ACCUEIL

Age PSC1.

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Age PSC1.

Messagede tigrou54 le 06 Aoû 2007 12:44

Bonjour,

Auparavant, il fallait avoir 10 ans pour passer l' AFPS.

Désormais, si je comprends bien, il n'y a pas de limite d'âge, si je me réfère à ceci :

"2. CONDITIONS D’ADMISSION
Le stage de formation « PSC 1 » est ouvert à toute personne citoyenne qui doit acquérir les
savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et
porter secours."
(MIII - 2.1 - 1 du PAE 3).

Me tromperais-je ??? :roll:
Tigrou.
"On est pas toujours complice de ce que l'on vit" de moi-même, pas mal hein ?
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Allo la Lune le 06 Aoû 2007 13:18

Je crois qu'à terme ce sont les collégiens qui passeront le PSC1 dans le cadre scolaire. Les élèves de primaire devraient avoir une formation aux règles élémentaires de sécurité. De toute façon, il faudra toujours un minimum de force pour pratiquer un massage cardiaque.

Ceci n'est que théorique, puisque les formations ne sont pas prévues aux programmes scolaires (sauf initiatives indiviuelles).

Voir lien avec le site de l'Education nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid4297/-a ... laire.html

Lune
Allo la Lune

Messagede Vincent29 le 06 Aoû 2007 14:29

Effectivement, la barre des 10 ans semble être abolie, et c'est très bien, parce que je préfère me faire masser par un gamin de 9 ans qui n'a pas tout à fait assez de force pour faire un MCE parfait que ne pas me faire masser du tout.

Cordialement,
Vincent

Tout fout l'camp !
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pymmm le 06 Aoû 2007 14:47

Allo la Lune a écrit:
Ceci n'est que théorique, puisque les formations ne sont pas prévues aux programmes scolaires (sauf initiatives indiviuelles).

Ah si c'est dans les programmes....

Ecole : "apprendre à porter secours" depuis 1995
Collège : AFPS (et donc maintenant PSC1) depuis la mise en place du socle commun de connaissance
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Allo la Lune le 06 Aoû 2007 18:23

pymmm a écrit:

Ah si c'est dans les programmes....

Ecole : "apprendre à porter secours" depuis 1995
Collège : AFPS (et donc maintenant PSC1) depuis la mise en place du socle commun de connaissance

En language EN, "dans les programmes" ne signifie pas "effectif". Ne pas confondre !

Dans la réalité, cet enseignement n'est fait que par quelques profs acharnés ! La plupart des élèves ne sont pas formés.

La Lune
Allo la Lune

Messagede pymmm le 06 Aoû 2007 19:22

Allo la Lune a écrit:En language EN, "dans les programmes" ne signifie pas "effectif". Ne pas confondre !

Dans la réalité, cet enseignement n'est fait que par quelques profs acharnés ! La plupart des élèves ne sont pas formés.

La Lune

Je crois que ça dépend des académies et de la motivation de ton équipe académique de secourisme...

Ah et il n'y a pas que les profs qui sont moniteurs de secourisme, il y aussi des infirmières, des instits, des techniciens de labo, des provisuers, des conseillers d'éducation, des médecins, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, et j'en passe... rendons à César ce qui appartient à César, l'EN ce n'est pas que les profs...

Pour revenir au sujet intitial, le PSC1 doit être fait au collège (et à aucun endroit il n'est indiqué que ça doit être fait par des membres de l'EN...), je crois qu'ils n'ont pas mis de limite minimale d'age pour que l'on puisse le faire dès la 6eme sans avoir le souci de quelques élèves en avance qui n'auraient pas encore 10 ans. Même si ce sont des cas rares ca arrive...
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Allo la Lune le 06 Aoû 2007 19:37

Je n'ai pas voulu dire qu'il fallait obligatoirement que ce soit des profs de l'EN qui fassent les formations. Mais il faut au moins que le temps soit prévu sur l'emploi du temps des élèves. Or, il se dit dans certains couloirs que les horaires élèves seraient réduits.

Par ailleurs, 2 possibilités :
ou l'EN forme ses propres formateurs (ce qu'elle essaie de faire car il y a des formations MNPS au PAF)
ou elle continue de passer par les assoc.

Or le problème des assoc est qu'il faut les dédommager (60 € environ) et que les établissements ne prennent pas toujours en charge. D'où inégalité entre les élèves.

La Lune
Allo la Lune

Messagede buche le 06 Aoû 2007 20:40

J'ai du faire pas mal de ménage sur ce sujet.

Je rappelle au principal concerné qu'il y a une charte ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-char ... poster.php

Merci de votre compréhension à toutes et tous.
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Alvin le 07 Aoû 2007 11:37

Je sais que la loi MSC redit que l'enseignement du secourisme doit avoir lieu à l'école et que le PAE3 stipule que le PSC1 doit être enseigné pendant la scolarité obligatoire.

Je me pose juste une question à la con qui pourrait entrer en contradiction avec mon paragraphe précdent : c'est quoi un citoyen ? il a des droits et des devoirs.. un mineur est-il un citoyen puisqu'il n'est pas juridiquement responsable ? or on écrit que le PSC1 est ouvert à toute personne citoyenne ... ?

Aller je sors :arrow: :arrow:
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 07 Aoû 2007 11:48

Alvin a écrit:Je sais que la loi MSC redit que l'enseignement du secourisme doit avoir lieu à l'école et que le PAE3 stipule que le PSC1 doit être enseigné pendant la scolarité obligatoire.

Je me pose juste une question à la con qui pourrait entrer en contradiction avec mon paragraphe précdent : c'est quoi un citoyen ? il a des droits et des devoirs.. un mineur est-il un citoyen puisqu'il n'est pas juridiquement responsable ? or on écrit que le PSC1 est ouvert à toute personne citoyenne ... ?

Aller je sors :arrow: :arrow:

Un citoyen doit être éduqué pour ses droit et ses devoirs civiques, le PSC1 en fait partie. C'est le rôle de l'éducation nationale que de participer à l'education de nos pitites têtes blonde.
En effet, il s'agit d'une question stupide, sans contradiction notoire!!! :lol:
Par contre un citoyen qui n'a pas la nationalité française(hors UE), peut-il faire cette formation et se voir attribuer le diplôme, puisqu'il n'est pas citoyen français???? :?:

BRIGA
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Messagede pitchou le 07 Aoû 2007 11:51

C'est surtout que la citoyenneté fait partie du programme de collège. On leur explique tout ce qu'il faut pour être citoyen, parfois on rajoute un thème (moi y a longtemps c''était la prison, savoir l'intégrer etc...). Et les premiers secours doivent maintenant faire partie du bagage de tout citoyen, ce qui est normal je pense.
pitchou

Messagede Alvin le 07 Aoû 2007 13:48

Ok ma question est un peu être stupide.... :wink:

Je renvoie quand même à la définition de citoyen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyen : "Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés"...

bien sûr c'est une définition plutôt "politique" mais elle est aussi un tant soi peu juridique avec les droits et devoirs associés.

On peut bien sûr dire que un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Et qu'il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoir envers l'Etat ... Autant la première phrase peut s'appliquer à un mineur, la seconde un peu moins...

je suis d'accord l'Ecole doit bien "former" des citoyens mais au sens de donner les moyens à chacun de devenir citoyen. la citoyenneté c'est pas comme un cours de maths ou d'anglais !

Et si ma remarque est stupide la notion de nationalité l'est tout autant : l'âge n'a pas de raison d'être moins discriminant que la nationalité dans la définition du citoyen. Quant à l'école, elle veut bien former des français ou des étrangers... Quant au secourisme ...il s'en fout qu'on soit français, turc, sénégalais, eskimau, chinois ...., non ?

Je suis d'accord la nationalité dans la définition pose pb mais l'âge aussi... sauf à dire que l'on deviendra majeur (si tout se passe bien) et donc citoyen si on est déjà français alors que si on est majeur et étranger on n'est pas certain de devenir français. Pour autant si on vise à former de "futur" citoyens on ne peut pas alors empêcher d'enseigner les gestes de premiers secours à des étrangers qui souhaiteraient devenir français... surtout si tout citoyen doit connaître les gestes de premiers secours... ce serait alors facteur d'intégration ! (je rêve moi ou quoi ?).

Je pense que le législateur n'a pas utilisé le bon terme tout simplement et qu'il voulait juste dire que tout le monde devait être citoyen au sens de "responsable et acteur pour lui et les autres" dans les gestes de premiers secours : c'est tout l'esprit de la loi de MSC

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pitchou le 07 Aoû 2007 15:22

Ca c'est dit avec le coeur ! Et je suis complètement d'accord.
pitchou

Messagede Alvin le 07 Aoû 2007 15:43

Je m'emporte un peu là.... Dsl.

J'avoue que si j'avais pensé à l'âge je n'avais pas pensé à la nationalité.

Sinon vous avez remarquez : on normalise les fiches d'éval PSE1 et PSE2 (même si on est libre d'en faire d'autres) par contre il n'y a plus vraiment de fiches d'éval pour le PSC1 juste des critères d'évaluation... le PAE3 est-il plus capable de faire une fiche d'éval qu'un PAE1 ? :wink:

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Allo la Lune le 07 Aoû 2007 18:17

Alvin a écrit:Je pense que le législateur n'a pas utilisé le bon terme tout simplement et qu'il voulait juste dire que tout le monde devait être citoyen au sens de "responsable et acteur pour lui et les autres" dans les gestes de premiers secours : c'est tout l'esprit de la loi de MSC

Alvin

Le terme de citoyen est approprié pour le PSC1 : un citoyen est un individu faisant partie de la cité (de la société), ayant des liens sociaux avec les autres membres de cette société. Un enfant est un citoyen, on ne le devient pas à 18 ans (l'âge n'a rien à voir avec la citoyenneté). Un étranger peut aussi être un citoyen française s'il est intégré à la société (il y vit, il y travaille par exemple).

On parle même aujourd'hui de citoyenneté européenne qui est utilisée par les institutions.

donc le terme citoyen me semble moi bien choisi pour englober tous les membres de notre société.

La Lune
Allo la Lune

Messagede briga le 07 Aoû 2007 19:12

Allo la Lune a écrit:
Alvin a écrit:Je pense que le législateur n'a pas utilisé le bon terme tout simplement et qu'il voulait juste dire que tout le monde devait être citoyen au sens de "responsable et acteur pour lui et les autres" dans les gestes de premiers secours : c'est tout l'esprit de la loi de MSC

Alvin

Le terme de citoyen est approprié pour le PSC1 : un citoyen est un individu faisant partie de la cité (de la société), ayant des liens sociaux avec les autres membres de cette société. Un enfant est un citoyen, on ne le devient pas à 18 ans (l'âge n'a rien à voir avec la citoyenneté). Un étranger peut aussi être un citoyen française s'il est intégré à la société (il y vit, il y travaille par exemple).

On parle même aujourd'hui de citoyenneté européenne qui est utilisée par les institutions.

donc le terme citoyen me semble moi bien choisi pour englober tous les membres de notre société.

La Lune

Mici pour ces précisions linguistiques qui mettent fin à notre angoissante prise de tête et à nos questionnements stupides :lol: :lol: :lol:

C'est soulagé que nous allons pouvoir bosser......

Il n'y a plus qu'à faire confiance à notre Education Nationale pour rendre nos citoyens-avortons sensibles à l'aide à son prochain. Car au fond, c'est ça le but non????
Parce que de la façon dont c'est tourné depuis le debut cette histoire, j'y vois une certaine mefiance de la part des assos, qui sous couvert d'une certaine competence et légitimité voit partir une manne financière non negligeable.......me trompe'je???????

Non, je doit me tromper, l'aspect financier et bien sûr etranger à l'ethique et à la neutralité :wink:

:arrow: c'est par là, je sais, je connais le chemin :arrow:

KILEKONBRIGADESFOIS
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Allo la Lune le 07 Aoû 2007 19:18

briga a écrit:Parce que de la façon dont c'est tourné depuis le debut cette histoire, j'y vois une certaine mefiance de la part des assos, qui sous couvert d'une certaine competence et légitimité voit partir une manne financière non negligeable.......me trompe'je???????

Non, je doit me tromper, l'aspect financier et bien sûr etranger à l'ethique et à la neutralité :wink:

:arrow: c'est par là, je sais, je connais le chemin :arrow:

KILEKONBRIGADESFOIS

Au dernier recyclage des formateurs, les instructeurs nous ont dit qu'à terme, il n'y aura pour ainsi dire plus de formation PSC1 dans les assoc' puisque tout le monde l'aura passé au collège.

Enfin, avant qu'il y ait assez de profs MNPS, il reste quelques beaux jours aux assoc' :lol:

La Lune
Allo la Lune

Messagede Menhir le 07 Aoû 2007 19:23

Allo la Lune a écrit:Au dernier recyclage des formateurs, les instructeurs nous ont dit qu'à terme, il n'y aura pour ainsi dire plus de formation PSC1 dans les assoc' puisque tout le monde l'aura passé au collège.

Enfin, avant qu'il y ait assez de profs MNPS, il reste quelques beaux jours aux assoc' :lol:
La Lune

Oui et pour le moment (sauf erreur de ma part) la majorité des français ne sont plus aux colléges! donc il y a encore de sacrées seances de rattrapages et pour quelques années !
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Allo la Lune le 07 Aoû 2007 19:27

Oui, y'a encore une bonne cinquantaine d'année devant !

La Lune
Allo la Lune

Messagede buche le 07 Aoû 2007 19:59

Je ne sais pas s'il y a réellement besoin de 100% de la population formée au niveau BLS pour améliorer les survies et les séquelles.
Si tout le monde est formé au collège, amha il est très probable qu'en à peine une dizaine d'années les résultats soient spectaculaires.
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede briga le 07 Aoû 2007 21:17

buche a écrit:Je ne sais pas s'il y a réellement besoin de 100% de la population formée au niveau BLS pour améliorer les survies et les séquelles.
Si tout le monde est formé au collège, amha il est très probable qu'en à peine une dizaine d'années les résultats soient spectaculaires.

Oui, d'autant qu'un citoyen formé aux gestes de PS pourra diffuser la bonne parole autour de lui et sensibilisé son entourage sans forcement le conduire devant un organisme (sommes toutes couteux)....
J'espère effectivement que dans dix ans les resultats de cette politique serons significatifs, et que les assos n'aurront plus besoin de former aux PSC1, preuve que la population sera formée dés l'ecole.

Briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Alvin le 07 Aoû 2007 21:36

C'est clair que les assos vont devoir envisager de trouver des sous ailleurs que sur le PSC1 ... du moins si l'Education Nationale arrive à se mettre au pli... Quand on voit que les rares MNPS de mon académie sonnent aux portes des diverses assos en demandant qu'on forme leurs élèves, qu'ils n'osent pas car ils n'en ont jamais fait et pour certain ne savent pas qu'il faut se recycler...

Personnellement je suis bien content que l'éducation nationale fasse la formation de base au secourisme... :
1) chez moi on n'arrive pas à répondre à la demande (toutes assos confondues) et cela épuise les MNPS qui sont sollicités sans arrêt.
2) la probabilité que le bien nommé citoyen appelle correctement les secours et éventuellement fasse un geste qui évite l'agravation de la situation est plus grande... tant mieux. et puis si on oublie ou déforme on retient meiux quand on apprend jeune, surtout si on en remet régulièrement une couche.
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 07 Aoû 2007 23:06

Alvin a écrit:
Personnellement je suis bien content que l'éducation nationale fasse la formation de base au secourisme... :
1) chez moi on n'arrive pas à répondre à la demande (toutes assos confondues) et cela épuise les MNPS qui sont sollicités sans arrêt.
.

peut être que si l'on cessait de mettre la charge de former des milliers_ des dizaines de milliers - de gens sur le dos que quelques milliers de bénévoles qui doivent aussi bosser pour manger en plus de former des citoyens, on en serait pas là.
parce que : on veut former les jeunes. très bien. les instits sont 'ils bénévoles ? non.
d'autres veulent apprendre a sauver des vies plutôt qu'a jouer de la guitare ou a conduire ? chouette . mais dans les 2 cas , ils payent pour le formateurs. c'est rare, les profs d'auto-écoles bénévoles...

mais non. allez savoir pourquoi, les gestes qui sauvent, ca, c'est un truc qui doit être fait pour pas cher, et par des gesn que ca ne nourrit pas....ce n'est pas tant le nombre de moniteurs qui explique l'offre si inférieure a la demande, que le fait de ne pouvoir consacrer que peu de temps a "l'action de formation".

on forme pas dans ce pays, on bricole.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Cyclope le 08 Aoû 2007 10:55

zagamore a écrit:on forme pas dans ce pays, on bricole.

[Soupir] Et à quel point... et si mal. Il y a de bons bricoleurs; ils sont restés dans leur garage.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede thefonceur le 08 Aoû 2007 18:25

Allo la Lune a écrit:Je crois qu'à terme ce sont les collégiens qui passeront le PSC1 dans le cadre scolaire. Les élèves de primaire devraient avoir une formation aux règles élémentaires de sécurité. De toute façon, il faudra toujours un minimum de force pour pratiquer un massage cardiaque.

Lune

Bonjour
Depuis 2006, une loi prévoit le passage de l'ex AFPS, donc maintenant le PSC 1 pour tous les collégiens pour l'obtention du BEPC.
Voilà, pour info, cette loi est consultable à partir des textes officiels du site secourisme.info
A bientot
thefonceur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pymmm le 08 Aoû 2007 18:34

thefonceur a écrit:
Allo la Lune a écrit:Je crois qu'à terme ce sont les collégiens qui passeront le PSC1 dans le cadre scolaire. Les élèves de primaire devraient avoir une formation aux règles élémentaires de sécurité. De toute façon, il faudra toujours un minimum de force pour pratiquer un massage cardiaque.

Lune

Bonjour
Depuis 2006, une loi prévoit le passage de l'ex AFPS, donc maintenant le PSC 1 pour tous les collégiens pour l'obtention du BEPC.
Voilà, pour info, cette loi est consultable à partir des textes officiels du site secourisme.info
A bientot

En fait c'est du socle commun de connaissances dont tu parles je pense, qui était soi disant applicable à la rentrée 2006 mais les programmes scolaires modifiés suite au socle commun viennent juste de sortir (donc programmes de 2007) mais les critères du DNB (Diplome National du Brevet) n'ont pas encore été modifiés suite aux nouveaux programmes... ça va venir... et si ça se trouve ça va venir un mois avant le BEPC... :shock:

En tous les cas l'obtention de l'ex AFPS / nouveau PSC1 est prise en compte pour la note de vie scolaire, elle même prise en compte pour le DNB....
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lieutenant 85 le 10 Aoû 2007 16:18

lu cetre elle compte pour la note de vie scolaire mais tout les éleves ne sont pas forcement volontaire il y vont par contrainte du coup il sont démotiver et ne suive pas serieusement la formation. Je parle en connaissence de cause.certe l'initiative est bonne mais les éleves ne comprenne pas que c'est utile donc ils en n'ont strictement rien à faire ce qui est dommage....
lieutenant 85

Messagede pymmm le 10 Aoû 2007 19:52

lieutenant 85 a écrit:lu cetre elle compte pour la note de vie scolaire mais tout les éleves ne sont pas forcement volontaire il y vont par contrainte du coup il sont démotiver et ne suive pas serieusement la formation. Je parle en connaissence de cause.certe l'initiative est bonne mais les éleves ne comprenne pas que c'est utile donc ils en n'ont strictement rien à faire ce qui est dommage....

Je n'ai pas du tout ressenti ça dans aucun des établissements scolaires où je suis intervenue, car la formation avait été préparée avec les élèves bien avant les 10 heures officielles de formation. (je ne dis pas que ça n'a pas été fait dans ton établissement hein loin de là)

Je crois que c'est comme tout à l'école et à cet age là, la motivation c'est notre rôle d'adulte enseignant de leur donner aussi (et surtout) non?
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 10 Aoû 2007 21:46

pymmm a écrit:Je crois que c'est comme tout à l'école et à cet age là, la motivation c'est notre rôle d'adulte enseignant de leur donner aussi (et surtout) non?

Oui oui.

En général c'est ce qu'on dit aux sacrifiés tout juste sortis d'IUFM qu'on envoit dans les établissements ZEP-PEP4 (maintenant délicatement désignés "Ambition Réussite" :roll: ).

Courage à vous ....
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede zebulon le 11 Aoû 2007 16:13

Bonjours tout le monde,

Votre sujet est très interressant et j'aimerai exprimer mon point d evue sur la question ou plutôt sur les qestions ... :)
Sur la question de l'age je pense activement que former des personnes trop jeunes, peut être PARFOIS, dangereux, pour moi l'age de 10 ans est très correct.
Sur la question que l'éducation nationnal devrai former les élèves au PSC1, oui c'est bien, mais je ne pense pas que former des nombreux élèves SANS aide moniteur est si bien que sa pour eux, effectivement la majoriter des AFPS qui ce sont fait dans le cadre scolaire cette année ce sont fait avec des classes enormes ( environs 20 élèves ) pour un moniteur seul.
Mon point de vue est que l'éducation nationnal devrai délégué l'enseignement du PSC1 aux DIFFERENTE assoc ( pas de jalou ) :wink:

Voila
c'est plus qu'un job, c'est une passion, c'est être là quand on a besoins de nous.
zebulon

Messagede C moa le 13 Aoû 2007 00:03

Dans le préambule du PSE 1, on peut lire la chose suivante :

"C’est pourquoi dans le cadre de sa scolarité obligatoire, chaque élève bénéficie d’une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours."

Pour moi, il s'agit nullement du PSC 1 mais comme je ne fais pas parti de l'EN, j'aimerais savoir si un texte officiel précise ça.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede regis le 13 Aoû 2007 00:11

Bonsoir,

Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité:
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?NBTXT=683

Circulaire du 24 mai 2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire : sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité:
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?suivi=txtoff_numero_772&NBTXT=772

Education Nationale :
http://www.secourisme.info/textof/index2.php3?CATEG=5

Cordialement,
Régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede pascal_mono le 13 Aoû 2007 03:34

bonjour à tous,

je remets ma louche sur ce qui a été dit.

un point qui me parait essentiel.
tu ne feras pas boire un ane qui n'a pas soif dit le proverbe...

et je re-lance le débat sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du secourisme,
j'entends bcp de gens qui se plaignent pourquoi ce n'est pas appris à l'école ou du même genre pourquoi ce n'est pas obligatoire pour le permis,

mais combien de personnes qui ont le permis ce disent " et si je faisias moi-meme une formations secourisme sans que ce soit obligatoire"..;
et on veut que l'école arrange tout !!!

sans proposer de solutions ? quand ? par qui ? quel moyens ?

et la volonté des élèves ?

j'ai fait des JAPDs si la plupart sont intéressés, ce n'est pas le cas de tous à 17 ans...
j'ai fait des SST en bac pro (c'est un option pour le bac) pas beaucoup interresse mais bon cela faisait quelques cours en moins alors...

en collège ?? je ne connais pas....les élèves
mais je ne suis pas sur qu'envoyer de forces tout le monde sera une bonne choses, alors motiver les élèves je veux bien mais que le marché ne soit pas truqué,
c'est secourisme ou maths et bien sur qu'ils sont volontaires et puis c'est rigolo....
pour ma part le secourisme, doit être dans le meme niveau qu'une option, comme l'AS, le latin ou la chorale, on y va par envie et pas à la place de.....
on ne feras peut-être pas 100% des collégiens. mais ceux qui viendront en auront retenu quelque chose et un projet qui marche cela attire du monde.

A+
pascal
-------------------
moniteur SST en lycée (qui se prépare psychologiquement à sa rentrée )
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 13 Aoû 2007 03:42

pascal_mono a écrit:tu ne feras pas boire un ane qui n'a pas soif dit le proverbe...

Ben par chez moi on dit qu'il est plus facile de boire quand on a pas soif que de manger quand on a pas faim. :lol:

moniteur SST en lycée (qui se prépare psychologiquement à sa rentrée )

T'as encore un peu de temps non ??
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 13 Aoû 2007 08:18

De toute façon, former 100% d'une population au secourisme ne sert pas à grand-chose. S'il y en a déjà 50%, ca fait déjà une bonne probabilité de tomber sur un sauveteur. Alors on peut bien trouver 50% d'élèves motivés dans une classe sans forcer ceux qui veulent pas.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede pymmm le 13 Aoû 2007 11:27

Pascal ton manque de motivation que tu décris chez les lycéens je ne le ressens pas chez les collégiens. Et pourtant j'ai "obligé" mes élèves, et ils ont même eu plus d'heures de cours cette semaine là car justement nous avons fait en sorte de ne pas manger sur les autres matières. mais ils savaient depuis le début de l'année qu'ils auraient ces 2 jours de formation, ce que ça pouvait leur apporter, personnellement, humainement et professionnellement et ils les attendaient avec impatience. Et les évaluations à froid ont été plus que satisfaisantes.

Zebulon, pourquoi à l'EN il faudrait absolument des aide moniteurs? plein d'associations envoient leurs moniteurs faires des formations sans aide moniteur. Si tu as un groupe de 10 c'est faisable... par contre ton histoire d'un moniteur pour 20 élèves là y a un problème et que ce soit à l'EN ou ailleurs c'est illégal.

Pour ce qui est de déléguer aux associations, le problème il est budgétaire...
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pymmm le 13 Aoû 2007 11:32

C moa a écrit:Dans le préambule du PSE 1, on peut lire la chose suivante :

"C’est pourquoi dans le cadre de sa scolarité obligatoire, chaque élève bénéficie d’une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours."

Pour moi, il s'agit nullement du PSC 1 mais comme je ne fais pas parti de l'EN, j'aimerais savoir si un texte officiel précise ça.

Socle commun de connaissances ( compétences de bases qui doivent être acquies en sortant de 3e)
:
Pilier 6-A Vivre en société.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NE0601554D

- de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zebulon le 13 Aoû 2007 13:48

pymmm

Je pense que les aides moniteurs sont l'a pour aider le moniteur et que au collège si le PSC 1 est rendu obligatoire, cela pourrais être utile, car je me souvien moi o collège gt assez con, et aimer "faire le bordel" bien comme il faut.
Et puis sa aide toujours les aides moniteurs ;)

Pour le cour a 20 personnes, c'est la formatrice de l'EN en personne qui me l'a dit
c'est plus qu'un job, c'est une passion, c'est être là quand on a besoins de nous.
zebulon

Messagede pymmm le 13 Aoû 2007 14:37

zebulon a écrit:pymmm

Je pense que les aides moniteurs sont l'a pour aider le moniteur et que au collège si le PSC 1 est rendu obligatoire, cela pourrais être utile, car je me souvien moi o collège gt assez con, et aimer "faire le bordel" bien comme il faut.

Pour le cour a 20 personnes, c'est la formatrice de l'EN en personne qui me l'a dit

Je suis d'accord que ça aide mais bon je crois que 10 élèves face à un adulte en général y a pas trop de soucis... même pour ceux qui "aiment bien faire le bordel" comme tu dis :lol:

Après c'est à chacun de savoir si il pense qu'il a besoin ou non d'aide face à ce groupe.
Pour certains groupes je demande la présence du prof qui devait les avoir normalement en cours
Dernière édition par pymmm le 13 Aoû 2007 14:42, édité 1 fois.
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede TekiLateX le 13 Aoû 2007 14:39

pymmm a écrit:
zebulon a écrit:pymmm

Je suis d'accord que ça aide mais bon je crois que 10 élèves face à un adulte en général y a pas trop de soucis... même pour ceux qui "aiment bien faire le bordel" comme tu dis :lol:

Faux, faux et archi-faux,
Plein de prof ne savent pas se faire respecter .... !
Etre adulte ne veut pas dire être capable de canaliser un groupe !
le vrai, l'unique ... TekiLateX
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Localisation: A Paris ... en boite de nuit ... ou peut-être entrain de barbotter ... et dans tes rêves ???

Messagede Pierre RESSOUCHE le 13 Aoû 2007 20:37

C moa Posté le: 13 Aoû 2007 00:03 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dans le préambule du PSE 1, on peut lire la chose suivante :

-> La nomenclature des formations de sécurité civile permet de ce rendre compte que l'initiation+DAE initialement due a la CRF va prendre une certaine place au niveau de l'éducation nationale, surtout en primaire évidement mais pas seulement, biensûr le PSC1 s'avère plus complet mais les initiations actuelles sont gratuites pour le participant donc ces initiations peuvent-êtres plus souvent reconduites...

Bonne continuation
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 14 Aoû 2007 01:47

bonjour,

Pascal ton manque de motivation que tu décris chez les lycéens je ne le ressens pas chez les collégiens. Et pourtant j'ai "obligé" mes élèves, et ils ont même eu plus d'heures de cours cette semaine là car justement nous avons fait en sorte de ne pas manger sur les autres matières. mais ils savaient depuis le début de l'année qu'ils auraient ces 2 jours de formation, ce que ça pouvait leur apporter, personnellement, humainement et professionnellement et ils les attendaient avec impatience. Et les évaluations à froid ont été plus que satisfaisantes.

c'est certainement un autre public, plus spontané.
je préconise 2 points des élèves volontaires et en dehors des cours.
tu as déjà un point de valide en dehors des cours cela te permets , je pense d'avoir un peu plus de poids dans la motivation.

Zebulon, pourquoi à l'EN il faudrait absolument des aide moniteurs? plein d'associations envoient leurs moniteurs faires des formations sans aide moniteur. Si tu as un groupe de 10 c'est faisable... par contre ton histoire d'un moniteur pour 20 élèves là y a un problème et que ce soit à l'EN ou ailleurs c'est illégal.

pourtant, il n'est pas demander voir exiger des cas concrêts avec les victimes maquillés (technique macpro) et la cela demande beaucoup de temps ou un aide-moniteur. en SST, ce sont des maquillages à la va vite, l'hémorragie c'est du chatterton rouge pour la plaie + un foulard pour le sang qui coule + un carton rouge pour la flasque.
En SST, il nous est possible dans l'académie de créteil de faire avec 15 élèves pour 1 moniteur (on a souvent des demi-classe) en ajoutant 1H par élève supplémentaire.
pour un groupe de 12, 12h+2h=14h,
et j'ai du mal, à expliquer, au patron qu'aillers qu'à l'EN les heures font 60 mn et non pas 55, il faut donc "16h de cours". surtout, dans le registre, il vaut mieux diviser pour.... . j'ai des collègues qui font les formations en 12H top chrono, c'est même les élèves qui rangent la salle à chaque séance, du coup c'est moi qui suis trop lent....

Faux, faux et archi-faux,
Plein de prof ne savent pas se faire respecter .... !
Etre adulte ne veut pas dire être capable de canaliser un groupe !

la on s'égare un peu, lorsqu'un policier te demande tes papiers , tu lui donne, ce n'est pas du respect, c'est obeir à une autorité, à la loi.
les profs c'est pareil, tu obeis à la loi.
le respect, c'est pour tes parents (tu respeteras ton père et ta mère) ou pour les chefs de gang.
faut pas confondre, le prof ce n'est pas ta mère, et faudrait arrëter de lui demander d'être chef de gang.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zebulon le 21 Aoû 2007 11:39

Je reboni sur "les aides moniteurs, pour 10 élèves ce n'est pas nescessaire"

tout à fait d'accord avec vous, seul problème, un PSC1 ( si c'est bien se diplome qui sera enseigné, je pense) à l'EN avec 10 élèves ..... j'y crois pas ....
zebulon

Messagede mickel2710 le 23 Aoû 2007 20:17

Un débat fort intéressant auquel j'apporte une faible contribution par une analyse toute personnelle. Je me pose sur le nombre d'apprenants par moniteur et sur l'opportunité de profiter de la collaboration d'aides moniteur....... :?:

Et je suis partagé entre l'attitude du légionnaire romain et celle d'irréductible gaulois :wink:

Le légionnaire ( droit dans ses bottes !!! pardon, spartiates )

LES REFERENTIELS NATIONAUX

Organisation de la formation

Encadrement

"L’équipe pédagogique assurant la formation est composée au minimum d’un formateur (moniteur des premiers secours ou instructeur de secourisme), qui est titulaire de l’unité d’enseignement « PAE 3 » permettant de tenir l’emploi de « Formateur de citoyen de sécurité civile ». Elle peut être complétée, en tant que de besoin, par des formateurs, des aides formateurs..." :o

"Le nombre de participants par formation doit tenir compte du nombre de formateurs, des locaux et du matériel à disposition. Les ateliers pratiques doivent se limiter à 10 participants maximum pour 1 formateur. Cependant, le nombre total de participants par action de formation « PSC 1 » ne doit pas excéder 30." :o

Cela fleure bon le PAE3 :?: qui précise :

CHAMP D’APPLICATION

"Au delà des équivalences définies dans les articles 6 et 7 du présent arrêté, il y a lieu de conseiller aux titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours et du brevet national d’instructeur de secourisme de suivre une formation continue de mise à niveau"

Le Gaulois

On fait comme on veut
    On fait comme on peut
    Les règles sont pour les autres pas pour moi
    Totale liberté
    On bricole

Tout cela est bien évidement provocateur et bien entendu pour la bonne cause et me pousse à proposer 2 petites analogies, l'une en référence à mon enfance et l'autre à mon milieu professionnel:.

Dans la bibliothèque de mes parents il y avait 2 éléphants qui maintenaient des livres;
    Dans mon entreprise lors d'une évacuation (signal sonore d'évacuation) la procédure impose un guide file et un serre file.

Il y a, me semble t il, un minimum de figures imposées (Décrets, arrêtés, circulaires, RN , recommandations des équipes pédagogiques) qui répondent peu ou prou aux interrogations précédentes.. L'espace de liberté est relativement réduit et le bricolage à éviter le plus possible :roll:

En l'état il est proposé une "pédagogie moderne" qui par définition optimise l'apprentissage. Si l'on en soustraie sa "substentique moelle" par manque de temps ou de moyen quel en est l'efficacité?

Adultes, ados, enfants, prof des écoles, formateurs, EN, assos...
Notre but n'est il pas le même quelque soit le chemin ou les moyens malgré les figures imposées?

Comme me dirait mon épouse préférée >>> tu es trop long >>> donc je conclue sur :

Je prend un plaisir certain à faire une formation en collaboration avec un aide moniteur, voir un moniteur ou un instructeur car tous sont des copains voir des amis et ensemble nous optimisons nos actions ,qui participent à l'aboutissement de cette pédagogie moderne citée précédemment, dans l'intérêt des apprenants ( évidement incompatible avec le business ).
Il y a des sottises bien habillées comme il y a des sots très bien vêtus...
mickel2710

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)