Gargantua a écrit:ben c ce qui est écrit, non?

topaze_stlo a écrit:Mon avis, tu te prend la tete avec toutes ces questions.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:J'imagine le moniteur

topaze_stlo a écrit:Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:J'imagine le moniteur
Oui imagine car moi je le suis, moniteur PSE, alors pour ta morale.....

cbcbcb a écrit:topaze_stlo a écrit:Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:J'imagine le moniteur
Oui imagine car moi je le suis, moniteur PSE, alors pour ta morale.....
Peux-tu, une fois, dire des choses sensées ?
Et alors ça veut dire quoi que tu es moniteur PSE ? T'es un dieu ? Que tu connais le RN par coeur ?
Si tu refuses de te poser des questions quant au RN c'est que tu n'es pas un bon moniteur, foncer tête baissé dans une formation sans avoir pris le temps de la réfléxion est une folie.
Tu es d'une suffisance ridicule.

topaze_stlo a écrit:cbcbcb a écrit:Et alors ça veut dire quoi que tu es moniteur PSE ?
Y a pas de question à se poser, il faut enseigner le RN, point.
Gargantua a écrit:De toute manière ce genre de détails ne sera pas retenu par les stagiaires.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Pour moi, un moniteur n'est pas un robot à débiter le RN, il a l'option cerveau.

topaze_stlo a écrit:Pour répondre sur la dernière partie de la question, tu te trompes, la question est bien dans le GNR PSE 1, page 11-5, paragraphe 5.1

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Relis mieux. La question n'est pas "Avez-vous été récemment hospitalisé ?", mais "Avez-vous à cette occasion été hospitalisé ?", c'est-à-dire en se reportant à la question précédente "Avez-vous été hospitalisé à l'occasion d'une maladie ou d'un malaise ?".

topaze_stlo a écrit:Dans ce cas ou un autre elle doit être posé car d'une part dans le GNR et d'autre part parce que ce n'est pas au secouriste de dire si la réponse à cette question sera utile ou non, car ce n'est pas le rôle du secouriste de traduire cette question en diagnostic médical, c'est le rôle du SAMU.

topaze_stlo a écrit:Si la question n'est donc pas dans le PSE 1, c'est qu'on ne cherche que des antécédants d'hospitalisation lié à des maladies et rien d'autre, et donc le reste ne doit pas être important.
Mon instruteur dirait: travailler déjà ce que vous savez mal faire plutôt que de chercher à tout savoir faire.

topaze_stlo a écrit:Si la question n'est donc pas dans le PSE 1, c'est qu'on ne cherche que des antécédants d'hospitalisation lié à des maladies et rien d'autre, et donc le reste ne doit pas être important.

Relis mieux. La question n'est pas "Avez-vous été récemment hospitalisé ?", mais "Avez-vous à cette occasion été hospitalisé ?", c'est-à-dire en se reportant à la question précédente "Avez-vous été hospitalisé à l'occasion d'une maladie ou d'un malaise ?".

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:La question n'est pas "Avez-vous été récemment hospitalisé ?", mais "Avez-vous à cette occasion été hospitalisé ?", c'est-à-dire en se reportant à la question précédente "Avez-vous été hospitalisé à l'occasion d'une maladie ou d'un malaise ?"
spire01 a écrit: Au PSC, c'est une question simple et qui attend une réponse rapide, au PSE1/2 c'est une question complémentaire qui intervient à la suite d'une autre question du bilan.
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Dirait-il qu'un RN est toujours exempt d'erreur et qu'en cas de doute, il vaut mieux les garder pour soi plutôt que les partager ?
Cette définition des techniques de premiers secours est basée sur une approche scientifique et la prise en compte des recommandations des sociétés savantes françaises, européennes et mondiales.

VSEB a écrit:et moi je rajoutais, arrêtez pour certains de vous prendre pour des pseudo-médecin
car franchement parler d'une embolie post-opératoire c'est un anesthésiste qui le fait... ou encore un étudiant en médecine, ou un médecin généraliste...
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:La question n'est pas "Avez-vous été récemment hospitalisé ?", mais "Avez-vous à cette occasion été hospitalisé ?", c'est-à-dire en se reportant à la question précédente "Avez-vous été hospitalisé à l'occasion d'une maladie ou d'un malaise ?"
c'est trop complexe pour qqun du PSC1 surtout si c'est un adolescent ou un enfant. comme la dit spire01
l'important à mon sens est de déclancher le plus vite possible les secours.
- "Avez-vous été récemment hospitalisé ?"
- "Pour cette maladie, ou autre chose?"
ça reviens pratiquement au même
si la victime a un angor, ou je ne sais pas, et qu'elle dit qu'elle a eu une fracture du bras. où est le rapport.
est-ce que ca vas etre utile à la régu de savoir ça ?
autrement dit niminum un médecin, c'est a dire D4+CSCT

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:VSEB a écrit:et moi je rajoutais, arrêtez pour certains de vous prendre pour des pseudo-médecin
ça veut pas dire "mettez votre cerveau en mode veille quand vous lisez un RN".
Il y a quelques réactions ici qui relèvent de la soumission à l'autorité, "réfléchir c'est déjà désobéir".
Il ne s'agit pas de poser un diagnostic, mais de se demander : dans ce cas-là, la question ne peut-elle pas avoir de l'importance (pour justement permettre au régulateur de faire le diag)....
C'est le problème contraire qui se pose : on a une question au PSC1 qui disparaît au PSE1, et là qui peut le plus peut le moins.
Or, cette question qui disparaît ne me paraît pas anodine.
l'important à mon sens est de déclancher le plus vite possible les secours.
== > oui mais déclencher des secours adaptés.
- "Avez-vous été récemment hospitalisé ?"
- "Pour cette maladie, ou autre chose?"
ça reviens pratiquement au même
Justement, on est tous d'accord pour dire que cette démarche serait logique, la question est : pourquoi ce n'est pas celle choisie dans le PSE1 ?
Enfin non, on n'est pas d'accord : dans la recherche de l'hospitalisation pour une maladie ou un malaise, il n'y a pas de notion de temps, on recherche :
- une hospitalisaiton récente quelque soit la cause (PSC1), et
- une hospitalisation pour une maladie ou un malaise quelque soit l'ancienneté (PSE1).
Là c'est toi qui est dans l'interprétation.
Mon propos est justement de dire : le secouriste n'a pas à choisir ce qui est utile ou pas à la régul, c'est dans le RN,
puis vient ma question : pourquoi un RN dit A et l'autre dit B, pourquoi ce qui est jugé utile dans un cas est jugé inutile dans l'autre.
autrement dit niminum un médecin, c'est a dire D4+CSCT
Donc quand tu vas chez le médecin, tu ne lui pose pas de question...

VSEB a écrit:Tu parle peut etre d'un moniteur ou instructeur [...] dans ce cas ouii, on met son cerveau en mode marche. cependant, je parle d'un secouriste qui n'est pas moniteur
se n'est pas se soumettre ou "réfléchir c'est déja désobéir" mais appliqué la loi.
celle qui a été lu et relu par des professionnels et médecins.
d'accord avec toi. cependant il me semble que le PSE 1 est un niveau "supérieur". la question de PSC1 est peut etre simple, et celle de PSE1 plus complexe
puis la notion temps doit être pour la victime. et uniquement pour elle, le complément des renseignements ça vient aprés.
ps :
le pauvre nouveau secouriste, nouvellemnet formé au PSC1, qui tape "secourisme" sur google, et à la chance de trouver secourisme.info en 1er ligne, et viens sur le forum, voit des trucs "contraires" à ce que lui a dit le formateur, ne sais plus où met sa tête en lisant tout ça....

VSEB a écrit:Tu parle peut etre d'un moniteur ou instructeur qui a suivit a formation adaptée et qui se doit de "réfléchir"
VSEB a écrit:de s'améliorer et d'augmenter ces connaissances. dans ce cas ouii, on met son cerveau en mode marche. cependant, je parle d'un secouriste qui n'est pas moniteur ni quoi que se soit juste PSC1 et PSE1, et qui na pas forcement envie d'aller plus loin, car ça existe...
VSEB a écrit:se n'est pas se soumettre ou "réfléchir c'est déja désobéir" mais appliqué la loi. celle qui a été lu et relu par des professionnels et médecins. une fois la formation PSC1, je pense pas que la majorité des gens l'ayant passé, va se booster le cerveau a lire entre les mots et phrases.
VSEB a écrit:Il ne s'agit pas de poser un diagnostic, mais de se demander : dans ce cas-là, la question ne peut-elle pas avoir de l'importance (pour justement permettre au régulateur de faire le diag)....
seulement en lui fournissant les éléments nécessaires pour faire une ébauche de diag, mais bon c'est le médecin une fois sur place qui le fait. et non au tel. qui de plus je ne pense pas que le toubib va prendre son temps pour réfléchir déja sur un diag avant de voir la victime, il saute dans la voiture et zouu les sirènes![]()
VSEB a écrit:l'évolution, les complicatiosn arrive vite et c'est "inutile" de déja partir sur un diag et voir que finalement c'est pas du tout ça a l'arrivée.
(aprés tout, je ne sais pas trop comment ca fonctionne réellement)
VSEB a écrit:d'accord avec toi. cependant il me semble que le PSE 1 est un niveau "supérieur". la question de PSC1 est peut etre simple, et celle de PSE1 plus complexe, mais on peut se poser la question aussi.
- laquelle choisir dans ce cas ? celle de PSC1 ou celle de PSE1 ?
la formation de secourisme c'est pas un seul RN ou 2, mais c'est l'ensemble de la formation. quand tu lis un article sur l'ACR qui date de 1995 et une de 2007 tu ne va pas quand même te poser des questions sur les mises a jours ? si ?
moi je prendrais toujours celle le plus proche de l'actuel.
VSEB a écrit:et je parlais sur le fait que si une personne peut dire qu'il a un doute sérieux sur qqchose contenu dans le RN, qui de plus est "en accord" avec la liste des tous les assos dans l'annexe, plus sur des recommandations médicales, ben il doit nécesserement être médecin, ou secouriste confirmée.
VSEB a écrit:ps :
le pauvre nouveau secouriste, nouvellemnet formé au PSC1, qui tape "secourisme" sur google, et à la chance de trouver secourisme.info en 1er ligne, et viens sur le forum, voit des trucs "contraires" à ce que lui a dit le formateur, ne sais plus où met sa tête en lisant tout ça....

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Le secouriste a lui aussi le droit de réfléchir à ce qu'il fait.
Pendant les AFPS version 1991, plusieurs stagiaires étaient gênés par les mouvements de la tête lors de la PLS.
De simple stagiaires, hein, même pas encore titulaires de leur papiers.
La réforme de 2001 leur a donné raison.
Ils ont réfléchi, ont émis une critique, cela ne les a pas empêché d'apprendre le geste et de l'appliquer. Mais d'avoir raison sur leurs critiques.
celle qui a été lu et relu par des professionnels et médecins.
== > Qui ont laissé passer un certain nombre de coquilles et inexactitudes qui ont été relevées sur le présent forum, ce qui montre bien qu'il faut garder un oeil critique.
Ce n'est pas qu'elle est plus complexe, c'est qu'elle est différente.
On obtient une information différente, et donc il y a au passage perte d'information.
sauf que dans le cas d'un malaise, une fois écartés les signes de détresse vitale, c'est justement la connaissance de ces renseignements qui vont faire gagner du temps, qui vont permettre au régulateur d'anticiper une aggravation possible alors que la situation initiale est "plutôt bonne".
"J'ai une victime consciente orientée qui respire sans difficulté à 12 mvts/min, a un pouls bien frappé et régulier à 60/min, a des pupilles symétriques, une motricité et une sensibilité des extrémités normales", bin c'est bien mon gars, garde-là au chaud le temps qu'elle se remette sur pied et occupe pas les ondes pour ça.
cbcbcb a écrit:Oui, comme des secouristes (moniteur ou pas, ça n'a rien à voir) qui ont envie de se poser des questions. Que fais-tu sur ce forum sinon ? Les RN ne te suffisent pas ?
La preuve que nous DEVONS continuellement aller dans cette démarche n'est elle pas justement que nous avons connu de nombreuses réformes (donc que les textes précédents n'étaient ni parfaits, ni complètement adaptés). Dis-tu, sous prétexte qu'ils sont cautionné par des médecins, que les RN sont parfaits ? Sans erreur possible ?
L'erreur médicale existe, j'espère que je ne t'apprends rien.
cbcbcb a écrit:Et puis la loi peut aussi être inique. Ca ne t'arrive jamais de t'opposer à un loi ? Pourtant tu n'es pas juriste, tu n'es pas député, tu n'es pas sénateur, tu n'es pas constitutionnalise. Alors ?
cbcbcb a écrit:Donc, si je te suis, le PSC 1 prime sur le PSE 1 car plus récent ?![]()
cbcbcb a écrit:Une dernière question : quand une situation se présente à toi et qu'elle ne rentre dans le cadre d'aucun RN, tu fais comment ? T'appelle un médecin pour qu'il te dise comment sortir ton gars du trou ?

VSEB a écrit:Cependant si vous trouvez des erreurs, ou des critiques faite les connaître aux personnes qui modifient les textes.
un certain nombre de coquilles et inexactitudes... il faudrait les énumérer
Les RN ne sont peut être pas parfait, mais seulement que les médecins dont tu parle on fait BAC+10 environ, qu'ils ont de l'expérience, qu'ils connaissent leur métier, et que ils ont fait X heures dans la médecine d'urgence, X années dans leur domaine etc...

si un medecin a été consulté a cette occasion OU si la victime a été hospitalisé.

aléatoire a écrit:Sauf que désormais ces diplômes sont des certificats de COMPETENCES et qu'ils sont nécessaire pour enseigner et pratiquer

aléatoire a écrit:alors pourquoi les ont-ils appelés certificat de compétence??? et qu'est ce que la compétence? Ne s'acquiert-elle pas avec l'expérience. Tout comme s'acquiert-elle à un moment donné? Une évaluation de la compétence n'est-elle pas purement subjective dès lors qu'elle n'est pas basée sur des critères identiques pour tous? Ex: un prof peut très bien être compris par un élève et non par un autre et cela ne remet pas forcément en cause sa compétence.
détenir le permis de conduire signifie-t-il que l'on sait conduire? Noncar comme son nom l'indique, il ne fait que nous autoriser à circuler en véhicule motorisé. la preuve en est de l'étude réalisée par je ne sais plus quel magazine automobile sur des jeunes conducteurs fraîchement validés qui ont tous été confronté à un freinage d'urgence et qui ont tous mis à coté (je ne dis pas non plus que des expérimentés ne seraient pas non plus mis à la faute
![]()
)