commandeur a écrit:Bonjour,
Entre tous les gestes qui existent pour arrêter hemorragie et ceux réalisés lors d'un accident par le grand public, les bénévoles, volontaires et professionnels, ils ont fait leur choix.
Et enfin, plus un sujet de réflexion qu'une question :
Quelle est le pourcentage d'efficacité d'un point de compression réalisé deux ans après une formation ?

pascal_mono a écrit:bon cela change tout ce qu'on apprenait jusqu'à présent mais bon....

jeff.re a écrit:bonjour, si on fait quelque chose on tel au 18 et le medecin regulateur qui est au sdis donne les instructions . cela pourra eviter de faire des betises comme faire un pc puis le lacher .......
titi 4600 a écrit:commandeur a écrit:Bonjour,
Entre tous les gestes qui existent pour arrêter hemorragie et ceux réalisés lors d'un accident par le grand public, les bénévoles, volontaires et professionnels, ils ont fait leur choix.
Et enfin, plus un sujet de réflexion qu'une question :
Quelle est le pourcentage d'efficacité d'un point de compression réalisé deux ans après une formation ?
meme probleme pour tous les gestes afps que reste t'il au bout de deux ans sans aucun recyclage!!!!! vaste probleme

cox a écrit:pour ce qui est des hémorragies avec corps étranger, le rapprochement des berges permet de limiter le saignement et donc d'attendre l'arrivée des secours

et pour les fractures ouvertes et la ?? cela saigne ou pas ??? donc qu'est ce qu'on fait ?? surtout que cela peut un peu arriver ??

Menhir a écrit:De mon coté je n'ai vu qu'unefracture ouverte (tibia) donc je sais pas si c'est significatif, mais coté hemorragie RAS : je peux pas vraiment dire que ca pissait le sang.
Apres sur un femur je sais pas

Menhir a écrit:cox a écrit:pour ce qui est des hémorragies avec corps étranger, le rapprochement des berges permet de limiter le saignement et donc d'attendre l'arrivée des secours
Oui mais ce n'est pas au programme du PSC1, comme les points de compressions ou les garots.
Dommageable peut etre mais c'est comme ca

dolphin93 a écrit:Menhir a écrit:cox a écrit:pour ce qui est des hémorragies avec corps étranger, le rapprochement des berges permet de limiter le saignement et donc d'attendre l'arrivée des secours
Oui mais ce n'est pas au programme du PSC1, comme les points de compressions ou les garots.
Dommageable peut etre mais c'est comme ca
c'est au programme mais dans les cas particuliers et elle ne se fait qu'en demo commentee et avec une reformulation sans apprentissage

IRON a écrit:Il se pourrait même (mais à voir) que le garrot soit maintenu comme mesure exceptionnelle dans le sst

Menhir a écrit:lieutenant 85 a écrit:nul part
Ce n'est pas ce que dit dolphin93 d'ou ma question ou c'est dans le PSC1 ?

IRON a écrit:bonjour, juste pour dire que lors d'une réunion, le Docteur Cassan et le ministère de la santé on préciser qu'un point de compression à distance était plus dangereux à faire qu'un garrot (technique beaucoup mieux maitrisée aujourd'hui)

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités