ACCUEIL

Port de l'uniforme en dehors du '' service ''

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Port de l'uniforme en dehors du '' service ''

Messagede Invité le 03 Mai 2004 18:55

Bonsoir,

Hier dans un train allant en province nous avons dû faire un arrêt ...momentané... pour cause de blessure par balle (une TS).

Dans le train il y avait notamment un doc anesthésiste, un Equipier de la Protection Civile XX en tenue, moi (je revenais d'une garde SAMU XX).

Si le port de la tenue a probablement permis à l'équipier de la PC de s'imposer aux côtés du doc sur le cas et de se faire ensuite bien voir (même si il esayait de la jouer modeste et discret), je me demande dans quelle mesure il pouvait porter la tenue.

Je suppose que si il est en mission son autorité d'emploi lui permet de porter la tenue, mais sinon qu'en est-il ? La mission devait je suppose commencer une fois arriver à destination. Alors qu'en est-il du port de l'uniforme à la PC , mais également dans les autres assos ?

Imaginez si le gusse se plante dans les gestes ... jolie la réputation de son asso.

Remy63
Invité

Messagede buche le 03 Mai 2004 19:11

Salut,

Ca me ferait mal au c.l que son autorité d'emploi lui dise de se promener dans des trains en uniforme.

Les raisons sont multiples :

1) l'hygiène : je ne mets ma tenue que pour la garde/le poste, et je la transporte dans un sac. Propre avant la garde, je la mets à laver en général après.

2) çà peut m'arriver EXCEPTIONNELLEMENT de me promener en tenue pour aller jusqu'à l'endroit ou l'on bosse, mais dans ce cas c'est discret. Pas de signe visible, pour éviter que les gens ne te demandent tout et n'importe quoi ("oh, excuse moi mossieur, t'as pas un pansement?").

Si tu te promènes en tenue, çà sous-entends que tu représentes ton organisme de rattachement. Et si tu es seul mais en tenue, tu fais de l'AFPS (avec des bilans plus fins certes) en uniforme ... Pas terrible pour l'image, un secouriste en tenue çà sous-entends une equipe, et une qualité de prise en charge associée.

XXX...XXXX

Ceci dit j'imagine que la TS elle a pas du philosopher bcp de la sorte :!:

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Alvin le 03 Mai 2004 21:14

Ben y avait du monde dans le train ...

I was there i too de retour de Paris pour un réseau y too mais en CS.

Euh dis Rémy ça ne te suffit plus le SSSM tu empiètes sur les plate-bandes du SAMU maintenant ? XXX...XXX?

Quant au port de la tenue : je suis d'acc avec Buche :
* Pour l'hygiène ce n'est pas top (d'ailleurs Buche la tenue je ne la 'mets pas à laver en général après' mais toujours même si ça pose parfois des petits pb logistiques). Alors si en plus tu as le malheur de t'asseoir sur un chewing-gum ou de renverser le café ou le soda que tu as acheté pour le train ... dommage.
* Il y a l'image véhiculée : dès qu'on est en tenue on représente (du moins aux yeux des gens) l'autorité d'emploi et on se doit à une certaine image... attention à ce que l'on fait (et c'est vrai pour les pompiers aussi).

* Dans la DL de Paris où je suis c'est la première chose qu'on m'a dit : si tu te rends en tenue au point de rendez-vous ou au CS, tu mets qqch par dessus pour ne pas montrer de signes distinctifs. Je me souviens de la fois ou j'avais juste le pantalon de l'uniforme (sans marque distinctive donc) pour le voyage en avion entre CFE et Paris ... j'ai eu 3 questions sur la CRF ! Alors la tenue : non je ne la porte pas.

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Papa le 03 Mai 2004 23:09

A la PC, le port de la tenue est TOLERE pour se rendre sur un poste.
Au secouriste d'assurer le ridicule d'être le seul dans le train avec des bandes oranges sur le pantalon et le risque de se faire agresser parce que l'uniforme ne plait pas à tout le monde. Ca n'est pas "demandé" par l'assoc', c'est juste une tolérance.

Sur l'hygiéne, c'est pas pire que ceux qui viennent habiller dans leur voiture ; et puis on raméne quasiement tous nos tenues chez nous pour les laver, donc en définitive, je suis d'accord sur l'idée mais ça n'est pas le probléme majeur.

Pour l'image et les gestes effecutés. Pas de problémes, c'est la même chose qu'en équipe dans un CS ou au SAMU : il faut assurer. Si le gars montre une mauvaise image de son assoc' (mal habillé, mal rasé, victime mal secourue) c'est la même chose en poste. Le mec qui s'identifie comme médecin doit aussi assurer sinon c'est la honte pour la profession.
La phrase "faut qu'il assure" pourrait laisser entendre dire que quand il est en équipe sur un poste, il n'a pas la même obligation... (Je sais que ça ne veut pas dire ça mais.... )

Pour le port de la tenue à la PC ; vous en verrez souvent. Plus que des CRF d'ailleurs.

Voilà.

A part ça, j'ignorais qu'il y avait un Rémy au SMUR Larib'. et IADE SPV de surcroit.....
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 04 Mai 2004 14:31

Bonjour,

la Fédération Nationale de Protection Civile est une association. Elle n'a pas à mon avis à autoriser ou à interdire quoi que ce soit qui se passe en dehors des postes (elle a qu'a acheter les tenues elle-mêmes et ne les mettre à dispo qu'au local). Si un secouriste veut se trimbaler dans le métro en tenue, c'est son problème (vous verriez un club de foot interdire le port du maillot en dehors des terrains ?). S'il y a un problème d'hygiène, l'asso n'a qu'a assurer elle-même le lavage.

Après, il y a des responsable qui trouvent qu'ils n'ont pas assez de prérogatives et s'en rajoutent... bah, s'ils ont trop de bénévoles, ils ont cas arrêter de faire de la pub plutôt que de dégoûter ceux qui donnent déjà de leur temps avec des consignes à la con.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 04 Mai 2004 15:24

Tout à fait d'accord avec Xtof !
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Léo le 04 Mai 2004 15:45

Chez nous (une SPC), le port de la tenue est toléré lorsque tu te rends ou reviens d'un poste.
Ceci est même valable si tu dois faire une étape sur le trajet, comme passer au bureau de vote (j'ai demander s'il faller me changer, on m'a dit que non puisque j'allais en poste).
Ensuite, il suffit de ne pas apporter d'image négative par ton comportement ou ton attitude lorsque tu es en tenue bleue et orange ...
Il est vrai que par chez nous, nous n'avons pas bcp de trajet ne ne prenons pas les transports en commun, je pense que moi non plus je ne le ferais pas à Paris.

Léo
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 04 Mai 2004 15:59

Bein moi pas tout à fait d'accord au contraire,

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,
la Fédération Nationale de Protection Civile est une association. Elle n'a pas à mon avis à autoriser ou à interdire quoi que ce soit qui se passe en dehors des postes (elle a qu'a acheter les tenues elle-mêmes et ne les mettre à dispo qu'au local).

En général, les tenues ne sont pas achetées par les équipiers, mais prétées par l'asso contre caution. Donc l'asso achète elle-même les tenues ... Attribuer une tenue à quelqu'un, çà permet d'éviter les ambiguités ("oh bein machin quand il rend son polo, il sent toujours la sueur même lavé :? "), ce n'est pas pour autant que les tenues nous appartiennent.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Si un secouriste veut se trimbaler dans le métro en tenue, c'est son problème (vous verriez un club de foot interdire le port du maillot en dehors des terrains ?).

Le problème n'est pas le même :roll:
Je ne compare trop le foot au secourisme. Malgré le plaisir qu'on peut trouver dans les 2 en fonction de nos gouts, la gravité de ce qu'on peut y faire n'est pas tout à fait la même ....
Par ailleurs, dans le fond le problème n'est même pas là. Si un organisme a une image, il est important de la conserver. Tu vois souvent des équipes du SMUR "habillées" passer une soirée au bowling ou à un concours de pétanque les boules à la main? C'est un cas extrême, mais c'est PAREIL !!! Les gens sont souvent des chiens de pavlov. On en tient compte: Tenue= mission, que ce soit pour le secours sanitaire, la police, la DDE ou un plombier, c'est aussi simple que çà... :wink:

De toute façon, au delà de ces raisons de bon sens, tu adhères à une asso, tu as le réglement intérieur associé. Soit tu adhères, soit tu n' adhères pas, mais on te mets au courant.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:S'il y a un problème d'hygiène, l'asso n'a qu'a assurer elle-même le lavage.

Très bonne idée mais difficilement applicable : c'est déjà difficile de motiver les troupes pour nettoyer le matos, nettoyer aussi les uniformes çà veut dire que ce seront probablement les mêmes qui vont se taper les machines et le séchage.
Et moi vu que je me tape déjà pas mal de trucs que pas grand monde veut faire ("quelqu'un veut faire un réseau BSPP" => 30 volontaires pour 4-5 places; "des volontaires pour nettoyer le local" => une semaine de harcélement pour que 5 personnes daignent se bouger, et encore c'est souvent les mêmes, mais je crois que tout le monde a le même problème ....), je ne compte pas rajouter les lavages des uniformes en plus.

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Après, il y a des responsable qui trouvent qu'ils n'ont pas assez de prérogatives et s'en rajoutent... bah, s'ils ont trop de bénévoles, ils ont cas arrêter de faire de la pub plutôt que de dégoûter ceux qui donnent déjà de leur temps avec des consignes à la con.

Perso c'est très loin d'être "l'interdiction" de me promener en uniforme qui me fait ch.er dans une asso ! Je dirais même que c'est le cadet de mes soucis ...

Amicalement,

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 04 Mai 2004 16:08

A Paris, la FNPC laisse l'achat des tenues à la charge des bénévoles. Faute d'argent pour leur payer même contre caution.

En dehors d'aller jouer au bowling et aller s'taper une biére qui sont une caricature, j'ai vu des joueurs de foot porter leur tenues pour aller au stade, j'ai vu des éboueurs en tenue au bistrot, j'ai vu de filcs en tenues faire leur loto, j'ai vu des SMUR aller au Mc Do en tenue, j'ai vu des militaires ou des SP prendre les transports en commun avec le barda sur le dos, j'ai vu des équipiers CRF et FNPC garé leur voiture en face du local et en descendre tout habillé. J'ai vu 30 secouristes en tenue aller se boire une biére en sortant d'un poste.

Et rien de tout cela ne m'a choqué outre mesure...

C'est sûr que le bistrot en tenue, ça passe mieux à 30 que seul. C'est mieux aussi de pas tout vomir dans le caniveau en sortant...
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 04 Mai 2004 16:11

Il faut noter aussi que tout les arrondissement FNPC de Paris ne disposent pas d'un local. Que ceux qui en disposent n'ont généralement qu'un placard à chaussures.
De fait, aucun secouristes de la PC Paris ne dispose de placards pour mettre ses affaires.
Le choix de la FNPC Paris d'autoriser ses secouristes à rentrer chez eux en tenues peut aisément se comprendre.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 04 Mai 2004 16:48

Général de la terre a écrit:A Paris, la FNPC laisse l'achat des tenues à la charge des bénévoles. Faute d'argent pour leur payer même contre caution.

:? Ouais vu comme çà ...

Général de la terre a écrit:En dehors d'aller jouer au bowling et aller s'taper une biére qui sont une caricature, j'ai vu des joueurs de foot porter leur tenues pour aller au stade, j'ai vu des éboueurs en tenue au bistrot, j'ai vu de filcs en tenues faire leur loto, j'ai vu des SMUR aller au Mc Do en tenue, j'ai vu des militaires ou des SP prendre les transports en commun avec le barda sur le dos, j'ai vu des équipiers CRF et FNPC garé leur voiture en face du local et en descendre tout habillé. J'ai vu 30 secouristes en tenue aller se boire une biére en sortant d'un poste.

Et rien de tout cela ne m'a choqué outre mesure...

Bein nous çà nous choque d'autant moins qu'on porte un uniforme plus ou moins souvent, et qu'on est conscient que c'est pas parce qu'on mets un uniforme qu'on arrête de vivre comme tout le monde.

Moi aussi j'aime bien aller boire un verre avec les copains en sortant de garde, et j'aime le bowling. Mon médecin il a plutot une gueule de champion de bowling ou de philosophe de comptoir que de Dr Ross :lol: , et çà empêche pas que je lui fasse entièrement confiance, seulement comme je l'ai écrit, en discutant avec les gens autour de nous, on s'aperçoit que bcp de gens ne pensent pas comme çà, et que nous sommes énormément jugés sur l'image que l'on donne.

Du coup nous on évite de se promener en tenue. Faut pas abuser, j'ai encore vu personne gueuler si çà arrive occasionnellement. C'est normal de pouvoir s'arrêter en revenant d'inter pour acheter des petits encas quand on n'a pas eu le temps de bouffer, çà l'est aussi de se promener en tenue si possible recouverte pour aller jusqu'à la garde si pas de local, ou bien encore de sa voiture au local, par j'estime que çà l'est bcp moins de garder son bel uniforme BSPP pour emballer les nanas en sortie de boite (déjà vu ... çà m'a d'autant plus énervé qu'avec l'uniforme creuf çà marche pas :lol: :lol: je déconne :roll: ).

Général de la terre a écrit:C'est sûr que le bistrot en tenue, ça passe mieux à 30 que seul. C'est mieux aussi de pas tout vomir dans le caniveau en sortant...

:lol: :lol: :lol:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 04 Mai 2004 17:15

Tartanpion parlait il n'y a pas si longtemps de l'anonymat et des messages qui engagent l'association : je découvre plein de gens de la protec de Paris...

L’image... bien sûr qu'elle est importante, mais c'est un tout : il y a l'image que l'on donne de son asso en prenant le métro pour aller en poste, il y a l'image que l'on donne de son asso en revendiquant le droit de faire un poste de secours en tongs...( c'est dingue comment les sujets se recoupent... Te fâche pas Christophe, je ne suis qu'un parisien et comme dit très justement Bûche, il n'y a qu'à afficher "75" sur sa voiture pour être excusé de tout :lol: :lol: ).

Pour le reste, je préfère ne pas intervenir... mais je n’en pense pas moins :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 04 Mai 2004 17:19

Remarquez qu’une fois de plus, il a fallu que la Protection Civile de Paris se fasse remarquer, à l’autre bout de la France, par ses compétences, son sérieux, sa qualité…
Invité

Messagede Papa le 04 Mai 2004 18:08

Legros Jérôme a écrit:Tartanpion parlait il n'y a pas si longtemps de l'anonymat et des messages qui engagent l'association : je découvre plein de gens de la protec de Paris...

Moi, perso, je suis un ancien CRF, ancien FNPC ; parti pour le 3SM.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 04 Mai 2004 18:14

Anonymous a écrit:Remarquez qu’une fois de plus, il a fallu que la Protection Civile de Paris se fasse remarquer, à l’autre bout de la France, par ses compétences, son sérieux, sa qualité…

Vu qu'on est parti sur les piques et les attaques inter' assoc'.....
On aura pas vu un secouriste de la protec' paris ; même en tenue dans les transport avec les cheveux longs, une queue de cheval ou une boucle d'oreille ; ou toute une équipe habillé dépareillée....
Je me rappelle des secouristes CRF qui nous traitait de "para-militaire" voire de "fascho" à cause de notre coupe rasé, nos mentons sans poils et notre tenue vestimentaire trés strictement imposée. A Paris, pas de tee-shirt, de sweat, de veste, de chemise... C'est polo pour tout le monde ou pull, point barre.

On voit le sérieux et la qualité où on a bien envie de la voir et on interpréte comme on veut ce que l'on a bien voulu regarder.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Mai 2004 09:10

On aura pas vu un secouriste de la protec' paris [...] avec les cheveux longs, une queue de cheval

Hé, hé, hé... Story of my life
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 05 Mai 2004 10:17

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
On aura pas vu un secouriste de la protec' paris [...] avec les cheveux longs, une queue de cheval

T'as déjà eu des ennuis avec çà? :?:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 05 Mai 2004 11:08

ce n'est pas compliqué, on utilise pas de tenue officielle hors du "service".
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tittite le 05 Mai 2004 13:45

moi je dis ca depend des dl
par exemple -moi pour aller au garage ou il y a les ambu , je pars en velo en tenue
- quan jai fini le poste generalemen je vai a la boulangerie
- ou encore en revenant d eposte je vai chez ma meme et je rentre a pied chez moi vers 10h du soir

mais cela di il fau faire attention
on a par exemple pas le droi de se mettre en tenue dan la rue pour le plaisir de craner!!!!!

j'attends vos reactions
tittite

Messagede buche le 05 Mai 2004 13:59

tittite a écrit:on a par exemple pas le droi de se mettre en tenue dan la rue pour le plaisir de craner!!!!!
j'attends vos reactions

Surtout que crâner dans les nouvelles tenues CRF qui nous font des allures d'eboueurs, il faut le vouloir :lol: :lol: :lol:

Buche, en ce moment CRF
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 05 Mai 2004 14:30

buche a écrit:
Surtout que crâner dans les nouvelles tenues CRF qui nous font des allures d'eboueurs, il faut le vouloir :lol: :lol: :lol:

Buche, en ce moment CRF

Et encore, t'as pas connu les anciennes tenues FNPC -moi non plus, d'ailleurs- toutes oranges... c'était les tenues "Casimir" encore mieux en boite que les scaphandres NBC...! :lol: :lol: :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 05 Mai 2004 16:23

Histoire rigolote et véridique.

Hier, je vais boire un verre avec un copain de la CRF . Il m'emméne dans un bar (Urgence Bar dans le VIéme arrondissement). En fait, le bar est pas top et on s'en va prestement.
Et là il me dit : "C'est bizarre, la derniére fois c'était vachement mieux. Faut dire qu'on a débarquer à trois ambulances de la CRF alors ça a du jouer sur l'ambiance."
Je lui dis : "Ah bon ? Trois ambulances complétes ? Mais... Vous étiez en tenue ?"
Il me dit que "ouais", il sortait d'un poste et qu'ils s'en étaient jeté un avant de rentrer chez eux....

Hi hi hi....

Comme je disais, à 15, ça l'fait plus que tout seul.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 05 Mai 2004 16:27

buche a écrit:
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:

T'as déjà eu des ennuis avec çà? :?:

Le réglement de la PC Paris est trés strict : cheveux courts pour les garçons, attachés pour les filles. Tenues au frais du secouristes, rangers obligatoire. Exit les teintures et le piercing.
Plus plein d'autres trucs non écrit : pas fumer en public, pas l'droit de mettre les mains dans le poches.... Ceci restant à la discrétion du chef d'agrés, bien évidemment.

Ce réglement peut être critiqué, mais si il ne convient pas au postulant il existe d'autres associations.

Christophe en a, hélas, subit les frais.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 05 Mai 2004 16:29

tittite a écrit:moi je dis ca depend des dl
par exemple -moi pour aller au garage ou il y a les ambu , je pars en velo en tenue
- quan jai fini le poste generalemen je vai a la boulangerie
- ou encore en revenant d eposte je vai chez ma meme et je rentre a pied chez moi vers 10h du soir

mais cela di il fau faire attention
on a par exemple pas le droi de se mettre en tenue dan la rue pour le plaisir de craner!!!!!

j'attends vos reactions

Et bah moi je ne vois rien de choquant là-dedans. C'est normal.
Maintenant, celui qui s'habille exprés comme ça pour aller chercher son pain le dimanche matin pour se la pêter dans le quartier, il faut qu'il aille voir un psy.

A ce propos, j'ai vu des mecs de la PC Paris se faire allumer parce qu'ils se promenaient en tenue des jours où ils n'étaient pas de poste.

Il y a une nuance.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 05 Mai 2004 16:30

maël56 a écrit:ce n'est pas compliqué, on utilise pas de tenue officielle hors du "service".

Oui, sauf que le terme "utiliser" s'applique mal. Le mec qui rentre en train "n'utilise" pas sa tenue, il la porte pour rentrer chez lui et n'en tire aucun profit ni privilége.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Mai 2004 16:47

Ah ben je ne voulais pas évoquer plus loin l'histoire, parce que je considère ça comme un conflit personnel avec le responsable zonal (en fait, il y a aussi une histoire de désaccord sur la liste de diffusion PC, je pense qu'il n'a pas voulu s'encombrer d'un emmerdeur, titre que je revendique, mais je ne suis pas le seul ici (-: ).

Ceci dit, ça m'a permis de prendre du recul et de me mettre à l'aïkido ^_^ (pis de toutes façon j'ai encore une thèse à terminer )-: )

Euh, Général de la Terre, on se connaît ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 05 Mai 2004 16:53

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Euh, Général de la Terre, on se connaît ?

Oui.

D'ailleurs, les emmerdeurs sont tous des fréres.....
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 05 Mai 2004 16:56

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Ah ben je ne voulais pas évoquer plus loin l'histoire, parce que je considère ça comme un conflit personnel avec le responsable zonal (en fait, il y a aussi une histoire de désaccord sur la liste de diffusion PC, je pense qu'il n'a pas voulu s'encombrer d'un emmerdeur, titre que je revendique, mais je ne suis pas le seul ici (-: ).

Story of my life

Certains étaient même présent sur ce forum il y a encore peu...!
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede buche le 05 Mai 2004 17:02

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:pis de toutes façon j'ai encore une thèse à terminer

Bienvenu au club. :?
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 05 Mai 2004 22:44

moi personellement, je me rend en poste ou au boulot 2 fois sur 4 en tenue ... il est claire que j'évite de faire le paon dans la rue, mais il m'arrive quand je rentre de service de faire halte au vidéo club ou pour une tout autres course,si je suis en tenue, je suis en tenue. je vais pas me taper 4 bornes pour rentrer chez moi me changer et revenir faire mon affaire et repartir à la maison ... 4X3= 12 :roll: 12 bornes en milieu urbain ... pfouu!!! galere! alors je prefere me faire remarquer un tant soit peu et économiser de l'essence et gagner du temps que de me la jouer péchu carré béton.maintenant il ya course et course, acheter une baguette en sortant du boulot ou faire les provisions du mois à auchan ... :wink:
et en tenue, quand on tombe sur un AVP, c'est plus facile de se faire écouter par les autres badauds ... et comme en plus j'ai récupéré un gyro bleu j'en profite pour le mettre sur le toit ; et là! je ne me sens plus... JE SUIS LE MAITRE TOUT PUISSANT, C'EST MON INTERVENTION :lol: :lol: :lol: bon, c'est moins drôle quand les secours et les schmitts rappliques, faut vite disparaitres discretos :P :lol: :!:

sinon serieux, à quoi ressemble la nouvelle tenue CRF? :?:
Invité

Messagede Tartanpion le 05 Mai 2004 23:22

Hum... Au vidéo club ? Dans le renfoncement au fond à droite marqué "Interdit aux moins de 18 ans" ? :roll:
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 06 Mai 2004 02:27

Tartanpion a écrit:Hum... Au vidéo club ? Dans le renfoncement au fond à droite marqué "Interdit aux moins de 18 ans" ? :roll:

Monsieur à l'air connaisseur... 8) c'est vrai que les gens du nord ne se débauchent pas que dans la bière... :lol: :lol:

Soyons honnêtes (pour une fois :wink: ) : j'y avais pené, mais je n'osais la sortir (la blague pas ...., trop grosse pour le site :lol: :lol: :lol: :wink: :oops: )
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 06 Mai 2004 11:26

ben non quand je débarque au vidéo club en tenue c'est pour prendre "backdraft" :lol: :wink:
Invité

Messagede Vladimir007 le 06 Mai 2004 13:04

si cette personne rentrait d'une mission protection civile, et qu'il était sur le retour, il avait tout à fais le droit de porter sa tenue protection civile (comme si tu rentrais chez toi à pied, en vélo, voiture, etc...)

@+ Laurent / DDAF :D
Vladimir007

Messagede Vincent29 le 06 Mai 2004 14:13

Général de la terre a écrit:
Le réglement de la PC Paris est trés strict : cheveux courts pour les garçons, attachés pour les filles. Tenues au frais du secouristes, rangers obligatoire. Exit les teintures et le piercing.
Plus plein d'autres trucs non écrit : pas fumer en public, pas l'droit de mettre les mains dans le poches.... Ceci restant à la discrétion du chef d'agrés, bien évidemment.

Ce réglement peut être critiqué, mais si il ne convient pas au postulant il existe d'autres associations.

Tu peux aller à l'armée, c'est bien aussi :wink: . Quand aux tenues et rangers "aux frais du secouriste", y'a pas de quoi en être fier. Venez en province vous serez choqués de voir comment les secouristes s'habillent (chaussures Van's) et pourtant ça marche pas plus mal qu'ailleurs ! Rappelez vous quand même qu'on est dans des associations et qu'on a à faire à des bénévoles, donc jouer au petit "uniformiste"... Enfin bon si ça amuse les parisiens...

Vincent, qui en a marre de voir CERTAINS secouristes associatifs parisiens se prendre pour des gars de la BSPP. Si vous êtes si frustrés que ça, faites du sport et essayez de vous engager à la brigade.
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 06 Mai 2004 14:19

Vincent29 a écrit:Vincent, qui en a marre de voir CERTAINS secouristes associatifs parisiens se prendre pour des gars de la BSPP.

Tu veux dire que les secouristes parisiens n'arrivent pas à faire 3 phrases consécutives sans placer les mots b.te, cou.lle, ou c.l, ou bien qu'on est champions de rôts/pets sans tricher (en "avalant" de l'air)? :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah, l'ambiance caserne, quand tu nous tiens :D

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 06 Mai 2004 15:17

Vincent29 a écrit:[Tu peux aller à l'armée, c'est bien aussi :wink: . Quand aux tenues et rangers "aux frais du secouriste", y'a pas de quoi en être fier. Venez en province vous serez choqués de voir comment les secouristes s'habillent (chaussures Van's) et pourtant ça marche pas plus mal qu'ailleurs ! Rappelez vous quand même qu'on est dans des associations et qu'on a à faire à des bénévoles, donc jouer au petit "uniformiste"... Enfin bon si ça amuse les parisiens...

Vincent, qui en a marre de voir CERTAINS secouristes associatifs parisiens se prendre pour des gars de la BSPP. Si vous êtes si frustrés que ça, faites du sport et essayez de vous engager à la brigade.

1/ Je crois qu'ils ne tirent aucune "fierté" de leur rangers.

2/ Ils sont probablement fier de leur organisation et leur uniformisation, c'est une marque de fabrique "maison", ça fait partie de la culture d'entreprise. D'autres seront fier de leur ouverture d'esprit, de leur convivialité, etc...
Tu construis un groupe autour de certaines valeurs, ça rend les gens solidaires. Tu intégres toi même un groupe qui a des valeurs que tu estimes et respectes. Si les "parisiens" font comme ça, c'est que ça leur plait probablement. Chacun est heureux chez soi. Aucune structure n'est mieux qu'une autre, elles fonctionnent simplement différement.

3/ Je crois que les mêmes parisiens ne se prennent pas pour des gars de la BSPP et ne souhaitent ni faire du sport, ni s'engager. Leur double casquestte "vie civile - garde en CS le week-end" leur convient tout à fait. Cela ressemble à s'y méprendre aux sapeurs-pompiers volontaires qui apprecient d'avoir une vie "civile" avec un métier et d'être SPV à leurs heures perdues. Certains SPV deviennent SPP, certains secouristes associatifs deviennent SP.
Les associations parisiennes - CRF, FNPC, CFS - offre la possibilité de participer à des gardes en CS dans le cadre du secours à personnes, pourquoi s'en priver ? On peut trés bien y participer sans se prendre pour un pompier. Ces associations font aussi du SAMU Social, du Réseau de secours avec le Centre 15 et on ne les soupçonnne pas de vouloir faire du SAMU ou du SAMU social.
D'ailleurs, aucun VPS faisant du réseau de secours n'est accusé de vouloir faire du SAMU :" si c'est pour faire du réseau de secours vous n'avez qu'à devenir ambulancie au SAMU ou Infirmier !"
Encore d'ailleurs, on ne dit pas aux pompiers civils : "si vous vouliez des grades fallait aller à l'armée"....

On peut trés bien adopter certaines régles d'une autre structure et copier son organisation sans adhérer totalement à ses idées.

Donc, ta vision me semble erronée et s'inscrit, à mon avis, totalement dans un trés vieux débat inutile : paris contre province.

Si j'étais parisien, je dirai qu'on sent dans ton message une petite jalousie exprimée par la colére.

Secouristes de tout le pays, unissons-nous, même si on travaille différement.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 07 Mai 2004 16:16

désolé mais je suis entièrement d'accord avec vincent29, les parisiens ds des assos avec les rangers etc, sont juste des frustrés de ne pas faire partie de la BSPP.
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 07 Mai 2004 16:29

maël56 a écrit:désolé mais je suis entièrement d'accord avec vincent29, les parisiens ds des assos avec les rangers etc, sont juste des frustrés de ne pas faire partie de la BSPP.

:roll: Bon, vu qu'on est dans le constructif, divaguez pas trop les bretons :D
Si la PC impose une règle d'uniformité stricte, je ne pense pas que ce soit uniquement pour se la péter "BSPP". Des rangeos çà peut aussi avoir un très bon rôle protecteur du pied, autant pour les coups que pour le maintien de la cheville.

Par ailleurs, je connais des mecs qui portent des rangeos uniquement par ce qu'ils aiment çà, et çà ne les empêche pas d'avoir par ailleurs les cheveux longs, et de tourner en réseaux BSPP sans spéifiquement aimer l'ambiance de caserne.

Certains aiment bien s'arnacher avec une quincaillerie intégrale, faut pas forcément croire que ce sont des frustrés des pompiers.

Bref, arrêter de généraliser, c'est lourdingue :(
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 07 Mai 2004 17:17

Hum...

C'est vrai... J'avoue que voir un secouriste bénévole sur un poste de secours (type compétition sportive sur un stadium, judo, gouter des ainées etc...) avec Rangers, super mousqueton avec les 500 clefs de sa maison (qui doit être vraiment très grande... A moins que ça soit un paranoïaque et que chaque porte à 50 serrures !), le passe partout que les sapeur-pompiers ont pour ouvrir les bouches d'incendie (désolé pour cette inculture pompierisante), la maglite 50 piles (le truc qui pourrait aussi servir à faire un TR à un éléphant !), les gants de manutention bien en évidence (au lieu de les ranger pliés dans une des nombreuses poches de la tenue de n'importe quelle fédé), le couteau suisse et qui aime se balader avec son ICOM + oreillette + micro alors qu'il est en plein champs et qu'il n'y a pas de bruit autour de lui...

Je trouve ça moyen ! Je dirai même que ça a le don de m'exaspérer !

J'en ai vu beaucoup des cow boy de cette espèce en 7 années de zotjobsilntqk oups, j'arrive pas à le dire ! :roll: Et je prennais un mailin plaisir à les taquiner à ce sujet (pour ne pas dire les faire royalement chier !). Genre : "t'as mis où ton cheval", ou bien : "comment elle va calamity jeanne ?! T'as coffré les daltons ?"

Tu t'imagines le gros lourdeau qui se raméne avec toutes cette quincaillerie pour aller désinfecter une petite plaie d'une gamine de 6 ans, déjà s'il arrive à ne pas faire tomber un de ces trucs sur la plaie, les compresses ou le plan de travail : on aura de la chance... Mais si en plus il arrive à ne pas la traumatiser et que le déclenchement de la CUMP ne soit pas nécessaire : ça sera un miracle !

Une tenue adaptée à la situation.
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 07 Mai 2004 17:34

pour la truc pompier, il doit s'agir de la tricoise (plus précisément polycoise, car une tricoise ne sert que pour les raccords)

Pour le reste, bien d'accord, ça revient à ce que je disais dans l'autre discussion relative aux tenues : les plus frustrés sont ceux qui se baladent avec le ceinturon de feu, gants, tricoise, cordelette, ce que je n'ai jamais vu à Paris, même pas à la CRf ou pour la logistique.

Après, les rangers ou autres chaussures montantes, noires de préférence, CRF ou PC, avec la tenue et un pantalon avec élastiques, ça fait tout de même moins plouc que des tennis blanches...

ensuite, encore une fois, il y a la façon de porter ses chaussures, comme il y a la façon d'avoir continuellement 50 accessoires à la ceinture pour se la jouer, ou d'avoir 2/3 trois trucs, genre petite lampe torche AA, couteau helvétique mieux que dans la poche (toujours utile), téléphone et le dernier gadget tout en un que l'on s'est fait offrir à Noël plutot qu'une 50ème cravate...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 07 Mai 2004 17:36

Legros Jérôme a écrit: ce que je n'ai jamais vu à Paris, même pas à la CRf ou pour la logistique.

J'adore le "même pas à la CRF" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mdr !!!!!
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 09 Mai 2004 21:41

A la PC paris : rangers obligatoires et polycoises, gants, ceinturon, mousqueton, lunettes de soleil, etc... = interdit.
Donc, ils ne se prenent pas pour des pompiers.

D'ailleurs, y'a des assoc' parisiennes qui font des gardes BSPP et qui ne ressemble en rien à des pompiers.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Gluon du trou le 12 Mai 2004 11:15

lunettes de soleil = interdit

Je savais pas que certains mettent des lunettes de soleil pour ressembler à un pompier. Personnellement j'en met pour me protéger du soleil 8)

Depuis quand une asso interdit à ses bénévoles de porter des accessoires ?? Manquerait plus que ça :shock:
Gluon du trou

Messagede Jérôme Legros le 12 Mai 2004 14:47

depuis, justement, que la politique est : on est "on tts une association de secourisme, pas de non-pompiers frustrés"
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 12 Mai 2004 15:01

Gluon du trou a écrit:Personnellement j'en met pour me protéger du soleil 8)

Je n'ai encore jamais vu personne se faire engueuler pour avoir porté des lunettes de soleil, ceci dit :
- les lunettes de soleil çà a encore un image assez douteuse, surtout quand tu mets un uniforme. Pense à ce que tu entends quand tu vois des motards de la police avec sur le bord de la route ("tiens, voila poncharello"). Bref, probablement à tort, çà donne encore une connotation "branleur" :?
- surtout le visage compte dans la manière dont tu dis les choses. C'est décontenançant de parler à quelqu'un que tu ne connais pas qui porte un accessoire qui lui cache une partie du visage. Quand tu parles, tu t'exprimes avec ta voix, mais aussi avec ton corps/ton visage. Tu mets une cagoule/des lunettes de soleil, tout de suite le message n'est plus le même

Bref, à vrai dire on ne m'a jamais fait la remarque, mais de moi même il ne m'est jamais venu à l'idée d'aborder une victime avec des lunettes de soleil....
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Mai 2004 15:05

Boaf, encore une fois, on ne tient pas compte des conditions de terrain...
Les lunettes de Soleil sont des protections, demandez aux surveillants de plage ou aux pisteurs secouristes... M'enfin c'est vrai qu'à Paris, c'est un peu inadéquat.
Et si une personne est sensible des yeux, vous exigez un certificat médical pour l'autoriser à porter des lunettes de Soleil en poste ?
Dernière édition par Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Mai 2004 15:09, édité 1 fois.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 12 Mai 2004 15:09

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Boaf, encore une fois, on ne tient pas compte des conditions de terrain...
Les lunettes de Soleil sont des protections, demandez aux surveillants de plage ou aux pisteurs secouristes...
Et si une personne est sensible des yeux, vous exigez un certificat médical pour l'autoriser à porter des lunettes de Soleil en poste ?

C'est vrai, mais le problème c'est que souvent 2-3 personnes ne sont pas assez intelligentes pour s'auto discipliner, et çà engendre des réglèments encore plus idiots :roll:
Les lunettes de soleil sont des protections certes, mais même sensibles des yeux je suis sur qu'en creusant bien tu peux trouver des secouristes sur des postes nocturnes avec des ray-ban :lol: :lol: :lol: :lol:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Mai 2004 15:10

Les Ray-Ban la nuit, c'est pour cacher les cocards ou la myxomatose.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 12 Mai 2004 15:25

Ou pour cacher un strabisme divergent
buche
Maître du post
Maître du post

Suivante

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence