ACCUEIL

Chat vide, comment relancer ?

La vie du site, les améliorations possibles ou mises en place. Les critiques ou les remarques ...

Chat vide, comment relancer ?

Messagede Webmaster le 12 Sep 2007 21:21

Depuis la rentrée, le chat est assez vide.

comment le relancer ?

Avez vous une idée sur ce qui fait que nous perdons la popularité légendaire du chat ?
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Menhir le 12 Sep 2007 21:27

Y a pas assez de filles :!:

désolé mais personnellement je trouve ca plutot fouillis pour une discution suivie (les Chats en general pas uniquement celui du meilleur site de secourisme du monde :wink: )
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede regis le 12 Sep 2007 23:13

Bonsoir,

Pour ma part, il y a quelques années, j'étais assez présent sur le chat.

Les sujets de discution tournaient la plus part du temps autour du secourisme.

Au fil du temps, le chat est devenu plus un lieu de rencontres amicales entre acteurs ou non des secours.

Relancer de quelle manière ?

Il faut d'abord se poser la question de savoir ce que les tchatteurs attendent du chat de secourisme.info.

Un lieu d'échange sur le secourisme ?
Les sujets du soir semblent plus faire fuire qu'attirer.
Je pense que le forum est là pour répondre à cette attente.

Un lieu de rencontre amicale ?
Alors peut-être faut-il revoir la modération afin de donner un peu plus de liberté (adresse msn, liens vers des sites, inscription non obligatoire, etc..)

Peut-être faudrait-il faire un petit sondage pour connaitre la tendance.

Le chat a toujours connu des hauts et des bas, mais il est vrai qu'en ce moment c'est plutôt désertique.
La solution est loin d'être évidente.

Cordialement,
régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede briga le 14 Sep 2007 12:07

bonjour,

Anciennement fidèle au chat de SI, je le deserte volontairement pour plusieurs raisons:

-Certains modos usent avec zèle et de façon trés maladroite de leurs petits pouvoirs. Ce qui l'enlève en rien le boulot formidable d'autres, bien plus intelligent dans leur manière de modérer. Je sais la masse de travail d'engendre la moderation.
-Peu d'infos interressantes ou de discutions avec un interet certain, mais plutôt un rendez-vous de gamins attardés, et personnellement j'ai passé l'âge.
-rendez-vous incontournable de la trollerie secouristique.

Le système de rendez-vous du soir avec des sujets à thèmes etaient interresant, mais lorsque on se branché sur le chat, on tombait sur des discutions n'ayant aucun rapport, même avec le secourisme, la lassitude vient trés vite dans ces conditions.

Un tri des gens usants du chat, et une maitrise plus judicieuse de la modération permettrait de relancer sans aucun doute ce qui etait au debut un lieux de partage de de connaissance non néglieable de cet exellent site.

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Messagede promethee le 14 Sep 2007 12:31

regis a écrit:Bonsoir,

Pour ma part, il y a quelques années, j'étais assez présent sur le chat.

Les sujets de discution tournaient la plus part du temps autour du secourisme.

Au fil du temps, le chat est devenu plus un lieu de rencontres amicales entre acteurs ou non des secours.

Relancer de quelle manière ?

Il faut d'abord se poser la question de savoir ce que les tchatteurs attendent du chat de secourisme.info.

Un lieu d'échange sur le secourisme ?
Les sujets du soir semblent plus faire fuire qu'attirer.
Je pense que le forum est là pour répondre à cette attente.

Un lieu de rencontre amicale ?
Alors peut-être faut-il revoir la modération afin de donner un peu plus de liberté (adresse msn, liens vers des sites, inscription non obligatoire, etc..)

Peut-être faudrait-il faire un petit sondage pour connaitre la tendance.

Le chat a toujours connu des hauts et des bas, mais il est vrai qu'en ce moment c'est plutôt désertique.
La solution est loin d'être évidente.

Cordialement,
régis

Entièrement d'accord....
promethee@secourisme.info

http://fourmis-land.miniville.fr/
http://www.idpz.net/promethee/exemple.html
promethee
Administrateur
Administrateur

Messagede philsauveteur le 14 Sep 2007 13:28

briga a écrit:bonjour,

Anciennement fidèle au chat de SI, je le deserte volontairement pour plusieurs raisons:

-Certains modos usent avec zèle et de façon trés maladroite de leurs petits pouvoirs. Ce qui l'enlève en rien le boulot formidable d'autres, bien plus intelligent dans leur manière de modérer. Je sais la masse de travail d'engendre la moderation.
-Peu d'infos interressantes ou de discutions avec un interet certain, mais plutôt un rendez-vous de gamins attardés, et personnellement j'ai passé l'âge.
-rendez-vous incontournable de la trollerie secouristique.

Le système de rendez-vous du soir avec des sujets à thèmes etaient interresant, mais lorsque on se branché sur le chat, on tombait sur des discutions n'ayant aucun rapport, même avec le secourisme, la lassitude vient trés vite dans ces conditions.

Un tri des gens usants du chat, et une maitrise plus judicieuse de la modération permettrait de relancer sans aucun doute ce qui etait au debut un lieux de partage de de connaissance non néglieable de cet exellent site.

briga

Ok avec ces remarques

A+
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede petitserge le 07 Oct 2007 20:06

Bonsoir à tous ;)

J'ajoutes également que certains utilisateurs qui placent un sujet du soir et qu'il est validé, çà serait bien dans un premier cas qu'ils soient présent afin de lancer le débat, des fois c'est une des raisons du manque de popularité, voir à remédier à ce sujet
petitserge
Administrateur
Administrateur

Messagede maryse le 07 Oct 2007 20:35

bonsoir,

je suis tout a fait d'accord avec toi petitserge quand je valides les sujets du soir,les personnes qui ont justement poses ces sujets sont averties et ce n'est pas pour ca qu'elles sont la !!! :roll: :roll:

amicalement maryse
Quand le ciel veut sauver un homme, il lui donne l'affection pour le protéger

Lao-Tseu
maryse
Modérateur
Modérateur

Messagede NoooZ le 09 Oct 2007 00:10

Je recommence un peu à suivre le forum, donc déjà (re)coucou :)

Je ne suis jamais aller sur le chat, sauf par curiosité, mais le défaut je pense c'est que cela demande une attention exclusive puisque non sonore et page dédiée/monopolisée. Du coup, ça demande une plus grande motivation pour y aller.

Moi je pencherai pour un système en dilettante :
http://gabbly.com/http://forum.secouris ... d=newposts

Ça permettrait une discussion plus réactive, moins froide que le forum, qui permettrai peut-être moins de post "parasites" dessus parce que les malentendus ou les demandes simples peuvent être discutés en temps réels…
Frais comme une enclûme
NoooZ
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Suédois le 09 Oct 2007 06:28

Pourquoi le Chat se meurt ??

Diantre quelle question !!

Faites du tri camarades ! Faites du tri !

Et pour les Modos, arrétez de vous prendre pour le centre du monde !

L'application risible du réglement par une cohorte de personnes s'imaginant douées de pouvoirs divins est pathétique.

Je me demandais combien de temps les décideurs de ce Site allaient-ils enfin se rendre compte de la désertification Féline !!!

Il en a fallu du temps ! Maintenant, changez votre fusil d'épaule et donnez un peu plus de liberté sans vous prendre le chou !!

PS: Vos sujets du soir, c'est bidon complet ! Ou alors, mettez des sujets de culture générale! ça ne fera pas de mal , ni aux membres ni aux modos !

Have a nice day !
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede willou le 15 Oct 2007 22:38

Suédois a écrit:Pourquoi le Chat se meurt ??

Diantre quelle question !!

Faites du tri camarades ! Faites du tri !

Et pour les Modos, arrétez de vous prendre pour le centre du monde !

L'application risible du réglement par une cohorte de personnes s'imaginant douées de pouvoirs divins est pathétique.

Je me demandais combien de temps les décideurs de ce Site allaient-ils enfin se rendre compte de la désertification Féline !!!

Il en a fallu du temps ! Maintenant, changez votre fusil d'épaule et donnez un peu plus de liberté sans vous prendre le chou !!

PS: Vos sujets du soir, c'est bidon complet ! Ou alors, mettez des sujets de culture générale! ça ne fera pas de mal , ni aux membres ni aux modos !

Have a nice day !

PLutot d'accord!

J'ai été un grand connaisseur de se chat il y a quelques temps...

Mias trop de moderation, trop de regle

a juste titre certaines fois mais combien de fois non!!!!

Je pense qu'il faut donner egalement l'envie d'echanger et puis apres tous depend comme il a deja été dit
quelle orientation on veut lui donner...
Amicalement;

willou@secourisme.info
SPV - MNPS - EIDE - Resp. JSP
willou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tigrou54 le 01 Nov 2007 04:06

Ben tiens la bonne question web, merci de la poser !!! parfois je me dis "mon ptit tigrou, tu as des dons de voyance" !!!!

Depuis le temps que je dis que certains et certaines modérateurs (et trices) abusent de leur "pouvoir" et que, par conséquent, beaucoup de monde allait déserter ce chat'... Pour parler avec beaucoup d'anciens "chatteurs" sur MSN ou autre, la très grande majorité l'a déserté en partie à cause de ces militaires qui gouvernent sur le chat'. Je me souviens d'une époque où ces "modo-terroristes" n'étaient pas encore là; on discutait de tout et dans le respect de tous, et il y avait du monde. Il faudrait déjà commencer par faire du ménage et virer certains modo (qui se reconnaitrons ... n'est ce pas ??). J'ai vu certains modo dégager des médecins urgentistes du chat' car ils écrivaient "MSN" ... c'est à mourir de rire; et ben ces gens là ne reviendront jamais, c'est clair.

Certes biensûr il faut un minimum de rigueur, mais l'application des devoirs ne se fait pas sans une certaines adaptation ... A bon entendeur ...

Il n'y a qu'à lire ce que la plupart des posteurs ont répondu ici, le message est clair, la modération à la "ferme ta gueule et obéis ou je te met un carton" ça gave tout le monde et le chat' se vide davantage ... laissez moi rire.

Alors je critique, c'est vrai. J'apporte aussi une solution : dégager 2 ou 3 modérateurs (et trices) qui polluent le forum en abusant de leurs pouvoirs et qui ont tout fait pour que ce web constate arrive. Il faut par ailleurs conserver les autres qui font du bon boulot.

Pour ma part, je pense avoir, comme beaucoup, apporté des choses interessantes dans les discussions. Mais j'ai presque totalement déserté le chat depuis 1 ans à cause de tout cela; comme la grande majorité d'ailleurs.

Pour finir, je voulais remercier (ironiquement) ces modérateurs qui ont foutu en l'air la bonne humeur (souvent constructive quant aux sujets relatifs au secourisme, je précise) qui y régnait avant qu'ils ne soupçonnent l'existence de ce chat'. Quand je dis "ces modérateurs", je pense en particulier à DEUX modérateurs (un monsieur et une madame).
Tigrou.
"On est pas toujours complice de ce que l'on vit" de moi-même, pas mal hein ?
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tigrou54 le 01 Nov 2007 04:23

Une dernière chose : il faut en outre cerner ce-pourquoi les "chatteurs" viennent discuter là pour ensuite supprimer/conserver le sujet du soir, ajouter/modifier autre chose, ...
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede regis le 01 Nov 2007 04:45

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille taper sur les modos, ils n'ont fait qu'appliquer une charte.

Il faut savoir qu'on leur demandait parfois d'être indulgent et parfois moins. :roll:

Difficile dans ces conditions de plaire à tous. :oops:

Certes, parfois, poussés à bout par certains, (là aussi ils se reconnaitront), les modos devenaient moins intrangigeant. :evil:

Des dérives sur le chat, ils y en avaient tous les jours, la modération ne s'en trouvait que plus difficile à éffectuer. :?

Il n'y a pas que des medecins, secouristes, infirmiers, pompiers, etc.. sur le chat et il a été tenté parfois d'être utilisé à d'autres fins qu'un lieu d'échanges "courtois". :oops:

Qui pourrai se vanter de pouvoir modérer le chat de la meilleure façon qu'il soit en toute circonstance ? :roll:

OUI, il faut revoir la modération (et pas que les modos)
OUI, il faut que chacun et chacune s'autogère un peu (les tchatteurs(es))

Plutôt que de critiquer ce qui est en place, mieux vaudrait-il apporter des solutions, des idées. :idea:

Web a déjà revu la copie, le chat repart, les modérateurs sont les mêmes et sont de plus renforcés.

Le chat est comme un navire sur une mer capricieuse. :)

Bon vent et longue vie au chat :lol:

Cordialement,
Régis
Dernière édition par regis le 01 Nov 2007 18:03, édité 1 fois.
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede briga le 01 Nov 2007 11:39

Merci TIGROU......

Le Chat, j'y suis retourné il y a quelques jours, je suis encore tombé sur une petite frappe de modo frustré....

Je suis désolé, mais pour changé la moderation, c'est bien les modos qu'il faut changer.

Je serait d'avis de faire tourner un peu les équipes, et que ça change un peu à ce niveau. Je veux bien même contribuer à cela.....Mais de grace faite du ménage.....parce qu'il se fait tout seul, les meilleurs sont déjà partis!!!

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga

Messagede Rébou one 78 le 01 Nov 2007 19:54

Ramène des souris !!!

tu vire un ou deux modos !

et le chat va renaitre de ses cendres !!!

Les chacals aussi !

:wink:
Pourquoi tant de haine ???
Rébou one 78
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tigrou54 le 01 Nov 2007 20:21

Rébou one 78 a écrit:
Les chacals aussi !

Chacaux pas chacals :wink: .
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tigrou54 le 01 Nov 2007 21:32

briga a écrit:Merci TIGROU......

Le Chat, j'y suis retourné il y a quelques jours, je suis encore tombé sur une petite frappe de modo frustré....

Je suis désolé, mais pour changé la moderation, c'est bien les modos qu'il faut changer.

Je serait d'avis de faire tourner un peu les équipes, et que ça change un peu à ce niveau. Je veux bien même contribuer à cela.....Mais de grace faite du ménage.....parce qu'il se fait tout seul, les meilleurs sont déjà partis!!!

briga

Tout à fait d'accord Briga. Du sang frais et intelligent qui soit capable un minimum de s'adapter, ça ne ferait pas de mal.

Régis, quand tu dis "Je ne pense pas qu'il faille taper sur les modos, ils n'ont fait qu'appliquer une charte" , je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où je ne tape pas sur LES modos, mais sur CERTAINS modos. La plupart font un bon boulot, tout le monde s'en rend bien compte. Mais d'autres (une minorité) devraient partir (c'est mon avis). Ils font appliquer la chartre, certes. Néanmoins, il serait bon que certains revoient leurs méthodes qui ont fait déserter bon nombre d'habitués.

Frustration, abus de pouvoir, je ne sais pas de quoi sont victimes ces modos. Peut être n'ont ils que le chat' pour assouvir leur autorité. C'est humain ... (???). Mais c'est sans moi. On dit ce sont les plus gênés qui s'en vont. J'ai déserté le chat' depuis 1 an, j'y ai mis les pieds tout au plus 30 minutes. Je n'ai plus aucun intérêt à discuter sur un truc où quelques frustré(e)s de service vous attendent au virage.
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

pour ma part

Messagede amandine86 le 04 Nov 2007 00:21

bonjour

pour ma part, j'y suis revenu a plusieur reprise avec des grands temps où je ne suis pas venu, par hasard ou autre et un peu pour les meme raisons que je vous communiquerais dans la suite de mon message.

Alors en effet les certains modos sont stric mais pas pour les bonnes
raisons, mais ça encore je dirais c'est normal, ce qui l'est moin ce sont des propos sont tenu sur le chat (parfois meme par certain modo) sans que personne réagisse. Il me semble que un site a un certain nombre de regles. j'ai été témoin de ça de nombreuses fois et cela pas seulement depuis mes dernieres connexion mais bien depuis mes premieres visite sur le site.

Et dire que toutes ses personnes là font parti de pres ou de loin du monde médical, paramédical ou de secours!

Pour ma part c'est pour cela que je m'apprette à ne plus y retourner suivant la tournur que prendrons les choses plus tard
amandine86

Messagede Actarus le 04 Nov 2007 03:59

Bonsoir à tous,

Actif sur le site quasiment depuis ces débuts, très actif sur le chat un temps, (j'ai même été modérateur - Ne me jetez pas de pierre SVP :wink: ) j'ai lu avec attention vos différents messages et même si pour diverses raisons j'ai beaucoup de difficultés actuellement à me rendre disponible pour le site en général et le chat en particulier, je vais tenter une réponse.

Pour l'avoir exercé, je ne peux que confirmer ce que certains ont déjà dit : La modération est, en soit, un exercice difficile, déjà lorsque l'on modère le forum ou les parties téléchargement du site. Ça devient très complexe lorsque l'on doit modérer "en direct" comme sur le chat; vous n'avez pas 3 heures pour décider de la conduite à tenir ce qui fait que les termes employés par les modérateurs ne sont peut-être pas toujours les plus appropriés.
De plus, à l'écrit, seul les mots comptent, on ne peut pas réellement mettre d'intonation (Les émoticones et les majuscules ne suffisent pas) ce qui donne souvent lieu à des erreurs d'appréciation de part et d'autre (Modérateur - Utilisateurs).
Il existe également un facteur humain non négligeable : nous (Chateurs et/ou Modérateurs) ne sommes pas des machines et ne sommes, à ce titre, pas en permanence d'humeur égale.

Cela peut rapidement former un cocktail détonant : un utilisateur et un modérateur quelque peu sur les nerf pour des raisons extérieurs au site viennent se détendre sur le chat. L'utilisateur "transgresse" certaines règles, le modérateur le rappelle à l'ordre. L'utilisateur, déjà énervé, le prend mal ""Mais pour qui il se prend celui là, de toutes façons je fait ce que je veux !"" et n'en tient pas compte. Le modérateur l'éjecte, ça produit un clash. Et on fait monter la mayonnaise en prenant un tel à partie.
C'est, il me semble, une situation classique.

:idea: Pour tous ces facteurs, je suggèrerai d'introduire une bonne dose de communication et de pédagogie (étonnant alors que l'on est déjà sur une plateforme servant à communiquer). Il faut expliquer; que les modérateurs expliquent au maximum leurs décisions de manière à ce qu'elles soient comprises par les intéressés. Ce n'est pas toujours le cas.

Ceci dit, il faut accepter qu'il y ait des règles. Je ne suis pas un accro des chats mais sur le peu que j'ai pu visiter, j'ai vu que sans règles et sans modération, ça devenait vite n'importe quoi.
Il faut également que les utilisateurs intègrent que les modérateurs ne font qu'appliquer des règles qui ont été décidées par le créateur du site et l'administrateur chat. Si les règles leur paressent mal faites; ce sont eux qu'il faut contacter.

J'ai trop souvent l'impression qu'un certain nombre de personnes viennent sur le chat se défouler après une journée de travail. Je ne pense pas que cela soit la destination du chat de secourisme.info. Il est facile de tirer sur les modérateurs qui font "le sale boulot", demandez-vous, en tant qu'utilisateur, ce que vous recherchez sur le chat :
- Un défouloir
- Un lieu de rencontre
- Une plateforme pour échanger de manière constructive sur ce qui a trait au secourisme et sur des sujets plus larges éventuellement.

Pour Tigrou54 : Je ne connais pas les situations qui ont poussé certains modérateurs à éjecter des médecins urgentistes présent sur le chat, ceci dit, les qualifications de la personne n'entrent pas en ligne de compte pour la modération du chat. Pour ma part et malgré tout le respect que j'ai pour les médecins urgentistes, ça ne me poserait aucun problème d'éjecter un médecin qui ne respecterait pas les règles du chat.

Pour conclure :
--> Ajouter une dose de pédagogie et d'explication pour les modérateurs (à ne pas confondre avec justification, un modérateur n'a pas à justifier ses décisions mais il peu les expliquer)
--> Se poser la question, en tant qu'utilisateur, de ce que l'on souhaite (pour les deux premières réponses, d'autres chat font ça très bien)

Voilà, il est 3 heures du matin donc j'espère ne pas avoir été trop long ni trop incompréhensible.

Merci à ceux qui sont arrivés au bout ! :lol: :lol: :lol:

@ bientôt
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Vie du Site