ACCUEIL

alerte aux populations

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

alerte aux populations

Messagede ET007 le 14 Aoû 2007 16:10

les gars quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi le signal d'alerte national a la population est de 1minute et 41 secondes entre coupé de 5 secondes alors que ce meme signal en PSE1 est de 1 minute coupé de 5 secondes.

n'y aurait il pas une coquille au niveau du referentiel PSC1.

de meme on survole l'alerte lors du risque hydraulique (rupture barrage) sans indiquer la frequence et le rythme du signal (corne de brume)est ce normal sachant que ce n'est pas le meme que pour les autres risques.
ET007

Messagede JSB le 14 Aoû 2007 16:33

Bonjour,

la circulaire concernant la formation PSE1 est sorti le 14/02/2007 alors que l'arrêté pour le signal d'alerte est sorti le 23/03/2007 (Jo du 28/03/2007) soit 1 mois après d'où cet écart.
Merci de votre attention et bonne fin de journée à tous
JSB

Re: alerte aux populations

Messagede Menhir le 15 Aoû 2007 04:46

ET007 a écrit:de meme on survole l'alerte lors du risque hydraulique (rupture barrage) sans indiquer la frequence et le rythme du signal (corne de brume)est ce normal sachant que ce n'est pas le meme que pour les autres risques.

Ben tu telecharges les 2 et comme ca tes stagiaires sauront la différence.

De plus il me semble que l'alerte des barrages est plus destinée a informer d'un laché d'eau qu'une rupture de barrage!
Mais bon peut etre me trompe je :twisted:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: alerte aux populations

Messagede Davric le 19 Aoû 2007 16:16

ET007 a écrit:les gars quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi le signal d'alerte national a la population est de 1minute et 41 secondes entre coupé de 5 secondes alors que ce meme signal en PSE1 est de 1 minute coupé de 5 secondes.
n'y aurait il pas une coquille au niveau du referentiel PSC1.

Pour en avoir discuté avec le Dr Meyrand (chef de projet sur le PSC1 en question, il s'avère que c'est un fonctionnaire de la sécurité civile qui lui a signalé le changement dans le signal d'alerte.

ET007 a écrit:de meme on survole l'alerte lors du risque hydraulique (rupture barrage) sans indiquer la frequence et le rythme du signal (corne de brume)est ce normal sachant que ce n'est pas le meme que pour les autres risques.

En ce qui concerne les risques spécifiques (barrages, centrales nucléaire, etc.), ce sont des risques très localisés qui ne concernent qu'un très faible pourcentage de la population. Donc, si ça ne concerne pas tout le monde... on supprime.
Charge aux moniteurs des zones en question d'adapter leur cours après avoir prit contact avec la direction de la sécurité civile du département...
Davric

Messagede jeannot_eh le 21 Aoû 2007 08:33

Salut à tous,
Je me permets juste de rebondir sur le post de ET007, le C ne veut-il pas dire Citoyen ? Et un citoyen n'est-il pas censé se renseigner, afin de "s'intégrer" dans la société ?
Alors, quand on s'adresse à des collégiens, qu'on leur mâche un peu le travail, je veux bien...
Mais les adultes, ils peuvent aller à la Mairie de leur domicile, consulter le DICRIM, prendre toutes les infos nécessaires...

Au-delà du très intéressant débat sur la citoyenneté qui se déroule sur ce même forum, je pense qu'en matière de prévention, il faut aussi que nos stagiaires réfléchissent et s'impliquent un peu... combien ont 1 ou 2 triangles et/ou un gilet à haute visibilité dans leur voiture avant la formation ?
Sur ma commune, nous sommes soumis à 3 risques naturels et 1 technologique. le Département, encore plus... pourtant je ne vais pas faire le détail de chacune des consignes de sécurité...

Mon rôle de moniteur (mais ce n'est que mon opinion) c'est de leur donner les clés pour trouver l'information... mais je ne peux pas tout leur dire en étant le plus exhaustif possible, ou alors c'est pas 10h qu'il me faut... mais 1 W-E ne sera sûrement pas suffisant.
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Proverbe chinois
jeannot_eh
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Davric le 21 Aoû 2007 19:35

jeannot_eh a écrit:Mais les adultes, ils peuvent aller à la Mairie de leur domicile, consulter le DICRIM, prendre toutes les infos nécessaires...

Alors là, ça me parait vraiment utopique. On a déjà du mal à inciter les citoyens en question à faire une AFPS, je vois mal comment on pourrait les inciter à aller consulter le DICRIM...
Pour ma part, je bosse aux horaires d'ouverture de la mairie et il faudrait que je profite de mes congés pour aller consulter un document administratif très probablement peu pédagogique et forcément indigeste (enfin, je dis ça, mais je ne l'ai jamais lu :wink:
Ceci dit, lorsque tu parles des risques propres à ta zone de travail, s'il existe des procédures (comme c'est le cas pour les communes en aval des barrages ou proches des centrales nucléaires), je ne suis pas sûr que ça te prenne plus de 5 à 10' pour les aborder et les présenter... ça vaut sans doute le coup de le faire.
Davric

Messagede Menhir le 21 Aoû 2007 20:33

:shock: Ouais, mais si a chaque formation tes 10 stagiaires representent une demi douzaine de communes tu fais quoi? tu fais le tour de toute les mairies? sans compter qu'en plus les gens ne travaillent pas forcement ou ils vivent donc tu te fumes aussi les différentes communes ou tes stagiaires travaillent ?
C'est carrement pas possible non?

Mieux faut les informer sur les moyens d'informations, ensuite ceux qui se sentent concernés se renseignent, les autres et bien ....
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jeannot_eh le 23 Aoû 2007 07:56

merci menhir... :D
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Proverbe chinois
jeannot_eh
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

alerte aux populations

Messagede philou28320 le 23 Aoû 2007 11:20

entièrement d'accord avec Jeannot et Menhir...
Passer les deux bandes son ne dure pas plus de ... deux minutes (pause comprise) donc c'est pas vraiment lourd comme enseignement.
Quant à macher le travail des stagiaires, personnellement, je préfère expliquer un maximum et tant pis si je dépasse le volume horaire... le tarif ne change pas, et si je dépasse, c'est peut être pace que je prend du plaisir à expliquer... :wink: et puis c'est tellement bon d'avoir en face de soi, ou autour de soi, une assistance pleine de questions, d'attentes, qui boit tes paroles avec les yeux grands ouverts ... oui comme des enfants. C'est déjà la première et à mon sens la plus belle récompense pour un formateur... voir ces étoiles dans les yeux de ses stagiaires.. moi, j'en vois encore bien souvent et ça me donne un tonus suplémentaire... (oui, je n'ai pas peur d'exploser par un surplus d'énergie :lol: )
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Davric le 23 Aoû 2007 21:30

Menhir a écrit::shock: Ouais, mais si a chaque formation tes 10 stagiaires representent une demi douzaine de communes tu fais quoi? tu fais le tour de toute les mairies? sans compter qu'en plus les gens ne travaillent pas forcement ou ils vivent donc tu te fumes aussi les différentes communes ou tes stagiaires travaillent ?
C'est carrement pas possible non?

C'est vrai que je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Mais il faut dire que j'ai beaucoup moins de chance que d'autres puisque, en règle générale, mes stagiaires viennent rarement de plus de 20 km, ce qui fait que les risques importants (ceux justifiant des alertes particulières) sont les mêmes...
ça facilite le travail.
Davric

Messagede Menhir le 23 Aoû 2007 21:35

jeannot_eh a écrit:merci menhir... :D

De rien c'est une girafe (pas l'animal mais le contenant :wink: ) de biere!

philou28320 a écrit:et puis c'est tellement bon d'avoir en face de soi, ou autour de soi, une assistance pleine de questions, d'attentes, qui boit tes paroles avec les yeux grands ouverts ... oui comme des enfants. C'est déjà la première et à mon sens la plus belle récompense pour un formateur... voir ces étoiles dans les yeux de ses stagiaires.. moi, j'en vois encore bien souvent et ça me donne un tonus suplémentaire... (oui, je n'ai pas peur d'exploser par un surplus d'énergie :lol: )

La vache, tu habites chez les Bisounours toi ? :lol:
Moi j'ai plus souvent (disons 70% des cas ) des gens qui sont la car ils ont besoin de l'attestation pour le boulot ou pour pouvoir repondre à un concour. La c'est plus les yeux qui brillent mais la bouche qui baille :cry:

Mais bon tant mieux pour toi.
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

PSC

Messagede philsauveteur le 23 Aoû 2007 22:05

Bonsoir,

Pour Menhir, il ne faut pas oublier le regard sur la montre arrivée vers 16/17h le soir..... :arrow: J'y vais tout seul merci
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)