bonjour,
Pascal ton manque de motivation que tu décris chez les lycéens je ne le ressens pas chez les collégiens. Et pourtant j'ai "obligé" mes élèves, et ils ont même eu plus d'heures de cours cette semaine là car justement nous avons fait en sorte de ne pas manger sur les autres matières. mais ils savaient depuis le début de l'année qu'ils auraient ces 2 jours de formation, ce que ça pouvait leur apporter, personnellement, humainement et professionnellement et ils les attendaient avec impatience. Et les évaluations à froid ont été plus que satisfaisantes.
c'est certainement un autre public, plus spontané.
je préconise 2 points des élèves volontaires et en dehors des cours.
tu as déjà un point de valide en dehors des cours cela te permets , je pense d'avoir un peu plus de poids dans la motivation.
Zebulon, pourquoi à l'EN il faudrait absolument des aide moniteurs? plein d'associations envoient leurs moniteurs faires des formations sans aide moniteur. Si tu as un groupe de 10 c'est faisable... par contre ton histoire d'un moniteur pour 20 élèves là y a un problème et que ce soit à l'EN ou ailleurs c'est illégal.
pourtant, il n'est pas demander voir exiger des cas concrêts avec les victimes maquillés (technique macpro) et la cela demande beaucoup de temps ou un aide-moniteur. en SST, ce sont des maquillages à la va vite, l'hémorragie c'est du chatterton rouge pour la plaie + un foulard pour le sang qui coule + un carton rouge pour la flasque.
En SST, il nous est possible dans l'académie de créteil de faire avec 15 élèves pour 1 moniteur (on a souvent des demi-classe) en ajoutant 1H par élève supplémentaire.
pour un groupe de 12, 12h+2h=14h,
et j'ai du mal, à expliquer, au patron qu'aillers qu'à l'EN les heures font 60 mn et non pas 55, il faut donc "16h de cours". surtout, dans le registre, il vaut mieux diviser pour.... . j'ai des collègues qui font les formations en 12H top chrono, c'est même les élèves qui rangent la salle à chaque séance, du coup c'est moi qui suis trop lent....
Faux, faux et archi-faux,
Plein de prof ne savent pas se faire respecter .... !
Etre adulte ne veut pas dire être capable de canaliser un groupe !
la on s'égare un peu, lorsqu'un policier te demande tes papiers , tu lui donne, ce n'est pas du respect, c'est obeir à une autorité, à la loi.
les profs c'est pareil, tu obeis à la loi.
le respect, c'est pour tes parents (tu respeteras ton père et ta mère) ou pour les chefs de gang.
faut pas confondre, le prof ce n'est pas ta mère, et faudrait arrëter de lui demander d'être chef de gang.
A+
pascal