ACCUEIL

CFAPSR et signalisation

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

CFAPSR et signalisation

Messagede simax le 30 Avr 2004 10:19

Salut,
ayant fait un stage CFAPSR récemment, je me pose une question qui peut paraitre bêtemais:Lorsqu'on arrive sur un accident routier en tant que premier témoin, ou peut on le mieux placé sa voiture :shock: ? Je pense que c'est devant l'accident mais je n'en suis pas sur.
Cordialement
Simax
sirop sport fraise pour les balèzes, sirop sport grenadine pour les gamines
simax

Messagede Vincent29 le 30 Avr 2004 10:22

Bonjour,

Par rapport à là ou tu arrives, tu dois te garer en aval de l'accident, c'est à dire le dépasser (cf. programme AFCPSSR, et même AFPS). Tu diminues ainsi le rique de sur accident.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 30 Avr 2004 11:20

Bonjour,

pour être plus précis : sur une route à grande vitesse, une voiture particulière avec les feux de détresse ne constitue pas un balisage efficace (tu vois beaucoup de gens ralentir quand une voiture est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence avec ses feux de détresse ?), et par ailleurs la priorité pour un témoin est sa propre protection, et celle de ses proches.
De plus, si le véhicule se place avant, il risque de gêner la mise en place des véhicules d'intervention (et tu seras embêté pour repartir une fois le dispositif en place (-: ).
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Re: CFAPSR et signalisation

Messagede Coyote le 30 Avr 2004 13:22

simax a écrit:Salut,
ayant fait un stage CFAPSR récemment, je me pose une question qui peut paraitre bêtemais:Lorsqu'on arrive sur un accident routier en tant que premier témoin, ou peut on le mieux placé sa voiture :shock: ? Je pense que c'est devant l'accident mais je n'en suis pas sur.
Cordialement
Simax

Bonjour Simax,

Merci pour ton message qui prouve que plus on avance dans les formations, plus on oublie ses bases.
J'espère que ton message encouragera d'autres secouristes à les revoir.
Se poser la question est déjà très positif.

Rappel pour les autres lecteurs du forum qui ne sont peut être pas secouristes, les formations requises avant d'arriver au PSR : AFPS > AFCPSAM > CFAPSE > CFAPSR.

Et effectivement au niveau AFPS, on invite le premier témoin à se garer à 150-200m après l'accident, si possible sans géner la circulation.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maël56 le 30 Avr 2004 13:50

tu te mets après l'accident, pour éviter d'embeter les secours (en cas de de ralentissement, les pompiers peuvent prendre la voie d'arret d'urgence je pense donc si tu te mets avant...) puis tu balises devant avec lampe(la nuit), draps blanc et le nec plus ultra, un triangle, le tt 200m avant et après l'accident et le tour est joué.
en gros voilà le module prévention (en moins complet) de l'AFPS. :lol:
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: CFAPSR et signalisation

Messagede simax le 30 Avr 2004 13:53

Coyote a écrit:
Rappel pour les autres lecteurs du forum qui ne sont peut être pas secouristes, les formations requises avant d'arriver au PSR : AFPS > AFCPSAM > CFAPSE > CFAPSR.

Et effectivement au niveau AFPS, on invite le premier témoin à se garer à 150-200m après l'accident, si possible sans géner la circulation.

Je ne suis pourtant pas passer par la case AFCPSAM et on ne me l'a pas enseigné au CFAPSR, ce que je trouve dommage car il est vrai que si on a un certificat de premiers secours routier et qu'on est pas capable d'être un témoin correct,"ça fait déordre". :wink: .
sirop sport fraise pour les balèzes, sirop sport grenadine pour les gamines
simax

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 30 Avr 2004 14:41

Bonjour,

petite nuance : si le GNR indique bien de faire le balisage à 150-200 m, il indique simplement de stationner la voiture après l'accident sans préciser de distance. De fait, l'illustration montre bien que la voiture est à moins de 150 m de l'accident.
Juste pour titiller l'anus de la mouche...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Coyote le 30 Avr 2004 14:48

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

petite nuance : si le GNR indique bien de faire le balisage à 150-200 m, il indique simplement de stationner la voiture après l'accident sans préciser de distance. De fait, l'illustration montre bien que la voiture est à moins de 150 m de l'accident.

Merci Christophe, pour cette nuance qui m'avait échapé jusque là... :oops:
Je vais de nouveau relire mon GNR... :lol:
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Vincent29 le 05 Mai 2004 13:23

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

Eh ben le cul de la mouche va voir du pays ! En effet, s'il est effectivement écrit, page 14, de faire le balisage à 150-200 m de l'accident, il est toujours écrit, page 14, que ce balisage peut être fait grâce aux feux de détresse du véhicule. Ce qui imposerait que celui ci soit garé à 150-200 m, et les dessins du GNR ne sont pas annoncés comme étant à l'échelle...

Eh ben la pauvre mouche, elle doit souffrir !

Plus sérieusement, c'est pratique, s'il n'y a personne pour baliser, de se servir de sa voiture comme balise, avec les feux de détresse. Il faudra donc la garer à une distance suffisante. Mais rien n'oblige, évidemment de se garer à 150-200 m si on a de quoi baliser (triangle de sécurité, passagers suicidaires qui aiment bien agiter un chiffon sur le bord de la route en attendant qu'une voiture ne les rate pas...)

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Mai 2004 16:29

Arf, la remarque est judicieuse et la mouche va avoir besoin de vaseline.

Mais si le dessin n'est pas à l'échelle (il aurait du mal à l'être, à moins de représenter des personnages de 1mm de haut ^_^ ), il indique quand même un ordre de position.

Je pense qu'il faut savoir s'adapter. Le balisage le plus important est celui fait sur la voie en partie obstruée. Si l'on circule sur cette voie, et que l'on s'arrête à 150m, ça veut dire faire 300m pour poser le triangle, donc mieux vaut s'arrêter un peu après pour pouvoir baliser plus vite.

Par contre, si l'on circule sur la voie inverse et que l'on s'arrête à 150m, il suffit de traverser la route (danger ++, proscrit si c'est une route à chaussées séparées) pour poser le balisage.

Ca convient à tout le monde comme ça ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 05 Mai 2004 17:00

Moi j'ai une rampe de gyro orange sur ma voiture, je peux me mettre en amont de l'accident avec ??? :lol:
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede SP95 le 13 Mai 2004 12:44

Salut,

je vosu donnes des petits messages ...

1/ etre vus :
WARNING uniquement ( je me place devant l'accident , en eclairanant si possible le lieu de l'accident ), je pose un triangle en amont à 150 voir 200 M voir plus selon la configuration du terrain, j'utilise des temoins en securité ( derriere uen barriere de securité par exemple ) avec tissus ou pile pour faire ralentir les vehicules ... )

2/ Vous disposé d'un Gyro ( aps les truc à 2 balles ... ) ou d'une rampe vosu pouvez vosu mettre sur le coté avant l'accident ...
Les autres point sont d'actualité

Dans tous les cas CHASUBLE !!! ( même de jour ) ( ça e vaut pas chére 10 Euros chez nauroto ... ) ;

Il ne faut pas :

1 que votre action transforme un accident en sur accident ;
2 Gener l'action des secours ...

Apres j'allais dire on s'adapte ...

Il faut etre vus des deux cotés !!!

Ne tourner jamais le dos au sens de la circulation

Ayez toujours une oreille, un regard attentif a ce qui se passe autour de vous .. car même avec une chasuble un gyro, des cones, triangle ... votre vie est toujours en danger ...

N'hesister pas à utiliser les temoins en leur expliquant qu'il ne faut pas se mettre sur la chaussé mais bien à l'ecart ... pour avertir les automobilistes ...

ect ...

En regle genéral ... si 1 VASB , VSAV ( plsu visible ) seule engagé sur AVP se gare derriere le vehicule

Si VSAB , VSAV et VSR engagé en même temps, VSR s'arrete avant, ambulance depasse l'AVP, si engagé apres ou arrive apres, idem ; VSAB , VSAV derriere le vehicule et passera à l'avant des l'arrivée du VSR ou FSR ...

Si la police ou Gendarmerie est sur les lieux, normalement c'est à eux d'assurer le balisage ...

au niveau SP, le COS devra demande si possible la mise en place d'une deviation si'il y a desincarceration ...

si vosu avez besoin de complements ...

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence