gendy54 a écrit:C'est une vraie usine à gaz votre truc. Déjà que faire du secourisme, ce n'est déjà pas aisé, mais chez vous ca relève carrément de l'exploit...

Allo la Lune a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il comment faire pour suivre la formation MNPS du PAF ?
La responsable m'a répondu par mail que :
1) Le PAF 2007-2208 était clos
2) Qu'il fallait le faire dans le cadre d'un projet d'établissement
Or, j'arrive dans l'académie de Créteil et je suis TZR. Cela signifie-t-il que je ne peux pas faire cette formation ?
Merci
La Lune

pascal_mono a écrit:gandov et pymmm , vous n'êtes pas de creteil ??
,

à priori il n'y a pas vraiment d'obligations pour le secourisme, ni de contrôle sur le "rendement" des moniteurs,

Il y a quand même l'obligation de faire une AFPS par an minimum, comme pour un instructeur de faire un Monitorat des PS par an également, ainsi que de se recycler.
Alors pour nous le recyclage est à public désigné. Donc les moniteurs ne s'inscrivent pas au PAF? ils recoivent directement la convocation...
En fait les nouveaux textes ne nous aident pas nous, car avec le fait que c'est dans les programmes :
1- on doit le faire sur le temps scolaire,
2- ca doit être gratuit....
Et du coup fini les ateliers du midi, les mercredis après midi etc... si on applique à la lettre les textes.
les changements avec l'arrivée du PSC1
Quelles pistes pour proposer ses services en entreprise? Est-il obligatoire d'être monit spécifique SST?

Citation:
En fait les nouveaux textes ne nous aident pas nous, car avec le fait que c'est dans les programmes :
1- on doit le faire sur le temps scolaire,
2- ca doit être gratuit....
Et du coup fini les ateliers du midi, les mercredis après midi etc... si on applique à la lettre les textes.
Cela ne va pas dans le bon sens, comme je l'ai dit dans l'autre post (je les mélange un peu tous les 2), les élèves doivent venir sur un temps en plus des cours et être volontaire. et les moniteurs un minimum rémunéré.
en 2006, mes formations ont quasi été bénévole,
1- j'ai du me faire entièrement mon kit pédagogique ( en particulier une caisse à outils -jouets- pour simuler les accidents) 100€ en tout
2- j'ai du mettre de l'essence dans ma voiture pour aller exprès au lycée les jours de formation avec les élèves, bah oui , en dehors de mes cours
3- et le peu que j'ai touché, ce n'est pas du net car je les déclare au impôts. (pour 2007, on verra la nouvelle loi de finances)
Pour le monitorat, c'est vrai à l'EN on a des gens parfois qui ont déjà un vécu de pédagogie, mais en fait souvent ça n'aide pas, car ils ont leur propre pédagogie et sont au début "fermés" à une autre pédagogie. Ca c'est le soucis des profs... le souci des infirmières à l'inverse est de ne pas être à l'aise en pédagogie et sur le vocabulaire technique et les justifications des gestes, elles vont dans du médical... mais après ça passe assez bien. Le souci que je vois plus souvent en examen, c'est plutot les gestes de premiers secours, car ils ne les pratiquent jamais... donc en monitorat on va passer plus de temps sur les techniques que sur la création de supports pédagogiques ou l'utilisation du rétroprojecteur...
ganfov a écrit:On ne peut pas mieux dire.
OK à 100 % sur les profils infirmiers et profs : j'ai eu beaucoup de mal à enseigner dans le cadre très contraint de l'AFPS, mais ça m'a fait du bien !
Justement, moi je travaillerais surtout sur la gestuelle et l'examen. Doit on former les moniteurs comme s'il devaient tous élaborer tous leurs supports de A à Z, alors qu'il y en a d'excellents tout faits ?
Si je vais faire une AFPS pour des candidats aux brevets d'état sportifs, je vais choisir des situations dans la réalité de leurs disciplines : les bandages de powerlifting permettent de faire un excellent tampon relais, les bandes de boxe non élastiques permettaient de mettre en place feu le garrot, et les sacs de sport permettent de mettre en position d'attente demi-assise ou couchée, mieux que les chaises renversées.
Sans ça, pour le "tout-venant", icône graphic dans sa richesse de production me semble amplement suffisant pour nos AFPS/PSC1...
et il me semble aussi pour y avoir puisé que ce site-ci regorge de belles ressources...:wink:Autre exemple : le GNR AFPS... On a bien dû s'y faire, on n'avait pas le choix... Sympathiquement complet, mais j'ai toujours pensé que c'était une usine à gaz d'une convivialité proche du coup de fusil, avec une logique de fer à laquelle il faut se plier : la séparation physique RT/RP est particulièrement pénible pour la consultation. Bon d'accord, c'est exhaustif, mais... à côté de ça une grammaire de grec universitaire des années 30 ou un traité de minéralogie des années 50, par exemple en finnois, sont beaucoup plus attrayants...
Le nouveau GNR PSC1 sort et je me dis : c'était donc possible de faire moins ennuyeux, plus court, moins abscons, abstrus, complexe et compliqué...
Voilà. Je parais peut-être assez sévère, mais ça fait plus de dix ans que je fais de la formation d'adultes et que je participe à des jurys dans mon métier et aussi dans le domaine du sport, sur des durées de formation et des exigences de niveau diverses (en général, une semaine de formation, de niveau CAP/BEP, bac pro et bac + 3) et on ne mobilise pas tout ce fatras de contenus inutiles en formation ni cet environnement improductif et stressant lors de l'examen.

Si tu peux intervenir en école ouverte ou en formation MJC par exemple (il y a un telle demande avec les candidats aux concours d'enseignements, etc. que les mjc ouvrent des formations), c'est clairement rémunéré à auteur de 21€ /h au maximum. En tant que fonctionnaire tu peux statutairement enseigner et écrire à côté de ton métier, c'est tout, mais avec obligation de déclaration fiscale.
Tu peux faire une offre de service aux établissements en zep, ou ambition réussite, lycée et collège, qui peuvent aussi former les CM2 de leur REP, auprès des chefs d'établissement ou des responsables école ouverte s'ils délèguent.

TOUZEAU a écrit:l 'éducation nationale devra faire l'acquisition de DAE de formation
et je pense qu'on n'est pas à la veille d'y d'arriver.
JAMAIS DE SOUS POUR LE SECOURISME ........
Je suis convaincu que la machine à former au secourisme va prendre encore un sacré retard .....
une réforme de plus = des formation moniteurs en plus =
du temps pour s'en rendre compte = 2 ou 3 ans avant de réagir...

pymmm a écrit: L'EN a bien des soucis de sous,et n'a rien d'un système parfait c'est clair, mais pourquoi dire AVANT que de toute façon ça ne marchera pas?

Je me permets une dernière remarque par rapport au fait d'enseigner/entraîner dans le sport. L'enjeu n'est pas le même. Gardons en tête que les gens que nous formons seront en première ligne pas pour remportons un championnat du monde mais pour sauver des vies....
Capacités
Chaque élève doit être capable :
- de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;
- de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
- d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;
- de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
- de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.
J.O n° 112 du 15 mai 2007 page 8945
texte n° 74
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Arrêté du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences
NOR: MENE0754088A
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 2 avril 2007,
Arrête :
Article 1
Conformément à l'article D. 311-7, sont portés sur le livret personnel de compétences :
- les attestations scolaires de premier et de deuxième niveau relatives à la sécurité routière, mentionnées à l'article R. 312-47 :
- l'attestation de formation aux premiers secours mentionnée à l'article D. 312-41 ;
- l'attestation relative au brevet informatique et internet (B2i), pour les niveaux « école » et « collège », instaurée par l'arrêté du 14 juin 2006 ;
- les certifications relatives aux connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères, délivrées conformément aux articles D. 312-16 à D. 312-20.
Article 2
Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 mai 2007.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
J.-L. Nembrini
Je pense sincèrement que le secourisme à l'école c'est possible. Je viens d'entrer dans l'académie de Montpellier où un plan académique de formation a été élaboré avec pour objectifs 400 moniteurs formés dans l'académie !!
ganfov a écrit:Je pense sincèrement que le secourisme à l'école c'est possible. Je viens d'entrer dans l'académie de Montpellier où un plan académique de formation a été élaboré avec pour objectifs 400 moniteurs formés dans l'académie !!
Je trouve aussi cet exemple vraiment très bon. Par rapport à ce qui a été dit au dessus, ça prouve qu'il y a de l'espoir partout même à l'EN![]()
Bien que recyclé comme MNPS en mai 2007, j'ai appris de la responsable secourisme de l'académie récemment que je ne pourrai pas faire de formation à la Toussaint : je ne suis pas formé à l'enseignement du PSC1.
Etes-vous autorisés dans votre acad, comme c'est pourtant prévu dans les textes, à enseigner le PSC1 sans formation spécifique mise en place après le 1er août ? (les textes le permettent)

nico g a écrit:A l'éducation nationale dans la mesure où très peu de moniteurs ont déjà touchés un DAE, j'exige, pour l'académie de Montpellier, qu'ils passent en formation continue spécifiquement pour le PAE3.

nico g a écrit:pour répondre à pymmm
tout est possible c'est une question de volonté.
En juin ayant ma mutation j'ai informé le rectorat de ma venue et du problème de mes 6 heures de complément de service et rien n'était possible.
Les 2 instructrices de l'académie ayant démissionné et n'ayant plus du tout d'instructeur, comme par enchantement c'est tout à fait possible et mis en oeuvre en 1 semaine, incroyable me dirait vous mais pourtant tellement vrai.
Pour mes 400 moniteurs à prendre en formation continue j'ai effectivement soulever le problème et nous avons une future instructrice qui commence sa formation et nous cherchons des volontaires pour avoir 1 instructeur par département.
Après pour l'instant çà colle je fonce et après on verra mais ne partons pas défaitiste