philsauveteur a écrit:Bonjour,
Je ne "comprend" pas Alvin qui ce sait hors cadre mais qui fait le geste malgré tout.. Même si l'idée de fond est ok..
Les apprenants ne pratiquant pas le geste ensuite vont éventuellement le reproduire et ??????
Le truc c'est qu'on doit faire une "démo commentée" dixit le RN PAE3. Donc quitte à montrer quelque chose je montre ce qui me semble le moins mauvais (mais de quel droit je "juge" me direz vous ?) ... et donc je puise là où je sais qu'il y a une technique, connue, officielle et en vigueur : le RN PSE1 (note : je suis aussi PAE1). Donc : oui je suis hors cadre puisque la technique n'est pas dans le texte PSC1/PAE3 mais en même temps je fais ce qui m'est demandé dans le PAE3 à savoir une "démo commentée".
Mais des incohérences il y en a d'autres : sur le même module il suffit de regarder comment on ouvre la bouche pour vérifier la présence ou nond 'un corps étranger : regarder le RN PSC1 puis le RN PAE3 ...
PSC1 : "Ouvrir la bouche et contrôler la présence éventuelle d’un corps étranger" on ne le voit pas sur la victime inconsciente qui respire mais que sur l'ACR et encore dans les cas particuliers
PAE3 : on dit que dans l'apprentisage "Le sauveteur doit refaire l’un après l’autre les gestes qui lui ont été démontrés : apprécier la conscience, basculer la tête de la victime en arrière, élever son menton, ouvrir la bouche, apprécier la respiration et mettre en PLS." Incohérent avec le PSC1
PAE3 plus bas : on parle "Pour le geste de retrait du corps étranger dans la bouche avec les doigts, si la victime est jouée par un participant à la formation ou un assistant, respecter les règles d’hygiène." .. jusque là on ne voiyait pas pourquoi ouvrir la bouche.
Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....