ACCUEIL

monitorat PSE1 PSE2

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

monitorat PSE1 PSE2

Messagede isa le 07 Sep 2007 19:43

Je suis moniteur SST en lycée. J'ai entendu dire qu'il me suffirait de suivre la formation PSE1 PSE2 pour devenir moniteur PSE1 PSE2. Puis je avoir confirmation de cette information (sources officielles: par exemple B.O)
cordialement
isa

Messagede micha93 le 07 Sep 2007 19:46

non, il me semble qu'il faut suivre la formation PAE1 plutôt :wink:
tout le monde peut se tromper!
assez des grandes gueules et des "à l'arache!"!!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 07 Sep 2007 19:53

pour être plus précis , les 2, enfin les 3 : PSE1 et PSE2 sont prerequis pour ensuite suivre la PAE1
zagamore
Maître du post
Maître du post

Re: monitorat PSE1 PSE2

Messagede philsauveteur le 07 Sep 2007 19:59

isa a écrit:Je suis moniteur SST en lycée. J'ai entendu dire qu'il me suffirait de suivre la formation PSE1 PSE2 pour devenir moniteur PSE1 PSE2. Puis je avoir confirmation de cette information (sources officielles: par exemple B.O)
cordialement

Bonjour,

Pour être Moniteur PSE 1 et 2, il faut être PSE 1 et 2, ensuite devenir BNMPS PAE 3, et valider sa PAE 1 plus tard. Le moniteur SST n'à pas de passerelle pour le BNMPS..

A+
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: monitorat PSE1 PSE2

Messagede coup de nerf le 08 Sep 2007 08:45

isa a écrit:Pour être Moniteur PSE 1 et 2, il faut être PSE 1 et 2, ensuite devenir BNMPS PAE 3, et valider sa PAE 1 plus tard. Le moniteur SST n'à pas de passerelle pour le BNMPS..

d'accord avec toi sauf sur le fait qu'il faut etre mnps PAE 3 pour valider sa PAE 1 (je peux me tromper)quand tu es PIC 2 (=MNPS) tu peux faire ta PAE 1 et ta PAE 3 mais tu peux choisir de ne faire que ta PAE 1 ou que ta PAE 3
en clair un PAE 3 n'est pas forcement PAE 1, et vis versa
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 08 Sep 2007 10:00

un PAE3 pas forcément PEA1, c'est juste...
l'inverse, c'est moins sur, car : les MNPS "anciens " ayant fait leur Fc en 2007, sont PAE 3 par équivalence.
actuellement, ceux qui passent le MNPs utilisent les PSC1/PAE3 comme ref techniques. donc , actuellement, chaque moniteur formé passe ou obtient, de fait, la PAE3.
la seule solution pour etre PAE1 sans PEA3 actuellement, c'est d'avoir passe la PAE 1 en 2006, d'être sur liste d'aptitude pour former des PSE mais de ne pas encore avoir fait cette satanée FC 2007...on peut donc former en PSE, pas en PSC... :evil:

on pourra peut être choisir de ne fiare que PAE1 sans l'autre lorsque les PIC truc seront opérationnel...mais pour l'instant, la PEA est par défaut. quel bordel !
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede coup de nerf le 08 Sep 2007 10:16

je confirme........
je suis ds le cas que zagamore site
j'ai fait ma PAE 1 fin 2006 donc je suis valider pour enseigner PSE 1 et 2
cette année je viens de me former a la PAE 3 au travail, n'ayant pas la possibiliter de faire ma FC en association cette année ma PAE 3 n'est pas reconnu
donc je suis MNPS PAE 1 seulement , cette année en association, je peux enseigner du PSE mais je ne peux pas enseigner la PSC
chercher l'erreure....................................... :wink:
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 08 Sep 2007 14:34

pour le moment ce qui est dit est exact mais dans un avenir proche
en effet, les PAE ont des clases et non des niveaux
les PIC doivent (normalement) sortir dès janvier
à leur sortie, un PIC2 pourra être PAE1 sans être PAE3 si il le désire
à ce jour un MNPS est s'il sort de formation PAE3 sans être PAE1
un MNPS a jour de sa FC 2006 est PAE1 et ne sera PAE3 que lorsqu'il aura effectué sa FC 2007
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede pymmm le 08 Sep 2007 14:38

aléatoire a écrit:un MNPS a jour de sa FC 2006 est PAE1 et ne sera PAE3 que lorsqu'il aura effectué sa FC 2007

Euh non, un MNPS ayant effectué une formation PAE1 est PAE1, et pas juste la journée de FC MNPS 2006....
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 08 Sep 2007 15:01

faut s'il a effectué la FC 2006 donc avant le 1er janvier 2007 date a partir de laquele la formation à la PAE 1 est obligatoire
copie de la circulaire du 10 février 06

"Les moniteurs des premiers secours qui auront satisfait aux évaluations de cette formation continue 2006 et au vu d’un procès verbal établi par les animateurs qui ont dispensé cette action de formation, pourront obtenir un diplôme de « Formateur PSE 1 et PSE 2 », correspondant à l’unité de valeur PAE de niveau 1, délivré par l’organisme habilité ou l’association agréée qui a
assuré cette formation."
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede pymmm le 08 Sep 2007 15:19

aléatoire a écrit:faut s'il a effectué la FC 2006 donc avant le 1er janvier 2007 date a partir de laquele la formation à la PAE 1 est obligatoire
copie de la circulaire du 10 février 06

"Les moniteurs des premiers secours qui auront satisfait aux évaluations de cette formation continue 2006 et au vu d’un procès verbal établi par les animateurs qui ont dispensé cette action de formation, pourront obtenir un diplôme de « Formateur PSE 1 et PSE 2 », correspondant à l’unité de valeur PAE de niveau 1, délivré par l’organisme habilité ou l’association agréée qui a
assuré cette formation."

Si la formation a eu lieu comme le programme joint dans la dite circulaire, en 2 fois 7h (PAE1 en fait en dispositif transitoire) Pas n'importe quelle formation continue.
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 08 Sep 2007 15:32

nous sommes d'accord :wink:
mais il eut été suicidaire pour un organisme de ne pas l'avoir fait :wink:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede pymmm le 08 Sep 2007 15:33

aléatoire a écrit:nous sommes d'accord :wink:
mais il eut été suicidaire pour un organisme de ne pas l'avoir fait :wink:

Sauf si il ne fait que de la formation de base ou si il a des moniteurs qui n'étaient pas PSE.... :roll:
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 08 Sep 2007 21:52

Ce sont des cas rares de nos jours je pense (je parle des organismes ou assoces qui ne forment qu'à la formation de base

Pour les MNPS je n'y avait pas pensé car pour moi tous les MNPS sont PSE :lol: les autres ça n'existe pas :lol:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 04 Déc 2007 14:10

Le dernier RN PAE 1 étant publié, l'arrêté dit dans son article 9:

Les titulaires de l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » à jour de leur formation continue peuvent se voir délivrer, par équivalence, l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 » par leur autorité d'emploi.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 04 Déc 2007 16:50

gendy54 a écrit:Le dernier RN PAE 1 étant publié, l'arrêté dit dans son article 9:

Les titulaires de l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » à jour de leur formation continue peuvent se voir délivrer, par équivalence, l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 » par leur autorité d'emploi.

Elle est pas belle la vie ??? :D :D
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede laurentissimoo le 14 Déc 2007 20:28

tiens en tant que msst j'ai récupéré ce texte /
Moniteur SST vers moniteur premiers secours

Le titulaire d’une attestation d’aptitude pédagogique pour la formation des SST (carte de moniteur SST) à jour dans sa formation continue qui souhaite dispenser l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) au sein d’une association nationale agréée ou d’un organisme habilité, est tenu de respecter les modalités prévues dans l’arrêté du 22 octobre 2003 relatif à la formation de moniteur des premiers secours et dans les textes à paraître concernant l’unité d’enseignement «Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3 » (PAE 3)

Cet arrêté prévoit que la durée de la formation peut être adaptée en fonction des acquis des participants.

Il prévoit également que les moniteurs SST, à jour dans leurs obligations de formation continue, sont dispensés de fournir au président du jury de l’examen, l’attestation certifiant la réalisation de la formation préparatoire.

bonne reception
laurentissimoo
laurentissimoo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info