ACCUEIL

De l'afps au PSC 1

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

De l'afps au PSC 1

Messagede prune47 le 09 Aoû 2007 08:40

Bonjour à tous,

Petite question à vous soumettre. J'ai commencé une session AFPS au mois de juin/ juillet. Avec la mise en application immédiate du nouveau PSC 1 comment dois je procéder en sachant que la suite de mon AFPS est programmé à la rentrée ?? Dois je continuer un programme qui n'a plu lieu d'être ou faire un retour en arrière pour leur expliquer les nouveaux gestes ?

Merci
prune47
prune47

Messagede Zougor le 09 Aoû 2007 09:55

Bonjour

Tu as commencer une formation AFPS donc tu finis ta formation afps régis par le GNR AFPS.
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede gendy54 le 09 Aoû 2007 10:28

A la limite, moi je dirai que ca dépend ce que tu as déjà traité...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede indoux le 09 Aoû 2007 10:36

Pour moi, il faut et ce pour le bien des stagiaires, être cohérent avec le programme. Tu as commencé un programme qui colle avec un certain référentiel pédagogique. Tu te dois d'aller au bout. Rien ne t'empêche ensuite de prévoir un petit temps en fin de formation pour tous les nouveaux éléments en leur présentant bien le pourquoi de la réforme.
indoux
Modérateur
Modérateur

Messagede zagamore le 09 Aoû 2007 10:57

difficile de revenir en arrière..d'autant que ca va etre incompréhensible.
accessoirement, se pose aussi la question de la FC du formateur: ceux qui sont partis en vacance sans avoir ete recycle et qui avaient prevue des formations des leur retour ne peuvent plus faire d'afps, mais n'ont pas le droit de faire du PSC..

AMHA, faut finir avec le programme AFPS...

sion...formation de 10 ehure, commnce en juin/juillet, fini en septembre... c'est vachement étalé, comme truc..:shock:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 09 Aoû 2007 10:57

difficile de revenir en arrière..d'autant que ca va etre incompréhensible.
accessoirement, se pose aussi la question de la FC du formateur: ceux qui sont partis en vacance sans avoir ete recycle et qui avaient prevue des formations des leur retour ne peuvent plus faire d'afps, mais n'ont pas le droit de faire du PSC..

AMHA, faut finir avec le programme AFPS...

sinon...formation de 10 heure, commencé en juin/juillet, fini en septembre... c'est vachement étalé, comme truc..:shock:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Grominet le 09 Aoû 2007 21:15

le mieux , c'est de voir avec le formateur . Mais s'il va faire le PSC1 , il devra recommencer depuis la début. Je pense qu'il va continuer surl'AFPS. Quitte à vous montrer les changements en plus.
Le princial est de connaitre les gestes pour sauver une vie ou du moins de na pas l'aggraver l'état de la victime en attendant les secours. Alors PSC1 ou AFPS , le but est le meme. Des vies ont été sauver avec l'AFPS , d'autre le seront avec le PSC1.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ET007 le 10 Aoû 2007 19:47

sachant que tu as commencé une session d'afps il me semble que tu dois continuer tout en indiquant les modifications qu'il existe et surtout en montrant le DAE et la nouvelle RCP si tu ne l'as fait encore
ET007

Messagede zagamore le 10 Aoû 2007 22:24

ET007 a écrit:sachant que tu as commencé une session d'afps il me semble que tu dois continuer tout en indiquant les modifications qu'il existe et surtout en montrant le DAE et la nouvelle RCP si tu ne l'as fait encore

euh..non. si tu fait aFPs, tu le fait en suivant les references techniques de l'afps. sibon , tu ne peux par defintion pas valider l'acquistion des points cles, donc pas delivrer l'afps..il sont cense restituer les gestes d'un programme, pas ceux que tu choisis..
accessoirment, si la sesion a commecee, on a de bonne chance pour que les chengement interfernt avec la suite ...notammetn si tua as commencé l'inconscience .
donc: soit on se resigne a faire un AFPs..et on regrette d'avoir etaler 10 heure de formations sur 3 mois...
soit on fait un a AFPS, pis on les fait revenir pour un recyclage d'actualisation ...
mais AMHA , tu es contraint de leur faire l'ancien porgramme en entier...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede floflo205 le 30 Sep 2007 22:06

tu as commence un AFPS en juin - juillet et en aout tu l'as pas fini ??? Niveau pedagogique, je me pose quelque questions sur les methodes de travail ? car 10 h etaler sur 2 ou 3 mois, je trouve ca un peu long ?
floflo205

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 01 Oct 2007 09:23

Pour moi, on s'en fout.

Les geste n'ont quasiment pas changé, si l'on excepte le rythme de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et le défibrilateur automatisé externe (DAE), le reste touche aux détails.

Certains gestes montrés ont disparu, si tu les a vu c'est pas grave.

On peut àmha très facilement basculer de l'AFPS 2001 au PSC1, on revoyant juste la RCP et en ajoutant le DAE.

De toute façon, ni l'AFPS ni le PSC1 ne donne droit à quoi que ce soit. La question pouvait être pertinente avant, à l'époque où c'était un prérequis pour l'AFCPSAM ou permettait de bosser comme conducteur d'ambulance.

Maintenant, la délivrance n'ouvre plus aucune porte, donc ancien ou nouveau programme, ça va pas poser de gros problème.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)