ACCUEIL

question sur RN PSC1

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

question sur RN PSC1

Messagede gerfaut le 23 Aoû 2007 22:59

:) bonjour à tous,

plusieurs questions se posent dans le NR PSC1

lorsqu'une victime est trouvée sur le ventre on nous dit dans le RN de la mettre sur le dos, sans nous indiquer une technique à enseigner, il ne faudrait peut être pas faire n'importe quoi, attention :oops: :evil: à la mobilisation vertébral..... :?: :?: :?: alors si vous avez une solution; merci de la communiquer.

une autre :lol:

On nous dit d'enseigner la technique du DEA/DAE bref, mais un médecin est il prévu :?: , est il obligatoire :?: personne n'en parle, alors que pour d'autres formations il est présent :!: :!: :?

encore merci pour vos réponses, trolls s'abstenir :twisted:

bien cordialement
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 23 Aoû 2007 23:10

Pas de technique particulière à enseigner pour le retournement d'une personne à plat ventre en PSC1 juste spécifier qu'il faut faire attention à la tête et surtout indiquer quand la retourner

pour la DAE plus de médecin, il n'y a rien de plus à enseigner qu'appuyer sur un bouton le médecin n'est pas nécessaire pour faire cela :wink:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede loran le 24 Aoû 2007 00:11

le decret du 4 mai 2007 précise que toute personne peut utiliser le DAE
loran

RN

Messagede philsauveteur le 24 Aoû 2007 02:40

Bonsoir,

Votre responsable formation peut sans doute vous répondre ou sinon votre instructeur référant sera à même de le faire. Perso je me suis servis de ma formation PAE 1 et nous avons une formation continue courant Septembre pour nous présenter le PSC en détail..

A+
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: RN

Messagede Menhir le 24 Aoû 2007 03:38

voyons les recommendations pedagogiques (PAE3) (page 123 ou MIII - 3.1 - 1)
GÉNÉRALITÉS
2. RÔLE ET RESPONSABILITÉ
2.3 Le médecin
Un médecin, s’il le souhaite et s’il est présent physiquement à la formation, peut assurer un contrôle des connaissances techniques et des procédures d’un participant, en lien avec les formateurs. Dans ce cadre, sa présence est précisée sur la fiche individuelle d’évaluation et il doit viser cette même fiche et le procès verbal de formation. Il va de soi que le médecin appartient à l’organisme de formation, qui dispense la formation concernée.

S'il est present : donc pas d'obligations :wink:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gerfaut le 24 Aoû 2007 09:49

:) bonjour

merci pour vos réponses qui sont claires, j'avais des doutes :oops: moi aussi j'ai 2 jours de FC début septembre sur le PSC1, mais plusieurs personnes m'avaient posée ce genre de questions et je n'était pas sur.

pour le médecin encore faut il en avoir un dans l'association. les médecins bénévoles se font très rares de nos jours :wink:

:? :shock: pour ce qui est du retournement c'est un peu léger comme façon de faire, mais bon :cry: pas de directive donc on expliquera la difficulté dans le sens fragilité pour la colonne et prendre beaucoup de précaution.

pourtant sur le ventre cela me paraissait bien......

Encore merci

bien cordialement. :P
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Alvin le 24 Aoû 2007 13:38

Je vais vous faire bientôt un retour d'expérience car je suis en train de faire une formation PSC1....

Pour la technique du retournement .... c'est vra qu'elle n'est ni dans le RN PSC1 ni dans le PAE3. par contre celle enseignée aux MNPS en formation à la CRf est celle enseignée en PSE1 dans le module sur l'inconscient qui respire

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 24 Aoû 2007 15:22

oui mais si elle est enseignée on sort du cadre ( ceci dit cela ne me dérange pas sur le fond dans la mesure où on protège l'intégrité de la victime) mais dans ce cas on risuqe de se retrouver avec des formations de bases différentes en fonction des MNPS (enfin futurs PIC2 - PAE3 :lol: )
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Grominet le 24 Aoû 2007 21:08

on peut montrer la tecnique du retournement aux participants sans aller plus loin : pas d'apprentissage du geste.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 24 Aoû 2007 21:18

Grominet a écrit:on peut montrer la tecnique du retournement aux participants sans aller plus loin : pas d'apprentissage du geste.

Oui c'est un cas particulier et dans tous les cas concrets il est bien precisé que la victime est sur le dos.
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Alvin le 24 Aoû 2007 21:50

Suis d'accord avec vous.

Elle est dans les cas particuliers et je l'ai montré sans faire d'apprentissage. Si je l'ai montré c'est surtout pour éviter d'avoir tout et n'importe quoi comme geste. pour autant je suis d'accord je suis hors cadre PSC1.

Mais je confirme qu'à CRf tous les MNPS la voit et donc je suppose l'enseigneront. Mais encore une fois on est hors cadre.

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

RN

Messagede philsauveteur le 25 Aoû 2007 17:06

Bonjour,

Je ne "comprend" pas Alvin qui ce sait hors cadre mais qui fait le geste malgré tout.. Même si l'idée de fond est ok..

Les apprenants ne pratiquant pas le geste ensuite vont éventuellement le reproduire et ??????
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: RN

Messagede Grominet le 25 Aoû 2007 22:16

philsauveteur a écrit:Bonjour,

Je ne "comprend" pas Alvin qui ce sait hors cadre mais qui fait le geste malgré tout.. Même si l'idée de fond est ok..

Les apprenants ne pratiquant pas le geste ensuite vont éventuellement le reproduire et ??????

hors cadre oui et non .
On va leurs dire de retourner la victime inconsciente qui est plat ventre. Les participants demanderont comment faire. Alors autant anticipé cette question puisqu'elle va revenir souvent.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 25 Aoû 2007 22:27

réponse simple comme la PLS mais en prenant la hanche au lieu du genou et en faisant attention à la tete
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Alvin le 26 Aoû 2007 01:57

philsauveteur a écrit:Bonjour,

Le truc c'est qu'on doit faire une "démo commentée" dixit le RN PAE3. Donc quitte à montrer quelque chose je montre ce qui me semble le moins mauvais (mais de quel droit je "juge" me direz vous ?) ... et donc je puise là où je sais qu'il y a une technique, connue, officielle et en vigueur : le RN PSE1 (note : je suis aussi PAE1). Donc : oui je suis hors cadre puisque la technique n'est pas dans le texte PSC1/PAE3 mais en même temps je fais ce qui m'est demandé dans le PAE3 à savoir une "démo commentée".

Mais des incohérences il y en a d'autres : sur le même module il suffit de regarder comment on ouvre la bouche pour vérifier la présence ou nond 'un corps étranger : regarder le RN PSC1 puis le RN PAE3 ...

PSC1 : "Ouvrir la bouche et contrôler la présence éventuelle d’un corps étranger" on ne le voit pas sur la victime inconsciente qui respire mais que sur l'ACR et encore dans les cas particuliers :!:
PAE3 : on dit que dans l'apprentisage "Le sauveteur doit refaire l’un après l’autre les gestes qui lui ont été démontrés : apprécier la conscience, basculer la tête de la victime en arrière, élever son menton, ouvrir la bouche, apprécier la respiration et mettre en PLS." Incohérent avec le PSC1 :roll:
PAE3 plus bas : on parle "Pour le geste de retrait du corps étranger dans la bouche avec les doigts, si la victime est jouée par un participant à la formation ou un assistant, respecter les règles d’hygiène." .. jusque là on ne voiyait pas pourquoi ouvrir la bouche.:wink:

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dolphin93 le 26 Aoû 2007 19:02

bonjour, il me semble que dans le psc1 l'ouverture de la bouche pour verifier si il ya presence d'un corps etranger n'est plus d'actualité....
enfin il me semble :?:
chris
dolphin93

Messagede Alvin le 30 Aoû 2007 13:43

C'est ce que je dis : dans le PSC1 Rien sur l'ouverture de la bouche pour l'inconscient qui respire. mais dans le RN PAE3 si !

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: question sur RN PSC1

Messagede Richus le 03 Sep 2007 22:54

gerfaut a écrit:lorsqu'une victime est trouvée sur le ventre on nous dit dans le RN de la mettre sur le dos, sans nous indiquer une technique à enseigner, il ne faudrait peut être pas faire n'importe quoi, attention :oops: :evil: à la mobilisation vertébral..... :?: :?: :?: alors si vous avez une solution; merci de la communiquer.

Bonjour,

La réponse est dans le RN:
Si la victime est inconsciente, et elle est à plat ventre, il te faudra la mettre sur le dos pour vérifier la ventilation. C'est la finalité qui compte et non la technique.

Il n'y a pas de technique décrite mais une action immédiate à faire. De plus, il est mentionné qu'il est nécessaire et en priorité d’assurer la liberté des voies aériennes. En outre, en laissant une victime sur le ventre, inconsciente et qui ventile, tu peux passer à coté d'une plaie ou autre au ventre (exemple, :-) ). Le vital prime sur le lésionnel...

Le PSC1 est destiné au grand public, beaucoup de gestes et de CAT ont été simplifié, alors éviter de faire des formations à rallonge en prenant ce qu'il semble vous manquer dans le PSE1.

Slts

Richus
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 04 Sep 2007 09:21

Alvin a écrit:
Mais des incohérences il y en a d'autres : sur le même module il suffit de regarder comment on ouvre la bouche pour vérifier la présence ou nond 'un corps étranger : regarder le RN PSC1 puis le RN PAE3 ...

PSC1 : "Ouvrir la bouche et contrôler la présence éventuelle d’un corps étranger" on ne le voit pas sur la victime inconsciente qui respire mais que sur l'ACR et encore dans les cas particuliers :!:
PAE3 : on dit que dans l'apprentisage "Le sauveteur doit refaire l’un après l’autre les gestes qui lui ont été démontrés : apprécier la conscience, basculer la tête de la victime en arrière, élever son menton, ouvrir la bouche, apprécier la respiration et mettre en PLS." Incohérent avec le PSC1 :roll:
PAE3 plus bas : on parle "Pour le geste de retrait du corps étranger dans la bouche avec les doigts, si la victime est jouée par un participant à la formation ou un assistant, respecter les règles d’hygiène." .. jusque là on ne voiyait pas pourquoi ouvrir la bouche.:wink:

Alvin

Je reviens d'une réunion d'info sur le PSC1 : Donc pour les 2 incohérences que tu as noté, c'est un bug dans la PAE3, un mauvais copier-coller venant du GNR FPS qui n'a pas été rectifié par la suite.
Dans tous les cas, il faut se baser sur le RN PSC1. C'est lui la référence technique. La PAE3 ne fait que dérouler le scénario pédagogique. Donc si bug dedans, c'est le RN PSC1 qui l'emporte.
Source : notre instructeur, qui accessoirement fait parti de l'ONS.
Effectivement, le seul cas où désormais, on ouvre la bouche, c'est dans la RCP suite à une obstruction. Dans les autres cas, on ne demande plus d'ouvrir et de retirer un éventuel corp étranger. La justif est que le geste était mal fait, et que l'on avait plus de chances de faire vomir la victime ou de la blesser en enfonçant le corps étranger que de réussir à le retirer.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Richus le 04 Sep 2007 09:41

lamouette a écrit:... Dans les autres cas, on ne demande plus d'ouvrir et de retirer un éventuel corp étranger. La justif est que le geste était mal fait, et que l'on avait plus de chances de faire vomir la victime ou de la blesser en enfonçant le corps étranger que de réussir à le retirer.

Bonjour mon ami,

J'aimerai apporter un correction suite à tes écrits.
Nous devons toujours assurer une libération des voies aériennes en ouvrant la bouche mais cela est mentionné de la manière suivante: élévation du menton et tiré vers l'avant (ouverture de la bouche par action mécanique), mais nous n'avons plus besoin de regarder dedans.

La vérification de la présence ou de l'absence d'un corps étranger dans la bouche se fait uniquement lorsque la personne est en ACR et que la poitrine ne se soulève pas lors des insufflations. Simplification de la CAT.

Slts

Richus
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 04 Sep 2007 09:54

Richus a écrit:La vérification de la présence ou de l'absence d'un corps étranger dans la bouche se fait uniquement lorsque la personne est en ACR et que la poitrine ne se soulève pas lors des insufflations. Simplification de la CAT.

Slts

Richus

Oui, je me suis empatouillé : on ouvre pour la LVA, mais on ne regarde plus.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)