ACCUEIL

talkie.walkie

talkie.walkie

Messagede inconnue le 12 Oct 2007 21:53

bonjour, asso de secourisme recherche, talkie.walkie (5/6 appareils) , merci
inconnue

Messagede bbiscons le 14 Oct 2007 18:53

postes portatifs serait plus approprié comme terme...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 16 Oct 2007 13:43

Vous voulez du matériel particulier ?
VHF ? Avez-vous une licence ?
Secouristes Français Croix Blanche
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 16 Oct 2007 14:12

si pas de licence ça sera des ptis machins comme on en trouve à décathlon ou sur ebay, autant se servir de son telephone portable lol
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Zougor le 16 Oct 2007 16:14

bbiscons a écrit:autant se servir de son telephone portable lol

Pas forcement car tu peux te trouver dans un trous perdu ou tu n'as pas de reseau et deplus sur un dispositif avec plusieur équipes que tu as besoin rapidement de joindre, exemple un terrain de motos cross.
Ce type de poste radio est bien pratrique
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede olive le 17 Oct 2007 09:55

Il y a des portatifs sans licence qui fonctionne très bien mais ne couvre pas une surface très importante.
Il s'agit de portatif KENWOOD mais il existe les mêmes chez MOTOROLA, ALINCO .......
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 18 Oct 2007 12:00

doit bien y avoir une procédure auprès de l'arcep pour avoir l'authorisation d'utiliser des vhf pour les activités de l'association, au meme titre que pour les autres assoc nationales ou l'edf ou les polices municipales ou les boites de sécurité privée... je pense qu'il faudrait commencer par là.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 18 Oct 2007 18:04

Bien sur sa Fédération peut demander une autorisation comme toutes les autres asso mais si leur utilisation est pour bientôt j'ai bien peut que ce soit un peu juste.
Le meilleur compromis étant la solution sans licence.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Zougor le 18 Oct 2007 19:34

olive a écrit:Bien sur sa Fédération peut demander une autorisation comme toutes les autres asso mais si leur utilisation est pour bientôt j'ai bien peut que ce soit un peu juste.
Le meilleur compromis étant la solution sans licence.

Attention aux autorisations

Certaines on été attribué dans des départements avec des fréquences de trafic, et lors de son utilisation on nous demandes de respecter un silence radio car la même fréquence est utilisée par le Samu, et tous particulièrement dans ta fédération Olive qui est aussi la mienne :wink:
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede olive le 19 Oct 2007 10:45

Je savais que l'on nous avait attribué une fréquence France Telecom qui n'est pas dédiée uniquement à notre Fédération mais je ne savais pas que cela coincidait à une fréquence SAMU dans certains départements.

Nous avons eu quelques soucis avec des associations de parapente ou du même genre mais jamais de SAMU.

Attention la fréquence attribuée est NATIONALE pas départementale donc s'il y a un bug c'est que l'organisme qui attribue les fréquences ne vérifie pas.

De toute manière il est en pourparler que chaque Fédération ait une fréquence propre, en attente.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 21 Oct 2007 09:53

Si les procédures sont respectées par des opérateurs radio duement qualifiés je ne vois pas le problème de croisement de fréquence, c'est sur que si ça donne du "de michel pour jean mimi, t'es là ?" on va vite se croire sur la CB et ça va pas le faire... De plus pour une assoc auxilliaire d'état digne de ce nom, l'utilisation de réseaux relayés est indispensable pour mener à bien sa mission, ce qui est impossible avec des postes sans licence.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 21 Oct 2007 10:36

C'est évident mais il y a un problème de coût qui n'est pas négligeable puisque les postes et surtout les relais ne sont pas donnés !!!

De plus même avec une procédure radio digne de ce nom, certain, je dis bien certain, organisme d'Etat (SAMU, Pompiers) ne supporte pas les associations et nous prennent souvent pour des "quéqué". Je ne suis pas étonné donc que si sur tel ou tel département, la fréquence associative correspond avec celle du SAMU, ce dernier demande de bien vouloir quitter cette fréquence.

Il y a déjà une gueguerre, que je trouve un peu naze, entre les Pompiers et le SAMU (conf. dernière interview du responsable des pompiers pro) alors qu'ils oeuvrent pour les mêmes choses : assistance aux victimes. Alors avec les associations cela ne m'étonne pas du tout.

Il faut donc que les pouvoirs publics attribuent officiellement une fréquence propre à chaque association (et non pas une fréquence partagée), cette fréquence sera connu des SAMU et Pompiers qui pourront se caler dessus lors d'évènement particulier (au niveau d'un PC par exemple) et voilà le tout sera réglé et plus de zone de conflit avec tel ou tel service.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 21 Oct 2007 23:36

alors tu vas être heureux quand tous les services d'état seront sur les reseau antares...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 22 Oct 2007 00:56

C'est pas demain la veille ...... :lol:
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 22 Oct 2007 14:40

olive a écrit:Je savais que l'on nous avait attribué une fréquence France Telecom qui n'est pas dédiée uniquement à notre Fédération mais je ne savais pas que cela coincidait à une fréquence SAMU dans certains départements.

Nous avons eu quelques soucis avec des associations de parapente ou du même genre mais jamais de SAMU.

Attention la fréquence attribuée est NATIONALE pas départementale donc s'il y a un bug c'est que l'organisme qui attribue les fréquences ne vérifie pas.

De toute manière il est en pourparler que chaque Fédération ait une fréquence propre, en attente.

la FSFCB a certes à priori une fréquence nationale, mais je continue de voir des équipes de certains départements voir asso locale au sein d'un département utiliser des postes avec des fréquence différentes.
Et je dis bien certe, car malgré plusieurs demandes, je n'ai jamais pu voir ni l'agrément d'utilisation au niveau national (accessoirement, l'ARCEP autorise l'utilisation d'une fréquence PMR souvent sur un périmètre restreint, rarement national), ni le papier fédéral indiquant les codes CTCSS des sous canaux.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede olive le 22 Oct 2007 23:10

Personnellement j'ai vu un document d'un organisme attribuant une fréquence X à la Fédération avec une liste de matériel qui a dû être déclarée au moment du montage de dossier.

De plus certaines associations locales, comme partout, sont un peu irréductibles et ne veulent pas se conformer aux règles de la Fédération. Enfin certains ont pu avoir des dons de postes déjà programmés et s'en serve sans même savoir sur quelle fréquence ils se positionnent.

Tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires pour parler technique mais je vois que tu les as. Mais je sais aussi que la Fédération fait tout ce qu'elle peut pour être le plus à niveau possible.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pearlarvor le 15 Nov 2007 00:05

Bonjour,
Je vois que vous vous posez des questions sur l'attribution de fréquences. Je peux sans doute vous répondre et quand à moi, je suis radioamateur et je recherche des tableaux de fréquences justement pour créer un réseau radio pour une asso de secourisme.

Tout d'abord, si vous souhaitez obtenir une fréquence, la demande est très facile. Allez sur le site de l'ARCEP, puis tout en bas de la colonne de gauche, après le titre "frequences", cliquez sur "les nouveaux formulaires sont en ligne". Tout les formulaires sont là. Pour ma part, après avoir téléphoné à l'ARCEP, pour des émetteurs portables et Mobiles, je dois déclarer un réseau type 2RP. C'est l'ARCEP qui vous attribuera les fréquences, en fonction de la plage dans laquelle vous souhaitez fonctionner. Téléphonez leur, il vous renseigneront très bien. C'est leur métier...lool...
Et si vous avez des difficultés à monter votre dossier, rapprochez vous des gens de l'ADRASEC de votre département (Association Départemental de RAdiotransmetteurs au Service de la Sécurité Civile. Ce sont des Radioamateurs et connaissent ce domaine et seront sans doute fièr de vous aider. Du moins je l'espère pour vous. Au pire, vous serez quite à leur dipenser une formation AFPS à l'oeil contre une formation sur la radio... :lol:

Quand à moi, j'ai le président d'une association de secourisme qui m'a demandé de lui créer un réseau Radio. Je suis à la recherche d'un tableau de fréquence. Au niveau des Pompiers, il en existe un, qui est identique d'un département à un autre, et je voudrai savoir si il en existe un pour les asso de secourisme.

Merci d'avance, Nico
pearlarvor

Messagede C moa le 15 Nov 2007 11:03

Je profite de la relance du sujet pour réagir, j'étais passé à côté au mois d'octobre....

bbiscons a écrit:De plus pour une assoc auxilliaire d'état digne de ce nom, l'utilisation de réseaux relayés est indispensable pour mener à bien sa mission, ce qui est impossible avec des postes sans licence.

Tout d'abord, l'attribution d'une fréquence nationale ne garantie pas que l'on pourra l'avoir dans un département. J'ai été confronté à ce problème dans mon département. La fréquence avait été affectée à une entreprise locale qui avait monté un dossier en bonne et due forme. Donc aussi sérieux soit-on, il peut arriver que l'ACERP fasse une boulette et on se trouve dans une impasse.

Par ailleurs, il n'est pas indispensable de relayer un réseau pour tous les postes que nous faisons, à part si on veut montrer qu'on en a une grande... (antenne bien entendu :lol: ).

Pour en revenir à nos portatifs sans licence, il y a une dizaine d'année, je m'en suis servi très régulièrement et je dois avouer qu'ils sont vraiment très performants. Ils étaient de marque motorola mais je n'ai plus les références en tête.
Tout d'abord, nous nous en étions au départ muni pour nos formations uniquement. Ainsi, nous étions sûrs de ne pas interagir avec nos DPS qui pouvaient être à proximité.

Ensuite, nous avons été de surprises en surprises en voyant qu'au bout du compte nous n'avions aucun problème de portée et/ou de clarté du signal. Finalement, nous les avons testés en milieu industriel à travers des structures metalliques et autres postes de transformations sur une portée de plusieurs centaines de mètres (500-600 m au max de souvenir) et nous n'avions aucune altération du signal.

Finalement, en fonction des dispositifs et de la disponibilité des postes "traditionnels", nous nous en sommes régulièrement servis même sur des sites étendus et nous n'avons jamais eu de soucis.

Ah si tout de même il y a un an à environ, il y a eu des modifications dans l'attribution des licences et depuis ces appareils ne sont plus utilisables car non reprogrammables mais vu le prix....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 15 Nov 2007 11:25

Effectivement je suis d'accord avec C moa (comme quoi tout arrive un jour !!!! :wink: ).
Pour débuter les portatifs sans licence sont tout à fait honorables aussi bien au niveau du prix qu'au niveau de leur efficacité sur le terrain. Bien entendu ne vous attendez pas à pouvoir communiquer sur de longues distances mais pour un DPS c'est suffisant.

De plus l'ACERP peut donner parfois la même fréquence pour plusieurs associations c'est notre cas. En effet lors d'un poste nous avions la même fréquence qu'une asso de deltaplane. Un peu gênant... Après renseignement il s'avère que l'ACERP donne des fréquences qui peuvent être partagées.

La grande question que nous avions posé à la DSC est : est-ce que chaque association de sécurité civile pourrait avoir sa propre fréquence ? Mais nous n'avons jamais eu de réponse ou un pourquoi pas...
Ce qui pourrait faciliter le travail de tout le monde au niveau administratif, un dossier unique par fédération pour une fréquence nationale.

Affaire à suivre ou à relancer.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pearlarvor le 16 Nov 2007 03:46

Je vois que vous utilisez des portatifs, que l'on appelle des PMR446 ou LPD. Il y a plusieurs type de ce genre. Tout d'abord, les LPD qui utilisent des fréquences dans les 433MHz avec 10mW de puissance et 69 canaux. Ce n'est pas énorme, et ils sont sur la bande Radioamateur qui va de 430 à 440MHz. Puis les PMR446 qui utilisent 6 canaux dans les 446MHz avec 500mW. C'est déja plus confortable pour la portée.
Alors je ne critique pas du tout leurs usages, qui peuvent très bien servir dans le cadre des formations, et même pour rigoler entre pots. Mais très sèrieusement, je pense qu'une association de secourisme c'est une association avec des gens sérieux et utiliser des fréquences que monsieur tout le monde peut avoir pour 30euros la paire...Bof...
Supprimer la radio à un avion, je ne connais pas son temps de survie. Faites vous brouiller les fréquences alors que vous demandez un renfort comme sur la catastrophe de furiani en corse pour ceux qui ce souviennent...HUMMM...Si votre association à obtenu un agrément auprès de la préfecture, vous pouvez être ammené à participer à un plan ORSEC... Oui, je sais, ça n'arrive qu'aux autres...Sauf que les autres ce jour là ça pourrai être vous.
L'agrément stipule bien que vous devez être autonome sur vos moyens de communication.
Sur les grandes occasions, il peut y avoir beaucoup de monde aussi sur ces canaux. C'est un choix et un budget, mais le jeu peut en valoir la chandelle.

Il existe maintenant un autre type de d'émetteur, qui sont les PMR (Portable Mobile Radio) réservé à un usage dit professionnel qui fonctionnent soit en VHF soit en UHF. Ils couvrent généralement de 136 à 174MHz pour la VHF et de 400 à 470MHz pour l'UHF, programmables sur 16 canaux et une puissance de 5W. Là c'est confortable pour la portée.
Vous pouvez les obtenir sans difficultés, à condition d'avoir l'autorisation sur une ou plusieurs fréquences.
Visitez les sites appropriés comme SARDIF, Go Technique, Radio DX Center voir locuradigital.com en espagne. Peut etre WIMO en allemagne, mais je n'ai pas vérifier.
En plus de la vente, pour les grandes occasions où vous auriez besoin de postes supplémentaire, ils peuvent vous en louer. Et si vous négociez un peu, moyennant un peu de pub, ça peu se gérer ces choses là...A bon entendeur...

En fait, l'ARCEP peut attribuer n'importe quelle fréquence à n'importe qui la demande. Vous demandez à avoir le 154.625 pour votre asso, il vous la donne si elle est libre et que vous payez. Maintenant qu'une autre asso ou société soit sur la même fréquence que vous vous êtes fait attribuer, vous êtes en droit de demander des comptes. Elle est à vous dans votre secteur.Pour les grandes manifestations, vous pouvez demander des fréquences temporaire juste pour ces jours là. Ils ne vous diront jamais non.
Je pensais plutôt que les asso de secourisme auraient effectué un tableau de fréquences, par exemple inscrivant une centaine de fréquences, et à chaque asso aurai le loisir de demander la sienne à l'ARCEP, de façon que chacun puisse s'adapter à la fréquence de l'une ou de l'autre asso de la même façon que procèdent les pompiers. Vous pouvez avoir un canal commandement sur CH68 dans un département, celui d'à coté sera le 69. Mais ils sont connu et gérés pour ne pas géner les départements voisin et le véhicule allant sur le département voisin n'a qu'a changer la fréquence à faire, c'est déja programmé dans le poste.

Voilà tout. Pour finir, si j'ai un conseil à vous donner et que vous en avez les moyens, tenter quand même d'étudier les fameux PMR. Ils sont munis aussi de brouilleurs pour ne pas e^tre décodé rien qu'a l'usage d'un scanner, et d'appel sélectif. Il faut juste le demander à la programmation. Comptez quand même un minimum d'environ 200euros par portatif, mais vous avez vos fréquence à vous. Et généralement, si vous en utilisez déja 2, je pense que c'est pas mal.

Bonne journée à tous, merci pour la conversation et bon courage pour la suite. Nico
pearlarvor

Messagede spire01 le 16 Nov 2007 09:06

Salut,

A la lecture de se post, une question me vient à l'esprit:

Quand les acteurs étatique (SP et SAMU) vont passer en numérique (type ANTARES pour les SP ou ACROPOL pour la police), comment les associations vont-elle faire pour posséder de tel engins :roll:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 16 Nov 2007 10:22

Il ne me semble pas pour avoir vu le matériel utilisé pour antares dans l'ariège qu'il soit extremement particulier, je pense que c'est plus une adaptation de matériel existant à qui on demande d'emettre du binaire sur de l'analogique qu'une refonte complète de l'electronique. Le côut ne devrait pas être bien supérieur. Les PMR cryptés existent déjà chez tous les fabricants et en matière de radio il y a déjà bien plus évolué sur le marché dans le domaine militaire ,les derniers PR4G reçus par l'armée par exemple, qui sont capables de transmettre des datas à haut débit de façon sécurisée sur de longues distances ou de changer plusieurs milliers de fois de frequence de par minute et de façon synchro entre tous les postes en mode évasion de fréquence. Nous sommes dans l'ensemble plus près du TRPP13 avec nos matos actuels que du PR4G pour ceux qui connaissent, quand tu vois qu'à la crf on voit encore des icom ICH16...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 16 Nov 2007 10:55

Là ça devient un peu trop technique.

Effectivement dans notre Fédération nous avons des PMR sur la fréquence attribuée par l'ACERP.
Si je comprends bien il faudrait pour chaque département vérifier que cette fréquence soit libre afin de pouvoir communiquer ensemble sur des postes d'envergure par exemple et de ne pas avoir à manipuler les radios ?

A l'heure actuelle sur certains départements il y a déjà des associations autres que de secourisme, qui trafiquent.

Pour ma part je trouve que ces PMR fonctionne très bien aussi bien dans les véhicules que les portatifs. Le seul soucis c'est la distance et le prix prohibitif d'un relais.

Je suis aussi d'accord que chaque association devrait avoir les fréquences des autres sur chaque département pour éviter de se gêner mais là il y a une ENORME marche à franchir. Mais se serait une bonne chose qu'elle soit franchie.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 16 Nov 2007 11:06

pearlarvor a écrit:Je vois que vous utilisez des portatifs, que l'on appelle des PMR446 ou LPD. Il y a plusieurs type de ce genre. Tout d'abord, les LPD qui utilisent des fréquences dans les 433MHz avec 10mW de puissance et 69 canaux. Ce n'est pas énorme, et ils sont sur la bande Radioamateur qui va de 430 à 440MHz. Puis les PMR446 qui utilisent 6 canaux dans les 446MHz avec 500mW. C'est déja plus confortable pour la portée.

Très sincèrement, tu attaques des points techniques que je ne maitrise pas. Il faudrait que je reprenne les docs pour t'en dire plus.
Alors je ne critique pas du tout leurs usages, qui peuvent très bien servir dans le cadre des formations, et même pour rigoler entre pots. Mais très sèrieusement, je pense qu'une association de secourisme c'est une association avec des gens sérieux et utiliser des fréquences que monsieur tout le monde peut avoir pour 30euros la paire...Bof...

Typiquement, pour des formations il n'est pas nécessaire d'avoir des postes très chers (ils coutaient tout de même plus cher que 30€ la paire...) et puis si il y a quelqu'un qui écoute, c'est pas bien grave, c'est de la formation.
Si votre association à obtenu un agrément auprès de la préfecture, vous pouvez être ammené à participer à un plan ORSEC... Oui, je sais, ça n'arrive qu'aux autres...Sauf que les autres ce jour là ça pourrai être vous.
L'agrément stipule bien que vous devez être autonome sur vos moyens de communication.
Sur les grandes occasions, il peut y avoir beaucoup de monde aussi sur ces canaux. C'est un choix et un budget, mais le jeu peut en valoir la chandelle.

Entièrement d'accord avec toi, il n'est pas question de donner de tels postes aux équipes qui interviennent sur un plan de secours quelqu'il soit. Toutefois, elles sont très utiles aux gens de la logistique par exemple.... Et là aussi, ce n'est pas vraiment un problème si quelqu'un entend que le boulanger doit se présenter à l'entrée principale.

En fait, l'ARCEP peut attribuer n'importe quelle fréquence à n'importe qui la demande. Vous demandez à avoir le 154.625 pour votre asso, il vous la donne si elle est libre et que vous payez. Maintenant qu'une autre asso ou société soit sur la même fréquence que vous vous êtes fait attribuer, vous êtes en droit de demander des comptes. Elle est à vous dans votre secteur.Pour les grandes manifestations, vous pouvez demander des fréquences temporaire juste pour ces jours là. Ils ne vous diront jamais non.

Quand nous avons demandé les explications, on nous a répondu qu'effectivement il y avait eu une boulette, qu'effectivement cette fréquence nous était normalement dévolue et que OUI nous étions en droit de la réclamer. Mais comme la société en question refuserait de payer la reprogrammation de ses postes, que l'ACERP ne paierait pas non plus et bien ce serait à nous de la payer. Sur le principe, je trouve ça surprenant et puis si il n'y avait eu que 2 ou 3 postes on aurait pu éventuellement le faire mais il y en avait plusieurs dizaines....

Concernant les fréquences temporaires, il faut tout de même un certain temps pour faire le dossier, avoir la réponse normalement positive et les faire programmer. Autant dire que sur un plan d'urgence ce n'est pas réaliste.

Je pensais plutôt que les asso de secourisme auraient effectué un tableau de fréquences, par exemple inscrivant une centaine de fréquences, et à chaque asso aurai le loisir de demander la sienne à l'ARCEP, de façon que chacun puisse s'adapter à la fréquence de l'une ou de l'autre asso de la même façon que procèdent les pompiers.

Ce n'est typiquement pas le rôle des associations de faire cela mais bien celui du ministère de l'intérieur et de la DDSC en collaboration avec l'ACERP. Ce sont ces institutions qui sont le point central de l'organisation de la SC. Comment veux tu que l'on sache si on a oublié quelqu'un ?? Comment veux tu que l'on sache qu'il y a une nouvelle association/fédération qui a été créée ?? Comment peut-on déterminer si elle a vraiment besoin d'une fréquence locale ou nationale ??

Vous pouvez avoir un canal commandement sur CH68 dans un département, celui d'à coté sera le 69. Mais ils sont connu et gérés pour ne pas géner les départements voisin et le véhicule allant sur le département voisin n'a qu'a changer la fréquence à faire, c'est déja programmé dans le poste.

L'idée est très bonne sur le fond mais étant donné le nombre d'associations, c'est un chouiat plus compliqué que chez nos amis SP.
spire01 a écrit:Salut,

A la lecture de se post, une question me vient à l'esprit:

Quand les acteurs étatique (SP et SAMU) vont passer en numérique (type ANTARES pour les SP ou ACROPOL pour la police), comment les associations vont-elle faire pour posséder de tel engins

Je ne vois pas ce que cela va changer car à chaque fois que nous avons été mobilisés sur des plans de secours et/ou de recherche, nous n'avions pas de postes compatibles avec la gendarmerie par exemple et ça n'a jamais été bloquant.
Soit on passait un de nos postes aux autorités, soit elles nous en passait un. Aujourd'hui avec les téléphones portables ce sera un simple échange de numéros.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 16 Nov 2007 11:37

Dans ce genre de situations la radio garde un avantage vis à vis du portable qui est la communication à l'ensemble des postes en une seule fois, "à tous les postes à l'écoute..." "à tous..."
Et d'ailleurs en situtation de catastrophe la radio elle marchera toujours, le portable pas vraiment certain, y'a qu'à voir lors de la catastrophe de l'usine AZF chez nous le réseau téléphonique était HS.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pearlarvor le 16 Nov 2007 14:55

D'aucune façon je ne critique l'efficacité de la radio vis à vis du téléphone. Je suis radioamateur et je manipule les fréquences et les modes de transmission depuis 1993, par l'intermédiaire de relais, de transpondeur ou en direct.

Désolé d'employer des termes techniques, mais je ne peux pas vous parler d'une brouette alors qu'il s'agit de radio.
Mon objectif était simplement de savoir si il existait une convention entre toutes les associations de secourisme au niveau national sur l'élaboration d'un éventuel plan de fréquence et éventuellement si il était question du projet ACROPOL/ANTARES. C'est dommage, car un éventuel plan de fréquences aurait pu etre d'une grande utilité et éviter justement les accidents de se trouver sur les mêmes fréquence que d'autre utilisateur.

OLIVE, pour ton info, si tu as des postes mobiles dans les véhicules, c'est que vous utilisez les PMR avec 5w de puissance maxi et non pas les PMR446 ni les LPD. C'est ce genre de matériel que je compte installer à l'asso ici, ce sont des matériels robuste et simple d'utilisation. La puissance autoriser est largement confortable pour un site d'environ 10km de rayon, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire plus grand. Mais je me répète, je recherchait des fréquences qui auraient pu être attribuées sur un plan et je n'ai pas parlé de relais, ça n'est pas forcément obligatoire, mais éventuellement suivant les liaisons à effectuer, pourquoi pas, c'est à étudier à l'usage.

L'asso en question utilise des PMR446 en direct, car il n'est pas question de relais pour ce genre de poste et pour le moment ils en sont satisfait mais souhaitent passer sur des produits plus professionnel et puissant donc les PMR. Après le changement, l'utilisation d'un relais peut éventuellement être envisager.

Pour répondre au sujet d'ANTARES, c'est un réseau qui pourrait s'apparenter à un réseau GSM. Chaque poste est identifié, et autorisé d'accès par un administrateur. Ce réseau est National, entretenu par l'état et composé d'environ 1100 répéteurs.Ce n'est pas du binaire sur de l'analogique, je ne vous expliquerai pas le type de modulation. La seule chose que je peut vous dire c'est que la transmission est du 8K0G2D. La seule chose que je reconnais est le G2D qui est de la modulation de phase avec emploi d'une sous porteuse pour de la transmission de données. Pour info vous emmettez en FM ou F3E(Modulation de fréquence en téléphonie).
Il enverrai l'identifiant de l'emetteur et sa position préalablement calculé par un GPS, le tout fonctionnant dans la bande de 380 à 410 MHz. Donc pour le prix de revient de ces appareil, ça m'étonnerai beaucoup qu'ils soient abordable au premier venu.

Bonne journée et surtout bonne lecture pour la technique.
pearlarvor

Messagede olive le 16 Nov 2007 15:04

Oui oui nous utilisons des PMR en 150 Méga (portatif et embarqué). Nous avons également un poste fixe que l'on peut installer dans n'importe quel poste de commandement.

Pour ce qui est de passer sur ACROPOL ou ANTARES il n'en est pas vraiment question tout simplement du point de vue budgétaire. Environ 1500€ pour un portatif ACROPOL. Et encore c'est le tarif Ministère de l'Intérieur donc pour en acheter 10 je n'imagine même pas le prix.

D'autre part il n'existe effectivement pas de plan de fréquences inter associatif. Il y a trop de gueguerre absurde entre associations de sécurité civile.

C'est BIEN DOMMAGE. :x

Mais bon rien n'empêche de le faire !!! Il suffit juste d'un peu de bonne volonté.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pearlarvor le 16 Nov 2007 16:05

Oui, visiblement tu t'es renseigné pourles portatif ACROPOL. Je ne suis pas étonné du tout.

En effet, c'est dommage cette gueguerre, ça serai tellement simple de mettre tout le monde à la même heure. Peut etre que ça viendra, mais bon, pour l'instant, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Merci Olive...Pour info c'est pour la Croix Blanche du Finistère que je tente de réaliser ce réseau.

a+, bonne journée...
pearlarvor

Messagede olive le 16 Nov 2007 17:01

Et bien je suis très content que ça avance ailleurs dans ce sens.

Oui je suis d'accord, on avance tous dans le même sens, certes pas tous à la même vitesse, mais personne n'arrive à ce mettre d'accord sur certain sujet : dommage.

Sinon je te contact en mp pour te donner les références de nos PMR.

A+
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Petites annonces