ACCUEIL

formation formateur epi

Déposez ici les annonces concernant des demandes d'emplois ou demandes de stages (en relation avec le secourisme, l'urgence ou les pompiers)

formation formateur epi

Messagede pasdebip le 04 Oct 2007 15:37

Bonjour
Je suis msst dans mon entreprise,je souhaiterai travailler en vacataire dans d'autres structures soit en sst ou en incendie sachant que je suis spv.
Ma question est la suivante :
Je voudrais élargir mes compétances en faisant de la formation incendie ,dans mon cas je suis sous of je ne peux faire ,rectifier moi si je me trompe ,que du epi ou de l'ari ?
Si tel est le cas que pensez vous des formations du cnpp dans ce domaine (formation formateur epi et port de l'ari)
http://www.cnpp.com/formation/formation_detail.asp?fiche=220&qual=surveillance
http://www.cnpp.com/formation/formation_detail.asp?fiche=220&qual=surveillance

Ces formations sont elle reconnues par les entreprises et les centres de formations.

merci pour vos réponses
Dernière édition par pasdebip le 04 Oct 2007 18:30, édité 1 fois.
pasdebip

Messagede Suédois le 04 Oct 2007 18:14

Formateur EPI ????

En étant sous officier titulaire du For1 ou 2, tu peux faire ARI en ayant la formation hadoc ! Donc Formateur ARI passé sur Chalons ou dans ton SDIS.
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede pasdebip le 04 Oct 2007 18:29

ok j'ai effectivement le for1
donc si je te comprends bien je peux faire cet formation car j'ai les prérequis ?
Pourquoi Chalons ?
Et le cnpp est il bien pour ce genre de formation ?

formateur epi:equipier première intervention
pasdebip

Messagede Websailer le 06 Oct 2007 23:44

Bonjour,

Je suis moniteur SST et Formateur EPI. J'ai fait la formation de formateur EPI au CNPP l'année dernière. C'est vraiment une très bonne formation et j'étais très satisfait de l'avoir fait.

Cela dit, si tu es déjà SPV, je te conseille plutot de suivre un formateur EPI sur quelques formations pour connaitre un peu son déroulement ainsi que la pédagogie et les régles de sécurité.

La formation du CNPP coute assez chere et je t'avoue que les centres de formation s'en fichent un peu de savoir si tu as fait cette formation surtout si tu es déjà pompier. Moi ça m'a un peu servi car je ne l'étais pas, mais il ya une telle demande dans le secteur que même si je ne l'avais pas faite on m'aurai surement pris quand meme!

Bon courage pour la suite!

Michael
Websailer

Messagede C moa le 07 Oct 2007 02:17

pasdebip a écrit:ok j'ai effectivement le for1
donc si je te comprends bien je peux faire cet formation car j'ai les prérequis ?
Pourquoi Chalons ?
Et le cnpp est il bien pour ce genre de formation ?

formateur epi:equipier première intervention

J'ai fait mon monitorat ARI au CNPP Vernon et mon RC1/2 au GESIP Vernon. La plateforme est superbe, les moyens et l'encadrement sont très bien. Rien à ajouter.

Pour enseigner l'ARI, saches que le texte dit qu'il faut être "une personne compétente". Donc qu'est ce que cela veut dire ?? Tout et rien. Avant de passer cette formation intéressante mais chère, je te conseillerais de demander à l'organisme avec lequel tu veux travailler "leur" définition de la "personne compétente". Ta formation SP peut leur suffir.

Chalons est un centre de formation pompier, je ne le connais pas mais je n'en ai entendu que du bien. Une remarque tout de même (ceux qui y ont été formés pour confirmer), il me semble que lors des stages, il y a essentiellement des pompiers alors qu'au CNPP tu te retrouves avec des gens d'origines différentes avec des contraintes, des matériels et des expériences également très diverses.

Quand je l'ai passé, il y avait quelques industriels, plutôt tournés maintenance et exploitation, des sapeurs pompiers privés, des membres d'EPI/ESI, des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire....
Si tu ne veux enseigner qu'à des pompiers cette mixité ne t'apporteras pas grand chose mais si tu veux travailler auprès des nombreux autres métiers qui utilisent quotidiennement l'ARI ou le heaume ventilé ça peut être intéressant.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Suédois le 07 Oct 2007 08:17

CNPP est un organisme qui forme des civils prioritairement, Chalons est un Centre SP.

Chacun est positionné dans un objectif différent. CNPP pour bosser dans le privé, Chalons ou autre structure agréee chez les Tarlouzes.

Les formations CNPP et GESIP sont de très haut niveau. Matos adapté, cela explique aussi le cout.

Have a good day.
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede jimi le 07 Oct 2007 16:07

bonjour, pour compléter je dirais que pour faire des formations EPI il n'est pas necessaire de dépenser des milles et des cents, la passion et le suivi d'un formateur expérimenté suffirons pour ce genre de formation. :wink:
jimi

Messagede philou28320 le 07 Oct 2007 22:04

pour compléter et peut être rectifier un petit peu les propos précédents ...que pour faire des formations EPI il n'est pas necessaire de dépenser des milles et des cents, la passion et le suivi d'un formateur expérimenté suffirons pour ce genre de formation. "....
pas de gros investissement dans ta formation propre, mais pour ce qui est de dispenser tes formations futures, il faut tout de même investir dans un matériel qui n'est pas donné... (générateurs de flamme écologiques, différents adaptateurs, extincteurs, assurance ...) si l'on veut travailler dans les règles de l'art, en ayant le sentiment d'avoir fait une formation de qualité,avec beaucoup de pratique.... et non pas juste réussi à récupérer un chèque contre quelques heures de moulin à parole agrémenté d'un ou deux extincteurs pour une dizaine de personnes..
On trouve de tout et de rien dans cette branche qui se veut très lucrative, car pas encore assez réglementée. Mais espérons que dans un avenir proche, les formations epi, ari, prap, évac seront aussi bien réglementées et pourront faire l'objet d'un suivi équivalent à celui des formations sst.
Bon, ok, c'était un petit coup de gueule contre les soit disant formateurs .... allez, et une couche aussi pour les powerpointistes... qui ont récupéré leur programme sur le net, et qui, une fois lancée leur belle machine argentée dell ou sony, lisent en même temps que l'auditoire, à la différence près, qu'ils font les "clics" et les "clics... y a rien de plus énervant quand on est dans le métier de la formation que de croiser des individus pareils, car effectivement, on peut en vivre mais il faut avoir la passion, la foi, autant que pour être pompier, ambulancier ou autres métiers de contact avec la pôpulation.
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Suédois le 08 Oct 2007 07:02

Mon cher Philou, j'adore lire votre prose !! Quel talent !

Vous aussi vous trouvez qu'il y a des taches qui se vautrent dans des sois-disantes formations ?? :D :D :D :D

Ha les powerpointistes !!!!!! Ils ont vu les interventions dans les livres et encore, il n'y a vait pas toutes les pages. :D :D :D
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede pascal_mono le 10 Oct 2007 13:24

bonjour à tous,

il faut tout de même investir dans un matériel qui n'est pas donné... (générateurs de flamme écologiques, différents adaptateurs, extincteurs, assurance ...)

je suis moniteur SST PRAP, je souhaite compléter mon panel de formations en étant le plus sérieux possible.
pouvez vous m'apportez un complément d'informations via le forum ou en mp.

1-quelles assurances avez vous ? quels risques ? quels tarifs ??
2- pouvez me guider pour des formations EPI, je recherche un partenariat avec un organisme qui pourrait me parrainer (former) et ensuite je pourrais travailler pour eux.
3- pouvez vous m'expliquer ce que vous faites en EPI, durée, méthode péda et matériel (fournisseur, tarif,...)

voila,
en conclusion, il n'y a pas de question bête mais des réponses parfois sévères. donc je vous prie de m'accorder le bénéfice de vouloir me renseigner (j'ai un doute je craint des réactions !#&&"{ ....)

pascal
-----------------
moniteur SST PRAP
disponible vacations ile de france
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jimi le 10 Oct 2007 14:18

bonjour, pour rebondir sur les propos précédent je rappel que la question initiale était : est-il nécessaire de passer une formation au cnpp ou autre (donc dépenser beaucoup d'argent ) afin de dispenser des formations EPI?
Et donc à cette question je maintiens que non, ensuite évidement il faudra investir dans du matériel et là effectivement celà engendre des frais et je pense parler en connaissance de cause.
et enfin évidement la passion pour la prévention incendie et la connaissance de son sujet et un élément incontournable pour dispenser des formations de qualité.
jimi

Retourner vers Annonces Emplois [Demandes]