ACCUEIL

les hemmoragies

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Messagede spire01 le 29 Aoû 2007 09:03

Salut,

Vaste sujet que la réforme des techniques d'arrêt des hémorragies ....

Cela bouge beaucoup en ce moment grâce aux guerres en cours :wink: .

Les anglo saxons engager sur des théâtre d'opérations militaire ( Irak, afganistan etc..) sont confrontés quotidiennement aux hémorragies, or la médecine de guerre fait avancé le secourisme, et il est apparus que les points de compression étaient non seulement difficile a réalisé mais relativement inefficaces!

D'où la mise en place d'un garrot plus facile et plus efficace.

Les instances internationale de secourisme sont en majorités composée d'anglo saxon qui apporte statistiques et autres études sur les différentes techniques.

Or Nous dépendons de ces instances, et il est donc normal que nous changions nos techniques pour une meilleure efficacité.
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede IRON le 29 Aoû 2007 09:09

bonjour,

pour les point de compression, ils sont classés 3 par le ministère de la santé. Ils sont dit dangereux et entraine très souvent une augmentation du saignement.

Pour le garrot, il est classé 2b, dit utile en situation particulière.

Peut être qu'en demandant au ministère de la santé, il y aurait une liste de classification pour tous les gestes de secours ? a chercher au ministère de la santé pour les plus courageux.

Voilà
IRON

Messagede lamouette le 29 Aoû 2007 09:54

Gargantua a écrit:Quel est le danger d'un point de compression à distance par rapport au garrot ?

Pour ma part, une justification donnée par un instructeur :
le point de compression ne fait que couper le flux artériel. Hors il s'avère que dans un certain nombres de cas, l'hémorragie est est dû au retour veineux. Le fait de faire un point de compression sur ce type d'hémorragie va parfois augmenter le saignement via le retour veineux, donc totalement inéfficace même si le geste est correctement effectué.
Quand au garot, il est dangeureux sur des périodes assez longues, ce qui n'a plus lieu d'être de nos jours en France, sauf a être dans des situations très particulières (genre randonné en haute montagne, etc ...)
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zebulon le 30 Aoû 2007 10:53

bonjour à tous,
le week end dernier j'ai réalisé ma premiere formation PSC1. Un instructeur était présent et dispenser le cour de samedi.

Je lui est alors poser ma question sur les hémoragie: Pourquoi plus de point de compression.

Il m'a repondu que le plus souvent les points de compression réaliser par des civiles étaient mal fait. que les hémoragie avec corp étranger ne sont pas aussi commune que cela c'est pour cette raison que les PC ont été supprimés.

En outre apres avoir fait cette formation je me rend compte qu'elle est beaucoup plus simple que l'AFPS et je me dis que peut etre il y aura plus de reste apres des années que l'AFPS
c'est plus qu'un job, c'est une passion, c'est être là quand on a besoins de nous.
zebulon

Messagede Banban64 le 04 Sep 2007 11:53

Bonjour à tous! Je me glisse un peu dans votre conversation. Moi aussi je suis moniteur et je me pose certaines questions après avoir survoler le PSC1 et... j'ai un petit sousis! Et je ne vois pas comment je vais me justifier devant les apprenants lors de la question ( et je suis sur que j'aurais cette question, ma main a coupé :D ) : si le gars se blesse par exemple en passant son bras à travers une vitre et qu'il se fait une plaie de 15 ou 20 cm à l'avant bras et que sa pisse, un appui manuel ne sera pas efficace parce que je ne couvre pas toute la plaie alors je fais comment pour arreter le saignement? je met du chatterton? :lol:
Protection Civile 64
http://www.adpc64.org
Banban64

Messagede aléatoire le 04 Sep 2007 20:41

non tes 2 mains

:arrow: :arrow: :arrow:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Grominet le 04 Sep 2007 20:51

Banban64 a écrit:Bonjour à tous! Je me glisse un peu dans votre conversation. Moi aussi je suis moniteur et je me pose certaines questions après avoir survoler le PSC1 et... j'ai un petit sousis! Et je ne vois pas comment je vais me justifier devant les apprenants lors de la question ( et je suis sur que j'aurais cette question, ma main a coupé :D ) : si le gars se blesse par exemple en passant son bras à travers une vitre et qu'il se fait une plaie de 15 ou 20 cm à l'avant bras et que sa pisse, un appui manuel ne sera pas efficace parce que je ne couvre pas toute la plaie alors je fais comment pour arreter le saignement? je met du chatterton? :lol:

Tu prends les deux mains . Et il reste le tampon relais.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

PSC

Messagede philsauveteur le 04 Sep 2007 20:54

Bonsoir,

Je peux me tromper mais j'ai entendus parler de tampon relais ou pansement compressif !!! Peut-être les utiliser serait intéressant sur ce cas.

A+
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Alvin le 18 Sep 2007 06:28

Justification par un médecin urgentiste instructeur national :

1) la plupart des hémos sont sans corps étranger
2) dans la plupart des cas la compression manuelle directe suffit (+ tampon relais si besoin)
3) un corps étranger fait bouchon et diminue l'écoulement de sang => il ne s'agit pas d'une hémo et c'est traité dans les plaies graves
4) faire un garrot c'est pas si facile que ça et bien souvent les gens font des garrots veineux et pas artériels, ce qui au contraire augmente l'afflux de sang

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Précédent

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)