes manifestations, vous pouvez demander des fréquences temporaire juste pour ces jours là. Ils ne vous diront jamais non.
Je pensais plutôt que les asso de secourisme auraient effectué un tableau de fréquences, par exemple inscrivant une centaine de fréquences, et à chaque asso aurai le loisir de demander la sienne à l'ARCEP, de façon que chacun puisse s'adapter à la fréquence de l'une ou de l'autre asso de la même façon que procèdent les pompiers.
Vous pouvez avoir un canal commandement sur CH68 dans un département, celui d'à coté sera le 69. Mais ils sont connu et gérés pour ne pas géner les départements voisin et le véhicule allant sur le département voisin n'a qu'a changer la fréquence à faire, c'est déja programmé dans le poste.
spire01 a écrit:Salut,
A la lecture de se post, une question me vient à l'esprit:
Quand les acteurs étatique (SP et SAMU) vont passer en numérique (type ANTARES pour les SP ou ACROPOL pour la police), comment les associations vont-elle faire pour posséder de tel engins

Retourner vers Petites annonces
Utilisateurs parcourant ce forum: dj-stone-63 et 0 invités